Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]
-
- Mon piano : Eterna ER-10
Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]
Bonjour,
je suis nouvelle mais j'aime bien l'idée d'avoir un fil et des retour sur la pratique.
Comme je le dis ailleurs, je reprends le piano après une longue pause. Je n'avais plus jouer depuis 2016.
Cette fois-ci, j'ai décidé de prendre des cours pour progresser et sortir de ma zone de confort.
Pour la reprise, j'ai choisi de jouer deux morceaux que j'ai déjà étudiés: la sonate K 141 de Scarlatti et le prélude en do mineur du 1er livre du clavier bien tempéré de Bach.
Les doigts sont un peu rouillés, je trouve que je manque de précision. Mais j'essaie d'être indulgente avec moi-même. J'ai repris hier. Hier j'ai joué 1h, aujourd'hui, 1h30. Et j'y ai pris un réel plaisir. Je ne pensais pas que je resterais aussi concentrée.
J'ai mon premier cours vendredi prochain, 1h30.
Je viendrai donner des nouvelles.
je suis nouvelle mais j'aime bien l'idée d'avoir un fil et des retour sur la pratique.
Comme je le dis ailleurs, je reprends le piano après une longue pause. Je n'avais plus jouer depuis 2016.
Cette fois-ci, j'ai décidé de prendre des cours pour progresser et sortir de ma zone de confort.
Pour la reprise, j'ai choisi de jouer deux morceaux que j'ai déjà étudiés: la sonate K 141 de Scarlatti et le prélude en do mineur du 1er livre du clavier bien tempéré de Bach.
Les doigts sont un peu rouillés, je trouve que je manque de précision. Mais j'essaie d'être indulgente avec moi-même. J'ai repris hier. Hier j'ai joué 1h, aujourd'hui, 1h30. Et j'y ai pris un réel plaisir. Je ne pensais pas que je resterais aussi concentrée.
J'ai mon premier cours vendredi prochain, 1h30.
Je viendrai donner des nouvelles.
Modifié en dernier par eleonore le ven. 25 avr., 2025 17:28, modifié 14 fois.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Le fil d'Eléonore
Bonjour Eléonore et bienvenue sur le forum, bon courage pour cette reprise et on espère pouvoir écouter ça très bientôt, la K141, c'est idéal pour tester ses doigts, qui ne devraient pas rester rouillés trés longtemps en jouant du Bach et du Scarlatti !!

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bienvenue parmi nous,
j'adore Scarlatti donc j'ai hâte de t'entendre
j'adore Scarlatti donc j'ai hâte de t'entendre

tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bravo pour ta reprise Eléonore. Au plaisir d'avoir tes premiers retours....
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Merci pour vos messages !
Comme l'écrit Spianissimo, les morceaux choisis devraient me dérouiller rapidement
J'ai plein d'envies d'autres morceaux. Le prochain, ce sera Le rappel des oiseaux de Rameau.
Bonne semaine !
Comme l'écrit Spianissimo, les morceaux choisis devraient me dérouiller rapidement

J'ai plein d'envies d'autres morceaux. Le prochain, ce sera Le rappel des oiseaux de Rameau.
Bonne semaine !
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Bienvenue !
Quelle bonne idée de reprendre le piano ! Ca va revenir vite, quelques courbatures au début mais tellement de plaisir !
à bientôt !
Quelle bonne idée de reprendre le piano ! Ca va revenir vite, quelques courbatures au début mais tellement de plaisir !
à bientôt !
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Bienvenue Eleonore!
Quel beau programme, avec le rappel des oiseaux en plus!!!
À bientôt pour la suite de tes aventures
Quel beau programme, avec le rappel des oiseaux en plus!!!
À bientôt pour la suite de tes aventures

- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Bienvenue Eléonore, "Le rappel des oiseaux" au moment où ils commencent à migrer vers le Sud, c'est une bonne idée pour échapper à l'hiver.
Plus sérieusement, j'adore Rameau (merci V. Olaffson et Cie) 

Bonjour et bienvenue Éléonore,
Ravi de ta présence sur Pianomajeur .
Ravi de ta présence sur Pianomajeur .
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Au plaisir de t'écouter un jour.
Bienvenue
Bienvenue

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
Merci pour vos gentils messages.
La bonne nouvelle, c'est qu'apparemment, on ne m'entend pas.
J'ai choisi un piano sans sourdine car j'en préférais le son et le toucher, mais comme je vis en appartement, j'appréhendais un peu.
J'ai placé le piano contre une cloison interne et ferme toutes les portes et apparemment ça fonctionne.
Ma voisine ne m'a pas entendue et elle était chez elle.
Ouf, je ne vais plus hésiter à jouer
Bonne journée !
La bonne nouvelle, c'est qu'apparemment, on ne m'entend pas.
J'ai choisi un piano sans sourdine car j'en préférais le son et le toucher, mais comme je vis en appartement, j'appréhendais un peu.
J'ai placé le piano contre une cloison interne et ferme toutes les portes et apparemment ça fonctionne.
Ma voisine ne m'a pas entendue et elle était chez elle.
Ouf, je ne vais plus hésiter à jouer

