Schimmel, Seiler, Sauter ... mythes ou réalités ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
prince jean

Message par prince jean »

Bubulle, il faut vraiment que j'essaie ce 122 console de Seiler, car beaucoup de gens semble l'apprecier !

j'ai trouver un Bechstein 116 ... j'arrive pas à comprendre ce qu'on trouve à ses pianos. je les trouves tres bien, mais le prix est de 4000 euros de plus qu'un schimmel de la meme taille... la difference ne me semble pas vraiment justifier.
de plus, les aigus etaient tres métaliques (cela vient peut etre de l'harmonisation, non ?)

j'ai envie de travailler 'les barricades mysterieuses" de Couperin.
j'ai un faible pour la musique française...
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

à mon avis, au niveau qualité, schimmel, sauter, seiler se valent.
Pour le reste, c'est une question de goût!

Des 3 marques, c'est la sonorité schimmel que j'aime le moins, très sage, un peu asseptisée et sans grand caractère, un peu matte à mon goût.

j'ai craqué pour un très beau seiler 116 mondial (aigus cristallins, basses somptueuses, un peu dans le genre du Becshtein 118, mais en beaucoup moins cher), mais j'ai bien aimé aussi un sauter 122 domino. Par contre, la mécanique du seiler k122 était trop nerveuse (difficile à contrôler dans les pianissimos, mais excellente en répétition).

Il parait que les sauter ont du mal à se stabiliser, et nécéssitent donc un accord régulier, sinon ils descendent.

Attention chez seiler, il y a plusieurs 116 et 122 différents, éviter les primus qui ne sont pas terrible du tout (comparé aux mondial et konsole).
Bubulle

Message par Bubulle »

Bonjour Prince Jean,

Pour le Bechstein, j'en ai pas un extraordinaire souvenir. Moi aussi, je trouvais que c'était un bon piano (j'avais essayé le 118) mais hors de prix et incapable de créer la folie qui m'aurait fait exploser mon budget.

Tu as sans doute bien raison de vouloir essayer le Konsole mais, c'est vrai comme le dit Scorpion, c'est un piano assez difficile à maîtriser, il est puissant et nerveux. Alors c'est vrai, je ne suis pas sûr que le konsole convienne parfaitement à Couperin ou à Rameau. Enfin bref, il faut que tu l'essaies. J'avais été, tant qu'on parle des pianos chers, assez déçu par les Steinway en droit. J'ai quand même l'impression qu'il y a un certain consensus pour l'excellence des steingraeber. Il est bien, je pense, d'essayer aussi des pianos hors budget pour se faire une idée de ce que l'on aime. Et puis, ça n'a rien de désagréable, de parcourir un peu les magasins de piano ...

Je trouve Scorpion un peu sévère sur les Schimmel : le 116 est peut être neutre mais le K122 est nettement meilleur à mon sens... et puis pour moi, le piano neutre par exemple, c'est le u1, c'est pas le son schimmel.

Une dernière question : combien Gervais te reprenais ton U1 ?

Bonne quête.
prince jean

Bubulle, je t'ai répondu en privé pour les details Gervais.

ce qui est etrange, c est que partout, on me dit que Seiler est un petit cran , au niveau qualité de fabrication que Sauter et Schimmel, en revanche, on veut toujours me fourguer des Bechstein droit, alors que je suis pas fan du tout.

au jourd hui, je suis allé chez Labrousse, je n'ai pas aimé l'accueil, mais bon.. c'est un detail, en revanche, il y avait un beau Sauter 122 domino (là non plus, j'aime pas trop le design vieillot du coup), mais le son est superbe, je crois que j'ai un faible pour Sauter.
en revanche, le clavier est lourd pour moi, et la sonorité est moins homogene que le K122 en revanche, il chante mieux, mais il a moins de dynamique dans le son.

un truc etrange : chez piano center, les schimmel K122 sonnent tres sourd, ettoufés, alors que chez Labrousse, ils sont super metaliques ...
j'y comprends plus rien du tout.

j'ai remarqué aussi, que selon l'emplacement du piano (rien derriere, contre un mur, contre un autre piano) la sonorité change énormement.

j'aime pas trop la sonorité couvercle ouvert, tres souvent le son est dur.

est ce normal, lorsque l'on joue sur certains pianos, que l'on entende le bruit des marteaux qui frappent ? (sauter 122 domino par exemple)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

prince jean a écrit :Bubulle, je t'ai répondu en privé pour les details Gervais.

ce qui est etrange, c est que partout, on me dit que Seiler est un petit cran , au niveau qualité de fabrication que Sauter et Schimmel, en revanche, on veut toujours me fourguer des Bechstein droit, alors que je suis pas fan du tout.

au jourd hui, je suis allé chez Labrousse, je n'ai pas aimé l'accueil, mais bon.. c'est un detail, en revanche, il y avait un beau Sauter 122 domino (là non plus, j'aime pas trop le design vieillot du coup), mais le son est superbe, je crois que j'ai un faible pour Sauter.
en revanche, le clavier est lourd pour moi, et la sonorité est moins homogene que le K122 en revanche, il chante mieux, mais il a moins de dynamique dans le son.

