L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Nouvelle impro qui essaie d'utiliser un matériel minimal, j'aurais pu la nommer quasi-ostinato
Elucubration n°2
Je pense qu'elle aura autant de succès que la précédente ! :D
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai aimé ces silences alternés avec de la mélodie, c'est beau et original. Ça sonne très rock, et ça pourrait même aller au delà. Ça m'a fait penser (de loin) a "Black Dog" de Led Zeppelin, au moins dans le principe du morceau. De plus en plus d'impro ici, c'est une bonne chose !
pianojar

Message par pianojar »

Philippe Le French a écrit : sam. 13 déc., 2025 17:40 J'ai aimé ces silences alternés avec de la mélodie, c'est beau et original. Ça sonne très rock, et ça pourrait même aller au delà. Ça m'a fait penser (de loin) a "Black Dog" de Led Zeppelin, au moins dans le principe du morceau. De plus en plus d'impro ici, c'est une bonne chose !
Merci de ton écoute. Va falloir que je réécoute Black dog car cela fait très longtemps que je n'ai pas écouté Led Zep. En fait je pense que j'ai plutôt du puiser (une fois de plus) dans des réminiscences de Jarrett, tellement je sis imbibé de ses solos !
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

pianojar a écrit : sam. 13 déc., 2025 10:52 Tu as raison, la ligne directrice n’est pas totalement claire, il,aurait fallu affiner mais ce ne serait déjà plus une impro
Essaie la semi-impro, peut-être : tu marques les thèmes, les accidents, la succession des parties et tu la joues plusieurs fois avant de l'enregistrer.
baldr

Message par baldr »

pianojar a écrit : sam. 13 déc., 2025 16:19 Nouvelle impro qui essaie d'utiliser un matériel minimal, j'aurais pu la nommer quasi-ostinato
Elucubration n°2
Tu as trouvé quelque chose donnant une colonne vertébrale et conférant plus de cohérence que les 2 ou 3 improvisations que j'ai entendu de toi. La gauche est irrégulière, et pourrait assumer plus d'irrégularité je pense, par exemple 4+3+4+2.
pianojar

Message par pianojar »

baldr a écrit : dim. 14 déc., 2025 0:16
pianojar a écrit : sam. 13 déc., 2025 16:19 Nouvelle impro qui essaie d'utiliser un matériel minimal, j'aurais pu la nommer quasi-ostinato
Elucubration n°2
Tu as trouvé quelque chose donnant une colonne vertébrale et conférant plus de cohérence que les 2 ou 3 improvisations que j'ai entendu de toi. La gauche est irrégulière, et pourrait assumer plus d'irrégularité je pense, par exemple 4+3+4+2.
L’irrégularité est due à la technique pianistique insuffisante. N’est pas Jarrett qui veut, lui qui peut jouer un ostinato ou même un rythme plus complexe aussi longtemps qu’il veut en ayant une MD totalement indépendante
baldr

Message par baldr »

pianojar a écrit : dim. 14 déc., 2025 10:56 L’irrégularité est due à la technique pianistique insuffisante. N’est pas Jarrett qui veut, lui qui peut jouer un ostinato ou même un rythme plus complexe aussi longtemps qu’il veut en ayant une MD totalement indépendante
Oui, c'est vrai. On obtient de bons résultats avec un ostinato fait uniquement de croches, un intervalle, un accord sans cesse répété... puis une pause et un autre ostinato. Il y a un équilibre à trouver entre prendre des risques et travailler à la stabilité, la facilité même ; envisager ce qu'on est capable de jouer, aller à peine au-delà...
Répondre