On est d'accord alorsAngelique a écrit : mar. 06 janv., 2026 19:58 Je pense que pour les morceaux extrêmement complexes, on n'a juste pas le temps d'interpréter et de lire en même temps. C'est beaucoup plus simple de jouer par coeur.
travail par coeur systematique?
Re: travail par coeur systematique?
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
@Angelique
L’oreille absolue rejoint donc les arguments pour une mémorisation des partitions
Mais on s’est mal comprises, c’est le contraire : il faut justement éviter de jouer de façon instinctive pour entraîner la mémoire, le but étant que la tête commande de manière réfléchie, et non les doigts. Quand tu vois que tu joues confortablement mains inversées (déjà bravo pour l’exploit
) ou avec un doigt, il fait changer de doigt voir prendre les pieds 
L’oreille absolue rejoint donc les arguments pour une mémorisation des partitions
Mais on s’est mal comprises, c’est le contraire : il faut justement éviter de jouer de façon instinctive pour entraîner la mémoire, le but étant que la tête commande de manière réfléchie, et non les doigts. Quand tu vois que tu joues confortablement mains inversées (déjà bravo pour l’exploit
-
Aurele27
- Mon piano : Yamaha G2
Lorsque j’ai repris le Piano, il y a 12 ans, après une interruption de 15 ans, c’était très difficile pour moi de jouer par cœur. Ça m’a pris un peu de temps, mais désormais j’essaye de faire tous mes programmes par cœur, ça permet de se libérer surtout quand on joue en public.
Avant, j’attendais que la mémoire des doigts se fasse toute seule sur 80 % du morceau et ensuite j’attaquais un travail de consolidation avec une mémoire réfléchie. Savoir reprendre à n’importe quel moment du morceau, avoir des points de repères un peu partout à la main gauche, à la main droite, etc. Cette méthode me permet de pouvoir quasiment réécrire de vue certaines pièces que j’ai jouées.
Mais cette méthode prend beaucoup de temps. Si parfois je vais aller plus vite, j’essaye désormais d’apprendre par cœur très tôt dans le morceau. Ce que j’avais fait pour l’Ave Maria quand je l’avais commencé cet été, là j’ai commencé une pièce de Bach avant Noël, j’ai déjà appris par cœur la première partie. Je suis en train d’apprendre la deuxième. Surtout, comme je ne peux pas jouer beaucoup à cause de ma récente fracture à l’épaule, j’essaie de faire travailler un peu plus mon cerveau que mon bras.
D’ailleurs Bach c’est un véritable challenge pour moi de le mémoriser car c’est un des seuls compositeur que je n’arrive pas à mémoriser.
En tout cas ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas faire confiance qu’à la mémoire des doigts parce qu’avec le stress en public à tous les coups on se plante et on ne sait plus se rattraper. Quand on joue en public, il faut vraiment travailler la mémorisation en amont de façon « conscientisée ».

[/quote]
Après, pour les morceaux complexes, c’est évident que lorsqu’on a la partition devant, on ne lit pas toutes les notes. Quand on a commencé à travailler le morceau, et quand il est très difficile, techniquement, il y a beaucoup de choses qui s’apprennent par cœur naturellement, car on ne peut pas regarder la partition et les doigts en même temps. Néanmoins, même sur un morceau complexe, certaines personnes préfèrent jouer avec partition non pas pour lire toutes les notes, mais pour avoir des points de repères par-ci par-là. Je pense que ce n’est pas parce que le morceau est hyper compliqué qu’on ne peut pas le jouer avec partition en public par exemple. Cela peut juste être un filet de protection sur certains passages moins maîtrisés ou juste récupérer de temps en temps un point de repère. Pour moi ce n’est pas parce qu’on joue avec partition qu’on en a besoin à 100 %.
Avant, j’attendais que la mémoire des doigts se fasse toute seule sur 80 % du morceau et ensuite j’attaquais un travail de consolidation avec une mémoire réfléchie. Savoir reprendre à n’importe quel moment du morceau, avoir des points de repères un peu partout à la main gauche, à la main droite, etc. Cette méthode me permet de pouvoir quasiment réécrire de vue certaines pièces que j’ai jouées.
