[Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Pos]- Bach Partita 2 - Synfonia

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : mer. 27 août, 2025 21:31 Il y a un peu plus de trois mois, j’avais fait le pari un peu fou de tenter de jouer la synfonia de la seconde partita qui m’obnibulait totalement .
J’avais dit : ”en septembre, quoi qu’il arrive je passe à autre chose”.
Beaux progrès @Pos. On sent que tu l'aimes ce morceau. Je l'ai rejoué récemment avec quelques petits accrocs du fait de l'avoir laissé de côté.
Perso je te suggérerais de tout surpointer pour la 1ère partie, écoute Schiff par exemple. A la fin de l'ouverture tu fais la même erreur que moi sur la durée de l'avant dernière triple avant l'accord final. (C'est Carla qui me l'avait fait remarquer). Il y a quelques erreurs de notes sur la basse de l'andante, mais je suppose que tu le sais. Pour le reste, j'aime beaucoup l'ambiance et les choix que tu as fait, comme l'usage de la pédale. Bravo =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 30 août, 2025 15:02, modifié 1 fois.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Pos a écrit : mer. 27 août, 2025 21:31 ... Et puis continuer à la jouer lentement de temps en temps, histoire de pouvoir la réactiver facilement quand je voudrais m’y remettre. Peut être même commencer doucement à l’apprendre par coeur, c’est souvent ce travail qui paie pour les fausses notes (et dieu sait qu’il y en a sur cet enregistrement encore !)
Bravo Sophie, un grand plaisir de t'écouter ! Oui, l'apprendre par coeur pour te libérer de plus en plus, imprimer encore plus la façon dont tu as envie de la jouer et de lui donner du caractère. Chercher sans relâche, le caractère dans chaque main, l'art des questions et réponses, le côté incisif ou pas.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo! Super de t’entendre sur cette pièce. Pas de conseils non plus, tu es visiblement bien assez accompagnée dans ton travail.
Comme Barcarolle je suis absolument fan de l’approche de David Frey, surtout ce qu’il décrit ici durant le grave :

J’ai adoré et préféré ton adagio avec une sensibilité débordante très bien cadrée. Et fugato est superbe dans son élan. Je ne parle pas du début parce que bah les autres l’ont fait. C’est une belle amitié qui s’est développée entre toi et Bach.
Athos
Mon piano : Yamaha CLP585

Message par Athos »

Bravo, la synfonia me plaît même si le début paraît un chouia lent, mais en fait non.
Épaté par les trilles main gauche bien maîtrisés je trouve.
(Je les ai zappés...).
Car j' y ai passé mon été moi aussi, suite à l'écoute de la tribune des critiques de disques. J'ai eu envie de tenter la sarabande, puis un autre et finalement j'ai tout déchiffré. J'aime beaucoup la courante aussi.
Le dernier morceau est inaccessible pour moi évidemment, sauf à un tempo hors sujet.

