Re: [Fil Christof] Composition : Vogue Pastel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 8566
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: [Fil Christof] Chorus piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : mar. 09 déc., 2025 12:24 Un bon morceau de jazz, ce qui était bon il y a quelques années est devenu vraiment très bon aujourd'hui, c'est un sentiment, et pas un jugement. J'aime le coté un peu "bossu" qu'on entrevoit sur la photo, cette concentration, cette recherche d'inspiration de tous les moments. Posture qu'on retrouve d'ailleurs souvent chez les pianistes, qu'ils soient d'ici sur le forum, ou d'ailleurs. Super morceau chantant, bien jazzy comme il faut, j'adore. =D>
.
Merci beaucoup Philippe !
Yunchan.Lim a écrit : sam. 06 déc., 2025 17:32 Si a priori c'est très bien de commencer un chorus avec peu de notes, des blanches, des noires, des phrases courtes en croches faciles techniquement, de l'aération, prendre son temps puis introduire progressivement des phrases plus longues, plus rapides, des doubles croches etc au fur et à mesure des grilles cependant Bill Evans et bien d'autres grands solistes de l'histoire du jazz font complètement mentir cette théorie sur l'architecture des chorus : Ecoutez par exemple ci-dessous comment Bill Evans démarre son chorus sur "Bill's hit Tune" à 7:10 il fait exactement le contraire de ce que dit votre prof (d'entrée de longues phrases en triples croches dans l'aigu !) Bill Evans "n'a donc rien compris" ! :D



La vérité c'est que dans le jazz il n'y a pas de règle stricte pour produire un bon chorus, quand un musicien est génial il peut commencer "à fond" ou y aller progressivement, le plus important pour un improvisateur est d'arriver à jouer exactement ce qu'il a dans la tête instantanément (le chant intérieur) au moment présent. Après il y a aussi une question de format, par exemple s'il faut faire une impro courte programmée dans un arrangement style big band le soliste ira plus directement sur des phrases rapides et techniques alors que s'il est le leader d'un trio ou quartet avec de longs solos il aura tendance en général à jouer plus calmement ses débuts de chorus et "enverra la sauce" plus tard.
Voici la réponse du prof, concernant Bill qui démarre son chorus à fond les ballons : mais bien sûr qu'on peut... et cela m'arrive d'ailleurs très souvent de le faire ! Il n'y a pas vraiment de règle, tout est une question de l'instant...
Yunchan.Lim a écrit : dim. 07 déc., 2025 17:54 Une des meilleures leçons à montrer en exemple pour les qualités d'écoute, d'accompagnement, de communication avec les autres musiciens, de construction d'un chorus et de créativité nous est donnée par un gamin de 12ans à l'époque (!) Joey Alexander petit génie.
Oui, phénoménal !
Pos a écrit : dim. 14 déc., 2025 13:29
Christof a écrit : lun. 08 déc., 2025 20:26 Travail du jour : chorus en piano solo sur la grille de Someday My Prince Will
Diable! Ce doit être extrement difficile comme travail. Je n’y connais rien mais je trouve que le rappel du chant originel pourrait être plus fondu. Comme si il traversait ta musique mais qu’il repartait de la même façon. J’ai trouvé qu’il s’imposait un peu comme s’il y avait deux personnalités qui s’affrontaient sur une même grille.
Franchement bravo de tous ces défis que tu te lances…. Je n’ai toujours pas joué la grille comme tu le l’a montré. Ce qui paraissait simple et devenu subitement compliqué une fois seule devant ces 4 lignes 😂"
Merci beaucoup Sophie pour ton message. Oui, tu as raison pour le rappel du chant originel qui tombe un peu trop abruptement, j'aurais dû mieux préparer l'atterrissage :wink:

"Je n’ai toujours pas joué la grille comme tu le l’a montré. Ce qui paraissait simple et devenu subitement compliqué une fois seule devant ces 4 lignes 😂"
Je te remontrerai tout cela.
Nick Borderline a écrit : dim. 14 déc., 2025 15:38
Christof a écrit : lun. 08 déc., 2025 20:26 Travail du jour : chorus en piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come
Super Christof. Un morceau très sautillant et joyeux. =D> =D> Tu n'en fais pas beaucoup d'aussi rebondissants. J'adore !
Je rejoins Pos sur la discrétion du thème mais c'est ça les jazzmen...on s'éloigne on s'éloigne on s'éloigne...qu'est-ce qu'on jouait déjà ? :lol:
Merci beaucoup Nick pour ton écoute. Oui, tu mets bien le doigt dessus : on s'éloigne, on s'éloigne... Mais quel morceau suis-je en train de jouer déjà ? :lol:
Yunchan.Lim a écrit : dim. 14 déc., 2025 19:07 La mise en place est pas trop mal jusqu'à 1:42 où tu "bouffes" le 3e temps en jouant carrément une mesure à 2 temps (on est sur du 3/4 pour ceux qui ne le savent pas), du coup toute la fin est décalée, pas grave en solo on peut se permettre de faire ce qu'on veut (surtout quand c'est volontaire :wink: ) mais si on est accompagné d'un bassiste et d'un batteur ils vont se retrouver à l'envers sur la pulsation. Je ne peux que t'inviter à continuer de travailler beaucoup au métronome qui joue les 3 temps avec l'accent sur le 2e.
Merci beaucoup pour ton écoute Yunchan. Oui, à la réécoute, j'avais entendu ce "bouffage". Cela dit, en trio, si on se met à l'envers, cela s'entend très vite et là, du coup, j'arrête de jouer, j'écoute pour me replacer. Oui, je continue à travailler au métronome.
Je ne me rappelle plus dans quel morceau du le disque de Bill "Sunday at the Village Vanguard", à un moment ils se retrouvent à l'envers... Et ce qui est génial, c'est que de plutôt récupérer le truc, ils en jouent et en font un truc génial !
Avatar du membre
Christof
Messages : 8566
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: [Fil Christof] Improvisation - Derrière les nuages, toujours le soleil

Message par Christof »



Derrière les nuages, il y a toujours le soleil qui attend patiemment pour nous réchauffer le coeur et nous donner la force de traverser les jours.
Et même si les nuages s'amassent, le soleil nous baigne toujours de ses sourires, de sa tendre musique, pour mieux éclairer le chemin et guider vers des jours plus lumineux et sereins.

Merci pour votre écoute et passage par ici.
Pos
Messages : 1662
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] Improvisation - Derrière les nuages, toujours le soleil

Message par Pos »

C’est dingue ce que ton jeu s’enrichit dernièrement, là tu voguerais presque au frontières de l’impressionnisme tout en étant résolument jazzy.
Heureusement que la musique est là quand on ne peut rien dire rien faire rien décider mais qu’on en a gros. La musique est toujours une bonne réponse.
Ninoff
Messages : 4619
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] Improvisation - Derrière les nuages, toujours le soleil

Message par Ninoff »

Superbe, comme dit Pos, tu élargis ton champ d’action, tes harmoniques sont très intéressantes et amène un côté très etherique au discours.
L’espace, le ciel et ce qui le compose révèlent ces impressions de questionnement, d’étonnement et ta musique est révélatrice de ce monde un peu étranger mais si beau et profond…
Merci mon ami 🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 4061
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Fil Christof] Improvisation - Derrière les nuages, toujours le soleil

Message par fritz »

Puissent ces nuages qui bouchent l'horizon laisser la place au soleil, merci pour le partage
Philippe Le French
Messages : 2222
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof] Improvisation - Derrière les nuages, toujours le soleil

Message par Philippe Le French »

J'ai adoré l'intro, et le reste aussi, d'une lenteur bien calculée, tu donnes du relief à ta musique, ta musique colle à l'instrument qu'est le piano. On sent l'inspiration, le travail, tout un tas de choses. Ta grande force est d’être inspiré, et techniquement d'utiliser toute la largeur du piano. Tout donne envie d’écouter, l'image, le titre en lui-même....Derrière les nuages, toujours le soleil, ce qui est une évidence, devient un sujet de réflexion. J'ai tout de suite pensé aux aviateurs, aviatrices qui prenaient des risques insensés pour apporter le progrès. Je vais me remettre encore une fois ce morceau.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2864
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Fil Christof] Improvisation - Derrière les nuages, toujours le soleil

Message par mh_piano »

