ViGAPhone:Cadeau pour les accordeurs professionnels et amateurs

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vigafr
Mon piano : ViGAPhone;RX-7;KNABE Balt235;WEBER-NY183

ViGAPhone:Cadeau pour les accordeurs professionnels et amateurs

Message par vigafr »

Bonjour à tous,
Je viens de publier mon outil ViGAPhone pour accorder et harmoniser les pianos et autres instruments, mais c'est aussi un synthétiseur MIDI.

Si vous connaissez PianoMeter et Pianoteq, vous avez une petite idée de ce que mon appli peut faire.

Lisez le manuel utilisateur sur github:
https://github.com/ViGAWorld-FR/ViGAWorld-ViGAPhone

Téléchargez le package Linux ou Windows10+:
https://github.com/ViGAWorld-FR/ViGAWor ... /releases/

Windows10 : ViGAPhone-setup.exe
Linux: ViGAPhoneR_archive20251229_122525.zip

Faites part de vos remarques et de vos souhaits, en précisant votre configuration:ordinateur, système d'exploitation, microphone, clavier MIDI, piano ou instrument réel utilisé. Pensez à vérifier de temps en temps la dernière version en ligne.

Joyeux Noël!
captureTimbreAnalyse.png
captureTimbreAnalyse.png (89.54 Kio) Vu 787 fois
inharmonicite.png
inharmonicite.png (122.81 Kio) Vu 787 fois
accorder-EN.png
accorder-EN.png (59.9 Kio) Vu 787 fois
Modifié en dernier par vigafr le mer. 31 déc., 2025 20:22, modifié 2 fois.
matthieu
Mon piano : Schimmel K122

Re: ViGAPhone:Cadeau pour les accordeurs professionnels et amateurs

Message par matthieu »

Bonjour vigafr,

Merci beaucoup pour ce partage, je testerais très prochainement.
matthieu
Mon piano : Schimmel K122

Message par matthieu »

Je viens d'essayer ViGAPhone pour accorder un petit 1/4 de queue Gaveau.

Setup : Dell XPS 15 (i7-6700HQ), carte son intégrée (Intel HDA) et micro intégré. Ubuntu 22.04.

J'ai surtout exploré la partie acquisition/accordage pour le moment, mais la parte synthétiseur semble très intéressante. Je n'avais pas d'environnement digne de ce nom (clavier midi + bonne carte son + bonne sonorisation) pour essayer le synthétiseur et determiner si je peux prendre du plaisir à jouer avec ou non, ce sera pour plus tard ! En tout cas, l'idée d'avoir une alternative à Pianoteq qui pourrait être embarquée sur de petites config me plaît.

Je tiens à préciser que je suis novice en matière d'accordage et que ma seule expérience a été avec Pianometer.
Je n'aurais donc malheureusement pas de retour à faire sur la pertinence des choix effectués par le logiciel par rapport aux caractéristiques d'inharmonicité de ce piano piano. J'ai encore du boulot avant d'avoir un avis pertinent sur ce sujet :lol:

Mais je tiens tout de même à partager mes retours "utilisateur", si jamais ça peut aider.
Je trouve que c'est un projet très prometteur et on sent que tu as beaucoup travaillé dessus, alors merci encore de l'avoir partagé !

Installation :

Je l'ai installé sur une machine vierge, sous Ubuntu 24.04. J'avoue que j'ai du mal à faire confiance à une distribution binaire qui ne vient pas d'un store officiel sans avoir accès aux sources. Donc j'ai fait comme ça, car j'avais vraiment envie de tester ton programme.

Je n'ai pas vu comment ça se passe sous windows, mais sous linux j'ai mis un peu de temps avant d'avoir une installation fonctionnelle. C'est lié aux prérequis (Jack) que je n'avais jamais manipulé, donc pas directement à ViGAPhone !

Si ça peut aider d'autres personnes sous Ubuntu : j'ai pu résoudre mon problème en installant Pipewire et en lançant le programme avec "pw-jack ./ViGAPhone".

