Merci Christof, toujours essayer de capter la bonne énergie musicaleChristof a écrit : mer. 19 nov., 2025 21:34 Tout simplement superbe, comme d'habitudeEt très romantique !
Fil ninoff Étude 12op25 Chopin
Re: Fil ninoff Arrangement
Re: Fil ninoff Arrangement
Quand le temps s’y prête , la forme au rendez-vous et de la légèreté dans la tête, la musique coule de source.mh_piano a écrit : mer. 19 nov., 2025 22:38 Ah une soirée au piano et avec créativité, c'est bon signeet on en profite avec bonheur
![]()
Merci mon amie
Re: Fil ninoff Œuvre mystère
Bon Dimanche à tous,
J’ai découvert ce thème hier, qui ai chanté pour vous aider.
Sauriez vous reconnaître son origine ?
J’ai découvert ce thème hier, qui ai chanté pour vous aider.
Sauriez vous reconnaître son origine ?
Moi je sais, mais j'ai bénéficié d'un indice flagrant
alors je ne divulgacherai pas 
Je donne la réponse car très compliqué à trouver…
Cela ressemble plutôt à un hymne ou choral, il faut dire que le compositeur était organiste
Bonne semaine
-
poppotame
- Mon piano : Fazioli F183
Très sympa. Merci pour la découverte !
Haïku, du méconnu et génial Christophe Bertrand, assassiné à 29 ans... partition d'une folle précision.
-
Bastien
- Mon piano : Hoffmann
Il n'a pas été "assassiné", il s'est suicidé. Héritier de Xenakis. Mais il a peu écrit pour le piano.
Merci MH et Poppotame de votre venue et écoute, toujours sympa de découvrir de nouvelles et belles œuvres.
Effectivement Bertrand, un compositeur de génie mais dont la maladie était certainement insupportable.
Ce qui est étrange , sa musique était très souvent fort lumineuse, tout à l’inverse de son état mental…
Effectivement Bertrand, un compositeur de génie mais dont la maladie était certainement insupportable.
Ce qui est étrange , sa musique était très souvent fort lumineuse, tout à l’inverse de son état mental…
Bonsoir à tous,
Fritz m’a redonné une envie furieuse de me remettre dans le jeu de cette étude, toujours autant de mal à la dominer de la tête des épaules et des mains…