Mais cette méthode prend beaucoup de temps. Si parfois je vais aller plus vite, j’essaye désormais d’apprendre par cœur très tôt dans le morceau. Ce que j’avais fait pour l’Ave Maria quand je l’avais commencé cet été, là j’ai commencé une pièce de Bach avant Noël, j’ai déjà appris par cœur la première partie. Je suis en train d’apprendre la deuxième. Surtout, comme je ne peux pas jouer beaucoup à cause de ma récente fracture à l’épaule, j’essaie de faire travailler un peu plus mon cerveau que mon bras.
D’ailleurs Bach c’est un véritable challenge pour moi de le mémoriser car c’est un des seuls compositeur que je n’arrive pas à mémoriser.
En tout cas ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas faire confiance qu’à la mémoire des doigts parce qu’avec le stress en public à tous les coups on se plante et on ne sait plus se rattraper. Quand on joue en public, il faut vraiment travailler la mémorisation en amont de façon « conscientisée ».
On est d'accord alorsChtilli a écrit : mar. 06 janv., 2026 21:05 [quote=Angelique post_id=524259 time=<a href="tel:1767725883">1767725883</a> user_id=25355]
Je pense que pour les morceaux extrêmement complexes, on n'a juste pas le temps d'interpréter et de lire en même temps. C'est beaucoup plus simple de jouer par coeur.
[/quote]
Après, pour les morceaux complexes, c’est évident que lorsqu’on a la partition devant, on ne lit pas toutes les notes. Quand on a commencé à travailler le morceau, et quand il est très difficile, techniquement, il y a beaucoup de choses qui s’apprennent par cœur naturellement, car on ne peut pas regarder la partition et les doigts en même temps. Néanmoins, même sur un morceau complexe, certaines personnes préfèrent jouer avec partition non pas pour lire toutes les notes, mais pour avoir des points de repères par-ci par-là. Je pense que ce n’est pas parce que le morceau est hyper compliqué qu’on ne peut pas le jouer avec partition en public par exemple. Cela peut juste être un filet de protection sur certains passages moins maîtrisés ou juste récupérer de temps en temps un point de repère. Pour moi ce n’est pas parce qu’on joue avec partition qu’on en a besoin à 100 %.
Modifié en dernier par Aurele27 le mer. 07 janv., 2026 12:18, modifié 2 fois.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
Angelique
- Mon piano : Kawai NV10-S
Oui, je pense qu'on s'est mal comprises, mais ce n'est pas grave. Avouons que la concision n'est pas mon fortCarla Rocío a écrit : mer. 07 janv., 2026 11:32 @Angelique
L’oreille absolue rejoint donc les arguments pour une mémorisation des partitions![]()
Mais on s’est mal comprises, c’est le contraire : il faut justement éviter de jouer de façon instinctive pour entraîner la mémoire, le but étant que la tête commande de manière réfléchie, et non les doigts. Quand tu vois que tu joues confortablement mains inversées (déjà bravo pour l’exploit) ou avec un doigt, il fait changer de doigt voir prendre les pieds
![]()
Il y a peut-être 7 ans, j'avais un concerto à monter en quelques mois (pour une audition; c'était un quiproquo). Panique totale... du coup j'avais choisi un concerto que j'écoutais depuis que j'étais enfant et que je n'avais jamais joué. C'était un concerto de Bach (de toutes façons ça aurait été littéralement impossible pour moi de monter un concerto romantique en quelques mois
Je suis d'accord avec toi (mis à part les génies en lecture à vueAurele27 a écrit : mer. 07 janv., 2026 11:53
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Le bouquin de Chuan C. Chang dit que certains morceaux sont tellement complexes qu'on ne peut les jouer que si on les sait par coeur.
Donnez-m'en un pour essayer de relever le défi
Donnez-m'en un pour essayer de relever le défi
Jean-Pierre Coulon
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Ça aussi tu peux le faire mentalement, le cerveau ne fait pas de différence entre le réel et l’imaginé.Angelique a écrit : mer. 07 janv., 2026 12:11 et il me restait juste à apprendre la mécanique des doigts
En gros tu te passes de piano quoi
Sans rire, tu es quand même une pianiste sacrément bien vernie, je rêverais de pouvoir aborder Bach aussi facilement.
-
poppotame
- Mon piano : Fazioli F183
Je le faisais avant, il y a très longtemps, conservatoire oblige.
Et même lorsque j'ai repris le piano il y a une dizaine d'années.
Mais depuis quelque temps, je ne le fais plus, car c'est extrêmement chronophage pour moi, et j'y arrive de moins en moins bien.