Bravo Christophe pour cette belle exploration et inspiration qui sort de ton style habituel, et pour tes mots réconfortants =D>
Danaus
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Fil Christof] Improvisation - Derrière les nuages, toujours le soleil

Message par Danaus »

Trés émouvant...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 8566
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: [Fil Christof] Improvisation - Derrière les nuages, toujours le soleil

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 21 déc., 2025 21:50 C’est dingue ce que ton jeu s’enrichit dernièrement, là tu voguerais presque au frontières de l’impressionnisme tout en étant résolument jazzy.
Heureusement que la musique est là quand on ne peut rien dire rien faire rien décider mais qu’on en a gros. La musique est toujours une bonne réponse.
Merci beaucoup Sophie pour ton message ! Oui, heureusement que la musique est là, elle a toujours été pour moi le plus grand des soutiens.
Ninoff a écrit : dim. 21 déc., 2025 22:04 Superbe, comme dit Pos, tu élargis ton champ d’action, tes harmoniques sont très intéressantes et amène un côté très etherique au discours.
L’espace, le ciel et ce qui le compose révèlent ces impressions de questionnement, d’étonnement et ta musique est révélatrice de ce monde un peu étranger mais si beau et profond…
Merci mon ami 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff ! Je m'aperçois combien les événements peuvent influer sur ce que l'on transmet dans notre musique...
fritz a écrit : dim. 21 déc., 2025 22:55 Puissent ces nuages qui bouchent l'horizon laisser la place au soleil, merci pour le partage
Merci beaucoup Fritz. En moment, c'est du gratiné (mais quand même parfois quelques parcelles de soleil).
Philippe Le French a écrit : lun. 22 déc., 2025 8:22 J'ai adoré l'intro, et le reste aussi, d'une lenteur bien calculée, tu donnes du relief à ta musique, ta musique colle à l'instrument qu'est le piano. On sent l'inspiration, le travail, tout un tas de choses. Ta grande force est d’être inspiré, et techniquement d'utiliser toute la largeur du piano. Tout donne envie d’écouter, l'image, le titre en lui-même....Derrière les nuages, toujours le soleil, ce qui est une évidence, devient un sujet de réflexion. J'ai tout de suite pensé aux aviateurs, aviatrices qui prenaient des risques insensés pour apporter le progrès. Je vais me remettre encore une fois ce morceau.
Merci beaucoup Philippe ! Je te soupçonne d'être tout comme moi un grand fan de Saint Exupéry (mais aussi de tous les pilotes qui ont leur nom dans l'histoire de l'aviation).

Terre des hommes.jpeg
Terre des hommes.jpeg (53.44 Kio) Vu 168 fois
mh_piano a écrit : mar. 23 déc., 2025 17:28 Bravo Christophe pour cette belle exploration et inspiration qui sort de ton style habituel, et pour tes mots réconfortants =D>
Merci beaucoup Marie-Hélène ! En ce moment, tout sort tellement pour moi de l'habituel.
Danaus a écrit : mer. 24 déc., 2025 8:31 Trés émouvant...
Merci Danaus ! Ton message me touche beaucoup.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 3250
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] Improvisation - Derrière les nuages, toujours le soleil

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 21 déc., 2025 21:38 Derrière les nuages, il y a toujours le soleil qui attend patiemment pour nous réchauffer le coeur et nous donner la force de traverser les jours.
Et même si les nuages s'amassent, le soleil nous baigne toujours de ses sourires, de sa tendre musique, pour mieux éclairer le chemin et guider vers des jours plus lumineux et sereins.
Très jolie impro Christof, empreinte de la délicatesse qui te caractérise. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 8566
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: [Fil Christof] Improvisation - Derrière les nuages, toujours le soleil

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mer. 31 déc., 2025 19:44
Christof a écrit : dim. 21 déc., 2025 21:38 Derrière les nuages, il y a toujours le soleil qui attend patiemment pour nous réchauffer le coeur et nous donner la force de traverser les jours.
Et même si les nuages s'amassent, le soleil nous baigne toujours de ses sourires, de sa tendre musique, pour mieux éclairer le chemin et guider vers des jours plus lumineux et sereins.
Très jolie impro Christof, empreinte de la délicatesse qui te caractérise. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick !
Avatar du membre
Christof
Messages : 8566
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: [Fil Christof] Blue in green : début du travail d'harmonisation