Une petite idée du retour d’aujourd’hui
Bonne ecoute
Fritz m’a redonné une envie furieuse de me remettre dans le jeu de cette étude, toujours autant de mal à la dominer de la tête des épaules et des mains…
Une petite idée du retour d’aujourd’hui
Bonne ecoute
Re: Fil ninoff Étude 12op25 Chopin
Oui, pas mal 
Blague à part je me souviens très bien de la version que tu avais jouée en live à l'accord parfait, un grand moment
Blague à part je me souviens très bien de la version que tu avais jouée en live à l'accord parfait, un grand moment
-
pianojar
- Mon piano : Yamaha GA1
J’aimerais bien avoir autant de mal à la dominer..... 
Merci Ninoff pour ce partage et bravoNinoff a écrit : lun. 22 déc., 2025 19:54 Bonsoir à tous,
Une petite idée du retour
Bonne ecoute
Tu n’aurais pas envie de la prendre plus vite ? Tu as l’air d’avoir de bons moyens techniques, et du coup elle serait plus fluide et dynamique ? Les accents en particulier seraient moins pesants.
À l’écoute on perçoit que tu l’aimes et musicalement tu mets les bonnes intentions : phrasé, pedale tout ça fonctionne très bien.
Merci Olivier,
Oui j’aimerais bien la prendre plus vite, il faudra patienter quelques jours car je l’ai juste repris hier et mes doigts sont encore un peu grippés…
Le genre d’étude à travailler tous les jours tel un exercice.
Oui j’aimerais bien la prendre plus vite, il faudra patienter quelques jours car je l’ai juste repris hier et mes doigts sont encore un peu grippés…
Le genre d’étude à travailler tous les jours tel un exercice.
Merci Fritz, toujours mieux en live où il faut tout donner…fritz a écrit : lun. 22 déc., 2025 20:22 Oui, pas mal
Toujours un challenge les études de Chopin
-
poppotame
Bravo Ninoff pour cette reprise.
C'était déjà très beau.
Je me permettrais quelques commentaires.
Par exemple, je suis un peu de l'avis d'Olivier sur les accents peut être un peu trop pesants, trop heurtés (mais peut être pas évident sur un numérique).
En effet, le fait de la prendre un peu plus vite te permettrait de gagner en fluidité et de respirer davantage entre les carrures.
Le chant mesures 7 et 8, je dirais plus sensuel, plus romantique, voire plus désespéré ? Il faut qu'on sente dans ce passage je pense, une sorte d'abandon, une sorte de rupture avec les arpèges déchainés et incessants qui constituent le reste de la pièce.
Dans les grands arpèges à partir de mesures 15 et 16, qu'il répète 3 fois dans la pièce, j'aime bien pour changer, de faire ressortir les contre-temps. Il le suggère par exemple mesure 28.
J'aime bien ta nuance piano mesure 23 (même si Chopin a mis forte, mais je fais comme toi
), du coup, mesure 24, les accents gagneraient a être davantage dans la nuance piano, c'est à dire moins marqué que si l'ambiance était forte.
Dans la carrure mesures 57 à 64, repartir plutôt piano ? Car on se dirige vers le climax final déchirant (cette pièce est vraiment un écho à la révolutionnaire). D'ailleurs il y a un cresc au début, et comme me le disait un prof, dans la musique romantique, un cresc veut souvent dire piano au début.
Sinon, surtout si te la prends plus rapide, la on s'épuise vraiment dans cette montée, et ça s'entend.
C'est vrai que c'est le genre d'étude qui se travaille tous les jours comme un exercice !
Et elle est très appréciée en concert en général, et pas uniquement lors de bis !
Encore bravo à toi et bonne continuation !
C'était déjà très beau.
Je me permettrais quelques commentaires.
Par exemple, je suis un peu de l'avis d'Olivier sur les accents peut être un peu trop pesants, trop heurtés (mais peut être pas évident sur un numérique).
En effet, le fait de la prendre un peu plus vite te permettrait de gagner en fluidité et de respirer davantage entre les carrures.
Le chant mesures 7 et 8, je dirais plus sensuel, plus romantique, voire plus désespéré ? Il faut qu'on sente dans ce passage je pense, une sorte d'abandon, une sorte de rupture avec les arpèges déchainés et incessants qui constituent le reste de la pièce.
Dans les grands arpèges à partir de mesures 15 et 16, qu'il répète 3 fois dans la pièce, j'aime bien pour changer, de faire ressortir les contre-temps. Il le suggère par exemple mesure 28.
J'aime bien ta nuance piano mesure 23 (même si Chopin a mis forte, mais je fais comme toi
Dans la carrure mesures 57 à 64, repartir plutôt piano ? Car on se dirige vers le climax final déchirant (cette pièce est vraiment un écho à la révolutionnaire). D'ailleurs il y a un cresc au début, et comme me le disait un prof, dans la musique romantique, un cresc veut souvent dire piano au début.
Sinon, surtout si te la prends plus rapide, la on s'épuise vraiment dans cette montée, et ça s'entend.
C'est vrai que c'est le genre d'étude qui se travaille tous les jours comme un exercice !
Et elle est très appréciée en concert en général, et pas uniquement lors de bis !
Encore bravo à toi et bonne continuation !
Merci s Poppotame,
Je suis bien d’accord avec toi mais ici c’était juste une reprise le jour même donc une maîtrise très légère en technique, on perçoit beaucoup d’irrégularités et tu sais très bien si l’on est partiellement détendu dans ce type de répertoire c’est difficile.
Je vais la jouer un peu tous les jours pour améliorer tous ces détails

Je suis bien d’accord avec toi mais ici c’était juste une reprise le jour même donc une maîtrise très légère en technique, on perçoit beaucoup d’irrégularités et tu sais très bien si l’on est partiellement détendu dans ce type de répertoire c’est difficile.
Je vais la jouer un peu tous les jours pour améliorer tous ces détails
-
poppotame
Oui oui, tout à fait d'accord avec toi.
Et pourquoi pas un jour venir la jouer sur un Fazioli ?

Et pourquoi pas un jour venir la jouer sur un Fazioli ?
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
toujours aussi agréable à écouter cette étude "Océan"
Merci pour le partage
Merci pour le partage