Déroulement d'un cours en école de musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wako 86
Mon piano : Kawai NS 15

Déroulement d'un cours en école de musique

Message par Wako 86 »

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos avis car je suis actuellement assez perplexe concernant mes cours de piano.

Pour me présenter brièvement : j’ai commencé le solfège à 6 ans, puis l’orgue à 7 ans pendant deux ans, avant de passer au piano vers 10 ans. J’ai eu quelques années de cours particuliers à domicile, puis j’ai intégré une école de musique jusqu’à mes 16 ans, où j’étais environ en fin de deuxième cycle (sans l’avoir validé).
Par la suite, j’ai joué en groupe de reprises vers 19 ans, puis j’ai eu une pratique plus irrégulière jusqu’à mes 30 ans, avant de rejouer dans différents groupes. Depuis l’an dernier, je ne joue plus en groupe mais je pianote très régulièrement.

En septembre 2025, j’ai décidé de reprendre des cours de piano à l’école de musique de ma ville. La professeure est très sympathique et le courant passe bien humainement.
Cependant, j’ai beaucoup de mal à comprendre la direction pédagogique qu’elle souhaite prendre.

Les premiers cours ont été exclusivement axés sur le Hanon et des exercices de tenu. Au bout de quelques séances, je lui ai exprimé mon besoin de travailler des morceaux, et elle m’a proposé le prélude en do majeur de Bach, que j’ai appris en quelques semaines par cœur. Par la suite, n’ayant pas de nouvelles propositions, j’ai moi-même suggéré de travailler la valse en la mineur de Chopin, puis plus tard la Polka italienne (version Siloti). Entre-temps, elle m’a également proposé La Candeur op.100 de Burgmüller, forcément, maîtrisée très rapidement.

Les cours durent 30 minutes et se déroulent presque toujours de la même façon :
– 5 minutes de discussion
– Hanon (souvent plusieurs exercices à la suite, avec recommencements d'un ou deux exercices, ou avec les mains séparées, ou avec une autre technique), puis exercices de tenu,parfois une ou deux gammes / arpèges, le tout avec beaucoup de temps consacré au doigté et aux détails techniques
– il reste parfois 5 minutes (quand tout va bien) pour jouer un morceau, souvent écourtées par l’arrivée de l’élève suivant

J’ai vraiment l’impression que la quasi-totalité du temps est consacrée à la technique, et que le travail musical des œuvres passe au second plan. J’ai même le sentiment que si je ne proposais pas moi-même de morceaux, je ne jouerais presque jamais de répertoire en cours.

Pourtant, je suis très motivé et appliqué : je travaille tous les jours entre une heure et une heure et demie, je fais les exercices demandés et j’essaie d’appliquer ses conseils. Mais malgré cela, j’ai l’impression de la « pousser » davantage qu’elle ne me pousse moi-même… 😕

Pour vous donner un exemple concret : pour la semaine prochaine, elle m’a demandé d’enchaîner les exercices 1 à 11 du Hanon, puis des exercices de tenu, puis une gamme et un arpège. Sachant qu'elle va probablement me reprendre et me demander de refaire quelques passages, j’ai du mal à voir comment, sur 30 minutes, il restera un temps réel pour aborder un morceau.

Ma question est donc la suivante : Suis-je simplement impatient ou bien cette approche très centrée sur la technique est-elle peu adaptée à un élève adulte avec mon parcours, surtout sur des cours de 30 minutes ? Pensez-vous qu’un conservatoire intercommunal, avec des cours de 45 minutes, pourrait être plus adapté à mes attentes ?

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences :wink:
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: Déroulement d'un cours en école de musique

Message par Abegg63 »

Bonsoir je ne vois aucun intérêt à de tels cours. J’espère qu’elle ne fait pas pareil avec les enfants c’est un truc à dégoûter tout le monde du piano.
Tu as de la patience de supporter ça depuis le début de l’année.
Change de prof avant de te lasser.
Et surtout continue à travailler quelques morceaux de ton propre choix m$eme s’ils sont trop faciles c’est pas grave, attache-toi à améliorer le son et la musicalité.
Wako 86

Message par Wako 86 »

Bonsoir Abegg63

Merci pour la réponse.