Je n'ai pas utilisé le script "install.sh" car il n'était pas adapté à mon cas. Mais voici quelques retours pour l'améliorer :
- Erreur lors de la copie du fichier x-vigaphone-tsv.xml (répertoire ~/.local/share/mime/packages/ inexistant sur mon profil utilisateur neuf)
- Le groupe testé (realtime) ne correspondait pas à ce qui était attendu sur mon système (rtkit, merci de l'avoir spécifié dans le manuel)
- Le raccourci (launcher) installé ne lance pas la commande adaptée à mon système (avec pw-jack)

Un autre détail : lorsque je lance ViGAPhone et que jack n'est pas lancé ou pas accessible, le programme se termine avec un Segfault.

Interface :

De manière générale, je n'ai aucun souci avec les Command Line Interfaces, mais on a clairement besoin d'être guidé pour savoir où aller dans ce programme. Merci d'avoir rédigé le manuel d'utilisation.

C'est une première version donc je ne vais pas trop m'étendre sur ce point. La seule chose qui m'a pertubé, c'est de ne pas avoir de repère pour savoir "où je suis".
Un prompt qui indique dans quel menu on se trouve pourrait être utile, par exemple :
ViGAPhone> A
ViGAPhone:accordage> q
ViGAPhone>

Gestion des fichiers :

- Chaque fois que je sauvegarde avec S, un nouveau fichier est créé avec le suffixe +.
J'aurais aimé pouvoir spécifier un nom de fichier (Save as) ou écraser le fichier actuel (Save).

On multiplie très vite le nombre de fichiers si on veut sauvegarder régulièrement au cours d'une capture.

Setup des niveaux de bruit (menu A 1)

L'interface est très pratique et on est bien guidé, merci d'avoir facilité cette étape.

Capture d'inharmonicité (menu A 4) :

- J'ai eu quelques erreurs (fréquence invalide) durant l'acquisition, mais j'ai pu les corriger en re-réglant les niveaux. Les basses nécessitaient une sensibilité plus importante.

Idée : avoir la possibilité de lancer une fenêtre graphique qui afficherait tout le temps les niveaux (similaire à A 1) pourrait aider à se rendre compte de ce genre de problèmes ? (Je ne me rend pas compte de l'impact sur les performances, c'est eut-être une mauvaise idée)

- Lorsqu'une capture est faite mais pas encore validée, si on veut la recommencer, il faut appuyer sur 'A' puis sur 'c'. J'aurais bien aimé pouvoir la recommencer directement en appuyant sur 'c', comme pour écraser n'importe quelle autre note déjà validée.

- Lorsque j'appuie sur 'n' pour déclencher la capture de la note suivante, la note est jouée par l'ordinateur alors que l'enregistrement est actif. Et donc ça fausse la mesure : j'ai quasi systématiquement une erreur "fréquence incorrecte" quand j'utilise ce raccourci.

Vue graphique pour l'accordage

J'aime beaucoup la réactivité de cette vue, très pratique ! =D>

Je ne m'attendais pas à des miracles car mon coup de clé est loin d'être parfait (et le piano non plus), mais je suis content du résultat ! L'outil est bien pratique.

Questions

La principale question que je me pose, c'est : comment vois-tu l'avenir de ce projet ?
Est-ce que c'est un projet de recherche ? Est-ce que tu prévois un développement commercial ?

En lançant le programme et en lisant la licence, on voit qu'il a une durée d'utilisation limitée (~180 jours) et qu'il faudra s'enregistrer pour pouvoir continuer à l'utiliser. Peux-tu nous en dire plus sur ce point ?

En tout cas bravo ! =D>
vigafr

Message par vigafr »

matthieu a écrit : ven. 02 janv., 2026 22:54 Je viens d'essayer ViGAPhone pour accorder un petit 1/4 de queue Gaveau.
Merci matthieu pour ce retour de première expérience bien documenté. Je réponds à tes questions:
Je viens de publier la version 0.9.3 qui corrige les pb que tu as rencontrés à l'installation et à l'utilisation sous Ubuntu/Debian, testées sur Ubuntu 25.10 vierge
Je n'ai pas mis de prompte dans la vue console car il y a toujours des informations affichées indiquant implicitement dans que menu on est, sauf en effet dans le mode accordage qui n'est pas un menu mais un mode qui modifie la commande 'h', à réfléchir

La multiplication des fichiers Instruments par les sauvegardes incrémentielles est réglée par une option, mais il reste la multiplication des fichiers de capture dans le répertoire wavCapture, à réfléchir

Capture d'inharmonicité (menu A 4) :
Idée : avoir la possibilité de lancer une fenêtre graphique qui afficherait tout le temps les niveaux (similaire à A 1) pourrait aider à se rendre compte de ce genre de problèmes ? (Je ne me rend pas compte de l'impact sur les performances, c'est eut-être une mauvaise idée)

Les captures peuvent aussi être faites dans la fenêtre graphique en mode transmission de commandes sur la vue console des menus A4 ou A5 permettant de voir instantanément en temps réel le résultat de l'analyse et si les partiels sont détectés ou mélangés dans le bruit de fond.

