Re: Fil de Spianissimo (J.S Bach / Fanny Hensel - Sonatina Actus Tragicus BWV 106)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Fil de Spianissimo (J.S Bach / Fanny Hensel - Sonatina Actus Tragicus BWV 106)

Message par Spianissimo »

Une partition peu connue que j'ai découverte récemment, au hasard, dans un cahier de 3 Klavierstücke de Fanny Hensel (Fanny Mendelssohn).
Bach - Sonatina de l'Actus Tragicus (Cantate BWV 106) pour piano - transcription de Fanny Hensel.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Très très beau 🙏
Belle découverte de cette sonatine telle une Cantate ou un Choral.
Merci Spiani 🥰
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ah merci pour cette découverte ! Cette cantate est superbe et je joue la version 4 mains Bach/Kurtag plus connue. J'ignorais cette transcription pour piano solo de Fanny Hensel/Mendelssohn.
J'aime bien ton tempo "recueilli" pour ce morceau.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Magnifique Spiani ! Cette cantate est de toute beauté.

Comme Marie-Hélène, je connaissais juste la version 4 mains Bach/Kurtag qu'on avait d'ailleurs jouée à 4 mains avec Pianojar lors d'une audition (je pense que l'enregistrement doit être quelque part sur le forum). Un super souvenir, c'était la première fois que je jouais un 4 mains en musique classique...
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Re: Fil de Spianissimo (Gustav Holst - Jupiter / Thaxted)

Message par Beemahl »

Spianissimo a écrit : sam. 20 déc., 2025 14:30 Gustav Holst est un compositeur anglais (1874 - 1934) connu pour sa suite orchestrale intitulée les planètes (date de composition entre 1914 et 1917).
Je joue ici une partie relative à Jupiter, une sorte d'hymne qui est assez beau et court.

I vow to thee my country, un hymne bien connu outre manche, joué lors des cérémonies officielles et effectivement issu des Planètes de Holst (une des multiples inspirations britanniques de John Williams). Un peu trop court et simplifié pour rendre entièrement justice à l'oeuvre originale, mais joliment interprétée !
Spianissimo a écrit : jeu. 25 déc., 2025 20:00 Une partition peu connue que j'ai découverte récemment, au hasard, dans un cahier de 3 Klavierstücke de Fanny Hensel (Fanny Mendelssohn).
Bach - Sonatina de l'Actus Tragicus (Cantate BWV 106) pour piano - transcription de Fanny Hensel.

Mince alors, il a fallu que tu t'attaques à la seule cantate de Bach (parmi celles que j'ai entendues en tout cas) à laquelle je n'accroche pas ! Je l'avais même entendu en live par les Arts Flo à la cité de la musique mais rien n'y fait...
Spianissimo

Ninoff a écrit : jeu. 25 déc., 2025 20:12 Très très beau 🙏
Belle découverte de cette sonatine telle une Cantate ou un Choral.
Merci Spiani 🥰
Merci à toi Ninoff !!
Spianissimo

mh_piano a écrit : jeu. 25 déc., 2025 20:33 Ah merci pour cette découverte ! Cette cantate est superbe et je joue la version 4 mains Bach/Kurtag plus connue. J'ignorais cette transcription pour piano solo de Fanny Hensel/Mendelssohn.
Merci Marie-Hélène, figure-toi que, n'ayant pas de partenaire de 4 mains et n'ayant trouvé aucune adaptation à l'époque ou je souhaitais déjà jouer ce morceau (il y a une dizaine d'années) je m'étais embêté à faire moi-même une réduction pour piano solo de la version 4 mains de Kurtag.
Spianissimo

Christof a écrit : jeu. 25 déc., 2025 22:03 Magnifique Spiani ! Cette cantate est de toute beauté.

Comme Marie-Hélène, je connaissais juste la version 4 mains Bach/Kurtag qu'on avait d'ailleurs jouée à 4 mains avec Pianojar lors d'une audition (je pense que l'enregistrement doit être quelque part sur le forum). Un super souvenir, c'était la première fois que je jouais un 4 mains en musique classique...
Merci Christof, bien d'accord avec toi sur la beauté de cette cantate.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Gustav Holst - Jupiter / Thaxted)

Beemahl a écrit : ven. 26 déc., 2025 10:33 I vow to thee my country, un hymne bien connu outre manche, joué lors des cérémonies officielles et effectivement issu des Planètes de Holst (une des multiples inspirations britanniques de John Williams). Un peu trop court et simplifié pour rendre entièrement justice à l'oeuvre originale, mais joliment interprétée !
Merci Beemahl, malheureusement, ce n'est qu'après 'avoir joué et enregistré celle-ci que j'ai découvert une autre transcription sur imslp, qui à l'air plus riche et plus développée...je la jouerai peut-être un jour également.
Beemahl a écrit : ven. 26 déc., 2025 10:33 Mince alors, il a fallu que tu t'attaques à la seule cantate de Bach (parmi celles que j'ai entendues en tout cas) à laquelle je n'accroche pas ! Je l'avais même entendu en live par les Arts Flo à la cité de la musique mais rien n'y fait...
Etonnant, pour ma part, j'aime beaucoup cette cantate évidemment :wink:

Petit aparté, n'hésite pas à me solliciter sur le fil du contemporain si tu veux que ton Squiban y soit repris en page 1. Je n'ai pas commenté car c'est une musique qui me parle assez peu, mais vous avez fait un beau travail avec Chtili =D>
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : jeu. 25 déc., 2025 20:00 Une partition peu connue que j'ai découverte récemment, au hasard, dans un cahier de 3 Klavierstücke de Fanny Hensel (Fanny Mendelssohn).

Je ne connaissais pas non plus cette version. Merci pour la découverte.
J’ai jeté un œil à la partition sur IMLSP, tu vas nous faire les 2 autres... :wink:
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 26 déc., 2025 13:11
mh_piano a écrit : jeu. 25 déc., 2025 20:33 Ah merci pour cette découverte ! Cette cantate est superbe et je joue la version 4 mains Bach/Kurtag plus connue. J'ignorais cette transcription pour piano solo de Fanny Hensel/Mendelssohn.
Merci Marie-Hélène, figure-toi que, n'ayant pas de partenaire de 4 mains et n'ayant trouvé aucune adaptation à l'époque ou je souhaitais déjà jouer ce morceau (il y a une dizaine d'années) je m'étais embêté à faire moi-même une réduction pour piano solo de la version 4 mains de Kurtag.
Ah bravo ! Rien ne t'arrête =D>
Spianissimo

mh_piano a écrit : ven. 26 déc., 2025 16:16 Ah bravo ! Rien ne t'arrête =D>
J'essaye... :lol:...
Répondre