Franchement, je comprend Marie-France, j'ai juste envie de répondre à Bibi :
Tu te plains que Marie-France est insultante, je te cite :
Franchement, je suis choquée par ce que tu avances !!!
comment peut-on dire que parce qu'un pianiste est littéraire, sa route serait plus fastidieuse ? comme si faire de la musique ne dépendait que d'un esprit logique . C'est ainsi que tu vois la musique, Marie France ??
Et tout de suite tu l'insulte, je cite toujours :
Je m'inquiète pour tes élèves car franchement la musique n'est m^me pas limitée aux règles de solfège , elle est au-dessus de tout cela, elle sort de l'âme et non de l' esprit logique. Le rôle du professeur est avant tout, enfin il me semble, de faire passer à son élève sa passion pour la musique et de lui apprendre également à savoir sortir de soi-m^me le meilleur...
Et ensuite, tu fais exactement que que tu prétends que Marie France a fait : généraliser à ton avantage :
Je ne peux pas dire que le bac L soit un bac poubelle car j'accorde à la littérature et à la philosophie une grande importance. Je pense que ces 2 matières donnent plus que toutes les autres une plus large ouverture d'esprit et une compréhension de l'esprit humain que certainement les scientifiques sont loin de posséder ( excusez-moi, les scientifiques !) C'est normal, eux ils raisonnent en utilisant des équations et par la logique, nous les littéraires , on voit un ensemble ....
Sincérement, contrairement à toi, Marie France n'a pas généralisé, elle a simplement dit que les "matheux" (je t'accorde que ce terme était probablement mal choisi) avaient certaines facilités pour apprendre le piano. Elle n'a jamais dit qu'ils étaient supérieurs au littéraires, elle n'a jamais dit qu'ils étaient meilleurs musiciens, et surtout, elle n'a jamais jugé les littéraires. Par contre, toi, tu te permets de juger de façon Globale le scientifiques, ils raisonnent apparemment par la logique et en utilisant des équations (j'aimerais connaîtres celles du piano d'ailleurs, ça m'aiderait). Tu sembles oublier rapidement que bon nombre de philosophes, et pas des moindres, étaient aussi scientifiques, par exemple Pascal pour n'en citer qu'un. Et puis je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un esprit logique devrait m'empécher d'avoir une vue d'ensemble.
Bref, je trouve idiot de faire cette oposition entre scientifiques et littéraires. Je suis scientifique pur crin, et ça ne m'empéche pas de m'intéresser à la littérature et à la philosophie ! Et je connais des gens purement littéraires et pourtant bons en math !
Par contre, oui, je pense que la musique est une discipline qui fait appel à pas mal de notions de mathématiques et de physique.et que quelqu'un qui a de bonnes connaissance dans ces domaines (même s'il est littéraire à la base) pourra en être aidé. Et je pense aussi que la musique est formatrice, et qu'indépendamment de notions de classe sociales, un enfant faisant de la musique aura souvent un esprit mieux formé, pour les sciences comme pour la littérature d'ailleurs.
Celà dit, il est bien évident qu'on peut apprendre la musique sans avoir de connaissance en physique ni en mathématiques, et que quelqu'un d'intelligent, littéraire ou matheux, aura plus de facilités qu'un imbécile !