- Lorsqu'une capture est faite mais pas encore validée, si on veut la recommencer, il faut appuyer sur 'A' puis sur 'c'. J'aurais bien aimé pouvoir la recommencer directement en appuyant sur 'c', comme pour écraser n'importe quelle autre note déjà validée.

C'est une sécurité car si on lance par erreur une capture sur une note déjà capturée, il faut refaire la note qui était bonne et donc ça prend plus de temps que de taper 'A'

Je ne m'attendais pas à des miracles car mon coup de clé est loin d'être parfait (et le piano non plus), mais je suis content du résultat ! L'outil est bien pratique.

Tu es content du résultat obtenu avec un simple PC portable de 2018, merci, mais tu n'as pas évoqué le moment entre la capture de l'inharmonicté de l'instrument et l'accordage réalisé, ce moment est important puisqu'il faut choisir un tempérament qui va accorder l'instrument synthétisé pour fournir ensuite le diapason de chaque note à l'accordeur. peux-tu stp nous en dire quelques mots?

Questions
La principale question que je me pose, c'est : comment vois-tu l'avenir de ce projet ?
Est-ce que c'est un projet de recherche ? Est-ce que tu prévois un développement commercial ?

L'avenir du projet n'est pas encore visible, je viens juste de le publier et c'est sans doute une première mondiale de rassembler le synthétiseur par modèle physique avec l'outillage pour les accordeurs.
C'est un projet de recherche qui répond aussi à mes besoins de musicien restaurateur de pianos (très modeste), d'acousticien, et d'Ingénieur en informatique.
La limite de 180 jours et pour pousser les utilisateurs à prendre la dernière version, pour le moment il n'y a pas de structure commerciale ni d'enregistrement possible, mais si les utilisateurs sont des professionnels ou des écoles, il faut pouvoir leur offrir un cadre légal d'utilisation, donc on verra.
vigafr

Message par vigafr »

Nouvelle version 1.0.0 multilingue, et opérationnelle pour les utilisateurs windows ayant installé "windows terminal"!
Bonne année à tous!
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Salut,
J'utilise EPT.
Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur le fonctionnement pour proposer un tempérament?
Je n'ai pas vu ça dans la doc si?
Merci,
vigafr

Message par vigafr »

rodolphen123 a écrit : sam. 10 janv., 2026 12:56 Salut,
J'utilise EPT.
Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur le fonctionnement pour proposer un tempérament?
Je n'ai pas vu ça dans la doc si?
Merci,
Bonjour, je ne connais pas EPT. Les explications sont dans le manuel utilisateur accessible en ligne sur github, lire le chapitre :

5.3Tempérament de l'Instrument : règles d'accordage automatique
rodolphen123

Je ne vois pas vraiment ce que je cherche.
Si je prends un cas pratique, ma question est comment tu choisis si ton la 1 est un peu en dessous ou beaucoup en dessous de la fréquence théorique?
vigafr

Message par vigafr »

rodolphen123 a écrit : sam. 10 janv., 2026 15:27 Si je prends un cas pratique, ma question est comment tu choisis si ton la 1 est un peu en dessous ou beaucoup en dessous de la fréquence théorique?
Il n'y a pas de fréquence théorique, le la1 va être accordé selon l'inharmonicité mesurée et selon la note de référence et les partiels choisis des 2 notes, donc si tu veux accorder le la1 à l'octave sachant que l'accordage des basses se fait en descendant du diapason LA3-440, tu lui donnes la règle : N12P2P1 ce qui veut dire accorde à l'unisson le partiel 2 du la1 avec le partiel 1 du la2.

