Je me permets de solliciter vos avis car je suis actuellement assez perplexe concernant mes cours de piano.
Pour me présenter brièvement : j’ai commencé le solfège à 6 ans, puis l’orgue à 7 ans pendant deux ans, avant de passer au piano vers 10 ans. J’ai eu quelques années de cours particuliers à domicile, puis j’ai intégré une école de musique jusqu’à mes 16 ans, où j’étais environ en fin de deuxième cycle (sans l’avoir validé).
Par la suite, j’ai joué en groupe de reprises vers 19 ans, puis j’ai eu une pratique plus irrégulière jusqu’à mes 30 ans, avant de rejouer dans différents groupes. Depuis l’an dernier, je ne joue plus en groupe mais je pianote très régulièrement.
En septembre 2025, j’ai décidé de reprendre des cours de piano à l’école de musique de ma ville. La professeure est très sympathique et le courant passe bien humainement.
Cependant, j’ai beaucoup de mal à comprendre la direction pédagogique qu’elle souhaite prendre.
Les premiers cours ont été exclusivement axés sur le Hanon et des exercices de tenu. Au bout de quelques séances, je lui ai exprimé mon besoin de travailler des morceaux, et elle m’a proposé le prélude en do majeur de Bach, que j’ai appris en quelques semaines par cœur. Par la suite, n’ayant pas de nouvelles propositions, j’ai moi-même suggéré de travailler la valse en la mineur de Chopin, puis plus tard la Polka italienne (version Siloti). Entre-temps, elle m’a également proposé La Candeur op.100 de Burgmüller, forcément, maîtrisée très rapidement.
Les cours durent 30 minutes et se déroulent presque toujours de la même façon :
– 5 minutes de discussion
– Hanon (souvent plusieurs exercices à la suite, avec recommencements d'un ou deux exercices, ou avec les mains séparées, ou avec une autre technique), puis exercices de tenu,parfois une ou deux gammes / arpèges, le tout avec beaucoup de temps consacré au doigté et aux détails techniques
– il reste parfois 5 minutes (quand tout va bien) pour jouer un morceau, souvent écourtées par l’arrivée de l’élève suivant
J’ai vraiment l’impression que la quasi-totalité du temps est consacrée à la technique, et que le travail musical des œuvres passe au second plan. J’ai même le sentiment que si je ne proposais pas moi-même de morceaux, je ne jouerais presque jamais de répertoire en cours.
Pourtant, je suis très motivé et appliqué : je travaille tous les jours entre une heure et une heure et demie, je fais les exercices demandés et j’essaie d’appliquer ses conseils. Mais malgré cela, j’ai l’impression de la « pousser » davantage qu’elle ne me pousse moi-même…
Pour vous donner un exemple concret : pour la semaine prochaine, elle m’a demandé d’enchaîner les exercices 1 à 11 du Hanon, puis des exercices de tenu, puis une gamme et un arpège. Sachant qu'elle va probablement me reprendre et me demander de refaire quelques passages, j’ai du mal à voir comment, sur 30 minutes, il restera un temps réel pour aborder un morceau.
Ma question est donc la suivante : Suis-je simplement impatient ou bien cette approche très centrée sur la technique est-elle peu adaptée à un élève adulte avec mon parcours, surtout sur des cours de 30 minutes ? Pensez-vous qu’un conservatoire intercommunal, avec des cours de 45 minutes, pourrait être plus adapté à mes attentes ?
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences