Daniel Levitan "The Craft of Piano Tuning."

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Daniel Levitan "The Craft of Piano Tuning."

Message par woody_haleine »

Bonjour,

je cherche à acheter le pdf de ce livre. J'ai contacté l'éditeur, mais aucune réponse.

Je sais qu'il existe une version papier en vente aux USA mais je préfère, dans un premier temps acheter le pdf (c'est une proposition de l'éditeur).

Si quelques membres du forum ont déjà acheté le pdf ou ont ce livre, ça m'intéresse.

Musicalement

Woody
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Daniel Levitan "The Craft of Piano Tuning."

Message par alex2612 »

Ça m’intéressé aussi. J’avais parcouru ce livre à la mediatheque du CNSM , mais en anglais.
Un peu trop de terme technique.
Une traduction en plus et j’achête.
woody_haleine

Je ne sais pas si il a été traduit en Français,

j'ai vu la version papier mais, comme l'éditeur propose une version pdf, je préfère le trouver en pdf pour l'instant.

Mais sur le site de l'éditeur, en dehors de cette référence je n'ai rien vu d'autre, donc l'éditeur a peut-être fermé boutique.

Sinon on le trouve moins cher en papier aux USA, mais avec le changement actuel là bas, les frais de port vont monter en flèche.

Je posais la question ici au cas où certains membres auraient fait la démarche chez l'éditeur.
Généralement j'ai des réponses rapide, mais là 2 messages et aucune réponse.
Je verrai pour téléphoner éventuellement.

Ta réponse me fait penser que je pourrais peut-être voir du côté des échanges entre bibliothèques, mais entre l'inscription et le prix de l'échange, ça sera plus cher que l'achat du pdf. Mais ça reste une possibilité.

Durant les fêtes j'ai commencé à lire le Igrec qui est vraiment bien fait. Au départ je le cherchais en occasion en Anglais et j'ai vu par hasard la traduction française directement chez le traducteur. Je le trouve bien mieux que le Reblitz.

C'est un pavé, mais je prends plaisir à le lire entièrement, dès que j'en ai le temps.
woody_haleine

Je viens de vérifier sur google map, l'éditeur est définitivement fermé :oops:
woody_haleine

hello,

Pour info si cela peut intéresser quelques membres.

J'ai contacté Daniel Levitan au sujet de son livre.

Je pensais que la maison d'édition était fermée mais il n'en est rien selon lui.

Les frais de douanes étant ce qu'ils sont aux USA, je lui ai acheté la version PDF en attendant de trouve la version papier un jour.

Si cela vous intéresse, il suffit de lui envoyer un mail.

Il me reste plus qu'à lire les 245 pages de ce livre

Il est en Anglais par contre, le seul mot en Français doit être "Piano" je crois :mrgreen:
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Je suis intéressé par ton retour une fois que tu l'auras lu. On trouve les premières pages en accès libre et c'est très intéressant.

Woody, une question hors sujet: as-tu des ouvrages de référence à conseiller sur la fabrication du violon ?

Je sais que tu as lu énormément de choses, j'ai l'impression que tu t'intéresses beaucoup à tout ce qui a trait aux instruments en eux-mêmes et il me semble avoir lu que tu as une formation de "corde-frottiste", donc si tu as pistes, ce serait super.
woody_haleine

hello cunilinguist ,

j'ai commencé à lire le Craft hier, pour l'instant c'est assez généraliste mais l'approche me semble pas mal : différence entre l'oreille et la main du musicien et l'oreille et la main de l'accordeur ; psychologie de l'accordeur ; utilité et limite de l'accordeur électronique ...

Pour les livres sur la fabrication de violon, il y en a beaucoup. En langue Anglaise particulièrement, on en trouve en pdf en accès libre via bibliothèque d'université ou sur Gallica etc.

J'en ai acheté il y a très longtemps : Roger et max Millant : "manuel pratique de la lutherie" ; de mémoire etc.
je dois avoir d'autres références en PDF sur un disque dur, je peux regarder si ça t'intéresse.
Je me suis intéressé uniquement à la réparation et fabrication contrebasse pas de violon ou de violoncelle.
J'ai suivi des stages à l'étranger en atelier à un certain moment.