Pour accorder un piano, le plus simple et le tempéramment suivant:
InstrType piano
Description Tempérament égal, partition de LA2 à LA3, étendue à l’unisson par octave, prend en compte l’inharmonicité avec des octaves justes
Objectif accord classique
NoteNum@M20 règle accord
-19 N12P2P1
38 *
49 T-12P1P2
50 N-12P1P2

La note 49 est le la3-440 du diapason
T-12P1P2 dit : crée la partition de référence, accorde la 12ième note inférieure, le partiel 1 de la note 49 est accordé à l'unisson avec le partiel 2 de la note 37, puis accorde les notes intermédiaires en tempéré égal sur leurs partiels 1

N12P2P1 dit : accorde cette note numéro -19 (numéro le plus bas possible, ça marche pour tous les claviers de plus de 88 touches) et son partiel 2 à l'unisson avec l'octave suppérieure et son partiel 1

la règle est répétée pour toutes les notes suivantes

* dit : arrête de répéter la règle, pour ne pas écraser l'accord de l'octave de la partition de référence créée à partir du diapason

même principe pour les notes aigües à partir du numéro 50 qui suit la note du diapason
rodolphen123

Salut,

Je comprends que tu accordes en partant du milieu et tu reportes par octave, un peu comme on le ferait à l'oreille. C'est ça?
vigafr

Message par vigafr »

rodolphen123 a écrit : mar. 13 janv., 2026 20:56 Je comprends que tu accordes en partant du milieu et tu reportes par octave, un peu comme on le ferait à l'oreille. C'est ça?
Bonjour,

L'accord se fait en partant du diapason puis en appliquant les règles note par note vers le bas et vers le haut.

Dans l'exemple donné précédemment les règles se propagent note par note et référence à l"octave, mais dans le tempérament Cordier ou pythagoricien la référence est par quinte.

Voici le tempérament Cordier, tout aussi simple:
InstrType piano
Description tempérament égal, selon la méthode de Serge Cordier : partition de RE3 à LA3 en quinte juste, étendue en quinte juste
Objectif
MIDInoteNum règle accord
1 N7P3P2
63 *
69 T-7P2P3
70 N-7P2P3
rodolphen123

Merci pour les infos !
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonjour,

J'ai suivi de loin ce sujet, car ayant déjà Pianometer, un tuner piano peterson (trouvé en brocante :shock: :mrgreen: ) et Tune lab ...

Concernant linux et jack, c'est normal de devoir charger jack etc.

concernant le logiciel Vigaphone, je me suis posé des questions du pourquoi mettre un synthétiseur midi avec un accordeur ?

Quelle comparaison possible avec Pianometer et Pianoeq ?

Pianoeq c'est un modélisateur de sonorité de piano

Dans les doc sur l'accord, il faut faire attention aux désignations : scientifique A4 Français la3 Anglais a1 etc.
Je trouve ça assez pénible ce manque d'uniformisation obligeant à vérifier systématiquement, dans certaines doc, si l'on parle bien d'un la3 ou la2 alors que d'une manière générale j'utilise la notification scientifique. C'est anecdotique mais parfois source d'incompréhension sur la note cible etc ...

Pour l'instant j'accorde en utilisant la méthode avec preuves de "Igrec" uniquement à l'oreille.
Je serais curieux de tester d'autres accords type cordier etc, mais n'ai pas pris le temps de faire un fichier de tempérament pour cordier dans le Pianometer (la version de base payante permettant de modifier le diapason et le temperament).
vigafr

Message par vigafr »

woody_haleine a écrit : dim. 18 janv., 2026 14:01 concernant le logiciel Vigaphone, je me suis posé des questions du pourquoi mettre un synthétiseur midi avec un accordeur ?
Quelle comparaison possible avec Pianometer et Pianoeq ?

Pianoeq c'est un modélisateur de sonorité de piano

Dans les doc sur l'accord, il faut faire attention aux désignations : scientifique A4 Français la3 Anglais a1 etc.

Je serais curieux de tester d'autres accords type cordier etc, mais n'ai pas pris le temps de faire un fichier de tempérament pour cordier dans le Pianometer (la version de base payante permettant de modifier le diapason et le temperament).
Bonjour,

Le ViGAPhone offre les services de Pianoteq mais n'est pas limité au piano, et de Pianometer, et plus l'analyse du son et des harmoniques pour l'harmonisation. Enfin, je ne connais pas Pianometer, je l'ai essayé sur mon phone, je l'ai trouvé joli, amusant mais très fantaisiste sur la gestion de l'inharmonicité.