Oui, j’étudie toujours quelques morceaux d’un niveau plutôt facile histoire de me refaire les doigts. Mais la reprise est assez lente et je pense que le deuxième cycle d’une école de musique est different qu’en conservatoire. Concernant ma prof, je me demande si c’est uniquement avec moi. Les élèves avant et après moi ont l’air plutôt content et sortent ou entre avec des partitions de morceaux en main et pas de Hanon à l’horizon donc j’ai vraiment l’impression qu’elle ne sait pas encore comment se placer avec moi. D’ailleurs, lorsqu’elle écoute les morceaux travaillés, je la trouve plutôt de bon conseil mais c’est trop peu malheureusement.

Je vais voir pour carrément changer d’école et tenter le conservatoire intercommunal à côté de chez moi.
Si d’ailleurs quelqu’un en a fréquenté un, je prendrai volontiers aperçu sur le déroulement d’un cours juste pour me faire une idée.

Merci à tous
Abegg63

Message par Abegg63 »

Le déroulement d’un cours ça dépend de chacun des 2 individus en présence.
Pour le conservatoire tu risques d’avoir du mal à y rentrer souvent ils ne prennent pas les adultes ou sauf si il y a une place chez un des profs.
Tu devrais d’ailleurs en rencontrer un, prendre un cours avec lui et voir ainsi la différence et où tu en es de ton apprentissage.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il y a peut-être juste une incompréhension, pourquoi ne pas lui en parler à coeur ouvert histoire de comprendre ce qu'elle cherche à faire ? En tout cas c'est assez étrange comme déroulé de cours, qu'elle te donne des exercices techniques ok, que tu lui montres vite fait en début de cours pour qu'elle corrige ce qu'il faut corriger, très bien. Mais y passer toute la leçon,.sauf à ce que tu aies de grosses lacunes techniques, ce qui serait surprenant avec ton parcours, je ne vois pas l'intérêt
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Même commentaires qu'Abegg et Fritz , ce n'est pas très cohérent tout ça , et puis franchement Hanon ça va un peu , il y a plein d'autres choses à faire pour aborder l'aspect technique , et en effet 5 mns en début de cours pour vérifier , donner des conseils /consignes et directions pour la suite du travail en fonction de tes difficultés et oeuvres travaillées et on passe au répertoire !
La quasi absence de répertoire proposé par ta prof me laisse très perplexe ....
Même conseils que les précédents , soit lui parler franchement , soit chercher quelqu'un d'autre ( si possible en faisant un essai avant engagement ) mais là c'est une mise à l'épreuve arbitraire , stérile , frustrante, .... ou bien c'est simplement le signe de quelqu'un qui n'est pas très compétent et se raccroche à ce qu'elle connaît , les exercices , les méthodes et quelques morceaux ....Bof , ça donne envie d'aller voir ailleurs rapidement !
Dufay

Message par Dufay »

Bonjour Wako,

J'ai été confronté au même problème dans les années 80 où je passais des heures à travailler la technique; au moment d'aborder le travail du répertoire, j'étais bien entendu complètement essoufflé! En fin de compte, j'ai bouffé plus de technique que de répertoire.

Quand j'ai repris des cours il y a 4 ans, j'en ai parlé à ma prof qui m'a dit que c'était complètement délirant et qu'il fallait consacrer 1/2 heure tout au plus par séance à la technique. Il fallait bouffer le plus possible de répertoire dans tous les styles, ne pas trop s'attarder non plus pendant des mois sur une œuvre, et passer à autre chose pour déshabituer les doigts à faire toujours la même chose. Travailler aussi en parallèle d’autres pièces. En fin de compte, ce travail a porté ses fruits de façon très significative, même si par ailleurs les œuvres n'étaient pas forcément finalisées, quitte à les retravailler quelques mois après.

Quant au travail du Hanon, c'est incompréhensible qu'on puisse passer autant de temps là-dessus d'autant plus que vous n'êtes pas débutant.

En somme, changez de prof!

Bon courage.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Peut-être que ta prof pense que tes devoirs de hanon te prennent que 5 minutes par jour?
Mais bon, si elle y passe 20 minutes en leçon ça n’a aucun sens.
Peut-être que c’est une stratégie pour te faire prendre une heure de cours ?

Peut-être serait-il bon lui téléphoner en dehors des heures de cours pour en parler..

Bravo pour ta patience en tout cas.