un truc etrange : chez piano center, les schimmel K122 sonnent tres sourd, ettoufés, alors que chez Labrousse, ils sont super metaliques ...

j'ai remarqué aussi, que selon l'emplacement du piano (rien derriere, contre un mur, contre un autre piano) la sonorité change énormement.

est ce normal, lorsque l'on joue sur certains pianos, que l'on entende le bruit des marteaux qui frappent ? (sauter 122 domino par exemple)
Prince Jean : un petit cran au dessus ou en dessous, le Seiler ?
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

prince jean a écrit :Bubulle, je t'ai répondu en privé pour les details

Pour le K122SE de schimmel Je n'ai pas du tout le souvenir s'un piano sourd (est ce moi alors?) bien au contraire
Comme quoi la préparation joue énormément, en plus des qualités intrinsèques.
prince jean

Velours, d'apres les vendeurs serieux et vraiment artisans du piano (magne, nebout) , les 3 marques allemandes Seiler Sauter Schimmel se valent au niveau qualité et fabrication, ensuite, c'est une question de gout.

j ai essayé tous ces modeles, j'ai peut etre un petit faible pour Sauter, mais ils sont quand meme un peu plus cher.
pour l'accompagnement de la voix, et pour le repertoire que j'aime jouer (mozart,bach,scarlatti), je pense que Schimmel est plus adapté. La sonorité flamboyante des Seilers semblent plus propices à exprimer les couleurs romantiques.
voilà, c est ce que je me dis...

en effait, Gus, je n'ai pas remarqué que les Schimmels soient sourds ! cela devait venir de la preparation chez Piano center.

j'ai essayé un Steingraber droit ! ca vaut le détours !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ah Prince Jean, j'ai essayé tous les modèles de steingraeber, depuis les petits droits jusqu'au grands queues, quand je suis aller visiter leurs ateliers à Bayreuth. Finalement, ce sont des pianos très chers et d'excellente qualité mais la sonorité est un peu particulière ...
Pour ma part, j'avais bcp hésité avec un Seiler mais méfie toi des délais d'approvisionnement (si tu es pressé) ca peut guider ton choix. Certaines marques ne peuvent pas fournir avant plusieurs mois ...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

oui, les seiler se prètent très bien à la musique romantique et post romantique.

une très grande élasticité sonore, une mécanique sensible, une belle aptitude à chanter. et une sonorité que l'on prend plaisir à écouter!

pour Rachmaninoff, c'est extra, pour Debussy itou.

Mais, Mozart et Bach sonnent fort bien aussi! mais c'est très différent que sur un schimmel, au timbre plus passe partout. J'ai l'impression que les Schimmel doivent être fort approprié au jazz, mais je me trompe peut être.
De toutes facons, on est à des années lumières des instruments de Bach ou de Mozart. On a une partition, un piano et un interprète qui doit les mettre en valeur!

PS: et les Sauter sont très beau aussi! n'hésite pas à demander leur catalogue, car il y a tout une série de finitions disponibles, et certaines sont vraiment très belles. Le domino par exemple est aussi disponible en érable, et c'est du plus bel effet! Idem chez seiler.
prince jean

voilà, je pense avoir fait mon choix,
ce sera un Schimmel 124 chez Nebout

j'ai quand meme un ptit pincement au coeur d'abandonner mon yamaha que j'aimais bien quand meme !

snif. ... enfin bon, là .. ca sera autre chose !
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah super !!!!
Nebout va pouvoir me donner 10 % du prix de vente ! Dis leur que tu es venu grace à moi ! lol D'ailleurs, je crois qu'il lit ce forum ... il le saura tt seul.
En tous cas, voila un truc à arroser. Tu seras livré quand ?

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
prince jean

surtout que je lui en achete deux !
un pour moi et un pour ma tante !!!

le bouche à oreille ca marche mieux que la pub. 80% de mes amis sont musiciens pro, chanteurs ou pianistes accompagnateurs, ou musicien à l'orchestre, donc une maison pas serieuse ca se sait vite.

ce qui est triste c'est qu'il me reprend d'une main ce qu'il me donne de l'autre. Il me fait un bon prix sur le Schimmel mais il me reprend 300 euros de moins que ce que me proposait Gervais (qui deja me faisait la plus petite reprise) de mon U1.

en tous cas, c est une famille geniale, si j'etais journaliste je ferais un reportage sur eux, car ils sont passionnés, ils sont d'utilitée publique en faisant revivre le patrimoine des pianos francais (restauration sublime de pleyel).

le plus tragique, c'est que j'ai perdu mon telephone portable dans le tgv hier, alors que j'avais mis une annonce qui vient de paraitre pour vendre mon U1 ! je suis injoignable jusqu à mercredi soir ! décidement le sort semble m'etre contraire.