Enfin, ça fait passer le temps de façon agréable, même si Bach c'est pas évident du tout ! 8)
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Ninoff a écrit : jeu. 28 août, 2025 10:11
Merci Ninoff. Alléger l’allegro c’est un grand oui. C’est à la fois un problème de fermeté dans les doigts et de détente du reste (j’en suis encore au stade où c’est l’inverse). Mais bon tout le travail fait autour de ces morceaux poursuit cette finalité !
blyssou a écrit : jeu. 28 août, 2025 10:55
Tu sais à quel point ton oreille est importante pour moi alors je suis très touchée par tes mots. Complètement d’accord avec toi pour la vitesse. À mon niveau si je vais plus vite, je vais perdre en musique et c’est pas le but. Je continue de la travailler, tout doucement, en revoyant le phrasé et surtout la position , une phrase par ci par là. Je ne m’en lasse pas. Par contre le par cœur je n’ai pas commencé et pourtant c’est ça qui m’aiderait à avoir une main plus stable je pense.
Encore merci pour ton écoute
mh_piano a écrit : jeu. 28 août, 2025 13:20 Et cela me fait très plaisir de constater combien tu as pris goût à cette musique que tu abordais juste "parce qu'il le faut bien" au début :wink:
C’est dingue hein ! C’est une boulimie, je suis en train de regarder l’Allemande, et Dieu que c’est beau encore. J’ai complètement viré de bord en un an sur Bach. Merci la partita.
Nick Borderline a écrit : ven. 29 août, 2025 12:38 Beaux progrès @Pos. On sent que tu l'aimes ce morceau. Je l'ai rejoué récemment avec quelques petits accrocs du fait de l'avoir laissé de côté.
Perso je te suggérerais de tout surpointer pour la 1ère partie, écoute Schiff par exemple. A la fin de l'ouverture tu fais la même erreur que moi sur la durée de l'avant dernière triple avant l'accord final. (C'est Carla qui me l'avait fait remarquer). Il y a quelques erreurs de notes sur la basse de l'andante, mais je suppose que tu le sais. Pour le reste, j'aime beaucoup l'ambiance et les choix que tu as fait, comme l'usage de la pédale. Bravo =D> =D>
Merci d’avoir pris le temps d’un retour
C’est à dire « tout surpointer «  ?
Tu surpointes aussi les « croche pointée - double » et les « double pointée - triple ?
Ou tu fais comme l’astérisque que ma partition propose, et tu raccourcies la triple après ET avant la double pointée ?
Ça m’énerve, je suis en train de trouver un allegro qui me convient mais le grave est en train de m’échapper totalement.
Christof a écrit : sam. 30 août, 2025 13:07 Bravo Sophie, un grand plaisir de t'écouter ! Oui, l'apprendre par coeur pour te libérer de plus en plus, imprimer encore plus la façon dont tu as envie de la jouer et de lui donner du caractère. Chercher sans relâche, le caractère dans chaque main, l'art des questions et réponses, le côté incisif ou pas.
Et quel travail passionnant n’est ce pas ? Je suis désormais seule sur ce morceau et je vais me satisfaire de ces recherches personnelles cette années. L’été prochain je le retravaillerai sans doute accompagnée (et avec l’Allemande et Sarabande j’espère)
Merci pour ton écoute et tes conseils
Carla Rocío a écrit : dim. 31 août, 2025 15:59 J’ai adoré et préféré ton adagio avec une sensibilité débordante très bien cadrée. Et fugato est superbe dans son élan. Je ne parle pas du début parce que bah les autres l’ont fait. C’est une belle amitié qui s’est développée entre toi et Bach.
J’ai découvert dans Bach cette magie d’être tellement à ce que tu fais qu’il n’y a plus que les voix qui existent (une sorte de concentration extrême qui renvoie à la méditation en fait). C’est très agréable comme sensation. Et il a vraiment fallu le jouer pour comprendre et développer cette capacité d’entendre plusieurs choses à la fois.
Avant quand j’écoutais Bach c’était assez désagréable comme un brouhaha quand pludieurs conversations se mêlent. L’apprentissage il est aussi dans l’écoute pour ce compositeur. Et chez moi cette capacité n’était pas innée.
Bon pour l’instant j’en suis à deux ou trois voix simples pour apprécier l’écoute. Sur les compositions plus complexes, Jean Sébastien peut encore me mettre mal à l’aise !
Athos a écrit : sam. 06 sept., 2025 8:08 Bravo, la synfonia me plaît même si le début paraît un chouia lent, mais en fait non.
Épaté par les trilles main gauche bien maîtrisés je trouve.
(Je les ai zappés...).
Car j' y ai passé mon été moi aussi, suite à l'écoute de la tribune des critiques de disques. J'ai eu envie de tenter la sarabande, puis un autre et finalement j'ai tout déchiffré. J'aime beaucoup la courante aussi.
Le dernier morceau est inaccessible pour moi évidemment, sauf à un tempo hors sujet.