Pour la designation des notes, le diapason de référence est international et c'est le LA3-440, maintenant beaucoup de gens mélangent la notation française LA3 avec la notation anglosaxone A4, l'erreur est humaine on y peut rien.

Comme je l'ai indiqué plus haut, Le ViGAPhone est livré avec un fichier définissant le tempérament Cordier, tu peux donc tester ce tempérament avec le timbre et l'inharmoniciré du piano réel avant de l'accorder, là tu gagnes 3 heures si le Cordier ne te plait pas. Voilà pourquoi un synthétiseur midi couplé à un analyseur et un accordeur se révèle intéressant : une fois le piano réel analysé tu peux le jouer et le tester dans tous les tempéraments pour choisir celui qui te convient et qui convient au piano.
vigafr

Message par vigafr »

tu peux aussi utiliser le ViGAPhone pour accorder à l'oreille, il va te jouer le diapason de chaque note, mais à mon avis tu vas vite comprendre l'intérêt de consulter le spectrogramme et d'accorder à l'oeil autant sinon plus qu'à l'oreille, avec un gain de temps important.
woody_haleine

vigafr a écrit : dim. 18 janv., 2026 16:36 Le ViGAPhone offre les services de Pianoteq mais n'est pas limité au piano, et de Pianometer, et plus l'analyse du son et des harmoniques pour l'harmonisation. Enfin, je ne connais pas Pianometer, je l'ai essayé sur mon phone, je l'ai trouvé joli, amusant mais très fantaisiste sur la gestion de l'inharmonicité.
Hello,
Comment tu fais pour juger de la gestion de l'inharmonicité de Pianometer si tu ne connais pas le logiciel ?
on n'a aucun accès au résultat de l'analyse de l'inharmonicité
tu connais Pianoeq ?
Venant de la prise de son à l'ancienne, j'ai plus de mal à faire confiance à une capture via tablette ou smartphone, il y a fatalement des analyses après captures pour corriger le signal d'entrée et définir le spectre etc. On peut aussi utiliser une calibration extérieur sur Pianometer.
vigafr a écrit : dim. 18 janv., 2026 16:36 Comme je l'ai indiqué plus haut, Le ViGAPhone est livré avec un fichier définissant le tempérament Cordier, tu peux donc tester ce tempérament avec le timbre et l'inharmoniciré du piano réel avant de l'accorder, là tu gagnes 3 heures si le Cordier ne te plait pas. Voilà pourquoi un synthétiseur midi couplé à un analyseur et un accordeur se révèle intéressant : une fois le piano réel analysé tu peux le jouer et le tester dans tous les tempéraments pour choisir celui qui te convient et qui convient au piano.
Tu as défini comment le tempérament Cordier ? de mémoire il s'applique par famille de battements ...
J'ai regardé sur Pianometer, vu que j'aie une licence permettant de modifier les tempéraments, mais il y a longtemps.
En dehors de tester à l'oreille, je n'ai pas vu de possibilité d'intégrer le principe des familles de battements dans un logiciel.
Ou alors uniquement sur une Octave (partition) peut-être ...

Pianometer c'est bien pour aller un peu plus vite, mais il y a aussi une bonne manière de l'utiliser et pas mal de mauvaises.
Perso je l'utilise (et pas systématiquement) mais je fais un contrôle à l'oreille derrière (méthode igrec par preuves) pour affiner et aussi pour ne pas accorder à l’œil ce qui va rendre l'oreille paresseuse (même si dans le cas de l'accord d'un piano c'est différent de l'oreille du musicien).
vigafr

Message par vigafr »

Si j'ai bien compris, le problème principal de l'accordeur est qu'il ne sait pas accorder sa partition en tempérament égal, il utilise donc les battements pour contrôler qu'il est à peu prêt bon. L'ordinateur sait parfaitement calculer des intervalles égaux, il n'y a donc plus besoin de faire les contrôles de battements ni les retouches car, à cause de l'inharmonicité, si tu règles les battements à un endroit, tu dérègles tout le reste, en supprimant le besoin des contrôles il y a un gain de temps précieux. Le résultat est naturellement imparfait, le logiciel garantit que c'est avec le minimum de défauts.

Le ViGAPhone affiche les battements avec les autres notes, il est donc possible de contrôler le résultat, et de comprendre pourquoi un accord produit un battement inattendu et qu'il serait sans doute vain de chercher à le réduire en modifiant l'accord.

