Poppotame - Chopin : Etude Op. 25 No. 6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oliv03
Messages : 289
Enregistré le : lun. 16 déc., 2024 17:04
Mon piano : Steinway B211

Re: Poppotame - Chopin : Etude Op. 25 No. 6

Message par Oliv03 »

poppotame a écrit : sam. 28 févr., 2026 10:23 Je ne l'avais jamais jouée sur mon Fazioli. Alors, je suis repassé par cette pièce qui est mon Everest. Je l'ai enregistrée après une séance de travail, enregistrement que je souhaitais partager avec ceux d'entre vous qui passeront par là.
Whaaatrrffff
25/6 au tempo requis par Chopin
et ça ne ralentit pas dans les descentes infernales
que dire ? hormis félicitations pour ce travail de Titan !
J’aurais envie de dire qu’il n’y a rien à dire, tu as vaincu avec brio toits les difficultés inhérentes à ces tierces : indépendance et synchronisation des doigts, précision d’articulation, contrôle du contact sur les deux niveaux simultanés.
Si vraiment il faut dire qq chose : veiller à bien alléger en permanence md afin que mg puisse s’épanouir dans son chant. Trifonov au concours Chopin, une version de référence pour moi, adopte une technique bien personnelle avec le poignet très haut ce qui allége totalement les doigts et donne cette impression féerique de dentelle. Mais c’est Trifonov hein !!….
Avatar du membre
fritz
Messages : 4185
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Poppotame - Chopin : Etude Op. 25 No. 6

Message par fritz »

J'ai souvent entendu que les tierces, on les a ou on ne les a pas. Je ne sais pas d'où tu es parti mais elles sont bien là à l'arrivée en tout cas =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 3040
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Poppotame - Chopin : Etude Op. 25 No. 6

Message par Carla Rocío »

Bravo ! =D> =D> =D>
Au-delà de l’incroyable agilité des doigts, c’est comme si tout ton corps est mobilisé dans une direction, des tripes au clavier. Je pense pas avoir déjà eu cette impression sur d’autres de tes vidéos.
J’imagine que ça requiert un immense travail lent pour effacer toute trace de tension dans les tierces et libérer le velours du chant mg. Et que c’est le travail d’une vie.
Il me semble avoir lu que tu disais qu’il fallait des années de rodage sur cette étude, tu es déjà au bout non?
Ninoff
Messages : 4722
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Poppotame - Chopin : Etude Op. 25 No. 6

Message par Ninoff »

Bravo Poppotame,
J’aime beaucoup le tempo imprimé et une régularité sans faille.
J’aime bien faire ressortir la main gauche entre les mesures 46 et 49, tu essaieras, chantes le vocalement et tu verras ce chant est magnifique, telle une forme de question/reponse.
Je vais aussi reprendre cette étude, un délice .
Répondre