As-tu remarqué des progrès techniques? Ce serait déjà ça de pris. Mais même, maintenant que tu sais comment travailler la technique, tu pourrais le faire seul et chercher un prof de.. musique?
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

En tous cas, ta motivation a été sacrément testée ! Place à la musique maintenant ! C’est à mon sens le seul intérêt à la technique d’ailleurs : comprendre ce que ces exercices apportent à ta musique.
Wako 86

Message par Wako 86 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais effectivement en discuter avec ma professeure dès demain et lui exprimer clairement mon envie de travailler et d’être accompagné principalement sur un répertoire principal, sans pour autant rejeter le travail technique.

Elle m’a notamment indiqué que ma main gauche était plus faible, en particulier les doigts 4 et 5. Je comprends donc mieux l’importance qu’elle accorde au Hanon, aux exercices de tenue et aux gammes. Peut-être a-t-elle repéré des difficultés techniques qui font qu’elle ne se sent pas encore à l’aise pour m’orienter vers un répertoire précis. Ou peut-être aussi que je propose trop rapidement de nouvelles pièces, sans lui laisser le temps d’en suggérer elle-même.

Concernant la durée des cours, il ne m’est pas possible de prendre une heure : il s’agit d’une école de musique, et tous les élèves disposent du même temps de pratique (30 minutes).

J’ai également contacté le conservatoire intercommunal à côté de chez moi, qui dispose d’une classe adulte et permettrait, si j’ai bien compris, d’intégrer ensuite un cycle. Je vais essayer d’y passer pour me faire une idée. Le simple fait de savoir que les cours s’y déroulent sur piano acoustique est déjà très motivant pour moi.

Dans mon école actuelle, les séances ont lieu sur un piano numérique (non hybride). Je trouve cela un peu dommage. J’ai même envisagé d’écrire au maire pour demander l’acquisition d’un piano acoustique pour l’école, mais je n’ai pas vraiment senti de soutien dans cette démarche : ma professeure m’a indiqué que j’étais le seul élève à formuler cette demande et que, selon elle, la majorité des élèves préfèrent le piano numérique, même si elle reconnaît que cela la désespère un peu. Mais c’est sans doute un autre débat.

Concernant le travail technique, je consacre environ 20 à 25 minutes par jour aux exercices (parfois un peu moins, mais jamais en dessous de 15 minutes). Les progrès sont peut-être là, mais ils ne me semblent pas flagrants, et ma professeure ne semble pas non plus les percevoir clairement 😅

J’ai cours demain, nous en saurons donc plus après cette discussion.

Enfin, concernant le conservatoire, pensez-vous qu’un temps de pratique d’environ 1h à 1h30 par jour soit suffisant dans ce cadre ?

Merci encore pour vos retours 🙂
Abegg63

Message par Abegg63 »

ce n'est pas le temps que tu passes"devant le piano mais ce que tu fais de ce temps.
beaucoup de gens"ont les quatrièmes"et cinquièmes doigts de la main gauche un peu faibles, j'en fais"partie et ce ne sont pas des exercices rébarbatifs qui y ont changé quelque chose mais une réflexion sur la bonne position à avoir pour améliorer ça.
faire des exercices oui mais bien les faire est plus important.
6 mois d'exercices sans réellement travailler de morceaux ça me semble bien long pour se faire une idée.
personnellement j'ai toujours refusé de faire cours sur des pianos numériques.
tu es sûr que ta profe est réellement pianiste? parce que ce que tu décris ça ressemble à quelqu'un qui s'improviserait pianiste et plus grave profe.
ça me rappelle quelques personnes que j'ai pu croiser...
Wako 86

Message par Wako 86 »

À vrai dire, je travaille bien les morceaux qu’elle me donne… mais ils sont assez rares (deux depuis mi-septembre, dont une étude) et globalement en dessous de mon niveau. Le Chopin et le Rachmaninov, c’est moi qui les ai proposés.

