Fil Patrick Chopin nocturne 19

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Fil Patrick - variations serieuses

Message par poppotame »

Hello Patrick !

Beau challenge que de t'attaquer à ce chef d’œuvre.
Alors, j'ai écouté le thème. Tu as du voir ton prof et déjà avoir eu un retour.
De mon côté, je dirais qu'il gagnerait à respirer un peu plus entre les phrases. Davantage de timbre peut être sur la voix supérieure parfois, avec un peu plus de poids au début des phrases (il me semble que les débuts sont accentués ?), un peu plus dans le clavier.
Il semble simple comme ça, mais en fait l'écriture est assez complexe.
Tu vas entreprendre un beau voyage au cours de ces variations, et tu l'as déjà fort bien commencé.
Curieux d'avoir le retour de ta prof !
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Merci pour ton ecoute,

En fait il y a des tonnes de choses a voir.. Je vois mon prof une fois par mois et etudie en parallele la berceuse de chopin ainsi que le nocturne 72.1 Ca me fait un pause technique et on aborde un autre type de travail la dessus

Il va me faire un retour sur ces variations que je lui ai envoye par ailleurs en video. On a travaille en presentiel les autres titres.
Je travaille en ce moment les variations 6,13 et 16

Ce que tu mentionnes est assez general chez moi : plus d amplitude entre les plans, ainsi que de la respiration ( peut etre parce que c est encore trop frais .. et que je suis trop dans l'application)

IL me mentionne la 13 comme l une des plus difficiles a rendre correctement.

patrick
mh_piano

Message par mh_piano »

1 cours par mois pour le programme copieux que tu abordes c'est peu ! Il dure combien de temps ce cours ?

Les variations ne sont pas ma tasse de thé comme genre musical, mais je comprends l'intérêt de les travailler. J'ai beaucoup aimé la 5.

Bon cours, et bonne continuation dans cette oeuvre complexe.
PatrickAllain

Fil Patrick - Chopin Nocturne 19

Bonjour a tous

Une version avant mon cours du nocturne 19 de Chopin

https://youtu.be/5ZkCpOx3C68?si=XPQxD67Wrg7TX2vj

Patrick
mh_piano

Re: Fil Patrick Chopin nocturne 19

Message par mh_piano »

Tu nous diras les réactions de ton prof ?
Au moins tu es arrivé au cours avec un texte parfaitement su (mais apparemment c'est ce qu'il te demande...)
Je me suis demandé "mais pourquoi si vite ?". Je crois que tu es à 50% plus rapide que les enregistrements pros ! Ça change le caractère du morceau...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je trouve que tu prends un tempo très rapide, je ne l'ai jamais entendu jouer aussi vite. Je chercherais à marquer un changement de couleur assez franc à l'introduction du second thème que je sens beaucoup plus apaisé. Aussi sur les climax tu as tendance à systématiquement accélérer, j'ai ce penchant à systématiquement accélérer avec les crescendo, ça fonctionne en fait au moins aussi bien en étirant le temps, à tester je pense. Ça sera intéressant d'avoir la vision de ton prof !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Il doit se régaler ton prof car tu lui présente une version où va primer le travail de l’interprétation. Et c’est le plus sympa à faire n’est ce pas.
Je rejoins Mh et Fritz sur le tempo. On perd un peu le propos et la portée émotionnel de ce sublime morceau à cette allure. Chaque note est si belle, chaque phrase est si bien construit. Laisse nous le temps de les apprécier et d’apprécier les silences entre.
Je suis curieuse d’entendre la version post cours.
PatrickAllain

Merci pour votre écoute et conseils

Effectivement je me suis rendu compte après coup que le tempo n allait Pas. Je suppose que c est dû au stress de l enregistrement. Je vais corriger cela
D accord avec tes remarques fritz

Patrick
PatrickAllain

mh_piano a écrit : sam. 03 janv., 2026 17:06
Au moins tu es arrivé au cours avec un texte parfaitement su (mais apparemment c'est ce qu'il te demande...)
D accord avec toi sur le changement de nature du titre avec un tempo précipité