En lutherie Violon, tu verras qu'il y a beaucoup de livres dont certains sont une grande déception (surtout quand ils sont traduits en Français).
On peut très bien fabriquer un violon soi même et le ruiner avec un mauvais vernis ; il faut donc travailler aussi cette partie sur les vernis.
Dans la fabrication, il faut outre le fait d'acheter du bois de lutherie de qualité, investir dans des outils, du matériel. Avoir un atelier permettant de faire des vernis sans trop d'humidité etc.

il faut aussi apprendre l'utilisation des colles animales et leurs caractéristiques ...

Enfin le geste par la pratique : En école de lutherie c'est plus ça qui fait la différence : le bon geste fait rapidement par exemple Mirecourt en France.

Tout ça est fonction aussi de ce que tu veux faire exactement ...
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Merci pour ta réponse rapide :D

L'anglais n'est pas un problème.

J'ai commencé le violon en parallèle du piano il y a un peu plus d'un an, et j'aime beaucoup; plus encore, je suis mordu de l'objet lui-même, assez fasciné par le faisceau de détails qui influent sur le rendu final, l'évolution du violon dans le temps, etc. J'ai visité pas mal de luthiers, essayé beaucoup de violons de différentes époques, différentes écoles, des tout neufs, des très vieux, et les différences de l'un à l'autre sont abyssales, on peine à croire qu'un objet qui semble aussi formaté et "anodin" soit capable de si grands écarts. J'en ai acquis quelque-uns, et je crois que je suis à un pas de devenir collectionneur, au grand dam de mon épouse :lol:

C'est aussi un monde passionnant de culture, d'histoire, mais aussi de filouterie, d'arnaques, de plagiat et de tout un tas de choses pas très glorieuses mais passionnantes de l'être humain.

Je suis pas mal de forums de lutherie et je commence à avoir une bonne vision des étapes, plans et pratiques que tu mentionnes (le choix du bois, le séchage, la sculpture, le vernis, le collage, etc.). Ce qui m'intéresse en l'occurrence, c'est de savoir si toi tu as un ouvrage (ou une poignée d'ouvrages) que tu considères comme fondamentaux; sachant que ce qui m'intéresse à terme, c'est de construire des violons dans mon garage, une démarche d'autodidacte qui m'apparaît d'esprit analogue à ce que tu as pu faire pour ta recherche de piano, ton apprentissage de l'accordage, ou d'autres choses conciliant travail manuel et connaissance théoriques que tu n'as pas forcément consignées ici mais que l'on devine à te lire.

Désolé pour le HS, je peux te contacter en MP si tu préfères.
woody_haleine

cunilinguist a écrit : jeu. 29 janv., 2026 11:44 Ce qui m'intéresse en l'occurrence, c'est de savoir si toi tu as un ouvrage (ou une poignée d'ouvrages) que tu considères comme fondamentaux; sachant que ce qui m'intéresse à terme, c'est de construire des violons dans mon garage, une démarche d'autodidacte qui m'apparaît d'esprit analogue à ce que tu as pu faire pour ta recherche de piano, ton apprentissage de l'accordage, ou d'autres choses conciliant travail manuel et connaissance théoriques que tu n'as pas forcément consignées ici mais que l'on devine à te lire.
Je n'ai en tête que des ouvrages fondamentaux pour la contrebasse, rien sur le violon.

Je regarderai ce soir ce que j'aie dans ma bibliothèque et en doc perso.

Mais il y a aussi des ouvrages scientifiques sur le sujet du son du bois qui sont, à mes yeux tout aussi important que le "simple" fait de faire un violon. Je dois avoir aussi un documentaire sur un luthier que j'ai rencontré dans les années 80-90 le documentaire c'est l'arbre au violon ou un titre dans ce genre là.

Concernant le local, il faut voir si c'est un atelier adapté au travail du bois etc.

ou à minima un petit local permettant de travailler le bois.

La démarche initiale serait plus simple d'acheter un instrument à restaurer et d'apprendre à le réparer. J'ai fait beaucoup ça dans les années 90-2000, c'est très formateur. Tu peux commencer sur un instrument pas cher en plaqué pour apprendre à décoller les éléments sans les endommager par exemple. tu peux aussi t’entraîner à coller : tu verras la colle animal, d'os, de peau de nerf c'est vraiment magique quand tu démontes un violon ou même un meuble. il est aussi intéressant d'avoir un base en menuiserie ou ébénisterie (pas indispensable mais mieux).

Après c'est quand même une activité en déclin par rapport au problème de la gestion des bois de France et d'ailleurs.

On en reparle ce soir ou plus tard ici ou en MP.
Répondre