Le problème, c’est que durant nos séances, ces morceaux sont très peu abordés. J’ai souvent l’impression que c’est moi qui décide quand j’arrête de les travailler, faute de suivi réel en cours.
Par exemple pour le Chopin : je lui ai joué une ou deux fois, elle m’a donné quelques conseils que j’ai appliqués chez moi, puis avec les vacances et une maladie, on s’est retrouvés directement en janvier. À mon retour, elle m’a proposé l’étude de Burgmüller (très simple pour moi), puis le Chopin n’a plus été évoqué — faute de temps, la séance était déjà terminée.
Je lui ai ensuite indiqué que j’allais commencer la Polka italienne (Rachmaninov/Siloti), ce qu’elle n’a pas désapprouvé. Depuis, ni le Chopin ni la Polka n’ont vraiment été suivis en cours, et ce n’est que la semaine dernière que j’ai enfin pu lui jouer la Polka… pendant cinq minutes.

Peut-être que le problème vient principalement d’une mauvaise gestion du temps de séance.

Concernant ses compétences pianistiques, elle m’a indiqué avoir étudié le piano au conservatoire. Comme il s’agit d’un enseignement en école de musique, je ne sais pas exactement comment se fait le recrutement. Je ne l’ai jamais entendue jouer, et elle m’a confié qu’elle n’en est aujourd’hui plus vraiment capable à cause de problèmes sévères aux mains. Je l’ai d’ailleurs sentie très touchée en m’en parlant et me suis senti vraiment peiné pour elle. Pour autant, ses conseils me semblent souvent pertinents.

De mon côté, j’essaie de suivre ses conseils pour organiser mon travail quotidien : environ un tiers du temps consacré à la technique, et le reste aux morceaux. Je joue entre 1h et 1h30 par jour, en fonction du nombre de pièces à étudier. J’ai encore du mal à travailler plus d’une heure sur un même morceau, d’autant plus que je commence le plus souvent vers 20h30. Après une longue journée, la concentration est parfois un peu en bout de course…
Malgré tout, je constate des progrès et j’arrive toujours à trouver de la motivation, même avec la fatigue.
Dufay

Message par Dufay »

Pour la main gauche - et pour reprendre les propos d'Abegg - les 4e et 5e doigts de cette main sont faibles et vous ne pouvez rien y faire; il faut vraiment un travail spécifique pour les apprivoiser et je ne suis pas sûr que le Hanon soit la meilleure solution. De toute façon, les droitiers sont (il me semble) massivement majoritaires et la main gauche, dixit ma prof, est difficile pour tout le monde! A mon avis, travaillez pour la technique plutôt du Czerny que du Hanon et du répertoire qui contiennent suffisamment de problèmes à résoudre pour la main gauche.

C'est dommage que votre école de musique ne possède pas de piano acoustique; la solution numérique est un pis aller et ne permet pas vraiment de travailler le toucher pianistique avec toutes ses gammes de nuances - élément important pour progresser - et ce qui fait quand-même l'essence du piano.

A lire vos propos, elle est quand-même bizarre votre prof! C'est à elle de vous proposer des oeuvres à travailler en plus de celles que vous souhaitez aborder.

1 heure et demie de travail par jour, c'est déjà pas mal, (2 heures ou plus, c'est mieux aussi!) tant que ce travail est régulier et quasi-journalier. C'est vrai aussi qu'en fin de journée après le boulot, fatigue aidant, c'est pas toujours évident et que les doigts qui posent problème ont tendance à se raidir; une seule solution avant de se mettre aux claviers: une petite sieste ! :mrgreen:
Abegg63

Message par Abegg63 »

Je pense que ma collègue Pianoforte sera d’accord avec moi il me semble que le choix de répertoire est un peu étrange…
Un grand écart de niveau entre les morceaux, ça ne me semble pas bien cohérent tout ça.
Le recrutement en école de musique je vois que maintenant les directeurs sont contentes de trouver quelqu’un qui veuille assurer les cours surtout dans les écoles de moyenne importance et pour eux finalement peu importe le niveau.
Dans l’école où j’enseignais il y a une profe qui a un niveau de deuxième cycle au conservatoire qui a repris les élèves et une autre qui a
Un prix de la JUliard School mais qui ne supporte pas les enfants…
Et ailleurs un autre prof incapable d’assurer les accompagnements des autres instruments…
Ce n’est pas le cas partout heureusement mais ça arrive.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

perso, je fuierai une prof qui ne joue pas(plus) de piano! c'est quand même la base non?
Pipou34
Mon piano : Kawai VPC1

Message par Pipou34 »

Je dis peut-être une bêtise, mais est-ce que les cours ne seraient pas partis sur un malentendu?
N'avez-vous pas dit, au tout début, que dans les raisons qui vous font chercher un prof, il y a l'envie de progresser techniquement?
Et votre prof a pris trop au pied de la lettre, en se disant "'Ok on va y aller à fond sur la technique!"
Elle croit peut-être faire exactement ce que vous attendez?

