Poppotame - Blumenfeld (Etude pour la mg) et Debussy (Reflets dans l'eau)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Poppotame - Concert à Toulouse

Message par Ninoff »

Très bien de renforcer ton programme, et très bonne idee de présenter les pièces.
Comme il a été dit ce doit être succinct et rapide.
Sinon on perçoit effectivement plus de tranquillité.
Dans l’ensemble c’est bien réussi, j’ai senti par moment de la fatigue notamment dans la 12 op25 qui demande tellement d’énergie…
Merci du partage 🙏
Chopin83
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Message par Chopin83 »

Bravo Alain pour cette superbe prestation ! le plus impressionnant n'est il pas de garder la concentration sur la durée ? nous sommes peu habitués à un tel exercice ... as tu une idée de ton programme 2026, maintenant que celui de 2025 semble bien rôdé ??
Au samedi 31
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je prends enfin le temps de vous remercier de tous vos retours qui me touchent beaucoup !
Et pour l'occasion, de vous répondre :
PatrickAllain a écrit : dim. 18 janv., 2026 7:49 Bravo

J aime bien le fait de présenter les pièces avant de les jouer comme tu le fais.

J ai aussi appris un truc avec la cloche du piano que je ne connaissais pas

J ai eu l impression que les basses sortaient fortes, par ex dans la 25.12 peut etre la prise de son ou le piano?

Toujours aussi musical, c est excellent !

Patrick
Oui, peut être les deux, ou les trois avec le pianiste !
Le piano était superbe.
mh_piano a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:15 Bravo pour ce concert en solo et ce super programme ! Un bel aboutissement pour un pianiste amateur.
En effet le cadre favorise l'interaction avec le public et la présentation des oeuvres apporte un plus. Ça fait quand même beaucoup d'interruptions j'aurais peut-être regroupé plusieurs œuvres... Ça permet aussi de souffler et se détendre, peut-être, ou de perdre sa concentration, et c'est sans doute ce qui est arrivé après l'entracte pour le faux départ. Ça ne doit pas être si difficile à corriger ?
Beau piano aussi, ça aide :wink:
Tout à fait d'accord avec toi ! Oui, la prochaine fois je regrouperai une présentation pour plusieurs pièces.
Chopin83 a écrit : mar. 20 janv., 2026 8:55 Bravo Alain pour cette superbe prestation ! le plus impressionnant n'est il pas de garder la concentration sur la durée ? nous sommes peu habitués à un tel exercice ... as tu une idée de ton programme 2026, maintenant que celui de 2025 semble bien rôdé ??
Au samedi 31
Oui, en fait, sur la durée, on a tendance à être de plus en plus à l'aise, et ça favorise la déconcentration en effet. Surtout quand on est très pue habitué à jouer aussi longtemps !
Alors pour 2026, Il y a l'Etude de Blumenfeld, Reflets dans l'eau de Debussy, Jeux d'eau de Ravel, un prélude de Scriabine, la Gavotte et les 6 doubles de Rameau. Et j'aimerais bien commencer aussi le Messiaen .... mais bon on verra. Et puis, un entretien plus ou moins régulier d'anciennes pièces pour garder un répertoire.
Carla Rocío a écrit : dim. 18 janv., 2026 14:30 Bravo pour ce récital !

Tu as aussi de belles qualités d’animateur. On voit que tu y prends du plaisir genre quand tu te relèves plusieurs fois du tabouret pour continuer de causer :lol: :lol: :lol:

Je suis très admirative de ton étude 10/1 de chopin, quel punch!

Ton Bach/Siloti est toujours aussi intense, est-ce que le faux départ t’aurait détendu?? Je pose la question parce que chez moi quand je fais une grosse bourde en public ça me relaxe, parce qu’il n’y a plus la pression de pouvoir faire quelque chose de parfait :lol:

La romance sans parole nous emmène dans une parenthèse de paix très requinquante !
J’ai trouvé un peu brusque le passage à Debussy, heureusement que tu as annoncé le virage, mais même. Je me suis demandé si cette pièce n’aurait pas été plus insérée dans le programme en étant au tout début. Mais visiblement les gens ont adoré.

En parlant de début, ça t’as énervé qu’il cause autant le présentateur? Ou tu en as profité pour te concentrer ? À ta place je pense que j’aurais pété un câble :oops:
Je savais pas non plus pour la cloche, mais c’est pas une raison pour faire attendre la musique :x (juste mon avis..)

C’est quand même sacrément long! Même si ce sont des pièces de répertoire il faut quand même tenir la concentration tout ce temps.
T’as fait quoi pendant l’entracte ? Est-ce que tu as l’impression d’avoir pu te détendre et repartir avec un énergie et concentration toutes neuves? En ce moment je me demande si faire 2 entrées sur scène n’est pas plus éprouvant qu’une fois pour plus longtemps?

Je trouve bien de limiter les bis à un ou deux, si les gens en veulent plus ils ont qu’à te booker pour un prochain concert, sans blagues.
Une étude de Glass en bis c’est qu’il te restait sacrément d’énergie ! C’était prévu comme ça ou tu as eu envie de la jouer à ce moment?

Bon j’arrête avec mes questions.
Encore bravo c’est très impressionnant la qualité de ce que tu proposes. J’ai moins remarqué de pains que lors du dernier, peut-être parce que tu es plus dedans justement?
Merci pour ce partage et je suis preneuse de tout partage de ton expérience intérieure que tu as eu en partageant aussi longtemps en public.
- Oui, les faux départs me détendent toujours !
- Mais non, le présentateur est adorable et d'une infinie gentillesse :wink: :wink: :wink:
- Oui le Debussy était un peu abrupt, Reflets dans l'eau aurait été plus approprié mais pas prêt. Mais ils ont adoré quand même.
- Pendant l'entracte, j'ai mangé un peu de chocolat .....
- Oui, l'étude de Glass était prévue pour le bis
Modifié en dernier par poppotame le lun. 02 févr., 2026 1:56, modifié 3 fois.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Poppotame - Blumenfeld (Etude pour la mg) et Debussy (Reflets dans l'eau)

Message par poppotame »

Et voici les 2 pièces que j'ai enregistrées après la visio.
Je les ai vues une fois avec mon prof.
Le Debussy commence à murir tout doucement même si des passages rapides sont encore fragiles.
L’Étude pour la mg n'est pas encore là. Le par cœur est indispensable pour cette pièce même si une seule main joue. Et je n'y arrive pas encore (et pas que pour le par cœur).
De plus, pour le moment, je suis encore trop préoccupé par les notes pour vraiment me lâcher au niveau musical (même si j'ai je pense figé les doigtés).

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Bonjour,

J'ai nettement préféré le Debussy, qui ne souffre d'aucune critique, et même plus, qui est bien nuancé, et très fluide. J'ai un peu de mal avec les morceaux d'une seule main, je trouve que ça sonne pas comme ça devrait au piano à l’écoute, cela dit, c'est une étude, et on a pu observer l’étendue de la technique main gauche. L'environnement musical des vidéos est très beau. Pour moi, c'est encore un beau moment musical.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

J’a écouté le Debussy
Bravo Popotame pour une v1 c’est déjà très bien
J’aurais des choses à dire sur la première page, la suite ça coule et ce sera encore plus fluide avec le par cœur. Aucune difficulté pour toi en perspective, même type de toucher que dans les feux d’artifice.
Page 1 donc : trop métronomique. J’aimerais avoir la sensation, d’une onde qui se propage dans le lac après avoir jeté un caillou. Donc les harmoniques se propagent avec évanescence. Tu pourrais faire un léger accelerando tout en diminuant l’intensité. Enfin c’est une idée quoi….
Il faudra que je finisse par l’écouter ton étude de mg. Je comprends que c’est un travail préparatoire pour la main avant de t’attaquer aux monstrueuses cadences de Ravel. Elles sont dangereuses, gros risque de blessure là dedans. Renforcement musculaire des doigts et du poignet absolument nécessaire.
Répondre