ViGAPhone:Cadeau pour les accordeurs professionnels et amateurs

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

ViGAPhone:Cadeau pour les accordeurs professionnels et amateurs

Message par vigafr »

Bonjour à tous,
Je viens de publier mon outil ViGAPhone pour accorder et harmoniser les pianos et autres instruments, mais c'est aussi un synthétiseur MIDI.

Si vous connaissez PianoMeter et Pianoteq, vous avez une petite idée de ce que mon appli peut faire.

Lisez le manuel utilisateur sur github:
https://github.com/ViGAWorld-FR/ViGAWorld-ViGAPhone

Téléchargez le package Linux ou Windows10+:
https://github.com/ViGAWorld-FR/ViGAWor ... /releases/

Windows10 : ViGAPhone-setup.exe
Linux: ViGAPhoneR_archive20251229_122525.zip

Faites part de vos remarques et de vos souhaits, en précisant votre configuration:ordinateur, système d'exploitation, microphone, clavier MIDI, piano ou instrument réel utilisé. Pensez à vérifier de temps en temps la dernière version en ligne.

Joyeux Noël!
captureTimbreAnalyse.png
captureTimbreAnalyse.png (89.54 Kio) Vu 421 fois
inharmonicite.png
inharmonicite.png (122.81 Kio) Vu 421 fois
accorder-EN.png
accorder-EN.png (59.9 Kio) Vu 421 fois
Modifié en dernier par vigafr le mer. 31 déc., 2025 20:22, modifié 2 fois.
matthieu
Mon piano : Schimmel K122

Re: ViGAPhone:Cadeau pour les accordeurs professionnels et amateurs

Message par matthieu »

Bonjour vigafr,

Merci beaucoup pour ce partage, je testerais très prochainement.
matthieu
Mon piano : Schimmel K122

Message par matthieu »

Je viens d'essayer ViGAPhone pour accorder un petit 1/4 de queue Gaveau.

Setup : Dell XPS 15 (i7-6700HQ), carte son intégrée (Intel HDA) et micro intégré. Ubuntu 22.04.

J'ai surtout exploré la partie acquisition/accordage pour le moment, mais la parte synthétiseur semble très intéressante. Je n'avais pas d'environnement digne de ce nom (clavier midi + bonne carte son + bonne sonorisation) pour essayer le synthétiseur et determiner si je peux prendre du plaisir à jouer avec ou non, ce sera pour plus tard ! En tout cas, l'idée d'avoir une alternative à Pianoteq qui pourrait être embarquée sur de petites config me plaît.

Je tiens à préciser que je suis novice en matière d'accordage et que ma seule expérience a été avec Pianometer.
Je n'aurais donc malheureusement pas de retour à faire sur la pertinence des choix effectués par le logiciel par rapport aux caractéristiques d'inharmonicité de ce piano piano. J'ai encore du boulot avant d'avoir un avis pertinent sur ce sujet :lol:

Mais je tiens tout de même à partager mes retours "utilisateur", si jamais ça peut aider.
Je trouve que c'est un projet très prometteur et on sent que tu as beaucoup travaillé dessus, alors merci encore de l'avoir partagé !

Installation :

Je l'ai installé sur une machine vierge, sous Ubuntu 24.04. J'avoue que j'ai du mal à faire confiance à une distribution binaire qui ne vient pas d'un store officiel sans avoir accès aux sources. Donc j'ai fait comme ça, car j'avais vraiment envie de tester ton programme.

Je n'ai pas vu comment ça se passe sous windows, mais sous linux j'ai mis un peu de temps avant d'avoir une installation fonctionnelle. C'est lié aux prérequis (Jack) que je n'avais jamais manipulé, donc pas directement à ViGAPhone !

Si ça peut aider d'autres personnes sous Ubuntu : j'ai pu résoudre mon problème en installant Pipewire et en lançant le programme avec "pw-jack ./ViGAPhone".

Je n'ai pas utilisé le script "install.sh" car il n'était pas adapté à mon cas. Mais voici quelques retours pour l'améliorer :
- Erreur lors de la copie du fichier x-vigaphone-tsv.xml (répertoire ~/.local/share/mime/packages/ inexistant sur mon profil utilisateur neuf)
- Le groupe testé (realtime) ne correspondait pas à ce qui était attendu sur mon système (rtkit, merci de l'avoir spécifié dans le manuel)
- Le raccourci (launcher) installé ne lance pas la commande adaptée à mon système (avec pw-jack)

Un autre détail : lorsque je lance ViGAPhone et que jack n'est pas lancé ou pas accessible, le programme se termine avec un Segfault.

