gamme do #mineur...en panne !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

gamme do #mineur...en panne !!

Message par lafloma »

bon, je vais essayer de m'expliquer clairement. Je dois travailler pour la semaine prochaine la gamme de do#mineur. Ma prof me demande à chaque fois de la faire à la noire sur un octave, puis enchainer sur 2 octaves à la croche, 3 octaves en triolet, 4 octaves en doubles croches. elle ne m'a pas donné d'indication pour le doigté, jusqu'à maintenant, ma référence était le hannon ( :oops: ). Mais alors là, j'ai un problème : le hannon indique comme doigté /

MD : 2-3-1-2-3-1-2-3-4-1-2-3- ETC...

MG : 3-2-1-4-3-2-1-3-2-1-4-3-2-1- ETC..

Mais, en suivant ce doigté, je ne m'y retrouve pas, au changement d'octave,je me retrouve sur les do# avec MD 3 MG 3, ce qui n'est pas comme au début et ça me perturbe beaucoup pour enchaîner.

Alors en fait ma question est la suivante : faut-il suivre scrupuleusement ce doigté ou bien est-ce que je ne pourrais pas faire pour la MD :

2-3-1-2-3-4-1-2-3-1-2-3-4.............ce qui fait que je me retrouve toujours avec le 2 pour redémarrer un octave...

J'sais pô si j'ai été très claire....., si besoin, je ré-explique...
:? :roll: :?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Déjà, ça dépend de la gamme, si elle est mélodique ou harmonique...
De plus, si tu est si perturbée parce que tu tombes sur 3 MD et 3 MG, alors commence la MD avec: 3-4-1-2-3-1-2-3-4 ... C'est pareil :wink:

MAC
:)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Lafloma, le doigté indiqué dans le Hanon est le doigté "officiel" de cette gamme. Bien sûr, tu peux mettre le doigté que tu veux, mais je te conseille de suivre le doigté du Hanon qui se retrouve dans tous les recueils d'exercices (du moins pour commencer).
Dans ta proposition de doigté, à la MD, tu passes le pouce sous le 4ème du la vers le si dièse ce qui ne me parait pas très pratique dans la vitesse pour quelqu'un qui commence les gammes.

En fait, c'est bien le 3ème doigt qui doit être sur le do dièse, alors si ca te gêne de commencer avec un 2 sur ce do dièse, met un 3 dès le début, comme MAC te le suggère!
Samson

Message par Samson »

Moralité : la gamme d'ut# mineur, faut l'étudier après ou en même temps que la gamme de mi majeur qui a le même doigté (elle est plus naturelle et l'ambiguité aurait été lévée spontanément).
Puis on enchaine sur La M et Si M avec leurs relatifs.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

En fait, on te dit tous la même chose, à la main droite, au démarrage, tu n'as qu'à mettre directement 34 pour do# ré#, ce qui fait que tu auras le même doigté tous les octaves. Toujours 3 au 2 mains sur do#, md 4 sur le ré#, mg 4 sur le fa#.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

c'est tout moi ça!!! l'art de compliquer les choses !!! et oui, bien sûr, je n'avais même pas pensé à commencer par le 3, je vais essayer comme ça (demain car pour ce soir, j'ai dit assez de bêtises !!!) Merci pour le dépannage !!!
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait, il y a une différence si tu joue la mélodique ou l'harmonique:
pour l'harmonique MD: 3-4-1-2-3-1-2-3-4...
pour la mélodique MD: 2-3-1-2-3-4-1-2-3...
à cause du Si# qui est difficile à placer avec le pouce après le La bécarre.
Attention quand même à travailler ces deux types car les doigtés peuvent changer (surtout pour les gammes à dièses).

MAC
:)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pour un seul doigté en début de gamme MD, le 2 ne doit pas poser de problème; ensuite il faut l'oublier à chaque octave c'est le 3 qui tombe sur le do#.

