Ah mais c’est pas du tout d’actualité ! J’étais plus sur un horizon de 5-6 ans …Tout est possible mais pas tout de suiteNinoff a écrit : lun. 02 mars, 2026 12:22Bonjour Pos,Pos a écrit : dim. 01 mars, 2026 10:08 Joli projet que l’opus 25 ! Un travail de titan mais que de beauté tu vas croiser pendant ce voyage !
Tu commences par mon étude préférée. J’espère tellement pouvoir un jour la jouer. J’ai la partition à la maison et je me suis amusée à la décortiquer.
J’ai tout enlevé. Les dissonances, la dynamique. Et j’ai obtenu un concentré poignant qui se cachait sous ce masque burlesque.
Outre la partie centrale d’une beauté à frémir, la magie de cette écriture à mon sens, ce sont ces parties dissonantes, comme si on cachait un sentiment profond sous des apparences faussement légères. Des fausses notes pour cacher l’intérieur de l’être.
A interpréter, ce doit être vraiment difficile, mais quand on en a les moyens techniques, ce doit être merveilleux à travailler.
Cette étude fait partie des plus casse-gueules, elle demande un gros travail, si tu as besoin de doigtés afin de faciliter la tâche, tiens moi au courant.
Dis toi que tout est possible..![]()
Fil ninoff Chopin Étude 5 op 25
Re: Fil ninoff Chopin Étude 5 op 25
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Fil ninoff Chopin Étude 5 op 25
Merci pour ta réponse.Ninoff a écrit : lun. 02 mars, 2026 12:19Salut Carla,Carla Rocío a écrit : sam. 28 févr., 2026 21:47 Ma préférée c’est la 25/4.
Penses-tu que la travailler SANS la mémoriser puisse améliorer la conscience des espaces (et donc de déplacements et de lecture) au piano ?
Je pense qu’elle fait aussi beaucoup travailler la détente des épaules et la précision, qu’est-ce que t’en penses ?
Il faut la mémoriser, c’est important et notamment la main gauche.
Les épaules je n’ai pas trop l’impression mais la précision oui.
Et bien rester ancrer sur le chant, c’est pourquoi sans mémorisation c’est difficile..
Bon début de semaine![]()
S’il faut la mémoriser c’est moins intéressant d’ouvrir un tel chantier pour travailler la conscience des espaces..
belle semaine à toi!