Maintenant, si un accordeur veut exprimer simplement les règles qu'il s'impose pour garantir que l'accord est bon, je peux les intégrer dans le ViGAPhone.

Quant à l'oreille du musicien, grâce au ViGAPhone et un clavier MIDI, tu peux lui faire entendre son piano accordé avant de réaliser le travail, faire des corrections en direct avec lui, et enfin réaliser l'accordage réel.
woody_haleine

vigafr a écrit : lun. 19 janv., 2026 10:30 Si j'ai bien compris, le problème principal de l'accordeur est qu'il ne sait pas accorder sa partition en tempérament égal, il utilise donc les battements pour contrôler qu'il est à peu prêt bon. L'ordinateur sait parfaitement calculer des intervalles égaux, il n'y a donc plus besoin de faire les contrôles de battements ni les retouches car, à cause de l'inharmonicité, si tu règles les battements à un endroit, tu dérègles tout le reste, en supprimant le besoin des contrôles il y a un gain de temps précieux. Le résultat est naturellement imparfait, le logiciel garantit que c'est avec le minimum de défauts.
Ce genre de réponse me laisse perplexe en fait : Si tu fais une application d'accordage de piano, c'est que tu connais le principe de l'accordage du piano.
Le problème ne vient pas de l'accordeur, mais plus du tempérament égal qui s'est imposé historiquement. Tempérament égal qui n'est pas égal par nature et faux par ailleurs. Dire que l'accordeur ne sait pas accorder sa partition en tempérament égal c'est présenter le problème à l'envers. L'utilisation des battements n'est pas là pour dire qu'il est "à peu prêt" bon, mais bien pour contrôler à l'oreille ce qu'il fait. De mon point de vue c'est plus précis et musicale que de le faire via un logiciel. Précision qui n'est pas mathématique mais bien musicale, car vous pouvez accorder parfaitement via un ordinateur et cellule photonique etc, mais ça ne garantie pas la musicalité de l'ensemble et la durée de la précision dans le temps.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur pour calculer des intervalles égaux : ils sont connus depuis le 15eme ou 16eme siècle (à vérifier la date) et cela se fait avec un simple outillage papier crayon.
vigafr a écrit : lun. 19 janv., 2026 10:30 " à cause de l'inharmonicité, si tu règles les battements à un endroit, tu dérègles tout le reste"
Il est faux de dire ça : les battements sont contrôlés sur toute la tessiture du piano, ils progressent selon la zone du clavier.
vigafr a écrit : lun. 19 janv., 2026 10:30 "en supprimant le besoin des contrôles il y a un gain de temps précieux"
le besoin de contrôles dans une application d'accordage est interne au logiciel mais bien présent.
vigafr a écrit : lun. 19 janv., 2026 10:30 "Le résultat est naturellement imparfait, le logiciel garantit que c'est avec le minimum de défauts."
C'est plus une réponse d'informaticien ...
Encore faut-il s'entendre sur ce que l'on qualifie de "parfait" et savoir ce que fait vraiment le logiciel.
Le parfait au sens mathématique du terme est une impasse en terme de musicalité et l'instrument n'est pas parfait et encore moins son système d'accord.
Même s'il était possible de faire un piano parfait et un accord parfait, je ne suis pas certain qu'il sonnerait mieux pour autant.