Le 2 est choisi pour une question de facilité en début de gamme, ensuite tout s'enchaîne et on y pense plus.

J'ai toujours joué ainsi sans aucun problème mais j'avoue que je ne les travaille plus beaucoup...

Ta prof a raison de te faire travailler sur une octave à la noire, sur 2 à la croche etc...essaie de marquer les temps dans ta tête pour une question de régularité. On ne doit pas entendre le passage du pouce.

Ensuite tu elle te fera peut-être apprendre les gammes entremêlées (en dixième en montant, en sixte en descendant et en mouvement contraire).

C'est pourquoi il ne faut pas s'habituer à la "symétrie" des doigtés entre les 2 mains.

Personnellement jouer les gammes comme elles ont été écrites est selon moi la meilleure façon - APPRENDRE TRES LENTEMENT -

Tu pourrais te procurer le N°8 du mécanisme de Le Couppey; c'est un cahier très intéressant; toutes les gammes y sont...même en tierces sans oublier les chromatiques.
louna

Message par louna »

André a écrit :Ensuite tu elle te fera peut-être apprendre les gammes entremêlées (en dixième en montant, en sixte en descendant et en mouvement contraire).
Comme les doigtés entre les 2 mains sont en général "symétriques", est-ce que ça peut aider de commencer le travail d'une gamme par le mouvement contraire ?

Sinon, je pense aussi que faire La gamme Majeure d'abord est tout naturel...
Pico

Message par Pico »

Une fois n'set pas coutume, je vais poser une question bête, mais concrètement, quand on bosse sur du classique, quelle est l'utilité recherchée du travail des gammes ? C'est pas une question avec un sous-entendu qui set que ça sert à rien, juste une question du mec qui n'y connaît rien :wink: .
louna

Message par louna »

Pico a écrit :Une fois n'set pas coutume, je vais poser une question bête, mais concrètement, quand on bosse sur du classique, quelle est l'utilité recherchée du travail des gammes ? C'est pas une question avec un sous-entendu qui set que ça sert à rien, juste une question du mec qui n'y connaît rien :wink: .
Avant de te servir à apprendre à bouger tes doigts... Elles sont surtout très utiles pour apprendre tes tonalités.
C'est pour ça qu'il est à mon avis interessant de les étudier suivant le cycle des quintes (tons voisins), en alternant majeure et mineure (relatives), et que travailler la cadence en fin de gamme estaussi interessant.

Je pense que lorsqu'on est à l'aise avec les tonalités etc, l'étude d'une oeuvre devient plus facile. On sait alors ce qu'on joue. Entre autres.
Pico

Message par Pico »

D'accord merci bien pour tes renseignements, mais par exemple est-ce que tu penses qu'au fond le travail sur l'identification des gammes on ne peut pas le faire au fur et à mesure quand on travail un morceau ?
louna

Message par louna »

Pico a écrit :D'accord merci bien pour tes renseignements, mais par exemple est-ce que tu penses qu'au fond le travail sur l'identification des gammes on ne peut pas le faire au fur et à mesure quand on travail un morceau ?
As-tu conscience aussi lorsque tu travailles ton morceau de ce que tu es en train de jouer ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Louna, tu as parfaitement raison. Je rajouterai juste quelques précisions :

-en dehors de l'apprentissage des tonalités, le fait d'étudier des gammes dans différentes tonalités (majeures et mineures, et même les gammes en tons) permet de placer la main dans différentes positions sur le clavier,

-il faut aussi travailler les gammes de différentes manières : lentement, modérato, rapidement, legato, louré, staccato, en tierces ou en en dixième, toujours en controlant ce que font les doigts qui ne jouent pas (dans le travail lent)

Travailler ses gammes ainsi est assez essentiel je crois, car cela permet de travailler beaucoup de choses en même temps, en dehors du passage du pouce.