Quand je vois la difficulté qu'il me faut pour apprendre par cœur certaines pièces, qu'il me faut des mois parfois (comme Dreaming d'Amy Beach par exemple), je préfère y renoncer et consacrer le temps que j'ai pour apprendre de nouvelles pièces.
Et même lorsque j'ai repris le piano il y a une dizaine d'années.
Mais depuis quelque temps, je ne le fais plus, car c'est extrêmement chronophage pour moi, et j'y arrive de moins en moins bien.
Quand je vois la difficulté qu'il me faut pour apprendre par cœur certaines pièces, qu'il me faut des mois parfois (comme Dreaming d'Amy Beach par exemple), je préfère y renoncer et consacrer le temps que j'ai pour apprendre de nouvelles pièces.
-
Solfège
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
À part les années de conservatoire où c'était obligatoire d'apprendre les morceaux par cœur pour les examens de milieu et de fin d'année je n'ai plus jamais consacré du temps à cette pratique.
Il faut dire qu'après une vingtaine d'années d'arrêt j'ai préféré retravailler la technique pour pouvoir rejouer ce que j'avais appris au conservatoire et apprendre d'autres morceaux.
Je préfère également le déchiffrage car c'est également une bonne base de travail et ainsi de pouvoir apprendre ceux qui me plaisent. Et en étant organiste en paroisse déchiffrer et largement plus important que le par cœur. D'ailleurs je constate que beaucoup d'organistes jouent avec les partitions avec de savants montages pour ne pas avoir à tourner les pages. Par contre pour l'accompagnement des offices les partitions sont indispensables. D'autant qu'elles peuvent servir de support pour l'improvisation. Et puis à partir d'un certain âge c'est plus compliqué de faire du par cœur !!
Salutations musicales.
Il faut dire qu'après une vingtaine d'années d'arrêt j'ai préféré retravailler la technique pour pouvoir rejouer ce que j'avais appris au conservatoire et apprendre d'autres morceaux.
Je préfère également le déchiffrage car c'est également une bonne base de travail et ainsi de pouvoir apprendre ceux qui me plaisent. Et en étant organiste en paroisse déchiffrer et largement plus important que le par cœur. D'ailleurs je constate que beaucoup d'organistes jouent avec les partitions avec de savants montages pour ne pas avoir à tourner les pages. Par contre pour l'accompagnement des offices les partitions sont indispensables. D'autant qu'elles peuvent servir de support pour l'improvisation. Et puis à partir d'un certain âge c'est plus compliqué de faire du par cœur !!
Salutations musicales.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut @Patrick, sondage intéressant et une grande diversité de réponses. Perso, étant très faible en lecture, le par coeur est ma béquille pour arriver à jouer des morceaux. Lors de mon examen en Juin dernier, on m'avait fait comprendre que le par coeur n'était pas obligatoire dans le règlement mais que je ne passerais pas l'avis du jury si j'arrivais avec des partitionsPatrickAllain a écrit : lun. 05 janv., 2026 11:11 UN petit sondage concernant la memorisation des pieces:
jouez vous tout par coeur,ou certaines pieces seulement? vos critere de choix?
Et aussi, j'utilise souvent une notation à ma sauce pour m'aider à jouer des morceaux, en notant le schéma géométrique de séries de notes ou accords, selon que les touches sont noires ou blanches. Par exemple si 4 notes sont touche noire, touche blanche, touche blanche, touche noire, je noterais \__/. Alors par exemple la montée chromatique de la Toccata de la Partita 6, je ne lis pas les notes mais je regarde mes schémas géométriques et je ne me trompe pas. Les profs sont toujours étonnés de mon système mais me laissent faire, vu que ça m'aide et que je n'écris pas le nom des notes (ça ils n'aiment pas
Sinon, j'ai remarqué en concert que des pianistes comme Alexandre Tharaud sont repassés aux partitions après avoir fait du par coeur (j'ai lu qu'il avait eu un grand moment de solitude dans un concert avec un trou de mémoire gênant). Il y a 1 an, nous avions été écouter Yuja Wang et Vikingur Olafsson à la Philharmonie. Yuja Wang, qui est connue pour être un "monstre" de mémorisation, jouait avec tablette. On en parlait hier avec des proches et j'avais ressorti cette photo. L'art de passer les pages avec l'aiguille de ses Louboutin de 12cm !

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos