Le fil d'Eléonore [démotivée]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Le fil d'Eléonore [démotivée]

Message par pianojar »

29 décembre çàd 13 jours................une goutte d'eau crois moi. Des phases de démotivation j'en ai traversé pour diverses raisons, la dernière en 2424/2025 ou je n'ai quasi pas touché le piano pendant plusieurs mois. Du reste j'essaie en ce moment de me remotiver depuis quelques semaines. Alors une petite coupure de quelques semaines ce n'est pas catastrophique et tu va pouvoir te relancer surtout si tu es accompagnée par un prof par ex. Bonne année musicale à toi.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Les pannes de motivation, j'en ai eu dans ma vie, J'ai fait pas mal de choses bien différentes. Je n'ai pas toujours tout réussi, ça n'a pas toujours été comme je l'aurais souhaité. En musique, comme ailleurs. Le principal a mon avis est de trouver sa voie. Que tu te fasse plaisir en jouant au clair de la lune version facile, ou une pièce de Bach, ou encore de l'impro, donner libre cours à son imagination. N'importe qui, n'importe quel professeur te dira que absolument personne en fait n'est nul, mais nous ne sommes pas tous égaux devant l'apprentissage de la musique, certaines choses viennent plus ou moins toutes seules, pour d'autres il faut batailler, et recommencer X fois la même chose pour obtenir un résultat. Mais en attendant, je te souhaite bonne musique. Je vois que beaucoup de vidéos ont été supprimées, c'est dommage, j'aurais beaucoup aimé écouter tes productions.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ça m’arrive aussi! Pour moi ce ne sont pas des pannes mais des périodes de recharge. Si dans ces phases j’arrive à lâcher le piano sans regret ni culpabilité alors ça revient de plus belle.
Quand il n’y a aucun projet c’est facile. Si y en a un je peux me mettre à paniquer si je fais rien, mais j’ai compris avec le temps que ces pauses sont très bénéfiques pour la musicalité. Et même la technique se retrouve renforcée si je la reprends un cran en arrière. D’une certaine manière nos pièces travaillent dans notre dos j’ai l’impression !

Contente que ta prof t’aie remotivée !
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Peut etre lacher un peu prise sur les pieces compliquees et simplement faire une pause en se faisant simplement plaisir sur quelques titres faciles ?

J ai le semtiment qu on passe tous par des periodes un peu "off" ou de saturation. Mais ca va revenir au galop :D

patrick
eleonore
Mon piano : W.Hoffmann

Message par eleonore »

mh_piano a écrit : sam. 10 janv., 2026 12:02

Les pannes de motivation arrivent à tout le monde, ça fait partie du parcours. Les rdv réguliers avec un prof aident à les surmonter plus vite je crois.
Bonne idée le chant ! En tant qu'adepte de la dispersion (avec le saxophone pour moi) je ne peux que t'y encourager.
Je travaille en pointillés cette même étude de Chopin depuis quelques mois. Je t'envoie une ou deux vidéos qui m'ont mise sur la voie. Mon prof au conservatoire m'avait dissuadée de la travailler mes mains étant trop petites, alors j'ai continué seule ou à peu près. Au plaisir d'échanger à ce sujet.
Un grand merci ! pour ton soutien et les videos.
Je serai également ravie d'échanger.
La main gauche a en effet l'air corsé !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je crois aussi qu'on a besoin de ces phases de démotivation, pas sûr que démotivation soit le bon mot d'ailleurs, je rapprocherais ça d'une forme d'ennui. Je suis convaincu que le temps qu'on libère à ne pas travailler le piano nourrit d'autres choses qui se retrouveront dans la pratique plus tard. Quand je traverse ces périodes j'essaye quand même d'entretenir un semblant d'hygiène histoire de maintenir un niveau technique qui ne soit pas un frein quand l'envie revient
Répondre