Fil ninoff Bach cantate

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil ninoff Étude 12op25 Chopin

Message par Carla Rocío »

Ravie de t’entendre à nouveau sur cette étude :P
Elle se rapproche à chaque fois plus de l’expression d’un souffle. =D>
Si je peux me permettre une mini remarque, je trouve super comme tu entames chaque mesure comme quelque chose de nouveau, ça permet de laisser celle d’avant se terminer sans précipitation. Toutefois cet effet est un petit peu trop marqué à mon goût, ça donne un aspect retenu, presque hâché. Comme si tu lâchais pas totalement tes chevaux 🐴.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Fil ninoff Héroïque Chopin

Message par Ninoff »

Merci Axoloti et Carla,
Retour toujours difficile sur cette étude.
Hier quand même content car à très haute vitesse je parviens jusqu’aux 3/4 de l’étude.
Paradoxalement c’est la partie centrale de l’étude qui me pose souci car la main droite descend très bas dans les graves créant quelques tensions dans le bras.
Depuis hier je prends plaisir à voir toutes les polonaises, un petit extrait de l’une qui donne le plus de travail…

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 24 déc., 2025 14:36 Depuis hier je prends plaisir à voir toutes les polonaises, un petit extrait de l’une qui donne le plus de travail…
Quel bonheur !
Bientôt un pur bijou =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci mon ami,
Il va falloir bien travailler car c’est du haut niveau …
Mais tellement beau 🙏🙏
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

C'est une excellente entrée en matière en tout cas Ninoff, bravo, ça donne envie d'entendre la suite, mais, il est clair que cette polonaise réclame un gros niveau et du travail. J'aime bien l'entendre un peu différemment de ce qu'on nous propose généralement et un peu moins vite aussi, et je trouve ton début très sympa en ce sens.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff

Re: Fil ninoff Chopin Étude 12 op25

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,

Aujourd’hui en bonne voie sur les polonaises 4 et 6, et puis à nouveau essai sur l’étude 12 op25…
À suivre

Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Très belle cette étude terrifiante de Chopin, Ninoff, merci pour le partage.
Un bien beau départ pour la polonaise également, dommage que le numérique ait du mal avec la résonnance des notes ce qui donne un résultat bien plus sec que ce qu'on aurait avec un acoustique.
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Beemalh,
Content que cela te plaise 🙏
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Oh la la ! Cette étude tellement difficile et exigeante !
Je trouve qu’elle est très bien menée ! Quel travail ! j’ai l’impression qu’elle est très éprouvante physiquement, pour les doigts, les déplacements, les bras, enfin pour tout.
Bravo Ninoff. Je suis très admirative.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Une très belle étude

La difficulté est de rendre cela musical alors qu il y a tellement de choses à régler déjà sur le plan technique

Bravo

Patrick
Ninoff

Re: Fil ninoff Bach Cantate

Message par Ninoff »

Merci Patrick,

Effectivement une étude vraiment ardu.
Aujourd’hui j’ai essayé de refaire un arrangement sur Jésus que ma joie demeure, en essayant de simplifier et de garder un tempo allant.
On doit toujours mettre toute son âme dans les musiques d’église touchant le spirituel, j’aimerais bien jouer cette œuvre dans une église, sait-on jamais 🙏🙏

Bonne écoute

Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil ninoff Bach cantate

Message par Carla Rocío »

Merci pour ce beau moment!

Pour moi tout Bach touche au spirituel, à chaque fois que je l’entends j’ai l’impression d’entrer dans une cathédrale.
Et sous tes doigts évidemment l’effet ne manque pas, loin de là!

Jouer du Bach avec vue sur des vitraux d’église et tout l’aspect alchimique sous-jacent doit être fantastique !
La cathédrale (je crois) de Chartres est une vraie machine d’expérience mystique (sans vouloir parler d’IA bien sûr :mrgreen: ). Connais-tu l’alchimiste Patrick Burensteinas ? Il y organise des visites pour tout expliquer, j’aimerais bien participer mais il y a 2 ans d’attente..
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merci Ninoff pour ta présence ici, ta si belle âme !
T'écouter, c'est un bonheur sans nom.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Fil ninoff Bach Cantate

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : ven. 02 janv., 2026 20:17 Aujourd’hui j’ai essayé de refaire un arrangement sur Jésus que ma joie demeure, en essayant de simplifier et de garder un tempo allant.
On doit toujours mettre toute son âme dans les musiques d’église touchant le spirituel, j’aimerais bien jouer cette œuvre dans une église, sait-on jamais 🙏🙏
Merci et bravo Ninoff pour ce moment de grâce ! =D> =D> Pour avoir joué une seule page de la transcription de Myra Hess, j'ai pu me rendre compte à quel point l'interprétation de cette oeuvre est très difficile, alors qu'à l'écoute on se dit presque : "facile !". Mais non :mrgreen: Notre ami @Spianissimo nous avait également proposé une très belle version.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Merci Ninoff pour cette très belle cantate si connue ! C'est difficile en effet à jouer au piano... Ta version suit une belle pulsation qui en multiplie l'effet.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Beaucoup de simplicité, j'ai envie de dire d'évidence dans ce que tu nous proposes. C'est comme toujours magnifiquement mené. =D> =D> =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Superbe, comme souvent très éthéré ce qui va parfaitement avec cette musique
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je ne sais pas ce que tu appelles „ simplifiée” mais la magie a opéré pour moi. Je ne suis pas très cantate de Bach et encore moins à celle ci entendu et entendu. J’aime ce tempo qui lui ôte le côté mièvre des tempo plus lent. Il a une simplicité dans le sens d’évidence dans ta version. Je vote pour que tu puisses la jouer dans une église, tu as une belle inspiration sur ce morceau !
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Superbe ! Elle est magnifique cette cantate ! Bravo
Elle est difficile et pourtant là à t’entendre elle a l’air simple, il y a de l’aisance, de la fluidité, et on peut se laisser emporter.
Merci de nous avoir offert ce moment.
Ninoff

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : sam. 03 janv., 2026 12:41 Merci pour ce beau moment!

Pour moi tout Bach touche au spirituel, à chaque fois que je l’entends j’ai l’impression d’entrer dans une cathédrale.
Et sous tes doigts évidemment l’effet ne manque pas, loin de là!

Jouer du Bach avec vue sur des vitraux d’église et tout l’aspect alchimique sous-jacent doit être fantastique !
La cathédrale (je crois) de Chartres est une vraie machine d’expérience mystique (sans vouloir parler d’IA bien sûr :mrgreen: ). Connais-tu l’alchimiste Patrick Burensteinas ? Il y organise des visites pour tout expliquer, j’aimerais bien participer mais il y a 2 ans d’attente..
Merci Carla,

Non je ne connais pas cet alchimiste, mais sûrement passionnant, j’ai suivi pendant des années Jacques Grimaud, passionnant.
Et cathédrale de Chartres, c’est énorme.
Les quelques fois où j’ai joué dans des églises, mes émotions ont toujours été exaltées.
Merci de ton écoute 🙏🙏
Répondre