je ne pense pas qu'il lit le forum, car je lui en ai parlé et il ne semblait pas connaitre.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah ben ca fait 20 % pour moi alors :) Moli aussi, j'ai bien aimé l'esprit familial et artisanal de chez Nebout. On paie peut être aussi cher qu'ailleurs, mais au moins on nous prend notre argent avec le sourire.
Tu leur as parlé de moi alors ? :oops: Dis leur qu'il m'ont fait 25 % de remise tu verras bien la réaction .... je pense que j'ai dû leur casser les pieds pdt plusieurs mois avant d'acheter. Si tu veux, je viens négocier avec toi !lol Je pense que s'il n'y a que 300 € de différence avec Gervais, ils peuvent s'aligner sans aucun problème.

Wlad.

Bubulle

Message par Bubulle »

Félicitations pour cette belle acquisition !
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mais voyons Bubulle ! Fo pas vendre la peau du schimmel avant de l'avoir tué !

velours

Message par velours »

scorpion a écrit :à mon avis, au niveau qualité, schimmel, sauter, seiler se valent.
Pour le reste, c'est une question de goût!

Des 3 marques, c'est la sonorité schimmel que j'aime le moins, très sage, un peu asseptisée et sans grand caractère, un peu matte à mon goût.

j'ai craqué pour un très beau seiler 116 mondial (aigus cristallins, basses somptueuses, un peu dans le genre du Becshtein 118, mais en beaucoup moins cher), mais j'ai bien aimé aussi un sauter 122 domino. Par contre, la mécanique du seiler k122 était trop nerveuse (difficile à contrôler dans les pianissimos, mais excellente en répétition).

Il parait que les sauter ont du mal à se stabiliser, et nécéssitent donc un accord régulier, sinon ils descendent.

Attention chez seiler, il y a plusieurs 116 et 122 différents, éviter les primus qui ne sont pas terrible du tout (comparé aux mondial et konsole).
Etrange, le revendeur m'a certifié que la seule difference entre les primus et les consoles c'etait la carosserie. Et vu la qualité du 116 primus, que j'ai essayé, je viens bien les croire.
De plus en regardant les specifications du catalogue seiler, les specifications sont rangés par longueur de piano (cad une colonne pour les 116, une colonne pour les 122 ...)
La seule exception des primus etant pour la pedale de sourdine.

Ouvert, le seiler est impeccable, avec des marteaux rangés au millimetre. Toucher precis ...
Non vraiment du grand art. D'ailleurs le stenway K 132 ne m'a paru pas avoir un toucher nettement meilleur.

Pour info, ce revendeur est un technicien du piano depuis plus de 30 ans. Ils connaissent donc leur affaire
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

je possède un primus 122 et en suis plutot content. En fait je pense que c'est dans la préparation que la différence se fait. Il est très bien mais j'ai pris la tête du technicien par 3 fois les premières semaines pour éliminer une harmonique trop présente ou une harmonisation imparfaite. Je crois qu'ils sont moins réglés que les autres. Le systèeme duovox yamaha est pas mal. C'est sur ça ne vaut pas mon 1/4 maintenant à la campagne mais ça reste un bien honnete outil de travail !!
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

bizzarement je trouve la mécanique très légère. Précise et d'une rapidité excellente le piano possède un éventail dynamique assez large et facile à obtenir. Le seul reproche : les limites acoustiques inhérentes aux pianos droits ! Seul les 130 cm sonnent comme des petits 1/4 !
prince jean

finaljrl a écrit :bizzarement je trouve la mécanique très légère. Précise et d'une rapidité excellente le piano possède un éventail dynamique assez large et facile à obtenir. Le seul reproche : les limites acoustiques inhérentes aux pianos droits ! Seul les 130 cm sonnent comme des petits 1/4 !
J'ai essayé un 116 Seiler (avec silent) j'ai ete agreablement surpris par la qualité sonore, la richesse harmonique.
vraiment tres tres chouette.

ensuite, je suis retourné sur un Schimmel K122 ou le 124 que j'ai acheté, et il ya pas photo ! le Schimmel est plus sobre, plus intime, plus précis, et beaucoup plus musicale, il chante tout seul.

je ne sais pas si cela vient de la qualité de la table d'harmonie ou de la taille.

mais c'est vrai qu'entre le 116 seiler et le 116 schimmel, je n hesite pas une seconde pour le Seiler, qui est une vraie reussite.
velours

Message par velours »

Merci finaljlr et Prince Jean.
Cela confirme mes impressions.

Il est tout à fait vrai que l'on ne peut comparer un 116 à un 124 ou un 130 de qualité, et encore moins à un piano à queue.
J'ai eu la demonstration dans le magazin : la puissance sonore du piano à queue dans le magazin etait incomparable (un hofmann de 173 cm). On a dut demenager de piece pour pouvoir faire le choix entre les deux pianos droits qui nous interessait.
Répondre