Dans tout les cas demandez-lui de faire le point, quitte à prendre toute la séance en éclaircissements.

Dites-lui que vous êtes désorienté de ce que vous avez bien expliqué ici, elle sera peut-être surprise, pensant avoir bien fait.
Abegg63

Message par Abegg63 »

Il y a des moyens plus efficaces de travailler la technique que des exercices à haute dose.
Trouver une pièce du répertoire qui utilise le poi,n’y à améliorer, penser d’abord à faire du beau son et s’apercevoir que pour l’obtenir il y a un geste bien précis à accomplir.
Ensuite rendre ce geste le plus naturel possible et accepter que ça ne marche ni du premier coup ni à toutes les fois.
Les gammes, les arpèges sont utiles pour la bonne compréhension des oeuvres mais les manipuler pendant des heures je ne suis pas sûre.
Et si j’écris ça c’est parce que petite on m’en a fait faire beaucoup des gammes et des arpèges mais sans m’en expliquer l’utilité.
De toute façon tout ça n’est efficace que si on a la connaissance de la bonne façon de les pratiquer.
Un exemple:
Une dame est arrivée en cours chez moi me disant que son ancien prof lui demandait de travailler une gamme par jour.
Je lui demande de me montrer, elle me joue très très laborieusement la gamme de do dièse mineur sur 2 octaves, les mains absolument pas ensemble.
Elle y avait passé du temps mais pas de la bonne manière.
Ce qu’il faut c’est travailler la tonalité du morceau donc sa gamme, son arpège, et éventuellement les tonalités voisines sinon ça n’a aucun sens musical.
Wako 86

Message par Wako 86 »

Bonsoir à tous, et merci pour toutes vos réponses.

Comme vous l’évoquez, Pipou34, un point doit effectivement être fait. Il est possible qu’en demandant davantage de travail technique, ma professeure se soit focalisée principalement sur cet aspect. Je ne sais pas encore, mais ce sera en tout cas l’objet d’une discussion lors du prochain cours.

Concernant le répertoire, les pièces sont assez inégales : certaines ont été proposées par ma professeure (Burgmüller et Bach), tandis que les deux autres l’ont été par moi (Chopin et Rachmaninov/Siloti). Je me demande s’il ne s’agissait pas, de sa part, d’une tentative pour mieux cerner mon niveau. De mon côté, j’ai parfois l’impression de faire davantage seul le travail de recherche d’un répertoire cohérent pour une reprise sur de bonnes bases. À sa décharge, il est sans doute plus simple, au moins au début, d’évaluer un élève avant de s’engager sur un programme précis.

Ce qui m’étonne davantage, c’est que lors de mon premier cours, je m’étais trompé en expliquant avoir terminé mon deuxième cycle. Ce n’est que plus tard que je me suis rendu compte de mon erreur, car à vrai dire je ne m’étais jamais vraiment intéressé aux notions de cycles et de niveaux avant de reprendre le piano cette année 😅 Du coup proposer le prélude de Bach et le Burgmuller, c’est un peu osé. Je pense lui avoir donné mon niveau réelle mi décembre probablement, après l’avoir découvert moi même 🙃

Enfin, pour compléter le tableau, le sort s’est un peu acharné sur mon quatrième doigt : il y a un mois, je suis tombé dessus et l’on m’avait initialement diagnostiqué une petite fracture. Une échographie réalisée hier a finalement révélé trois fractures, dont deux micro-fractures à l’annulaire et une micro-fracture au majeur. Je ne sais donc pas encore dans quelle mesure je vais pouvoir jouer ces prochaines semaines. Jusqu’à présent, deux des trois médecins que j’ai consultés m’avaient indiqué que je pouvais continuer le piano sans problème, mais c’était avant de connaître l’ampleur réelle des lésions. Avec ces nouveaux éléments, je vais devoir rester prudent.
Quoi qu’il en soit, cela ne va évidemment pas faciliter le travail de dextérité des troisième et quatrième doigts de ma main gauche 😅
Répondre