(Apprentissage) Pianojar Lalene Keith Jarrett
-
pianojar
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: (Apprentissage) Pianojar Petite respiration du côté obscur...
Ça m’est revenu...
Salut Pianojar,
Bien sympathique cette improvisation, je n’y vois aucunement un aspect obscur, pas mal de soleil juste un peu voilé, sûrement la sensibilité de chacun, cela me rappelle parfois un peu l’univers des Pink Floyd.
Merci
Bien sympathique cette improvisation, je n’y vois aucunement un aspect obscur, pas mal de soleil juste un peu voilé, sûrement la sensibilité de chacun, cela me rappelle parfois un peu l’univers des Pink Floyd.
Merci
-
pianojar
En fait c’est une version piano de Breathe des Floyd mais assez mal écrite sur 3 portées donc adaptée au gré de mon humeur !Ninoff a écrit : mer. 24 déc., 2025 14:41 Salut Pianojar,
Merci![]()
Le côté obscur était bien sûr pour dark side of the moon...
-
pianojar
J'ai entendu cette pièce cette après-midi à la radio et j'ai voulu la déchiffrer car elle est superbe et me paraissait abordable. En fait c'est une vraie vacherie , écrite sur 3 portées avec 5 dièses à la clé (moi qui adore les tonalités en bémols)
Bref voici le début (je vous ai épargné la suite car cela ressemblait à une boulangerie de fêtes tellement il y avait de pains !)
Bref je ne sais pas encore si je vais la travailler car je pensais en début d'année après plus d'un an et demi sans travail revoir d'anciennes pièces.
Bref je ne sais pas trop car mon approche du piano est assez chaotique en ce moment
Bref voici le début (je vous ai épargné la suite car cela ressemblait à une boulangerie de fêtes tellement il y avait de pains !)
Bref je ne sais pas encore si je vais la travailler car je pensais en début d'année après plus d'un an et demi sans travail revoir d'anciennes pièces.
Bref je ne sais pas trop car mon approche du piano est assez chaotique en ce moment
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Ah oui, cette fameuse romance de Schumann, très belle, lente.....mais une vraie vacherie à déchiffrer, et à interpréter aussi....c'est un beau début, mais c'est une pièce qui nécessite beaucoup plus de travail qu'elle n'en a l'air. Vacherie à déchiffrer, à jouer et à retenir aussi pour ceux qui veulent la jouer par coeur....pianojar a écrit : sam. 27 déc., 2025 18:10 J'ai entendu cette pièce cette après-midi à la radio et j'ai voulu la déchiffrer car elle est superbe et me paraissait abordable. En fait c'est une vraie vacherie , écrite sur 3 portées avec 5 dièses à la clé (moi qui adore les tonalités en bémols)
https://drive.google.com/file/d/1yrIbU ... sp=sharing
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
pianojar
Tu me confortes dans ma première impression...Au moins la pièce était reconnaissable !Spianissimo a écrit : sam. 27 déc., 2025 18:41Ah oui, cette fameuse romance de Schumann, très belle, lente.....mais une vraie vacherie à déchiffrer, et à interpréter aussi....c'est un beau début, mais c'est une pièce qui nécessite beaucoup plus de travail qu'elle n'en a l'air. Vacherie à déchiffrer, à jouer et à retenir aussi pour ceux qui veulent la jouer par coeur....pianojar a écrit : sam. 27 déc., 2025 18:10 J'ai entendu cette pièce cette après-midi à la radio et j'ai voulu la déchiffrer car elle est superbe et me paraissait abordable. En fait c'est une vraie vacherie , écrite sur 3 portées avec 5 dièses à la clé (moi qui adore les tonalités en bémols)
https://drive.google.com/file/d/1yrIbU ... sp=sharing
-
Philippe Le French
Re: (Apprentissage) Pianojar Déchiffrage
J'ai écouté ta version de Breathe, très lente, assez éloignée du morceau original, à savoir une guitare qui miaule sur du piano electrique. Les instruments ne sont pas les mêmes non plus. Un des chefs d’œuvres des Floyd, à coté de morceaux et d'albums plus...moyens, disons. Pour en revenir à ta version piano, il y a pas mal de broderie dessus. C'est lent, ça respire, C'est très plaisant à écouter, les petites hésitations, franchement, je m'en fiche, c'est pas ce qui fait un bon ou un moins bon morceau morceau, pour moi. Le morceau fait plus de 3 mn, mais j'en aurai bien repris un peu. Au final, je trouve ça super.
-
pianojar
Re: (Apprentissage) Pianojar Déchiffrage
Merci pour ton écoute. C’est pas mal de bidouillage à vue car comme je le disais j’ai une partition qui n’est pas très pianistique et du coup je ne le rejoue jamais deux fois de la même manière surtout que je le joue très rarement
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Magnifique morceau qui vaut la peine d'être approfondi.pianojar a écrit : sam. 27 déc., 2025 18:10 J'ai entendu cette pièce cette après-midi à la radio et j'ai voulu la déchiffrer car elle est superbe et me paraissait abordable. En fait c'est une vraie vacherie , écrite sur 3 portées avec 5 dièses à la clé (moi qui adore les tonalités en bémols)
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
pianojar
Re: (Apprentissage) Pianojar Pachulski Prelude
Je n'avais pas du tout l'intention d'enregistrer celà. J'essayais de faire un enregistrement du début de Lalene de Jarrett mais c'était catastrophique alors j'ai enchainé avec cette courte pièce plus dans mes moyens....
C'est amusant car c'est la 1ère pièce que j'avais joué lors d'une réunion Pianomajeur.... il y a déjà quelques années de celà !
C'est amusant car c'est la 1ère pièce que j'avais joué lors d'une réunion Pianomajeur.... il y a déjà quelques années de celà !
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Merci pour cette magnifique pièce @pianojar. Je ne me souvenais plus l'avoir entendue. Très beau morceau qui me rappelle un peu la Cathédrale Engloutie de Debussy. Bravopianojar a écrit : jeu. 01 janv., 2026 17:12 Je n'avais pas du tout l'intention d'enregistrer celà. J'essayais de faire un enregistrement du début de Lalene de Jarrett mais c'était catastrophique alors j'ai enchainé avec cette courte pièce plus dans mes moyens....
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
pianojar
Merci de ton écouteNick Borderline a écrit : sam. 03 janv., 2026 15:22Merci pour cette magnifique pièce @pianojar. Je ne me souvenais plus l'avoir entendue. Très beau morceau qui me rappelle un peu la Cathédrale Engloutie de Debussy. Bravopianojar a écrit : jeu. 01 janv., 2026 17:12 Je n'avais pas du tout l'intention d'enregistrer celà. J'essayais de faire un enregistrement du début de Lalene de Jarrett mais c'était catastrophique alors j'ai enchainé avec cette courte pièce plus dans mes moyens....![]()
![]()
et à bientôt alors pour Lalene de Jarrett
![]()
Quand à Lalene c’est vraiment très difficile (trop pour moi ?)...à voir !
Peut-être devrais-je enregistrer pour avoir des avis mais je doute que beaucoup de Pmistes soient familiers de l’oeuvre
Très beau prélude, je ne connaissais pas.pianojar a écrit : jeu. 01 janv., 2026 17:12 Je n'avais pas du tout l'intention d'enregistrer celà. J'essayais de faire un enregistrement du début de Lalene de Jarrett mais c'était catastrophique alors j'ai enchainé avec cette courte pièce plus dans mes moyens....
Merci de ce beau partage
Belle interprétation ! Je ne connaissais pas.pianojar a écrit : jeu. 01 janv., 2026 17:12 Je n'avais pas du tout l'intention d'enregistrer celà. J'essayais de faire un enregistrement du début de Lalene de Jarrett mais c'était catastrophique alors j'ai enchainé avec cette courte pièce plus dans mes moyens....
https://drive.google.com/file/d/10QFqLV ... sp=sharing
-
pianojar
Mercimh_piano a écrit : dim. 04 janv., 2026 10:24Belle interprétation ! Je ne connaissais pas.pianojar a écrit : jeu. 01 janv., 2026 17:12 Je n'avais pas du tout l'intention d'enregistrer celà. J'essayais de faire un enregistrement du début de Lalene de Jarrett mais c'était catastrophique alors j'ai enchainé avec cette courte pièce plus dans mes moyens....
https://drive.google.com/file/d/10QFqLV ... sp=sharing
Tu devrais le jouer, ce n'est pas bien difficile
-
pianojar
Re: (Apprentissage) Pianojar Petit intermède Scarlatti
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas touché à Scarlatti. Cela doit être une des premières sonates que jai joué.
Ici avec des ornementations pas forcémment du goût de tout le monde....
-
Philippe Le French
J'ai écouté la pièce jouée au 1er janvier (je serais bien incapable de lui donner un nom)...Toujours est t''il que c'est comme une marche très lente, un peu nostalgique, mais en même temps assez mélodique. Moi j'aime bien ces choses la qui sont tiraillées entre plusieurs tendances. Je ne peut que m'incliner, et applaudir.
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Ce sont 2 petites pièces émouvantes (le prélude de Pachulski et la sonate K32), sur la K32, les ornements rajoutés peuvent se concevoir, mais en ce qui me concerne, j'en verrais soit partout (c'est à dire aussi sur la partie centrale), soit pas du tout.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
OK je vais regarder ce prélude de Pachulski.
Merci pour "l'intermède" Scarlatti ! Une sonate calme... Je n'ai pas d'avis sur les ornements, il y a sans doute des règles d'usage que je ne connais pas, mais c'est aussi le domaine de liberté de l'interprète.pianojar a écrit : mar. 06 janv., 2026 17:12 Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas touché à Scarlatti. Cela doit être une des premières sonates que jai joué.
https://drive.google.com/file/d/1miSyc_ ... sp=sharing