Schimmel, Seiler, Sauter ... mythes ou réalités ?
- prince jean
Schimmel, Seiler, Sauter ... mythes ou réalités ?
Voilà, je vais me séparer de mon Yamaha U1 (d'ailleur si qq est interressé, je le laisse à 2200 euros).
j'essaie des pianos depuis qq jours, et selon les boutiques mes perceptions sont differentes.
parfois je prefere Schimmel, et d'autre fois Sauter ... rarement Seiler.
est ce vrai que Schimmel est moins bon que Sauter , et Seiler le moins bon des trois ? que veux dire moins bon ?
pourquoi tout le monde parle de Bechstein, alors... que je n'entend rien de particulier ?
que pensez vous du 116 ST Schimmel ?
120 premiere Sauter ?
120 I Schimmel ?
on me propose un Schimmel Konzert 122 Art Cubus, à un excellent prix, mais ... le design le rend tres difficilement revendable ! qu'en penser ?
merci à tous de vos conseils,
Jean
j'essaie des pianos depuis qq jours, et selon les boutiques mes perceptions sont differentes.
est ce vrai que Schimmel est moins bon que Sauter , et Seiler le moins bon des trois ? que veux dire moins bon ?
pourquoi tout le monde parle de Bechstein, alors... que je n'entend rien de particulier ?
120 premiere Sauter ?
120 I Schimmel ?
on me propose un Schimmel Konzert 122 Art Cubus, à un excellent prix, mais ... le design le rend tres difficilement revendable ! qu'en penser ?
Jean
Ce sont trois marques du même niveau, très bon, chacune avec leur caractère. En général, je trouve que Schimmel a un son bien équilbré mais qui manque de personnalité pour mon goût. Des trois, c'est Sauter que je préfère: le 120 Sauter a été mon premier piano et j'en garde un très bon souvenir. Mais tu dois faire confiance à ton goût. A ce niveau de qualité, ce n'est qu'une question de goût personnel et de préparation du piano que tu essayes. Il n'y a rien d'anormal à ce tu ne préfères pas un Bechstein à aucune de ces trois marques.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Bonjour Prince Jean.
C'est toi sur la photo ?
Quoi qu'il en soit, je me suis acheté un schimmel il y a 3 mois et je suis bien content. C'est un 132 DT équipé du system Twin Tone Yamaha.
Est-ce que tu achetes sur Paris ? Auquel cas je pourrais de recommander certains vendeurs.
Wlad.
C'est toi sur la photo ?
Quoi qu'il en soit, je me suis acheté un schimmel il y a 3 mois et je suis bien content. C'est un 132 DT équipé du system Twin Tone Yamaha.
Est-ce que tu achetes sur Paris ? Auquel cas je pourrais de recommander certains vendeurs.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Re: Schimmel, Seiler, Sauter ... mythes ou réalités ?
Bonjour Prince Jean,
J'ai joué pendant 2 ans sur un schimmel 116 st ,la mécanique etait trés satisfaisante par contre l 'homogeinité de la palette sonore laissait à désirer, j'ai changé pour un grotrian-steinweg de 122, la qualité est au rendez vous tant sur sur le clavier(enfoncement et toucher de la note et une musicalité excellente sur tout le registre grave et aigue)
La tenue d'accord est bonne (1 fois par an pour un travail quotidien de 2 à 3 heures)
Voici une note de plus sur les avis de chacun.
Cordialement Daniel.
J'ai joué pendant 2 ans sur un schimmel 116 st ,la mécanique etait trés satisfaisante par contre l 'homogeinité de la palette sonore laissait à désirer, j'ai changé pour un grotrian-steinweg de 122, la qualité est au rendez vous tant sur sur le clavier(enfoncement et toucher de la note et une musicalité excellente sur tout le registre grave et aigue)
La tenue d'accord est bonne (1 fois par an pour un travail quotidien de 2 à 3 heures)
Voici une note de plus sur les avis de chacun.
Cordialement Daniel.
prince jean a écrit :Voilà, je vais me séparer de mon Yamaha U1 (d'ailleur si qq est interressé, je le laisse à 2200 euros).
120 premiere Sauter ?
120 I Schimmel ?
Jean
daniel
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Bonjour Prince Jean,
Ce sujet est largement debattu ..... un piano n est pas une marque ni un modèle pour ce faire une idée d' un piano il faut beaucoup jouer..... beaucoup ecouter, se faire confiance ...plus qu à la marque du piano.
Personnelement j aime bien les 122 Konsole de SEILER et aussi le IQ 24 de steinberg qui à des aigues hors du commun et un prix tres raisonnable ..voilà ,je te souhaite bonne chance dans la quête de l absolut piano...
@+ picolo
Ce sujet est largement debattu ..... un piano n est pas une marque ni un modèle pour ce faire une idée d' un piano il faut beaucoup jouer..... beaucoup ecouter, se faire confiance ...plus qu à la marque du piano.
Personnelement j aime bien les 122 Konsole de SEILER et aussi le IQ 24 de steinberg qui à des aigues hors du commun et un prix tres raisonnable ..voilà ,je te souhaite bonne chance dans la quête de l absolut piano...
@+ picolo
- Wladyslaw
Si je devais acheter un queue, je pense que je prendrais un piano allemand. Peut être un grotrian steinweg. J'en avais essayé un il y a peu de temps et la sonorité était merveilleuse.
- prince jean
oui, c est moi, pourquoi aurai-je mis une photo de quelqu'un d'autre ?Wladyslaw a écrit :Bonjour Prince Jean.
C'est toi sur la photo ?
Wlad.
j'aime bien le Schimmel K 122, mais j'ai découvert un Grotrian Steinweg d'occasin (14 000 euros !!!) un 122 , magnifique, vraiment, une sonorité et une musicalité digne d'un steinway à queue (que j'ai la chance de jouer à l'opera).
un 132 comme toi, c est trop grand pour mon escalier. les immeubles du marais sont souvent ancien, et hormis les hotels particuliers, les montées d'escaliers sont etroites, malheuruesement.
je ne sais pas, si le twin tone est necessaire.
quel vendeur voudrais tu me conseiller?
- prince jean
Stereden a écrit :Ce sont trois marques du même niveau, très bon, chacune avec leur caractère. En général, je trouve que Schimmel a un son bien équilbré mais qui manque de personnalité pour mon goût. Des trois, c'est Sauter que je préfère: le 120 Sauter a été mon premier piano et j'en garde un très bon souvenir. Mais tu dois faire confiance à ton goût. A ce niveau de qualité, ce n'est qu'une question de goût personnel et de préparation du piano que tu essayes. Il n'y a rien d'anormal à ce tu ne préfères pas un Bechstein à aucune de ces trois marques.
j'ai exactement le meme sentiment que toi. Je partage tout à fait ton discours sur Schimmel et Sauter.
le pb n'est pas mon gout, c 'esst que selon les commercants, certains pianos sonnent mieux que d'autre. chez l'un les schimmel sonneront mieux que les Sauter, et chez un autre, ce sera le contraire !
j'ai peur que les aigus de Sauter finissent par devenir un peu métalique, à la longue, non ?
- Wladyslaw
Très belle photo ! On dirait James Bond.prince jean a écrit :Wladyslaw a écrit : oui, c est moi, pourquoi aurai-je mis une photo de quelqu'un d'autre ?
j'aime bien le Schimmel K 122, mais j'ai découvert un Grotrian Steinweg d'occasin (14 000 euros !!!) un 122 , magnifique, vraiment, une sonorité et une musicalité digne d'un steinway à queue (que j'ai la chance de jouer à l'opera).
un 132 comme toi, c est trop grand pour mon escalier. les immeubles du marais sont souvent ancien, et hormis les hotels particuliers, les montées d'escaliers sont etroites, malheuruesement.
je ne sais pas, si le twin tone est necessaire.
quel vendeur voudrais tu me conseiller?
Quelle idée d'habiter des quartiers ou l'on peut pas monter les pianos dans les étages... D'ailleurs, j'aurais pas pensé que c'est un quartier ou on achete des pianos droits.
TU es allé voir NEBOUT et MAGNE ? Je pense que ce sont les deux vendeurs les plus professionnels que j'ai rencontrés (bien sur, ca reste une appréciation subjective). J'ai acheté mon Schimmel chez Nebout finalement.
Tu envisages d'acheter un silent ?
Wlad.
Modifié en dernier par Wladyslaw le sam. 31 mars, 2007 17:27, modifié 2 fois.
Je n'ai pas rencontré ce problème. Le timbre d'un piano ça s'entretient comme l'accord, mais moins souvent. Les basses des Sauter sont souvent remarquables.Le timbre est ensoleillé (ça devrait plaire à un ténor !), mais devient plus neutre quand on joue piainissimo, ce que je trouve intéressant.j'ai peur que les aigus de Sauter finissent par devenir un peu métalique, à la longue, non ?
Tu parles d'un Grotrian d'occase à 14000 €. Il y a peu, on parlait sur le forum d'un Steingraeber 130 à 16000 €, quasi neuf (2004) proposé sue ebay par un particulier en région parisienne : à mon avis, c'est un autre monde !
Ah mais oui, j'oubliais l'escalier...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Essaie les Forster, le 125 doit être dans tes prix.
Je suppose que c'est chez Gervais que tu as eu ta réduction sur le art cubus ? Il m'avait proposé une bonne remise sur celui-là, il y a 2 ans, donc je suppose qu'il n'est pas très facile à vendre.
Bon, après mes enquêtes parisiennes, j'avais acheté un seiler Konsole 122 chez piano Hista dans le XXème mais c'est le seul Seiler que je préférais aux autres marques.
Va également chez Magne, c'est vraiment sérieux.
Bonne recherche.
Je suppose que c'est chez Gervais que tu as eu ta réduction sur le art cubus ? Il m'avait proposé une bonne remise sur celui-là, il y a 2 ans, donc je suppose qu'il n'est pas très facile à vendre.
Bon, après mes enquêtes parisiennes, j'avais acheté un seiler Konsole 122 chez piano Hista dans le XXème mais c'est le seul Seiler que je préférais aux autres marques.
Va également chez Magne, c'est vraiment sérieux.
Bonne recherche.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Heu .... 132, c'est la hauteur, en général les autres dimensions sont à peu prés les mêmes, tu ne vas tout de même pas nous dire que ton escalier a une hauteur inférieure à 1m30; si ?prince jean a écrit : un 132 comme toi, c est trop grand pour mon escalier. les immeubles du marais sont souvent ancien, et hormis les hotels particuliers, les montées d'escaliers sont etroites, malheuruesement.

D'ailleurs dans pas mal de cas, un piano à queue passe là où un droit ne passe pas.
- prince jean
Bubulle,
je serais vraiment curieux de savoir de quel ordre etait la reduction que de proposait Gervais pour le K122 Schimmel.
je me connais, j'achete et je revend, j'espere un jour m'offrir un piano à queue, la vie est longue, inch'allah.
j'ai essayé un Forster que j'ai trouvé tres bien, mais pour le coup, pas du tout neutre, et je trouve le toucher un peu particulier. mais le 125 est au dela de 12 000 euros.
j essaierai le Seiler Konsole 122 , beaucoup de gens en parlent !
pour ce qui est de Magne, je crois bien savoir qui s'est , mais il est tres cher, non ?
je serais vraiment curieux de savoir de quel ordre etait la reduction que de proposait Gervais pour le K122 Schimmel.
je me connais, j'achete et je revend, j'espere un jour m'offrir un piano à queue, la vie est longue, inch'allah.
j'ai essayé un Forster que j'ai trouvé tres bien, mais pour le coup, pas du tout neutre, et je trouve le toucher un peu particulier. mais le 125 est au dela de 12 000 euros.
j essaierai le Seiler Konsole 122 , beaucoup de gens en parlent !
pour ce qui est de Magne, je crois bien savoir qui s'est , mais il est tres cher, non ?
- prince jean
Salut ,Wladyslaw a écrit :prince jean a écrit : Très belle photo ! On dirait James Bond.
Quelle idée d'habiter des quartiers ou l'on peut pas monter les pianos dans les étages... D'ailleurs, j'aurais pas pensé que c'est un quartier ou on achete des pianos droits.
TU es allé voir NEBOUT et MAGNE ? Je pense que ce sont les deux vendeurs les plus professionnels que j'ai rencontrés (bien sur, ca reste une appréciation subjective). J'ai acheté mon Schimmel chez Nebout finalement.
Tu envisages d'acheter un silent ?
Wlad.
etrange ces préjugés sur le marais ? c'est un quartier magnifique, les immeubles et les rues racontent une histoire.
sais tu que dans mon salon, l"ete, les fenetres ouvertes, j'entend les cloches de Notre Dame ?
évidement, si tu as un plan pour 60m2 dans le 8,7,6,5eme au meme prix que mon 40m2, je suis pret à déménager la semaine prochaine

il y a qq musiciens vers chez moi, Rennée Fleming, Jean marc luisada que j'ai rencontré plusieurs fois en promenant mon chien, et plus modestement moi , meme si je ne me place pas du tout dans au meme niveau.
je ne suis pas sur d'acheter un model avec Silent.. car mes voisins ne disent jamais rien (sauf parfois des petits mots pour me dire que j'ai tres bien chanté !!!!) et je n'ai pas du tout de plaisir à jouer au casque. le seul interet serait peut etre les sons orgues et clavecin avec la possibilité de changer le diapason (pour les morceaux baroques) mais les silents sur Schimmel, ne proposent pas cet possibilité.
Nebout t'a fait 10% sur le prix catalogue ?
Alors pour le 122, je crois, si je me rappelle bien, qu'il me le proposait à 10 000 euros mais il était sans doute un peu moins cher qu'aujourd'hui. Et d'ailleurs, ça fait 3 ans.
J'avais à peu près tout essayé. Les steinberg, quand même étaitent bien aussi et quand même moins cher. Enfin, si c'était à refaire, j'achéterais plutôt de l'occasion. J'avais dû revendre mon konsole, peu de temps après donc j'avais perdu 2000 euros dessus. Mais bon, comme j'ai retrouvé un U1 de 1990 à 1000 euros, il y a quelques temps, le bilan de mon commerce piano n'est pas négatif.
Magne, c'est un peu cher mais tout se négocie, non ?
J'avais à peu près tout essayé. Les steinberg, quand même étaitent bien aussi et quand même moins cher. Enfin, si c'était à refaire, j'achéterais plutôt de l'occasion. J'avais dû revendre mon konsole, peu de temps après donc j'avais perdu 2000 euros dessus. Mais bon, comme j'ai retrouvé un U1 de 1990 à 1000 euros, il y a quelques temps, le bilan de mon commerce piano n'est pas négatif.
- prince jean
en dehors du design, un peu particulier, que j'aime beaucoup d'ailleur (sauf les pedales) , tu lui reproches quoi à ce K122 ?Bubulle a écrit :Alors pour le 122, je crois, si je me rappelle bien, qu'il me le proposait à 10 000 euros mais il était sans doute un peu moins cher qu'aujourd'hui. Et d'ailleurs, ça fait 3 ans.
il est tres sympa en tous cas, ce monsieur gervais, et il me le laisserait à 8000 euros !
sinon, je me prend pas la tete, je prends un Schimmel 116 st négocié à 6500 euros.
Honnêtement, je lui reproche rien. Le design aussi, je le trouvais pas mal.
J'avais comme prix grand maximum 8000 euros et j'avais réussi à négocier le Konsole à 8000, le schimmel était trop cher pour moi.
Gervais, j'en ai gardé un bon souvenir, il vendait aussi un steingraeber mais là aussi c'était 10 000 euros (ah c'était quand même une bonne affaire). Gervais est beaucoup plus pour Schimmel.
Honnêtement, pour 8000 euros, ça me semble une bonne affaire.
J'avais comme prix grand maximum 8000 euros et j'avais réussi à négocier le Konsole à 8000, le schimmel était trop cher pour moi.
Gervais, j'en ai gardé un bon souvenir, il vendait aussi un steingraeber mais là aussi c'était 10 000 euros (ah c'était quand même une bonne affaire). Gervais est beaucoup plus pour Schimmel.
Honnêtement, pour 8000 euros, ça me semble une bonne affaire.
- prince jean
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
J'ai un seiler Konsole 122 (depuis janvier), dont je suis content. J'avais aussi essayé le schimmel Konzert 122. que j'aimais assez (le son) mais le toucher était nettement moins à mon gout (moins précis?) que celui du seiler qui a un toucher très précis. Je trouve que Seiler a un son assez particulier - qui peut plaire ou non. peut être un peu plus plein que sur le schimmel ou l'attaque des notes était un peu plus en avant.
J'avais beaucoup moins aimé le 132 de schimmel.
J'avais essayé aussi (pour le fun car la tirelire ne suivait pas) un Steingraeber droit....et ben si je touche un jackpot...je sais quoi en faire!
J'avais beaucoup moins aimé le 132 de schimmel.
J'avais essayé aussi (pour le fun car la tirelire ne suivait pas) un Steingraeber droit....et ben si je touche un jackpot...je sais quoi en faire!
Bonjour,
Pour le K122 chez Gervais, c'est peut-être un autre depuis 3 ans mais en même temps puisque le prix catalogue est de 12 000 euros, il a clairement envie de s'en séparer. Donc honnêtement, si tu peux sans problème débourser les 1500 euros de plus par rapport à 116, tu seras sans doute plus satisfait.
Si je me souviens bien, le 116, je le trouvais un peu court et par rapport au 122 (schimmel ou seiler), il manquait de palette sonore.
Le Konsole a une identité sonore très marquée, il me semble l'idéal pour jouer le répertoire romantique. Le schimmel me semblait plus polyvalent mais j'avais vraiment été séduit par la sonorité du Konsole.
Bon voilà, j'avoue que mes souvenirs sont un peu lointains et qu'honnêtement, je reste un pianiste très modeste.
Pour le K122 chez Gervais, c'est peut-être un autre depuis 3 ans mais en même temps puisque le prix catalogue est de 12 000 euros, il a clairement envie de s'en séparer. Donc honnêtement, si tu peux sans problème débourser les 1500 euros de plus par rapport à 116, tu seras sans doute plus satisfait.
Si je me souviens bien, le 116, je le trouvais un peu court et par rapport au 122 (schimmel ou seiler), il manquait de palette sonore.
Le Konsole a une identité sonore très marquée, il me semble l'idéal pour jouer le répertoire romantique. Le schimmel me semblait plus polyvalent mais j'avais vraiment été séduit par la sonorité du Konsole.
Bon voilà, j'avoue que mes souvenirs sont un peu lointains et qu'honnêtement, je reste un pianiste très modeste.