Il ne suffit pas d'être informaticien ou scientifique ; d'autant que maintenant la création d'application est devenu tellement simpliste à outrance, que l'on peut créer tout et n'importe quoi sans aucun sens de l'art de coder ou de programmer. Un peu comme la création de pièce en 3D : on trouve des fichiers de pièce 3D gratuits mais comportant des erreurs monumentales de conception faisant perdre un temps précieux en nettoyage et correction. Tout ça parce que leurs auteurs n'ont aucune connaissance de la mécanique, ou même de la CFAO et des maths qui s'y rattachent. Ils font ça de manière ludique, comme un jeu (un scanner 3D se trouve à partir de 10 à 100€ dans les prix les plus bas) mais sans aucune considération de qualité ou de précision (ils font une confiance aveugle à l'application etc.).
Tout ça fait que l'on peut avoir des erreurs cachées qui s'accumulent à d'autres erreurs cachées et quand ça bug personne ne sait vraiment où et comment régler la source du problème.
vigafr a écrit : lun. 19 janv., 2026 10:30 Le ViGAPhone affiche les battements avec les autres notes, il est donc possible de contrôler le résultat, et de comprendre pourquoi un accord produit un battement inattendu et qu'il serait sans doute vain de chercher à le réduire en modifiant l'accord.
je veux bien des précisions sur ce point
vigafr a écrit : lun. 19 janv., 2026 10:30 Maintenant, si un accordeur veut exprimer simplement les règles qu'il s'impose pour garantir que l'accord est bon, je peux les intégrer dans le ViGAPhone.
je veux bien des précisions sur ce point et une réponse sur le calcul d'inharmocitié défaillant du logiciel Pianometer
vigafr a écrit : lun. 19 janv., 2026 10:30 Quant à l'oreille du musicien, grâce au ViGAPhone et un clavier MIDI, tu peux lui faire entendre son piano accordé avant de réaliser le travail, faire des corrections en direct avec lui, et enfin réaliser l'accordage réel.
Tu oublies un point important, un clavier midi n'est pas un piano.
Pianoeq existe en version gratuite pour se faire une idée.
on peut se faire une idée d'un tempérament mais ça reste un outil numérique (ce qui se fait de mieux actuellement).

De ma modeste pratique (je n'ai pas dit expérience) de l'accord, un accord complet avec un logiciel comme pianometer ne me donne pas de satisfaction musicale (profil temperament égal). Lorsque je fais un accordage à l'oreille le résultat final est plus "ouvert" avec plus d'air moins neutre. L'écoute des battements me dérangeait au début, car j'entendais les notes et pas les partielles. Avec la pratique (assez modeste), je switch en mode accord en laissant l'oreille musicale de côté et en perfectionnant ma capacité d'analyse auditive de ce qu'est un accord (battement, choix du partiel, décalage de coeur ..). L'entreprise est vaste et comporte beaucoup de subtilités d'accord et d'apprentissage du bon geste. L'accord au logiciel te fait perdre ce rapport auditif au profit d'un rapport visuel, ce qui est plus que problématique. Il y a une méthode qui permet d'utiliser les outils numérique correctement ; il me semble qu'aux USA bon nombre d'accordeurs font la mise en accord ou au ton via logiciel pour gagner du temps et ensuite ajuster à l'oreille.
vigafr

Message par vigafr »

J'ai écrit "Le résultat est naturellement imparfait" et tu réponds le contraire "C'est plus une réponse d'informaticien ... Encore faut-il s'entendre sur ce que l'on qualifie de "parfait" " avec ta définition qui rejoint ce que je pensais exprimer, nous sommes donc d'accord notre monde musical est imparfait et fait de subtils équilibres.

La discussion part dans tous les sens, c'est intéressant, mais cela sort de l'objectif de cette file de discussions.

Mon objectif ici, est d'apporter un outil qui facilite et améliore le travail des accordeurs professionnels et des accordeurs amateurs et occasionnels, et certainement pas de remettre en question leurs méthodes mais au contraire de les intégrer dans l'outil s'ils le souhaitent et que c'est un manque manifeste.

Le ViGAPhone est un ensemble d'outils, permettant l'analyse du son d'un instrument de musique, la compréhension de son timbre de ses qualités et de ses défauts, sa reproduction sonore par modèle physique, la compréhension de l'inharmonicité et de ses effets, l'éducation par la formation de l'oreille à l'écoute des partiels et de leurs interactions, un outil pour accorder les instruments réels selon une méthodologie ouverte, un outil pour construire des instruments de synthèse et les échanger avec d'autres musiciens.

Je cherche donc des musiciens et techniciens qui ont envie de tester les assistants et instruments que je propose via le ViGAPhone, des utilisateurs qui partagent leurs impressions, leurs idées, leurs instruments, pour améliorer l'usage pour les musiciens et pour les techniciens.

Je t'invite donc à lire la présentation du ViGAPhone, à lire le manuel utilisateur, à tester le logiciel si tu es intéressé et motivé à en obtenir satisfaction, et à ne pas oublier que j'offre gratuitement une application unique au monde qui m'a demandé beaucoup de travail et qui contient l'expérience de toute une vie d'un modeste Ingénieur passionné qui a restauré son premier piano avant que les ordinateurs personnels n'existent.
Répondre