[Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Pos »

pianojar a écrit : dim. 04 janv., 2026 19:11 Quelques traits un peu plus fluides dans Mozart et ce sera très bien car comme Bach c’est un compositeur très difficile à jouer parfaitement.
Bach c’est quand même le boss de fin de niveau. La j’ai espoir de m’en sortir. Bach je n’ai jamais réussi à sortir une version potable de quoi que ce soit. :lol:
Oliv03 a écrit : dim. 04 janv., 2026 21:11
Jolie oreille ! Je vois tout à fait ce que tu dis avec souplesse. Moi je ressens cette crispation mais je ne savais pas qu’elle s’entendait aussi. Mais bon ça ne m’étonne pas. Tout s’entend. Je vais reprendre ce passage au calme pour essayer de comprendre où je me tends exactement, merci pour ton aide
mh_piano a écrit : dim. 04 janv., 2026 23:08
Et bien je suis d’accord avec toi (meme si nous n’avons pas les mêmes idées sur cette pièces). J’ai dit criard mais en fait c’était manque de douceur. Je pense qu’il faut que je réécoute les grands jouer, retrouver un peu l’émotion que me provoquait ce morceau car je sens que je la perds un peu la.
Et puis bravo (et merci) d’avoir supporter Mozart ! Moi je l’aime bien, quand je suis toute seule, je le trouve divertissant à jouer. Bon forcément avec l’enregistrement on veut bien faire et ça perd un peu en spontanéité et en jeu.
poppotame a écrit : lun. 05 janv., 2026 0:31 Quant au pétouilles de rythmesu, je fais confiance à qui tu sais pour remettre d'aplomb
Merci de ton passage. Ah mais la basse répétée je compte bien la remettre, j’aime bien moi. Mais il faudrait réussir à différencier le haut et le bas de l’octave pour que ça fasse comme je veux et ça je ne sais pas faire pour l’instant.
Par contre pour le rythme je veux bien que tu me dises car autant j’ai entendu des problèmes de ralentissement (non pas que je veuille un truc metronomique mais parfois on y perd le sens du truc) et des erreurs du type silence qui s’éternise parceque je me suis perdue, il y a aussi des appui pas au bon endroit, il y a aussi encore le passage un peu fébrile que je suis en train de recaler, mais je pensais que le rythme était bon désormais.
Tout à fait mon style de défaire ce qui a été fait, alors je veux bien que tu me dises car je ne le se pas qu’on y reviendra en cours.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Beaucoup aimé ton Brahms, c'est marrant comme tu lèves haut la main droite de façon pas naturelle sur les 30 premières secondes, ta main ne semble pas très détendue notamment là où il faut chercher à lever le poignet en regardant le contact avec les touches le plus longtemps possible. C'est beaucoup mieux ensuite.

Mozart on entend beaucoup tes pouces MD sur les arpèges du début, il ne me semble pas que ce soit indiqué comme ça et je ne trouve pas ça très joli, facile à corriger si c'est pas fait exprès. Sinon plein de choses à aller chercher dans le phrasé encore, tu as le texte déjà, la phase la plus rigolote commence pour qu'on entende une fantaisie (j'ai dit rigolote, pas facile :wink:)
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Hello. Belle progression sur les deux pièces.

Pour moi le plus important a noter c’est que tu commences vraiment a t’ancrer dans le piano. Je ne sais pas quelle pièce t’a fait avoir le déclic mais sur le mozart c’est très probant et c’est vraiment bien. Je te conseille de jouer le mozart avant le brahms si tu les joues a la suite et a travailler le passage de l’un a l’autre car le toucher est très different et changer de mode c’est ps simple mais plus naturel dans ce sens: apres l’effort le reconfort.

Dans ton Brahms je te trouve un peu dur sur la partie A: maintenant que tu es ancrée il faut faire le chemin inverse dans la souplesse (mais toujours ancrée). J’aime beaucoup ta partie B très libre et qui contraste beaucoup avec la A. Fais attention par contre a aller jusqu’au bout des phrases sans hesitations sur les derniers accords surtout si tu mets du rubato au debut (peut etre que c’est le texte). Pour les petits chromatismes dans les basses c’est un grondement triste qui fait echo a la prtie A, je le jouerais sans rubato et franchement. J’aime beaucoup aussi tes transitions A-B-A et les rappels de son sur les petites guirlandes descendantes. Par contre ta partie A comme je ne l’entends pas ainsi j’ai eu un peu plus de mal. Globalement je pense que ce morceau te va bien, attention si tu le joues en publique: c’est beau si joué sans pudeur, et ca devient rapidement scolaire si avec la pression on se retient. J’ai joué cette pièce en examen. Le president du jury m’avait juste dit « c’est bien, mais c’est le triste qu’il faut chercher »

Pour le Mozart: il est en place et tu le maitrises bien sur le texte. Il manque l’interprétation et le toucher. Le premier conseil que je te donne sur cette pièce c’est de questionner sur la prochaine etape : le travailler ou le chercher? J’ai l’impression que tu t’es lancée dans le travail mais dans Mozart il faut definir ce que l’on veut exactement afin de le developper techniquement (c’est une opinion tout le monde ne sera ps d’accord)
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Pos a écrit : dim. 04 janv., 2026 18:43

Peut être que cette V2 vous convaincra plus sur ce compositeur mal aimé ici ?

Ah mais j'adore Mozart ! Et ton interprétation m'a donné envie de travailler cette pièce que pourtant je n'appréciais pas énormément. En tout cas bravo pour tes progrès, en particulier sur le Mozart ! Bon courage pour les derniers mètres qui peuvent être si difficiles...
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Tu sais quoi, moi je l'adore cette dernière note dans le Brahms, elle sonne complètement naturellement, pas fausse du tout !
Que ce soit dans le Brahms ou le Mozart, j'entends en toi tout ce qui fait une artiste et qui ne s'apprend pas : une grande musicalité, un engagement de tout ton être dans la musique, une profondeur. On écoute et on est pris.
Apprends à être amie avec la petite voix dont tu as parlé dans un message, ne la vois pas comme un censeur, mais comme ta plus grande conseillère. Tu as un jugement très sûr dans ce que tu entends (je l'ai souvent constaté dans tous tes messages aux autres Pmistes). Cette petite voix est ton amie, elle te conseille, elle va t'emmener très loin. C'est juste du travail. Tu as le principal !
Répondre