Interface :

De manière générale, je n'ai aucun souci avec les Command Line Interfaces, mais on a clairement besoin d'être guidé pour savoir où aller dans ce programme. Merci d'avoir rédigé le manuel d'utilisation.

C'est une première version donc je ne vais pas trop m'étendre sur ce point. La seule chose qui m'a pertubé, c'est de ne pas avoir de repère pour savoir "où je suis".
Un prompt qui indique dans quel menu on se trouve pourrait être utile, par exemple :
ViGAPhone> A
ViGAPhone:accordage> q
ViGAPhone>

Gestion des fichiers :

- Chaque fois que je sauvegarde avec S, un nouveau fichier est créé avec le suffixe +.
J'aurais aimé pouvoir spécifier un nom de fichier (Save as) ou écraser le fichier actuel (Save).

On multiplie très vite le nombre de fichiers si on veut sauvegarder régulièrement au cours d'une capture.

Setup des niveaux de bruit (menu A 1)

L'interface est très pratique et on est bien guidé, merci d'avoir facilité cette étape.

Capture d'inharmonicité (menu A 4) :

- J'ai eu quelques erreurs (fréquence invalide) durant l'acquisition, mais j'ai pu les corriger en re-réglant les niveaux. Les basses nécessitaient une sensibilité plus importante.

Idée : avoir la possibilité de lancer une fenêtre graphique qui afficherait tout le temps les niveaux (similaire à A 1) pourrait aider à se rendre compte de ce genre de problèmes ? (Je ne me rend pas compte de l'impact sur les performances, c'est eut-être une mauvaise idée)

- Lorsqu'une capture est faite mais pas encore validée, si on veut la recommencer, il faut appuyer sur 'A' puis sur 'c'. J'aurais bien aimé pouvoir la recommencer directement en appuyant sur 'c', comme pour écraser n'importe quelle autre note déjà validée.

- Lorsque j'appuie sur 'n' pour déclencher la capture de la note suivante, la note est jouée par l'ordinateur alors que l'enregistrement est actif. Et donc ça fausse la mesure : j'ai quasi systématiquement une erreur "fréquence incorrecte" quand j'utilise ce raccourci.

Vue graphique pour l'accordage

J'aime beaucoup la réactivité de cette vue, très pratique ! =D>

Je ne m'attendais pas à des miracles car mon coup de clé est loin d'être parfait (et le piano non plus), mais je suis content du résultat ! L'outil est bien pratique.

Questions

La principale question que je me pose, c'est : comment vois-tu l'avenir de ce projet ?
Est-ce que c'est un projet de recherche ? Est-ce que tu prévois un développement commercial ?

En lançant le programme et en lisant la licence, on voit qu'il a une durée d'utilisation limitée (~180 jours) et qu'il faudra s'enregistrer pour pouvoir continuer à l'utiliser. Peux-tu nous en dire plus sur ce point ?

En tout cas bravo ! =D>
vigafr

Message par vigafr »

matthieu a écrit : ven. 02 janv., 2026 22:54 Je viens d'essayer ViGAPhone pour accorder un petit 1/4 de queue Gaveau.
Merci matthieu pour ce retour de première expérience bien documenté. Je réponds à tes questions:
Je viens de publier la version 0.9.3 qui corrige les pb que tu as rencontrés à l'installation et à l'utilisation sous Ubuntu/Debian, testées sur Ubuntu 25.10 vierge
Je n'ai pas mis de prompte dans la vue console car il y a toujours des informations affichées indiquant implicitement dans que menu on est, sauf en effet dans le mode accordage qui n'est pas un menu mais un mode qui modifie la commande 'h', à réfléchir

La multiplication des fichiers Instruments par les sauvegardes incrémentielles est réglée par une option, mais il reste la multiplication des fichiers de capture dans le répertoire wavCapture, à réfléchir

Capture d'inharmonicité (menu A 4) :
Idée : avoir la possibilité de lancer une fenêtre graphique qui afficherait tout le temps les niveaux (similaire à A 1) pourrait aider à se rendre compte de ce genre de problèmes ? (Je ne me rend pas compte de l'impact sur les performances, c'est eut-être une mauvaise idée)

Les captures peuvent aussi être faites dans la fenêtre graphique en mode transmission de commandes sur la vue console des menus A4 ou A5 permettant de voir instantanément en temps réel le résultat de l'analyse et si les partiels sont détectés ou mélangés dans le bruit de fond.

- Lorsqu'une capture est faite mais pas encore validée, si on veut la recommencer, il faut appuyer sur 'A' puis sur 'c'. J'aurais bien aimé pouvoir la recommencer directement en appuyant sur 'c', comme pour écraser n'importe quelle autre note déjà validée.

