Nord stage 3 ou système Silent sur piano acoustique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Wako 86
Mon piano : Kawai NS 15

Nord stage 3 ou système Silent sur piano acoustique ?

Message par Wako 86 »

Bonjour à tous,

Avant de vous exposer mon dilemme, je me permets de me présenter brièvement.
J’ai commencé le clavier à l’âge de 7 ans par l’orgue, puis je suis passé au piano vers 9–10 ans. À 11 ans, j’ai eu un Yamaha CLP (modèle de 1997, je ne me souviens plus exactement lequel) avec lequel j’ai joué jusqu’à mes 16–17 ans. J’ai été formé en école de musique (pas en conservatoire) et j’étais sur le point de passer mon deuxième cycle lorsque j’ai finalement arrêté les cours.

J’ai ensuite joué plusieurs années en groupe, avec parfois de longues périodes sans pratiquer. J’ai aujourd’hui 39 ans.

Ces dernières années, je jouais dans un groupe de reprises de Pink Floyd et je m’étais fait plaisir en achetant un Nord Stage 3, parfaitement adapté à ce contexte. Le groupe étant dissous depuis environ un an, j’ai décidé de reprendre des cours de piano à la rentrée de septembre 2025 et de retravailler un répertoire plus classique. Pour accompagner cette reprise, j’ai fait l’acquisition de mon premier piano acoustique, un Kawai NS15.

Je ne regrette absolument pas ce choix : le son est vivant et c’est un vrai plaisir d’y jouer. En revanche, je vis en maison et le piano est situé au milieu du salon. Concrètement, je peux jouer environ 30 minutes par jour sans sourdine, puis 30 minutes avec sourdine (ce qui me plaît déjà un peu moins). Ensuite, une fois ma femme et mon enfant couchés, je dois me rabattre sur le Nord Stage.

Ma question est donc la suivante : L’installation d’un système Silent sur mon piano vaut-elle la peine, sachant que j’ai déjà à disposition un Nord Stage 3 (que j’envisage d’équiper d’une pédale de sustain de meilleure qualité pour bénéficier de la demi-pédale) ?

Je sens bien que le toucher est très différent entre les deux instruments, mais si je peux éviter de dépenser plusieurs milliers d’euros, je ne m’en plaindrai pas 😅
Plus précisément : l’alternance régulière entre mon piano acoustique et le Nord Stage 3 peut-elle être préjudiciable à la progression, dans une optique de travail sérieux ?

Mon objectif serait d’aborder à moyen terme un répertoire de fin de deuxième / début de troisième cycle, et éventuellement d’intégrer une classe de jazz au conservatoire municipal proche de chez moi. Je suis actuellement inscrit dans l’école de musique de ma ville, mais je n’exclus pas une entrée au conservatoire, y compris en filière classique.

Merci d’avance pour vos retours !

PS : je n’ai plus le Yamaha, je l’ai offert à ma nièce après l’achat du Nord Stage 3.
Solfège
Mon piano : Johannus one et opus 255..p515 kawai nv5

Re: Nord stage 3 ou système Silent sur piano acoustique ?

Message par Solfège »

Le nord stage 3 est un excellent clavier qui a de multiple possibilités dont la sonorité du hammond b3 et si vous avez joué dans un groupe il vous reste sûrement certains morceaux en tête et peut être l'opportunité de rejouer dans un autre groupe auquel cas vous regretteriez de vous en être séparé. De plus côté piano C'est une mécanique marteaux et effectivement l'achat d'une bonne pédale sera un plus. Après il est vrai que les touchers ne pas les mêmes mais pour naviguer entre différents claviers numériques et les orgues à tuyaux je dirais que avec l'habitude on s'y habitue. Les puristes vous diront le contraire. De plus l'installation d'un système silent peut se révéler hasardeuse. Ce sujet a été souvent abordé sur ce forum. Donc méfiance.
A une époque j'étais dans un orchestre de bal et j'avais un orgue crumar et une cabine leslie hammond et je m'en suis séparé lorsque j'ai arrêté cela fait 40 ans et je le regrette beaucoup. Je me suis reconverti sur le classique car je suis organiste en paroisse mais cela m'aurait fait plaisir de rejouer dessus. Donc cela mérite réflexion surtout que si vous l'avez depuis quelque temps vous risquez de le vendre pour pas grand chose. Et quelque fois pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple !!
Salutations musicales.
Wako 86

