Schimmel, Seiler, Sauter ... mythes ou réalités ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Stereden

Message par Stereden »

Il est de 1990-1991. A essayer si tu as la place (2,4 m !). Un vendeur chez Hanlet m'a déconseillé les pianos ayant une carrière de concert car ils sont très souvent accordés ce qui les fragiliserait : vrai ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Stereden a écrit :Il est de 1990-1991. A essayer si tu as la place (2,4 m !). Un vendeur chez Hanlet m'a déconseillé les pianos ayant une carrière de concert car ils sont très souvent accordés ce qui les fragiliserait : vrai ?
Oui et non, un accord fréquent bien fait peut au contraire stabiliser la cheville.
En revanche le transport répété n'est pas très bon.

Un 240 doit sonner comme "le tonnerre" de Zeus dans une maison, sinon, c'est qu'il a un problème.

J'ai essayé une fois un 208 Seiler complètement aphone. Il était de cet âge-là environ.
schimgraeber

Message par schimgraeber »

Picolo: "certaines méca vous remarquerez que l âme de la tête est en bois brun sombre ( du cotibé) sa légereté fait qu il y a moins d inertie ce qui donne un son + clair et moins nazillard"

C'est le cas des Schimmel droits de la série Konzert. Les têtes de marteaux sont en kotibé.[/quote]
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

En tous cas il est très beau mais quel dommage de mettre un si beau piano dans une si petite pièce ...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

c'est sur que cela frise le n'importe quoi, mais c'est du provisoire ( qui risque de durer)
j'ai vu chez Wendl lung suisse un 178 pro II d'occasion à 7680 €, évidement ce n'est pas comparable ni en prix ni en taille, mais le rapport qualité prix reste trés intéressant

je me situe par comparaison à ce que je trouve en C3, autour de 12000/13000 €, on est au même prix pour le seiler ( si je peux le faire baisser) et presque à la moitié pour le WL qui n'a même pas 2 ans
Manureva

Message par Manureva »

Les pianos d'occasion de marque connue comme seiler (prix neuf elevé) garde une valeur de revente elevée comparée à wendl lung qui brade les pianos neufs donc d'occasion c'est difficile a vendre. Un acheteur prefere s'orienter vers le neuf.
Dans le cas du seiler 2m40 c'est un grand piano que tout le monde ne peut pas le caser dans son salon. Encore que sur la photo il semble etre dans une petite piece bonjour la resonance, dommage pour le piano et surtout pour les oreilles musicales du pianiste :P
bernard

Message par bernard »

si jamais j'arrive à l'avoir, je serai obligé de recouvrir au moins deux murs et une partie du plafond de mousse acoustique.
Koll

Message par Koll »

bernard183 a écrit :si jamais j'arrive à l'avoir, je serai obligé de recouvrir au moins deux murs et une partie du plafond de mousse acoustique.
Je ne pense pas: il suffit de le jouer fermé.

J'ai eu l'occasion d'utiliser souvent un magnifique Pleyel "queue de concert de salon", donc de taille identique, dans une pièce assez longue, de 50 m2 certes, mais placé au fond en travers.
Sol parqueté, quelques tapis, des meubles, et des chaises, fauteuils, canapé, rembourrés.

Aucun problème piano fermé.
schimgraeber

Message par schimgraeber »

Ma professeur de piano a un Steinway A 188 et le son change énormément si le piano est ouvert, partiellement ouvert ou fermé. Posséder de telles merveilles pour ne pas jouir pleinement de leur qualités sonores peut être frustrant. Un 240 est normalement un petit piano de concert (petit par rapport au 280) et il est conçu pour des volumes conséquents. Pour un 240, il faut au moins un château et s'isoler dans une des tours...
Koll

Message par Koll »

schimgraeber a écrit :Ma professeur de piano a un Steinway A 188 et le son change énormément si le piano est ouvert, partiellement ouvert ou fermé. Posséder de telles merveilles pour ne pas jouir pleinement de leur qualités sonores peut être frustrant. Un 240 est normalement un petit piano de concert (petit par rapport au 280) et il est conçu pour des volumes conséquents. Pour un 240, il faut au moins un château et s'isoler dans une des tours...
La puissance d'un piano ne dépend pas que de sa longueur, mais aussi de son réglage.
La "course aux décibels" provoque parfois d'ailleurs un grave inconfort au timbre.

Le fait d'ouvrir le piano sert à projeter le son afin que tout spectateur, même au fond de la salle ait une écoute suffisante.

Un 240 réglé en fonction de la pièce (pas 10 m2 bien sûr!) et fermé, apportera bien des satisfactions, notamment en ce qui concerne les fréquences fondamentales des basses.
bernard

Message par bernard »

j'ai trouvé des yamaha g2 d'une vingtaine d'années chez france piano à marseille (11/12000 €)
j'ai moyennement confiance mais j'irai voir, je me ferai une journée essais,
comme il y a un représentant WL à marseille je pourrai comparer, de prime abord je vois mal un yamaha de 20 ans à 12000 € être concurentiel avec un WL quasi neuf à 6000€. quant au Seiler on verra bien
MichaelTheShark

Re: Schimmel, Seiler, Sauter ... mythes ou réalités ?

Message par MichaelTheShark »

Concernant les seiler primus, ce qui les différencie des consoles et autres, en dehors du meuble moins travaillé bien sur, c'est normalement le niveau de réglage qui est moins poussé au niveau de la fabrication, alors que les autres voient leur "son" plus bichonné pour sonner maison. Maintenant il suffit de faire passer après un bon technicien si nécessaire, et tes réglages seront eux aussi au petit oignons ! !
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re:

Message par xavier91 »

Koll a écrit :
bernard183 a écrit :si jamais j'arrive à l'avoir, je serai obligé de recouvrir au moins deux murs et une partie du plafond de mousse acoustique.
Je ne pense pas: il suffit de le jouer fermé.
Sur le mien (204cm), je joue fermé le plus souvent.
Si j'ouvre le couvercle avant, ça change beaucoup pour le pianiste (son dirigé vers le clavier)
Si j'ouvre tout, le son est dirigé vers le côté public.

J'ai fait l'expérience suivante. L'an passé, alors que je faisais des travaux dans une chambre que j'ai dû vider, j'ai casé des cartons (bourrés de vêtements) où la place était disponible: sous le piano. Ca arrivait à ras le barrage, du bout de la queue aux pédales.

A ce moment, je préparais un concerto, et j'avais amené mon Seiler 116 à côté, pour faire du 2 pianos. Eh bien le Pleyel se trouvait complètement aphone! C'en était incroyable! Mon prof m'a demandé "Il ne marche plus, ton piano à queue?". Quand j'ai enlevé les cartons, ouf, le son était revenu.

Comme quoi la puissance sonore émanant du dessous est énorme.

Rien qu'entre carrelage et parquet, ça joue. Avec un tapis dessous, ça joue aussi, et nettement.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre