Merci Patrick !PatrickAllain a écrit : jeu. 19 févr., 2026 7:56
bravo je trouve cela tres bien
Pour le prelude je ne trouve pas ca mou..
Pour chopin... il faut y aller sereinement et ne pas trop courir apres le metronome au debut, plutot se faire plaisir avec la musique
patrick
Le fil d'Eléonore [prélude et fugue BWV 858]
-
eleonore
- Mon piano : W.Hoffmann
Re: Le fil d'Eléonore [prélude et fugue BWV 858]
-
eleonore
Merci Fritz !fritz a écrit : jeu. 19 févr., 2026 7:59 Pas entendu le mou non plus moi, j'ai préféré le prélude à la fugue. Je ne m'y suis jamais frotté à la 10/9 mais ça doit être comme toutes les études : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !
La 10/9 n'est pas difficile en soi. Elle est meme interdite au concours Chopin car pas assez ardue. Mais elle est exigeante pour les petites mains ... Tu n'aurais sans doute aucun problème a l'apprendre. Moi elle me procure des tensions musculaires dans le bras au bout d'un moment. J'essais de me décrisper. Pas facile !
-
eleonore
Merci Carla pour ton message et ton avis sur le fugue. En effet c'est la lenteur qui m'empochait de trouver la bonne pulsation. Un peu plus vite ca va bien mieux.Carla Rocío a écrit : jeu. 19 févr., 2026 17:09 Bravo pour ton p&f!
Peut-être par prélude « mou » entends-tu « lent »? Ça pourrait être plus allant mais tu le défends bien à ce tempo.
La fugue est superbe!
J’avais joué la 10/9 juste un été quand j’étais au conservatoire, je l’aimais beaucoup mais ma prof ne l’a trouvait pas intéressante pour moi. En tout cas ça m’avait quand même bien fait travailler les extensions.
Comme je le dis juste au-dessus, la 10/9 n'est pas tres dure. Courte elle est aussi repetitive. Mais pour mes petites mains, elle est assez ardue. La première page en tout cas. On enchaine des écarts Fa-Do avec le 5 et le 4 !
-
eleonore
Merci ninoff !Ninoff a écrit : ven. 20 févr., 2026 19:09
Bravo pour ces prélude et fugue. Il faut tenir dans la durée avec Bach, jamais simple d’être parfait.
La 9/10 de Chopin une belle étude, bon courage![]()
-
eleonore
Merci beaucoup Olivier ! je vais essayer le moins de pedale. Les trilles seront plus propres en effets.Oliv03 a écrit : dim. 22 févr., 2026 11:24 Il est très beau ton prélude et fugue
De mon côté je trouve que le mou vient de la pedale. Si tu l’enlevais totalement et que tu travaillais sur l’articulation et le phrasé tu aurais soit être moins cette impression ?
Pour la fugue c’est la conduite des voix qui devrait te permette de moins avoir l’impression de te noyer parfois. Tu meuf les travailler séparément les unes des autres pour bien te les ancrer.
Et oui, il faudrait les travailler séparément ...
Merci pour tes conseils.