Enfin, ça fait passer le temps de façon agréable, même si Bach c'est pas évident du tout ! 8)
Ah la sarabande ! Elle est sublime ! C’est drôle c’est aussi cette tribune qui m’a donné envie de jouer la sarabande ensuite.
Je me souviens d’une version qui gardait une fraîcheur dingue, d’une pure simplicité. Je le travaillerai dans ce sens je pense.
Mais pour faire durer le plaisir, je déchiffre l’Allemande avant.
Je n’aurais pas ton courage, je m’arrêterais à ces trois danses pour ma part . Et si un jour je suis en capacité de jouer le capriccio je ferais les trois qui manquent !
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Bravo Sophie de t’attaquer à ce monument de la musique de Bach. Premier livre de la ClavierUbung, Bach au faîte de son art, Maitre de chapelle à la Thomaskirche de Leipzig.
Bcp de belles choses dans la Sinfonia.
Pour moi, il faut un tempo plus vif dans la fugue pour donner du rythme et de l’intensité au final de ce premier grand mouvement et surtout en introduction de certaines danses endiablées qui vont suivre : Courante , Rondeau et le Capriccio surtout qui est dingue !
Bravo pour l’Ouverture à la française et l’Andante ! C’est bien pensé et bien réalisé. En particulier le trille dans l’Ouverture qui n’est pas commode du tout.
Pour quand l’Allemande et la Courante ?
Pos

Message par Pos »

Oliv03 a écrit : dim. 07 sept., 2025 11:30
Merci Olivier de ton retour. Bon pour le tempo de l’allegro je t’avoue que je n’ai pas trop le choix, mes limites étant ce qu’elles sont. Mais je suis convaincue qu’il y a d’autres procédé à mettre en œuvre que l’accélérer pour lui donner plus de vivacité et d’énergie. Je me penche un peu la dessus mais c’est difficile. Il faudrait pour cela avoir un touche moins pâteux et sans doute plus d’articulation. Malheureusement de ce côté là aussi ça bloque techniquement. Un jour viendra où !
L’Allemande est en cours de déchiffrage mais je ne me précipite pas car j’ai un autre déchiffrage en cours (un Brahms). La courante je ne prévois pas de la jouer pour l’instant. Si le cœur m’en dit encore après, ce sera plutôt la sarabande. Et puis j’arrête. Il y a trop de compositeurs et d’œuvres qui me plaisent. En baroque, Scarlatti et Rameau me font aussi de l’œil; je ne vais pas pouvoir me retenir longtemps :lol:
Pos

Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Pos »

Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas pris le temps de m’arrêter ici et de donner de mes nouvelles.

Il y a eu du changement, encore un nouveau professeur puisque le précédent a déménagé. Ce n’est jamais simple de changer d’autant que j’étais entre de très bonnes mains et que je sentais que je progressais mieux depuis un an. C’était un vrai coup dur.
Mais finalement je suis littéralement enchantée par ma nouvelle prof, qui est un peu celle dont j’aurais rêvé enfant. On reprend avec patience des bases plus saines. En tentant d’éliminer mouvements inutiles, en chassant les tensions, en pensant à la fermeté de la prise du clavier et la souplesse du reste. Vaste programme donc. Mais ça se fait dans une recherche constante du beau et comme nous partageons une sensibilité assez proche concernant la perception du son, la communication est très simple. Bref, je reprends avec elle du poil de la bête et un peu de confiance.

On a travaillé l’intermezzo 117-2 de Brahms. Je le travaille un peu seule maintenant, je lui montrerai à nouveau quand le travail qu’elle m’a demandé dessus sera fait. Le par cœur. Et l’écoute attentive. Je dois enregistrer des courts extraits. Et travailler par court extraits jusqu’à ce que j’entende ce que j’imagine. C’est un travail très difficile. Et un peu déprimant je dois dire.
Le par cœur commence à venir…., mais c’est pas bien solide comme en témoigne l’enregistrement du jour :lol:

Le travail plus académique c’est sur Mozart. La fantaisie en Ré mineur. Morceau parfait pour se lancer dans l’univers du compositeur. Pas trop difficile mais très « habité », facile de s’y raconter une histoire. Il y a du travail, chaque note et chaque silence semblent pensés, et pourquoi il faudrait qu’à la fin ce soit simple ! Encore un sacré travail à prévoir dessus mais c’est un travail qui me plait beaucoup.