Mais avant de travailler les gammes, il est important de travailler l'indépendance des doigts et de travailler aussi sur le poignet et le bras. Jouer une gamme dans les aigus n'est pas le même travail que la jouer dans les basses.

On peut aussi travailler toutes les gammes avec le doigté de celui de do majeur ou de ré bémol majeur. Personnellement je ne fais pas ça, mais je sais que ca se pratique.

Travailler une gamme dans la même tonalité que le morceau qu'on étudie est aussi très courant et efficace comme travail, mais cela dépend de la technique du morceau.

Enfin, il existe des pianistes qui ne font jamais de gammes et qui ne sont pas moins techniciens pour autant. Mais moi, j'en ai besoin... :roll:
Pico

Message par Pico »

louna a écrit : As-tu conscience aussi lorsque tu travailles ton morceau de ce que tu es en train de jouer ?
Non c'est certain, enfin j'imagine que par là tu veux dire est-ce que je me rends compte si je joue des notes de telle ou telle gamme. Après je sais quand même quels sont les intervalles et compagnie, mais c'est vrai je n'y réfléchis pas quand je joue, mais c'est justement ce que je me demande en fait, c'est à dire quand tu travailles un morceau concrètement qu'est-ce que cela t'apporte de plus d'identifier la gamme du morceau ? Tu as plus de facilités pour l'apprendre, pour jouer certaines choses, c'est juste pour la culture personnelle ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

louré
What the hell is this ???
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

quand tu travailles un morceau concrètement qu'est-ce que cela t'apporte de plus d'identifier la gamme du morceau ? Tu as plus de facilités pour l'apprendre, pour jouer certaines choses, c'est juste pour la culture personnelle ?
Ma culture personnelle se passera de celà... :lol:
Mais je pense que l'étude des gammes pour la tonalité etc (en dehors du travail de doigts expliqué par JL) aide en effet à retenir le morceau plus facilement. C'est aussi une facilité supplèmentaire de déchiffrage : à vue, on voit que c''est telle gamme, on sait où va... c'est de ce côté là aussi beaucoup de temps de gagné.

L'étude des gammes, hors technique, c'est donc pour moi déjà un certain aspect de l'étude de l'harmonie ou de l'analyse.
Et, on en avait déjà parlé, je pense vraiment que l'étude de l'harmonie et l'analyse aident dans l'étude d'une oeuvre.
Les avis restent partagés là dessus, mais au moins pour ça, je trouve que travailler les gammes méthodiquement (relatifs et tons voisins) est déjà une bonne base.
Alors si en plus on y ajoute tout ce qu'a écrit justement J-L... Oui, il faut en faire vraiment plus souvent ! 8)
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :
louré
What the hell is this ???
Ca veut dire quoi ta question ? :shock:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Que diable signifie ce terme ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

louna a écrit :
André a écrit :Ensuite tu elle te fera peut-être apprendre les gammes entremêlées (en dixième en montant, en sixte en descendant et en mouvement contraire).
Comme les doigtés entre les 2 mains sont en général "symétriques", est-ce que ça peut aider de commencer le travail d'une gamme par le mouvement contraire ?

Sinon, je pense aussi que faire La gamme Majeure d'abord est tout naturel...
Je pense que tout est utile même si les gammes en mouvement contraire paraissent plus faciles. En fonction des tonalités, le relief du clavier n'est pas le même à la MD et à la MG.

On peut jouer toutes les gammes majeures, ensuite toutes les gammes mineures harmoniques et mélodiques ou harmoniques en montant et mélodiques en descendant. On peut jouer aussi la gamme relative qui correspond à celle que l'on travaille...enfin tout est possible.

On peut aussi de préférence travailler la gamme qui corespond à la tonalité du morceau que l'on travaille et pourquoi pas sa relative...

Autrefois je jouais assez souvent toutes les gammes aussi bien à l'unisson qu'entremêlées...J'avoue que je suis un peu paresseux maintenant et que je manque un peu de temps.
Répondre