Bonne journée !
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Ah tant mieux !
Attention aux voisins dessus et dessous aussi avant de crier victoire.
Tu as quoi comme piano ?
Attention aux voisins dessus et dessous aussi avant de crier victoire.
Tu as quoi comme piano ?
- Carla Rocío
Super nouvelle Eleonore! Et au « pire » ta voisine profitera d’un peu de musique.
Au fait, en général c’est le voisin du dessous ou du dessus qui entend le plus? Ou à côté ?
Au fait, en général c’est le voisin du dessous ou du dessus qui entend le plus? Ou à côté ?
-
Bonjour,
Alors, ma chance, c'est que je n'ai personne en-dessous. L'espace est un entrepôt. Et au-dessus, le voisin a des problèmes d'audition.
La voisine ne m'a entendue que des escaliers/couloir, en rentrant.
Elle est très tolérante pour le coup. Elle a été chanteuse d'opéra pro. Elle est à la retraite maintenant et a repris le piano. Son piano est au Portugal où elle habite la moitié du temps.
mon piano n'a rien d'extraordinaire. J'ai assez de place pour un piano à queue mais l'accès à mon appartement se fait par un minuscule escalier qui a limité l'éventail des possibilités. J'ai choisi un Eterna ER-10. Je trouvais le son plus chaud et les touches plus rapides que pour les deux yamahas de la même gamme. Il s'agit d'un contrat de location-achat. Dans un an je dois décider si j'achète et je peux choisir un autre piano - avec des frais, mais si cela vaut le coup je le ferai.
Les doigts sont encore rouillés
Alors, ma chance, c'est que je n'ai personne en-dessous. L'espace est un entrepôt. Et au-dessus, le voisin a des problèmes d'audition.
La voisine ne m'a entendue que des escaliers/couloir, en rentrant.
Elle est très tolérante pour le coup. Elle a été chanteuse d'opéra pro. Elle est à la retraite maintenant et a repris le piano. Son piano est au Portugal où elle habite la moitié du temps.
mon piano n'a rien d'extraordinaire. J'ai assez de place pour un piano à queue mais l'accès à mon appartement se fait par un minuscule escalier qui a limité l'éventail des possibilités. J'ai choisi un Eterna ER-10. Je trouvais le son plus chaud et les touches plus rapides que pour les deux yamahas de la même gamme. Il s'agit d'un contrat de location-achat. Dans un an je dois décider si j'achète et je peux choisir un autre piano - avec des frais, mais si cela vaut le coup je le ferai.
Les doigts sont encore rouillés

-
Bonjour,
J'ai eu mon premier cours ce matin et je suis très contente. On a beaucoup travaillé l'interprétation.
J'ose mettre un enregistrement du prélude en Do mineur. C'est loin d'être parfait, et pas entier pour le moment. Mais le tout devrait vernir ce weekend, ainsi que la sonate K 141 de Scarlatti.
Bonne journée,
E
Edit: impossible de joindre le fichier
J'ai eu mon premier cours ce matin et je suis très contente. On a beaucoup travaillé l'interprétation.
J'ose mettre un enregistrement du prélude en Do mineur. C'est loin d'être parfait, et pas entier pour le moment. Mais le tout devrait vernir ce weekend, ainsi que la sonate K 141 de Scarlatti.
Bonne journée,
E
Edit: impossible de joindre le fichier
Bonnes nouvelles !
Sympa de proposer un enregistrement. Mais on ne peut pas joindre un fichier directement ici. Il faut charger le fichier sur un site d'hébergement (il y en a plein de gratuits jusqu'à 1G), ou sur youtube si c'est une vidéo, et copier ici l'adresse de partage du fichier. Ça crée un lien actif qui ouvre le fichier quand on clique dessus.
Sympa de proposer un enregistrement. Mais on ne peut pas joindre un fichier directement ici. Il faut charger le fichier sur un site d'hébergement (il y en a plein de gratuits jusqu'à 1G), ou sur youtube si c'est une vidéo, et copier ici l'adresse de partage du fichier. Ça crée un lien actif qui ouvre le fichier quand on clique dessus.
-
Merci ! J'ai commencé à utiliser youtube.
edit
edit
Modifié en dernier par eleonore le lun. 06 janv., 2025 13:35, modifié 1 fois.
- Carla Rocío
Quelle belle reprise
Les doigts ne sont pas rouillés, quelle intensité et sens du rythme!
Je me réjouis d’entendre la prochaine version et te souhaite plein de plaisir avec la 2e partie

Les doigts ne sont pas rouillés, quelle intensité et sens du rythme!
Je me réjouis d’entendre la prochaine version et te souhaite plein de plaisir avec la 2e partie
-
Oh, merci !!!! C'est super encourageant