Souvenir ému d’un lointain Noël

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Souvenir ému d’un lointain Noël

Message par Hey-J »

Il y a 52 ans aujourd’hui je trouvais au pied du sapin cette guitare choisis quelques jours plus tôt au magasin Helbert Musique de Fresnes. C’était en 1973, je venais de décrocher mon CAP.
Je suis monté à l’arrière de la mob de mon père en la serrant très fort tout le long du chemin.
3 ans après je l’ai échangé à un pote qui partait à l’armée et qui donc n’avait pas besoin de sa mob.
Durant ce temps il a appris à jouer du picking (Marcel Dadi) et quand il est revenu j’avais tellement de regret qu’il me l’a redonné contre sa mob et le plein :lol:
Ce pote habite maintenant à 30 bornes de chez moi et il a son Epiphone acheté juste après la perte de la mienne. Il a repris il y a peu la gratte et moi également.
En 2011 j’habitais en Auvergne et lors d’un de mes déménagement un peu arrosé de quelques mousses nous montions au 2éme étage mes affaires. Camion mal garé nous posions tout dans la hall de l’escalier. Le lendemain matin je regarde les cartons, les sacs et je sens qu’il me manque quelque chose. Ma guitare !!! :roll: :oops:
Je descend voir dans le hall. Rien ! Nothing ! Nada ! Que dalle !! bouuuhhhhh, ouuiiiinnnnnnn les bouuuuuuuules. Au fil du temps dans cette petite ville de province je préviens des amis musiciens et le magasin de musique local. Si il vois passer par hasard une Cimar avec une écriture sur l’étiquette au fond portant la mention 22.12.73 (écriture de Mr Helbert) et bien que c’est ma gratte.
Le temps passe et au bout de plus d’une année je rencontre ma voisine qui venait de perdre son mari. Il faisait de nuit du stop sur la 4 voies pour aller à Clermont-Ferrand. Une voiture l’a percuté et il est mort. Donc ma voisine me dit « vous aviez perdu votre guitare quand vous aviez emménagé ? » Je lui répond que oui. Elle me dit que son mari lui en avait ramené une à la même époque. « Puis-je la voir SVP ?» « bien entendu !» Et là caché entre le mur et l’armoire je reconnais la valise. Vous imaginez la joie :D
Fichiers joints
IMG_20251225_110159.jpg
IMG_20251225_110159.jpg (183.68 Kio) Vu 190 fois
Modifié en dernier par Hey-J le jeu. 25 déc., 2025 18:18, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Souvenir ému d’un lointain Noël

Message par fritz »

C'est fou cette histoire !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Une très belle histoire de Noël Hey-Jo. J'imagine le pincement au coeur que cela a dû te faire en la retrouvant.
Elle a l'air superbe et doit avoir un son d'enfer... vernis magnifique au tampon.

Voici celles qui m'accompagnent depuis toujours...

mes guitares.jpg
mes guitares.jpg (66.43 Kio) Vu 137 fois
Hey-J

Message par Hey-J »

fritz a écrit : jeu. 25 déc., 2025 12:02 C'est fou cette histoire !
C'est clair que c'est fou. Il y a des circonstances qui font que parfois les planètes sont alignées.

Christof a écrit : jeu. 25 déc., 2025 17:39 Une très belle histoire de Noël Hey-Jo. J'imagine le pincement au coeur que cela a dû te faire en la retrouvant.
Elle a l'air superbe et doit avoir un son d'enfer... vernis magnifique au tampon.

Voici celles qui m'accompagnent depuis toujours...
Hello ! C'est drôle comme ton électrique fait rikiki à côté de ta folk.
Oui un pincement au cœur. De la porte d'entrée de l'appartement jusqu'à la chambre j'étais d'une positivité sans égale. Je le et la voulais tellement fort.
La photo de la mienne est pas top ça fait un peu sombre à des endroits mais c'est parfaitement uniforme.
Le son est fin et puissant. Ibanez avait à voir avec la marque Cimar.
Je l'ai faite modifié mécaniques bain d'huile car les mécaniques d'origine étaient fichues. C'était 2 réglettes de 3 mécaniques. Je regrette de ne pas avoir récupéré les fichues mais bon…..
Ta Nashville semble avoir vécue.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Hey-J a écrit : jeu. 25 déc., 2025 19:02 Hello ! C'est drôle comme ton électrique fait rikiki à côté de ta folk.
Oui, en fait c'est une guitare de poche... mais elle a un son génial.

A une époque, je jouais aussi sur une Ibanez modèle Georges Benson (la même que Joni Mitchell), datant des meilleures années (1978).

Ibanez Georges Benson.png
Ibanez Georges Benson.png (266.35 Kio) Vu 98 fois

Un véritable bijou acheté d'occasion à New-York. J'ai dû la revendre la mort dans l'âme quelques années plus tard à un moment où j'étais dans la dèche.
Hey-J

Message par Hey-J »

Christof a écrit : jeu. 25 déc., 2025 22:13 Oui, en fait c'est une guitare de poche... mais elle a un son génial.
A une époque, je jouais aussi sur une Ibanez modèle Georges Benson (la même que Joni Mitchell), datant des meilleures années (1978).
Un véritable bijou acheté d'occasion à New-York. J'ai dû la revendre la mort dans l'âme quelques années plus tard à un moment où j'étais dans la dèche.
Petite ! mais qui fait le taf, quoi de mieux ? :D
J'aime bien.
Dommage pour l'Ibanez, je compatis :wink:
Répondre