Programme futur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma

Programme futur

Message par Rachma »

ALors voilà, je réfléchissais à ce que je pourrais bien travailler à partir de Juin et pour l'année prochaine. Il me faudrait une étude, Rachmaninov, Liszt, ou équivalente. Laquelle me conseillez vous? Dans l'absolue, pas forcément par rapport à moi. Et puis j'hésite entre l'op 110 de Beethov et la première polonaise de Liszt....enfin encore faudra-t-il que mon prof soit d'accord... Qu'en pensez-vous? Et du point de vue de la difficulté?
Et dans un autre registre j'aimerais peut être le premier mouvement de la première sonate de Scriabin, mais la deuxième de Rachmaninov me plait aussi, mais je ne sais pas si le niveau est équivalent... Alors?
merci :wink:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Stereden

Message par Stereden »

L'opus 110 (à defaut du 111), c'est pas comparable au reste. HG le fait très bien. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rachma

Message par Rachma »

C'est - à- dire? Mais l'op 110 c'est juste à choisir avec le Liszt.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma

Message par Rachma »

Bon puisque je parle de moi :wink: voici le Bach, plutôt mal joué mais avec mes mains lol.
http://www.dailymotion.com/Slava69/video/x219fp_bach
Marmou

Message par Marmou »

Rachma a écrit :plutôt mal joué mais avec mes mains lol.
Madame est modeste, c'est bien :D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

marmou a écrit :Madame est modeste, c'est bien :D
Mademoiselle, pardon. 8)
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Rachma a écrit :Bon puisque je parle de moi :wink: voici le Bach, plutôt mal joué mais avec mes mains lol.
http://www.dailymotion.com/Slava69/video/x219fp_bach
histoire de me donner du courage pour travailler.....ça fait combien de temps Rachma que tu joues du piano ????? et combien de temps pour travailler ce morceau ????
nox

Re: Programme futur

Message par nox »

Rachma a écrit :ALors voilà, je réfléchissais à ce que je pourrais bien travailler à partir de Juin et pour l'année prochaine. Il me faudrait une étude, Rachmaninov, Liszt, ou équivalente. Laquelle me conseillez vous? Dans l'absolue, pas forcément par rapport à moi. Et puis j'hésite entre l'op 110 de Beethov et la première polonaise de Liszt....enfin encore faudra-t-il que mon prof soit d'accord... Qu'en pensez-vous? Et du point de vue de la difficulté?
Et dans un autre registre j'aimerais peut être le premier mouvement de la première sonate de Scriabin, mais la deuxième de Rachmaninov me plait aussi, mais je ne sais pas si le niveau est équivalent... Alors?
merci :wink:
Perso je trouve que la premiere de Scriabine c'est pas top (apres chacun ses gouts...du moment que c'est bien joué rien n'est mauvais). C'est une oeuvre de jeunesse, la 2eme de Rachmaninoff est bcp plus aboutie.
Chez Scriabine les Sonates 2-3 et 4 sont superbes (c'est subjectif hein) abordables (pareil ^^) et bcp plus recherchées que la premiere...je sais que meme Scriabine la trouvait un peu infantile la premiere et il l'a tres peu jouée en concert.
Le 110 de beethoven c'est cool jme la suis farcie y'a qq années mais comme c'est un peu un monstre sacré pour les concours c'est dangereux pke les jurys sont tres exigeants et attendent une interprétation bien spécifique et irréprochable.
Apres ca dépend ce que tu présentes comme exam aussi.

Dans les études de Rachma, le must c'est la numéro 5 opus 39 y'a deja de quoi faire si t'aimes les octaves...ou les 8 et 2 opus 33.

Liszt ba le sospiro est joué tres souvent donc bon c'est une valeur sure mais si tu cherches original c'est pas le top...Sinon y'a la leggierezza ou les études d'apres paganini (celle sur le 24eme caprice est bien cool)...regarde du côté des études transcendantes à la limite mais c'est du tres lourd...éventuellement les 2-8-11.

Sinon euh...ba les études de scriabine c'est bien cool aussi et y'a des must qui sont pas souvent tentés car casse-gueule avec le stress...

Voili voilou...plein de suggestions et j'ai meme pas parlé des études de Chopin ^^
Dogane

Message par Dogane »

Et puis j'hésite entre l'op 110 de Beethov et la première polonaise de Liszt
là tu as le choix entre un chef d'oeuvre de Beethoven et une oeuvre assez mineure de Liszt. A ta place je n'hésiterais pas !

Pour les études, je ne sais pas trop. Il ya du choix ! Pour les études de Liszt, il y a aussi Waldesrauschen et Gnomenreigen, qui sont assez abordables.

Après, si tu veux te lancer dans les études transcendantes, pourquoi pas la 10ème (Appassionata), qui est un peu plus "facile" que Mazzepa ou Chasse-neige mais vraiment magnifique. (joli, cette interprétation)

Et puis sinon, bien sûr il y a toujours les études de chopin. par ex.,l'op.25 n°11, ça fait toujours de l'effet ! (ici en particulier),

ou encore, les études de Stravinsky (pas mal du tout ça !), les études de Debussy (j'ai un faible pour celle-ci), ou, plus moderne, les études de Ligeti (, tu peux les écouter en plusieurs parties)
louna

Message par louna »

Dogane a écrit : les études de Debussy (j'ai un faible pour celle-ci),
Quelles études de Debussy seraient plus "abordables" ?
Même question en ce qui concerne les études-tableaux de Rachma.

Merci, :)
nox

Message par nox »

Dogane a écrit : ou encore, les études de Stravinsky (pas mal du tout ça !), les études de Debussy (j'ai un faible pour celle-ci), ou, plus moderne, les études de Ligeti (, tu peux les écouter en plusieurs parties)
exaaact j'avais oublié Ligetti et Debussy ^^
Ligetti j'adore l'apprenti sorcier (à base de notes répétées) et celle pour les arpeges composés de Debussy...c'est vrai que c'est pas le choix qui manque.

Sinon il y a de tres belles études de saint-saens (celle en forme de valse et la toccata sont connues à juste titre, font beaucoup d'effet et sont tout à fait abordables techniquement).

Par contre la dixieme des études transcendantes perso je la jouerai pas pour un exam, elle est tout le temps tout le temps tout le temps jouée sous prétexte que c'est l'étude transcendante réputée etre la plus abordable...

Enfin l'important c'est que rachma joue ce qu'il(elle?) aime apres tout ^^
louna

Message par louna »

Il y a les études op 3 sur les caprices de Paganini de Schumann aussi.
(Mais quand je vois l'allure de la partition... :? )
nox

Message par nox »

louna a écrit : Même question en ce qui concerne les études-tableaux de Rachma.
Pour Rachma :

opus 33 numéro 2,3 et 4 sont sympas et abordables (la 4 est tres sympa)
opus 39 c'est deja moins évident...la 5 est la plus connue, elle fait peur mais n'est pas injouable...la partition est juste un peu "chargée" du coup pour faire tout ressortir clairement c'est pas évident.

Apres tout dépend de ce que t'appelles "abordable" ^^

Pour Debussy je connais moins donc je laisse les autres te répondre
louna

Message par louna »

nox a écrit :
louna a écrit : Même question en ce qui concerne les études-tableaux de Rachma.
Pour Rachma :

opus 33 numéro 2,3 et 4 sont sympas et abordables (la 4 est tres sympa)
opus 39 c'est deja moins évident...la 5 est la plus connue, elle fait peur mais n'est pas injouable...la partition est juste un peu "chargée" du coup pour faire tout ressortir clairement c'est pas évident.

Apres tout dépend de ce que t'appelles "abordable" ^^

Pour Debussy je connais moins donc je laisse les autres te répondre
"Abordable".... Disons que ça vole bas pour moi ! :)
Moi, je m'étais plus penchée sur l'opus 33, avec la 7 que j'aime plus que les autres, mais qui parait aussi assez difficile (pour moi). je plancherai sur les numéros que tu proposes.

pardon à Rachma pou mon intrusion dans ton sujet, je profitais juste du fait que tu demandais des conseils sur des études de Rachmaninov... Ce qui m'interesse aussi ! pour éviter d'ouvrir 50 sujets sur les mêmes oeuvres...
nox

Message par nox »

la 7 c'est la lente en sol mineur non ?

c'est vrai qu'elle est bien sympathique aussi...mais en général ils t'attendent plutot sur la technique dans cette partie du programme ^^

Donc si tu joues un truc lent ici faudra du brillant dans la suite
Rachma

Message par Rachma »

