Avant de vous exposer mon dilemme, je me permets de me présenter brièvement.
J’ai commencé le clavier à l’âge de 7 ans par l’orgue, puis je suis passé au piano vers 9–10 ans. À 11 ans, j’ai eu un Yamaha CLP (modèle de 1997, je ne me souviens plus exactement lequel) avec lequel j’ai joué jusqu’à mes 16–17 ans. J’ai été formé en école de musique (pas en conservatoire) et j’étais sur le point de passer mon deuxième cycle lorsque j’ai finalement arrêté les cours.
J’ai ensuite joué plusieurs années en groupe, avec parfois de longues périodes sans pratiquer. J’ai aujourd’hui 39 ans.
Ces dernières années, je jouais dans un groupe de reprises de Pink Floyd et je m’étais fait plaisir en achetant un Nord Stage 3, parfaitement adapté à ce contexte. Le groupe étant dissous depuis environ un an, j’ai décidé de reprendre des cours de piano à la rentrée de septembre 2025 et de retravailler un répertoire plus classique. Pour accompagner cette reprise, j’ai fait l’acquisition de mon premier piano acoustique, un Kawai NS15.
Je ne regrette absolument pas ce choix : le son est vivant et c’est un vrai plaisir d’y jouer. En revanche, je vis en maison et le piano est situé au milieu du salon. Concrètement, je peux jouer environ 30 minutes par jour sans sourdine, puis 30 minutes avec sourdine (ce qui me plaît déjà un peu moins). Ensuite, une fois ma femme et mon enfant couchés, je dois me rabattre sur le Nord Stage.
Ma question est donc la suivante : L’installation d’un système Silent sur mon piano vaut-elle la peine, sachant que j’ai déjà à disposition un Nord Stage 3 (que j’envisage d’équiper d’une pédale de sustain de meilleure qualité pour bénéficier de la demi-pédale) ?
Je sens bien que le toucher est très différent entre les deux instruments, mais si je peux éviter de dépenser plusieurs milliers d’euros, je ne m’en plaindrai pas
Plus précisément : l’alternance régulière entre mon piano acoustique et le Nord Stage 3 peut-elle être préjudiciable à la progression, dans une optique de travail sérieux ?
Mon objectif serait d’aborder à moyen terme un répertoire de fin de deuxième / début de troisième cycle, et éventuellement d’intégrer une classe de jazz au conservatoire municipal proche de chez moi. Je suis actuellement inscrit dans l’école de musique de ma ville, mais je n’exclus pas une entrée au conservatoire, y compris en filière classique.
Merci d’avance pour vos retours !
PS : je n’ai plus le Yamaha, je l’ai offert à ma nièce après l’achat du Nord Stage 3.