Message par Wako 86 »

Bonsoir Solfège,

Merci pour votre retour. Effectivement, je n’ai pas vraiment l’intention de me séparer du Nord Stage qui me sert toujours pour d’autres projets musicaux.

Reste simplement à savoir si le touché, bien que lourd, peut temporairement me permettre de travailler de manière sérieuse le piano classique lorsque je ne peux pas travailler sur mon piano acoustique.

Avez vous une idée sur la question ?

En vous remerciant
Modifié en dernier par Wako 86 le lun. 12 janv., 2026 22:19, modifié 1 fois.
Solfège

Message par Solfège »

Je ne pense pas que cela pose un problème car vous avez déjà dû numérique et de l'acoustique donc vous êtes familiarisé avec les touches de l'un et de l'autre. Il suffit d'un temps d'adaptation qui sera de moins en moins long au fil du temps. Personnellement je n'ai plus joué sur un acoustique depuis le conservatoire il y'a presque 60ans. J'ai été organiste dans un orchestre et donc le numérique m'était déjà familier. J'ai arrêté pendant une bonne vingtaine d'années et lorsque j'ai repris c'est avec un numérique et actuellement j'ai un kawai nv5s et un p515 et je travaille des morceaux classiques sans problème. Par ailleurs je suis organiste en paroisse et j'ai un numérique à la maison. Mais pour animer les offices cela arrive que je joue sur des orgues à tuyaux avec des claviers à tirage mécanique et le toucher est plutôt dur et j'ai fait tout le travail d'apprentissage sur des claviers de ce type. Et cela ne me pose aucun problème car je m'y suis habitué. Et puis c'est le plaisir de jouer qui est important.
Si vous prenez des cours vous n'êtes pas obligé de le dire à votre prof car certains sont antinumeriques et peuvent refuser de vous donner des cours.
En conclusion on a des facilités d'adaptation et c'est quelque fois certains à priori qui risquent de nous induire en erreur. J'espère vous avoir informé le plus objectivement possible.
Salutations musicales
Wako 86

Message par Wako 86 »

Merci pour votre réponse. Je suis en école de musique (pas en conservatoire), et ma professeur n’est pas particulièrement exigeante sur ce point. Elle a tout de même salué l’achat d’un piano acoustique qui se ferait de plus en plus rare chez ses élèves. Mais peut être que les attentes sont différentes chez les professeurs de conservatoire.

Par ailleurs, j’aimerais avoir votre avis sur la meilleure façon de jouer : avec sourdine ou sur le Nord Stage ? J’ai l’impression qu’avec la sourdine, je perds toute nuance, ce qui rend difficile le travail d’interprétation des morceaux. De plus, lorsque j’enlève la sourdine, j’ai l’impression de moins bien maîtriser les nuances avec des notes plus fortes que d’autres.
Cela me permet de rebondir sur votre retour à savoir le plaisir de jouer qui est bien supérieur sur le Nord Stage que sur le Kawai avec sourdine.

Quant à la dimension hasardeuse de l’installation des systèmes Silent, je vais essayer des trouver les sujets qui en parlent sur le forum. Je reste néanmoins ouvert à la suggestion d’une discussion pertinente sur le sujet 😉

Merci en tout cas pour vos retours et conseils.
Solfège

Message par Solfège »