Concernant la maîtrise du texte mon prof ne m’impose rien c est moi qui me l impose : je le vois une fois par mois et la partie apprentissage de texte , il n y a que moi qui puisse la faire avancer même si il me donne de temps à autres des conseils sur l abord des pièces. Je préfère qu on se focalise justement sur toute la partie musicalité sur laquelle il peut m apporter énormément
Patrick
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Patrick,

Très souvent avec la pression ou le stress, l’on a tendance à accélérer le tempo, il faut juste réajuster cela.
C’est toutefois intéressant de travailler parfois sur un tempo plus soutenu pour revenir au tempo normal avec plus d’aisance.
Ton nocturne est en bonne voie, et une bonne chose de travailler avec le professeur la musicalité.
Merci du partage 🙏🙏
PatrickAllain

J ai commence a ecouter ce que jouent certains (arrau, pollini, etc)
ici, une version plutot rapide pour le coup, de Samson Francois. Qu en pensez vous? C est nettement moins meditatif que Arrau

https://www.youtube.com/watch?v=CHmDZNBXxJA
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Trop rapide pour mon goût personnel mais j'aime bien les intentions. Pour Chopin, particulièrement dans les nocturnes, j'aime beaucoup Rubinstein
Je l'avais enregistré il y a 4 ans, perfectible mais pas si mal, si jamais tu veux écouter ce que ça peut donner
PatrickAllain

Merci fritz

Oui j aime beaucoup rubinstein pour Chopin

Pour le coup tu le joues très lent effectivement.
De l’intérêt des interprétations .. chacun les conçoit de manière différente et cela fait aussi l intérêt

Patrick
Chopin83
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Message par Chopin83 »

Hello ! mon éditions Choudens annote : Andante, 69 à la noire ... à essayer !

Je le travaille aussi, magnifique !!!

merci
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Un peu surpris par le nombre de commentaires sur ton tempo 'rapide'. Alors que tu es plus proche du tempo donné par Chopin que bien des enregistrements...
En tout cas j'ai beaucoup aimé tes intentions musicales, ta maîtrise technique et... ton rennes sur le piano ! Il me semble que j'avais trouvé un des enregistrements de Rachmaninov (op 32 12) un peu trop 'carré', nulle trace de ça ici.
PatrickAllain

J ai aussi 69 à la noire sur mon édition henle

Je suis en train de m aligner sur ce tempo, mais il y a beaucoup de liberté de variations au sein du morceau

Patrick
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Hello Patrick,

Je trouve qu’on peut très bien rendre ce nocturne à un tempo allant. Je le jouais moi-même assez rapide (il doit être répertorié dans nos interprétations PM), avec une allure passionnée et non méditative. Je pense qu’on a la même vision! Question de rodage et de la défendre. Et de stress caméra aussi comme tu dis. En tout cas c’est très bien senti!
As-tu déjà eu ton cours?
PatrickAllain

Merci Carla

Nous sommes envahis de neige à sainte aujourd hui donc mon prof est resté sagement chez lui ( il habite tours et viens toutes les semaines pour entraîner les différents cœurs de la région )

À l écoute de m enregistrement il m a dit qu on allait travailler les balances sonores , timbrages et variations de tempo dans les différents passages ..
on verra semaine prochaine.

J ai une vision plus passionnée de ces œuvres. Il faudrait que je m attelle à l étude 10.12 elle devrait bien me convenir

Merci pour l écoute.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Hello,

Il est vrai que j'ai plutôt l'habitude de l'entendre plus lent, mais pourquoi pas ?
Ta proposition est intéressante.
En effet, parfois la mg est un peu trop omniprésente, surtout dans la 1ere exposition.
Et tout à fait d'accord aussi sur davantage de variations de tempo (subtiles), et de respirations dans certains passages.
Tiens nous au courant lorsque tu auras eu ton cours (si la météo le veut bien !)

PS : très belle version que celle de Samson François
Répondre