Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par baldr »

poppotame a écrit : dim. 30 nov., 2025 0:16 Je l'ai incluse dans mon travail quotidien cette cadence. J'aimerais bien l'avoir un jour, ainsi que toute l'étude.
Disons que pour ceux qui trouvent leur pouce gauche un peu lourd, c'est le remède assuré !
Bonjour poppotame et les autres,
Quand vous dites que telle étude est un remède, est-ce à dire que la partition elle-même, le fait de la jouer, résout le problème ?
Ou cela veut dire qu'à force de devoir alléger le pouce pour jouer correctement la musique prescrite, on finit par acquérir une telle légèreté ?
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Oui, je voulais dire que pratiquer cette pièce va faire énormément gagner en dextérité le pouce. Tantôt appuyé car chanté, tantôt effacé dans l'accompagnement et léger. Et puis, il doit apprendre à se faufiler sous la main, parfois sur la main .... bref, une agilité, une souplesse à toute épreuve.
nox

Message par nox »

Hâte de voir ce que tu en feras dans quelques mois :)

Après j'avoue que je n'ai jamais vraiment bossé cette cadence. J'ai fait comme toi, j'ai joué le morceau quotidiennement pendant quelque temps. Mais ce passage (la descente) m'a vraiment frustré car je n'ai pas pu le "débloquer", trouver la bonne sensation. Ca mériterait du travail en rythmes, allers-retours, etc...
Tu nous diras si tu trouves le truc :mrgreen:
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

M'étant lancé (en toute prétention) dans cette pièce debussienne/ravelesque somptueuse, j'ai écouté quelques versions. Déçu par Lugansky (jeune), j'ai été soufflé par la version de Yunchan Lim, quelle délicatesse, quelle maîtrise des plans sonores :

J'ai cherché aussi des interprétations ici, mais je n'ai pas trouvé. Cette pièce n'est même pas listée sur la page Rachma/Tchaïkovsky
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : ven. 12 déc., 2025 19:51
Très belle pièce !
Ma préférée dans les romances de l'opus 21 reste la 7. Je te conseille d'écouter la transcription par Volodos.
nox a écrit : mar. 02 déc., 2025 10:25 Hâte de voir ce que tu en feras dans quelques mois :)

Après j'avoue que je n'ai jamais vraiment bossé cette cadence. J'ai fait comme toi, j'ai joué le morceau quotidiennement pendant quelque temps. Mais ce passage (la descente) m'a vraiment frustré car je n'ai pas pu le "débloquer", trouver la bonne sensation. Ca mériterait du travail en rythmes, allers-retours, etc...
Tu nous diras si tu trouves le truc :mrgreen:
J'ai commencé par cette cadence. En effet, la descente est vraiment vertigineuse. Je la travaille lentement en progression métronomique. Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé le truc qui permettrait de la "déverrouiller". J'essaierai de poster une extrait de cette pièce dès que ce sera écoutable. Je ne me lasse pas du passage après cette cadence justement, la modulation après la reprise du 1er thème.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : sam. 13 déc., 2025 0:25 Très belle pièce !
Ma préférée dans les romances de l'opus 21 reste la 7. Je te conseille d'écouter la transcription par Volodos.
Merci, j'ai écouté. J'avais déjà entendu ce thème et j'aime beaucoup, mais pas le même coup de cœur que pour la 5
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Quelle suavité dans cette sonate L33 (K87) de Scarlatti ici interprétée par Pogorelich.
Pièce qui me semble bien difficile à mémoriser, et avec de très subtiles tenues de notes.
Répondre