Effectivement les attentes sont complètement différente en école de musique qu'en conservatoire car en tant qu'adulte on a certes le désir d'apprendre et de progresser mais en dilettante.
Quel est le modèle d'acoustique et l'avez vous acheter neuf ou d'occasion car cela peut vous donner des pistes pour l'installation éventuelle d'un système silent. Je n'ai jamais essayé avec ce système. Par contre je me suis aperçu que jouer avec un casque sur un numérique améliorait sa sonorité. J'utilise un Casque yamaha hph 150 et je trouve qu'il a une bonne restitution.
Maintenant je reconnais que jouer avec la sourdine sur un acoustique doit être un peu frustrant. Elle est plutôt conçu pour des passages piano ou pianissimo mais pas l'utiliser pour jouer moins fort car effectivement iln'est pas possible de faire des nuances.
Peut être faut il que vous utilisiez l'acoustique lorsque vous êtes sur de ne gêner personne. Mais c'est quand-même bien de pouvoir utiliser l'un ou l'autre car cela vous permet de pouvoir travailler et vous faire plaisir.
De toute façon avec un silent vous aurez le toucher de votre piano acoustique mais la sonorité sera numérique.Donc si c'est pour ne jouer qu'avec le système silent cela est peut être aussi bien de rester avec le numérique et l'acoustique.
Je ne remet pas en cause le côté pratique de ce système car il y a une quarantaine d'années j'ai été obligé de me séparer à cause du voisinage d'un Schimmel acheté neuf et à l'époque j'aurais été sûrement très heureux de l'avoir et de conserver mon piano.
Après je reste persuadé qu'il vaut mieux une installation en usine à la fabrication car tout sera impeccable au niveau des réglages.
Mais vous avez raison d'étudier la question.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Wako 86 a écrit : mer. 14 janv., 2026 22:18 Merci pour votre réponse. Je suis en école de musique (pas en conservatoire), et ma professeur n’est pas particulièrement exigeante sur ce point. Elle a tout de même salué l’achat d’un piano acoustique qui se ferait de plus en plus rare chez ses élèves. Mais peut être que les attentes sont différentes chez les professeurs de conservatoire.
Bonjour @Wako86
J'avais un numérique Yamaha CP300 et l'ai remplacé par un Steingraeber sur lequel le vendeur m'a installé un silencieux AdSilent version 1.
Je n'avais pas la place pour garder les deux et j'ai revendu le CP300. Je peux aussi jouer en sourdine feutre, ce que je fais de temps en temps en mode déchiffrage.
Dans ta configuration, je ne changerais rien. Car attention, un acoustique en mode silencieux sonne comme...un numérique.
Tu n'as pas les mêmes nuances et le jeu de pédales est binaire. OK le toucher reste peu ou prou celui de l'acoustique, mais en moins bien.
Vu que le Nord 3 est un très bon piano numérique, si c'était moi je n'investirais pas 2000€ dans un silencieux.
Perso je joue un peu en acoustique en journée où je travaille plus l'interprétation. Le soir, je joue au casque et je fais plus de déchiffrage.
Dufay

Message par Dufay »

Nick Borderline a écrit : jeu. 15 janv., 2026 13:07
Car attention, un acoustique en mode silencieux sonne comme...un numérique.
Tu n'as pas les mêmes nuances et le jeu de pédales est binaire. OK le toucher reste peu ou prou celui de l'acoustique, mais en moins bien.
Je confirme: c'est exactement ça! Et c'est particulièrement gênant pour travailler l'interprétation.
Wako 86

Message par Wako 86 »

Merci à tous pour vos réponses 🙂

Je pense donc que je vais rester, pour le moment, sur le Nord et ajouter la triple pédale permettant la demi-pédale. D’autant plus que j’apprécie particulièrement ses sons et prends toujours plaisir à le jouer. Bien sûr, j’aurai préféré jouer uniquement et sans aucune restriction sur le Kawai, peut être plus tard.

Si, dans quelques années, je ressens le besoin d’un vrai toucher piano en permanence, je réfléchirai peut-être à l’installation d’un système Silent, ou même à un changement de piano pour un modèle avec Silent intégré d’usine.

Merci encore pour vos retours, cela m’aura permis d’économiser 2 000 €, du moins pour l’instant 😅
Répondre