Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par baldr »

poppotame a écrit : dim. 30 nov., 2025 0:16 Je l'ai incluse dans mon travail quotidien cette cadence. J'aimerais bien l'avoir un jour, ainsi que toute l'étude.
Disons que pour ceux qui trouvent leur pouce gauche un peu lourd, c'est le remède assuré !
Bonjour poppotame et les autres,
Quand vous dites que telle étude est un remède, est-ce à dire que la partition elle-même, le fait de la jouer, résout le problème ?
Ou cela veut dire qu'à force de devoir alléger le pouce pour jouer correctement la musique prescrite, on finit par acquérir une telle légèreté ?
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Oui, je voulais dire que pratiquer cette pièce va faire énormément gagner en dextérité le pouce. Tantôt appuyé car chanté, tantôt effacé dans l'accompagnement et léger. Et puis, il doit apprendre à se faufiler sous la main, parfois sur la main .... bref, une agilité, une souplesse à toute épreuve.
nox

Message par nox »

Hâte de voir ce que tu en feras dans quelques mois :)

Après j'avoue que je n'ai jamais vraiment bossé cette cadence. J'ai fait comme toi, j'ai joué le morceau quotidiennement pendant quelque temps. Mais ce passage (la descente) m'a vraiment frustré car je n'ai pas pu le "débloquer", trouver la bonne sensation. Ca mériterait du travail en rythmes, allers-retours, etc...
Tu nous diras si tu trouves le truc :mrgreen:
Répondre