Message par Christof »

Essai de plusieurs harmonisations un peu différentes sur les quatre premières mesures de Blue in Green.
Chaque essai semble sonner un peu pareil, mais il y a cependant des subtilités. La quatrième version est plus destinée à être accompagnée par un contrebassiste

A savoir : Miles Davis s'attribue la paternité de ce morceau - noté d'ailleurs ainsi dans la plupart des Real books -, mais Bill Evans, dans une interview de datant 1978, a confié : « La vérité c'est que je l'ai fait [écrire la musique]… je ne veux pas en faire toute une affaire, mais je l'ai écrit. »
Une autre version de l'histoire indiquerait que Miles Davis aurait fourni à Bill Evans la grille de Blue in Green, en lui laissant le soin de trouver un thème.


blue in green.jpeg
blue in green.jpeg (40.46 Kio) Vu 85 fois


A suivre...

Merci pour votre passage par ici
Ninoff
Messages : 4619
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] Blue in green : début du travail d'harmonisation

Message par Ninoff »

Salut Christof en ce tout début d’année.
2026 musical te tend les bras..🙏🙏
Dans tes propositions je choisis la dernière oû s’affiche une plus grande simplicité et j’aime bien cela.
Bon 1er Janvier 🎵🎵
pianojar
Messages : 8081
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Fil Christof] Blue in green : début du travail d'harmonisation

Message par pianojar »

Si je devais classer 2-3-4-1 mais je ne saurais pas dire pourquoi !
Avatar du membre
Christof
Messages : 8566
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: [Fil Christof] Blue in green : début du travail d'harmonisation

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 01 janv., 2026 12:59 Salut Christof en ce tout début d’année.
2026 musical te tend les bras..🙏🙏
Dans tes propositions je choisis la dernière oû s’affiche une plus grande simplicité et j’aime bien cela.
Bon 1er Janvier 🎵🎵
Merci beaucoup Ninoff !🙏
Oui, la dernière, toute simple. Cela dit, si on répète plusieurs fois le thème (et sans contrebassiste), il faut pouvoir tenir la distance, ménager des surprises, faire sonner le piano dans toute sa palette, dans les différents registre.
Je vais regarder la suite aujourd'hui.
Avatar du membre
Christof
Messages : 8566
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: [Fil Christof] Blue in green : début du travail d'harmonisation

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 01 janv., 2026 13:11 Si je devais classer 2-3-4-1 mais je ne saurais pas dire pourquoi !
Voici peut-être les explications qui te conduisent à ces choix :
je pense que la 1 est en dernier à cause du deuxième accord (un mi 7 altéré avec sa 9ème#, le sol bécarre)) qui amène au A7 9# 13 (13ème étant le fa#) et donc une conduite en note descendantes 13, 13b, 5, 11#, qui finalement sonnent moins bien qu'en conduite ascendante.
Dans la version 2 (que je préfère aussi), le deuxième accord est un E-7 b5 (avec une neuvième (le fa# , et pas une neuvième bémol, c'est à dire du locrien #2) ce qui fait que sur le A7, je préfère, pour ne pas répéter tout de suite le fa#, faire un A 7 9# 11# (avec un mib donc), ce qui me permet ensuite une conduite ascendante, 11#, 5, 13b, 13 qui marche mieux. Et puis, au lieu de faire l'accord de ré min 7 9 11 (comme dans la version 1), je joue alors un accord de ré min maj7 9 11 13 (mais avec la 13è sous la note de maj7, accord qui donne un plus belle coloration.
La 3 est un peu la même déclinaison que la 2, mais avec l'accord de C- 7 avec la basse jouée plus haut et la Fa7 11# qui suit aussi.
La 4 utilise plus de renversements, par exemple le premier accord (je préfère un sol min qu'un Sib maj) a sa tierce en "basse", le A7 a la septième en "basse"...
pianojar
Messages : 8081
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Fil Christof] Blue in green : début du travail d'harmonisation

Message par pianojar »

Christof a écrit : jeu. 01 janv., 2026 13:58
pianojar a écrit : jeu. 01 janv., 2026 13:11 Si je devais classer 2-3-4-1 mais je ne saurais pas dire pourquoi !
Voici peut-être les explications qui te conduisent à ces choix :
je pense que la 1 est en dernier à cause du deuxième accord (un mi 7 altéré avec sa 9ème#, le sol bécarre)) qui amène au A7 9# 13 (13ème étant le fa#) et donc une conduite en note descendantes 13, 13b, 5, 11#, qui finalement sonnent moins bien qu'en conduite ascendante.
Dans la version 2 (que je préfère aussi), le deuxième accord est un E-7 b5 (avec une neuvième (le fa# , et pas une neuvième bémol, c'est à dire du locrien #2) ce qui fait que sur le A7, je préfère, pour ne pas répéter tout de suite le fa#, faire un A 7 9# 11# (avec un mib donc), ce qui me permet ensuite une conduite ascendante, 11#, 5, 13b, 13 qui marche mieux. Et puis, au lieu de faire l'accord de ré min 7 9 11 (comme dans la version 1), je joue alors un accord de ré min maj7 9 11 13 (mais avec la 13è sous la note de maj7, accord qui donne un plus belle coloration.
La 3 est un peu la même déclinaison que la 2, mais avec l'accord de C- 7 avec la basse jouée plus haut et la Fa7 11# qui suit aussi.
La 4 utilise plus de renversements, par exemple le premier accord (je préfère un sol min qu'un Sib maj) a sa tierce en "basse", le A7 a la septième en "basse"...
Si tu le dis !😀
Avatar du membre
Christof
Messages : 8566
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: [Fil Christof] Blue in green : début du travail d'harmonisation

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 01 janv., 2026 15:05
Christof a écrit : jeu. 01 janv., 2026 13:58
Voici peut-être les explications qui te conduisent à ces choix :
je pense que la 1 est en dernier à cause du deuxième accord ..............
Si tu le dis !😀
:wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 8566
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Re: [Fil Christof] Composition : Vogue Pastel

Message par Christof »

Une de mes compositions, avec une large part d'improvisation.
Souvent déjà jouée ici, mais j'essaie à chaque fois un monde un peu différent.



Vogue Pastel, douce éclipse,
Tes pages s'ouvrent, un rêve qui glisse,
Couleurs sucrées, nuances bleutées,
Monde enchanté, baisers perlés.
Volutes de fumée, étoiles filantes,
Dansent sur papier doré, élégantes,
Les cheveux au vent, les regards de miel,
Elles nous emportent au ciel, pastel.
Aspirées par ces bouffées d'émotions,
Nous tissons les plus belles histoires,
Où l'amour nous écrit les plus doux espoirs,
Nos cœurs s'envolent là haut, tout là haut,
Contre les voûtes du ciel, ce jaune feu brûlant qui nous appelle.
Vogue pastel, un hymne à ta beauté,
Un voyage dans l'univers, ode à la liberté,
Où l'art et la fantaisie se mêlent avec grâce,
Dans la musique satinée de nos bras qui s'enlacent.


Merci pour votre passage par ici.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 739
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX670
Localisation : Orne

Re: [Fil Christof] Composition : Vogue Pastel

Message par Hey-J »

Christof a écrit : jeu. 01 janv., 2026 17:51 Une de mes compositions, avec une large part d'improvisation.
Souvent déjà jouée ici, mais j'essaie à chaque fois un monde un peu différent.



Vogue Pastel, douce éclipse,
Tes pages s'ouvrent, un rêve qui glisse,
Couleurs sucrées, nuances bleutées,
Monde enchanté, baisers perlés.
Volutes de fumée, étoiles filantes,
Dansent sur papier doré, élégantes,
Les cheveux au vent, les regards de miel,
Elles nous emportent au ciel, pastel.
Aspirées par ces bouffées d'émotions,
Nous tissons les plus belles histoires,
Où l'amour nous écrit les plus doux espoirs,
Nos cœurs s'envolent là haut, tout là haut,
Contre les voûtes du ciel, ce jaune feu brûlant qui nous appelle.
Vogue pastel, un hymne à ta beauté,
Un voyage dans l'univers, ode à la liberté,
Où l'art et la fantaisie se mêlent avec grâce,
Dans la musique satinée de nos bras qui s'enlacent.


Merci pour votre passage par ici.

Toujours aussi inspiré Christof :D Paroles et musique =D> =D>
Répondre