Louna, tu as parfaitement raison. Je rajouterai juste quelques précisions :
-en dehors de l'apprentissage des tonalités, le fait d'étudier des gammes dans différentes tonalités (majeures et mineures, et même les gammes en tons) permet de placer la main dans différentes positions sur le clavier,
-il faut aussi travailler les gammes de différentes manières : lentement, modérato, rapidement, legato, louré, staccato, en tierces ou en en dixième, toujours en controlant ce que font les doigts qui ne jouent pas (dans le travail lent)
Travailler ses gammes ainsi est assez essentiel je crois, car cela permet de travailler beaucoup de choses en même temps, en dehors du passage du pouce.
Mais avant de travailler les gammes, il est important de travailler l'indépendance des doigts et de travailler aussi sur le poignet et le bras. Jouer une gamme dans les aigus n'est pas le même travail que la jouer dans les basses.
On peut aussi travailler toutes les gammes avec le doigté de celui de do majeur ou de ré bémol majeur. Personnellement je ne fais pas ça, mais je sais que ca se pratique.
Travailler une gamme dans la même tonalité que le morceau qu'on étudie est aussi très courant et efficace comme travail, mais cela dépend de la technique du morceau.
Enfin, il existe des pianistes qui ne font jamais de gammes et qui ne sont pas moins techniciens pour autant. Mais moi, j'en ai besoin...