Ouhla, merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer de répondre à tout le monde. Je joue du piano de puis 13 ans et je trvaille ce morceau depuis Février. La première de Scriabine est la moins réputée, c'est vrai, el e est très Racmaninovienne. Mais donc aussi comme elle est moins jouée il est plus facile de se faire sa propore interprétation je pense. Pour les études, il me faut une CHopin c'est sûr, mais j'ai déja commencé l'op 25 n°11, mais c'est pareil, c'est trop joué, alors j'hésite à en changer. On verra. Après pour l'autre je ne sais vraiment pas quoi choisir. Parce que celle qui m'interresse le plus d'un point de vue musical sont trop dures ( je m'interressais au Rachma op 39 n° 3 ou 6 ^^) mais faut voir. Dans les lIszt je ne veux pas jouer la dixième, parce que d'une part comme je l'ai beaucoup pianotée(-_-) je ne pourrais pas la travailler correctement.
Pour répondre à Dogane, oui le lIszt est minuer à côté du Beethov, masi le Beethov est une tel monument ( pour moi la fugue finale, pratiquement le meilleur mouvement de Beethov, du pur génie).Je ne connaissais pas Stravinsky (enfin ses études ), c'est pas mal....ça a quand même l'air plutôt costaud. Enfin ce qui est sur c'est que pour l'étude il faut la musicalité mais la technique aussi, mais il ne faut pas présumer de ses moyens.

Sinon je n'aime pas déja les caprices de Paganini alors les études dessus...bof....c'est technique mais je trouve ça musicalement moins intéressant.

ENcore une fois merci de vos réponses.
PS: Louna, tu ne pourris pas du tout mon sujet! :wink:
Dogane

Message par Dogane »

Pour les études, puisque tu ne veux pas d'oeuvres trop jouées, tu peux aussi aller voir des répertoires moins fréquentés.

par exemple Alkan (je l'aime bien lui !), un compositeur peu joué mais qui est loin d'être inintéressant.
Il a fait des études très intéressantes : les 12 études dans les tons majeurs op. 35 et les 12 études dans les tons mineurs op.39 (avec le fameux et redoutable Festin d'Esope).
Si tu aimes les octaves, tu peux travailler l'allegro barbaro (étude op.35 n°5) par ex. Je l'ai joué, c'est une pièce assez sympa (tu peux l'écouter )
Modifié en dernier par Dogane le mar. 22 mai, 2007 11:34, modifié 2 fois.
nox

Message par nox »

moi jdis entre Saint-Saens, Stravinsky, Ligetti et Debussy y'a de quoi faire un tres beau programme qui sort un peu des sentiers battus ^^

Rachma wai les 3 et 6 de l'opus 39 ca fait mal, vaut mieux faire parfaitement un truc plus soft :p
Essaye la 5 (sisi j'insiste ^^) ou la 8 de l'opus 33 alors, elles sont deja bien béton techniquement.

Beethoven je suis d'accord...c'est un monument et la fugue finale faut se la farcir. Je pense qu'ils seront supers exigeants la dessus, pke si tu fais un choix pareil faut assumer derriere.

Scriabine si t'y tiens ba pourquoi pas hein ^^ tant que tu te fais plaisir en jouant ! Je disais juste que niveau maturité c'était pas du tout comparable à la 2eme de Rachmaninoff :p
Pke en meme temps si elle est si peu jouée c'est aussi pke ces oeuvres de jeunesse tres enracinées dans le romantisme tardif c'est pas facile de leur donner de la dimension.

C'est quoi le programme au final ?
2 études, une sonate et un truc au choix ? c'est pour la médaille ?
nox

Message par nox »

Dogane a écrit :par exemple Alkan (je l'aime bien lui !), un compositeur peu joué mais qui est loin d'être inintéressant.
waiiiii exact ^^
Techniquement c'est pas toujours évident mais y'en a de tres belles et c'est effectivement tres peu joué...
C'est un compositeur assez étrange mais je l'aime bien aussi
L'allegro barbaro j'lai fait aussi mais par contre musicalement il est pas facile à rendre intéressant jtrouve (jvais me faire taper la :p)
Je prefere l'étude en Sol bémol majeur dont le numéro m'échappe...
Tres musicale, techniquement pas facile mais tout à fait jouable, avec des rythmes sympas (3 pour 4, 3 pour 5 je crois meme) dans la partie centrale, avec une fin glaciale en fa# mineur totalement inattendue ! je crois que c'est celle que je préfere !
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Rachma a écrit :Ouhla, merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer de répondre à tout le monde. Je joue du piano de puis 13 an
Tu joue depuis l'age de 3 ans ? :shock:
Répondre