Je prends enfin le temps de vous remercier de tous vos retours qui me touchent beaucoup !
Et pour l'occasion, de vous répondre :
PatrickAllain a écrit : dim. 18 janv., 2026 7:49
Bravo
J aime bien le fait de présenter les pièces avant de les jouer comme tu le fais.
J ai aussi appris un truc avec la cloche du piano que je ne connaissais pas
J ai eu l impression que les basses sortaient fortes, par ex dans la 25.12 peut etre la prise de son ou le piano?
Toujours aussi musical, c est excellent !
Patrick
Oui, peut être les deux, ou les trois avec le pianiste !
Le piano était superbe.
mh_piano a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:15
Bravo pour ce concert en solo et ce super programme ! Un bel aboutissement pour un pianiste amateur.
En effet le cadre favorise l'interaction avec le public et la présentation des oeuvres apporte un plus. Ça fait quand même beaucoup d'interruptions j'aurais peut-être regroupé plusieurs œuvres... Ça permet aussi de souffler et se détendre, peut-être, ou de perdre sa concentration, et c'est sans doute ce qui est arrivé après l'entracte pour le faux départ. Ça ne doit pas être si difficile à corriger ?
Beau piano aussi, ça aide
Tout à fait d'accord avec toi ! Oui, la prochaine fois je regrouperai une présentation pour plusieurs pièces.
Chopin83 a écrit : mar. 20 janv., 2026 8:55
Bravo Alain pour cette superbe prestation ! le plus impressionnant n'est il pas de garder la concentration sur la durée ? nous sommes peu habitués à un tel exercice ... as tu une idée de ton programme 2026, maintenant que celui de 2025 semble bien rôdé ??
Au samedi 31
Oui, en fait, sur la durée, on a tendance à être de plus en plus à l'aise, et ça favorise la déconcentration en effet. Surtout quand on est très pue habitué à jouer aussi longtemps !
Alors pour 2026, Il y a l'Etude de Blumenfeld, Reflets dans l'eau de Debussy, Jeux d'eau de Ravel, un prélude de Scriabine, la Gavotte et les 6 doubles de Rameau. Et j'aimerais bien commencer aussi le Messiaen .... mais bon on verra. Et puis, un entretien plus ou moins régulier d'anciennes pièces pour garder un répertoire.
Carla Rocío a écrit : dim. 18 janv., 2026 14:30
Bravo pour ce récital !
Tu as aussi de belles qualités d’animateur. On voit que tu y prends du plaisir genre quand tu te relèves plusieurs fois du tabouret pour continuer de causer
Je suis très admirative de ton étude 10/1 de chopin, quel punch!
Ton Bach/Siloti est toujours aussi intense, est-ce que le faux départ t’aurait détendu?? Je pose la question parce que chez moi quand je fais une grosse bourde en public ça me relaxe, parce qu’il n’y a plus la pression de pouvoir faire quelque chose de parfait
La romance sans parole nous emmène dans une parenthèse de paix très requinquante !
J’ai trouvé un peu brusque le passage à Debussy, heureusement que tu as annoncé le virage, mais même. Je me suis demandé si cette pièce n’aurait pas été plus insérée dans le programme en étant au tout début. Mais visiblement les gens ont adoré.
En parlant de début, ça t’as énervé qu’il cause autant le présentateur? Ou tu en as profité pour te concentrer ? À ta place je pense que j’aurais pété un câble
Je savais pas non plus pour la cloche, mais c’est pas une raison pour faire attendre la musique

(juste mon avis..)
C’est quand même sacrément long! Même si ce sont des pièces de répertoire il faut quand même tenir la concentration tout ce temps.
T’as fait quoi pendant l’entracte ? Est-ce que tu as l’impression d’avoir pu te détendre et repartir avec un énergie et concentration toutes neuves? En ce moment je me demande si faire 2 entrées sur scène n’est pas plus éprouvant qu’une fois pour plus longtemps?
Je trouve bien de limiter les bis à un ou deux, si les gens en veulent plus ils ont qu’à te booker pour un prochain concert, sans blagues.
Une étude de Glass en bis c’est qu’il te restait sacrément d’énergie ! C’était prévu comme ça ou tu as eu envie de la jouer à ce moment?
Bon j’arrête avec mes questions.
Encore bravo c’est très impressionnant la qualité de ce que tu proposes. J’ai moins remarqué de pains que lors du dernier, peut-être parce que tu es plus dedans justement?
Merci pour ce partage et je suis preneuse de tout partage de ton expérience intérieure que tu as eu en partageant aussi longtemps en public.
- Oui, les faux départs me détendent toujours !
- Mais non, le présentateur est adorable et d'une infinie gentillesse
- Oui le Debussy était un peu abrupt, Reflets dans l'eau aurait été plus approprié mais pas prêt. Mais ils ont adoré quand même.
- Pendant l'entracte, j'ai mangé un peu de chocolat .....
- Oui, l'étude de Glass était prévue pour le bis