C'est une sécurité car si on lance par erreur une capture sur une note déjà capturée, il faut refaire la note qui était bonne et donc ça prend plus de temps que de taper 'A'

Je ne m'attendais pas à des miracles car mon coup de clé est loin d'être parfait (et le piano non plus), mais je suis content du résultat ! L'outil est bien pratique.

Tu es content du résultat obtenu avec un simple PC portable de 2018, merci, mais tu n'as pas évoqué le moment entre la capture de l'inharmonicté de l'instrument et l'accordage réalisé, ce moment est important puisqu'il faut choisir un tempérament qui va accorder l'instrument synthétisé pour fournir ensuite le diapason de chaque note à l'accordeur. peux-tu stp nous en dire quelques mots?

Questions
La principale question que je me pose, c'est : comment vois-tu l'avenir de ce projet ?
Est-ce que c'est un projet de recherche ? Est-ce que tu prévois un développement commercial ?

L'avenir du projet n'est pas encore visible, je viens juste de le publier et c'est sans doute une première mondiale de rassembler le synthétiseur par modèle physique avec l'outillage pour les accordeurs.
C'est un projet de recherche qui répond aussi à mes besoins de musicien restaurateur de pianos (très modeste), d'acousticien, et d'Ingénieur en informatique.
La limite de 180 jours et pour pousser les utilisateurs à prendre la dernière version, pour le moment il n'y a pas de structure commerciale ni d'enregistrement possible, mais si les utilisateurs sont des professionnels ou des écoles, il faut pouvoir leur offrir un cadre légal d'utilisation, donc on verra.
vigafr

Message par vigafr »

Nouvelle version 1.0.0 multilingue, et opérationnelle pour les utilisateurs windows ayant installé "windows terminal"!
Bonne année à tous!
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Salut,
J'utilise EPT.
Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur le fonctionnement pour proposer un tempérament?
Je n'ai pas vu ça dans la doc si?
Merci,
vigafr

Message par vigafr »

rodolphen123 a écrit : sam. 10 janv., 2026 12:56 Salut,
J'utilise EPT.
Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur le fonctionnement pour proposer un tempérament?
Je n'ai pas vu ça dans la doc si?
Merci,
Bonjour, je ne connais pas EPT. Les explications sont dans le manuel utilisateur accessible en ligne sur github, lire le chapitre :

5.3Tempérament de l'Instrument : règles d'accordage automatique
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Je ne vois pas vraiment ce que je cherche.
Si je prends un cas pratique, ma question est comment tu choisis si ton la 1 est un peu en dessous ou beaucoup en dessous de la fréquence théorique?
vigafr

Message par vigafr »

rodolphen123 a écrit : sam. 10 janv., 2026 15:27 Si je prends un cas pratique, ma question est comment tu choisis si ton la 1 est un peu en dessous ou beaucoup en dessous de la fréquence théorique?
Il n'y a pas de fréquence théorique, le la1 va être accordé selon l'inharmonicité mesurée et selon la note de référence et les partiels choisis des 2 notes, donc si tu veux accorder le la1 à l'octave sachant que l'accordage des basses se fait en descendant du diapason LA3-440, tu lui donnes la règle : N12P2P1 ce qui veut dire accorde à l'unisson le partiel 2 du la1 avec le partiel 1 du la2.

Pour accorder un piano, le plus simple et le tempéramment suivant:
InstrType piano
Description Tempérament égal, partition de LA2 à LA3, étendue à l’unisson par octave, prend en compte l’inharmonicité avec des octaves justes
Objectif accord classique
NoteNum@M20 règle accord
-19 N12P2P1
38 *
49 T-12P1P2
50 N-12P1P2

La note 49 est le la3-440 du diapason
T-12P1P2 dit : crée la partition de référence, accorde la 12ième note inférieure, le partiel 1 de la note 49 est accordé à l'unisson avec le partiel 2 de la note 37, puis accorde les notes intermédiaires en tempéré égal sur leurs partiels 1

N12P2P1 dit : accorde cette note numéro -19 (numéro le plus bas possible, ça marche pour tous les claviers de plus de 88 touches) et son partiel 2 à l'unisson avec l'octave suppérieure et son partiel 1

la règle est répétée pour toutes les notes suivantes

* dit : arrête de répéter la règle, pour ne pas écraser l'accord de l'octave de la partition de référence créée à partir du diapason

même principe pour les notes aigües à partir du numéro 50 qui suit la note du diapason
Répondre