Bref, j’espère qu’avec mon nouveau guide, on ira loin. J’ai re-soif d’apprendre !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Hello Pos!

Ravie que ta nouvelle prof te plaise ! Je viens d’avoir un 1er téléphone avec la mienne ou celle qui risque de le devenir, c’est un rôle pas banal.

J’ai écouté le Brahms, j’adore cette pièce. Il faut une super sensibilité pour le jouer pour lui donner les bonnes couleurs, j’aime beaucoup comment tu t’y prends c’est déjà bien agréable à écouter.

Pour le passage du milieu avec les accords, ils m’avaient fait très peur au début mais tu verras ils viennent dans les doigts et après c’est vraiment un passage qui fait physiquement plaisir à toucher j’ai trouvé. Faut juste les bons doigtés, ta prof est là pour ça.

Je te transmets ce que m’avait dit mon prof en matière d’expression : faut imaginer, Brahms est à la fin de sa vie, il est dépité; il est vieux, il a un super gros bide et la femme qu’il aime couche avec un autre »
Moi ça m’avait aidé :lol:

Pour le par cœur, bon courage…. Moi qui suis plutôt douée pour la mémorisation, ben là j’ai galéré… je dis ça parce que je sais que je vais pas te décourager :D
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Que ce travail te plaise beaucoup cela ne fait aucun doute.
Tu sembles vraiment très motivée.
C'est appliqué et ta re-soif d'apprendre transparaît sur chaque notes comme si tu voulais en extraire un max de sève.
=D> =D>
Pos

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : jeu. 04 déc., 2025 23:28
Merci pour ton écoute Carla.
Pour les accords centraux, je te rejoins complètement sur le plaisant de cette écriture. Passer de phrases mouvantes et oscillantes à ce choral rampant est vraiment agréable à jouer.
Ça ne s’entend pas ici :shock: et pourtant ça a été la partie la plus simple pour moi à déchiffrer …. et c’est comme toujours au moment du par cœur que les choses travaillées plus rapidement se détricotent. Il y a ici et aussi le moment de la reprise que j’adore où il nous perd en arpèges sans fin ni début. Il faut que je reprenne prioritairement ces deux parties.

Le par cœur est obligatoire pour tourner les pages…. Alors je m’y suis mise. Il ne me reste que la dernière page… mais comme il n’y a plus de tourne, et bien il n’y a plus la motivation non plus ! C’est encore un peu faible, je cherche régulièrement mes notes et je tape à côté. Il y a toujours des altérations et des micros changements, c’est un par cœur laborieux effectivement

Brahms me transporte toujours dans un bar ou plutôt une taverne. Ce lieu où dans les vapeurs de l’absinthe, dans la brume des pipes et du tabac à rouler, les hommes viennent noyer leur chagrin ou leur solitude. Les marins y côtoient les artistes maudits.

A côté de Brahms s’installerait Verlaine.
Mais le personnage imaginaire qui sort des écrits de Verlaine a le désespoir élégant, c’est un dandy en guenille, il a les mains fines et soignées.
Des notes de Brahms au contraire, prend corps un homme acculé dans une masculinité presque caricaturale , il parle et il rit fort, il est bedonnant, il a le cheveux gras et la main épaisse. Il parle et il rit fort mais il pleure sans hoquet ni gémissement.
Et dans cet intermezzo il oscille entre agitation, rêveries chimiques , sursaut d’espoirs aussitôt anéantis, nostalgie douloureuse. Mais tout ceci se passe à l’intérieur de lui, car à table c’est juste un homme ivre et crassse que l’on peut voir.

Tu vois ma petite histoire n’est pas si lointaine que la tienne !

Tu nous diras pour ta nouvelle prof ? Ce sera des cours en Allemand alors ? Je te souhaite qu’elle te guide sans te couper les ailes. Quel beau et difficile métier que d’enseigner !
Hey-J a écrit : jeu. 04 déc., 2025 23:41
J’avais oublié à quel point tes encourageants et ton enthousiasme était agréables ! Merci Hey J de ton petit mot
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Bravo de t'attaquer à cet intermezzo, je trouve ça hyper intimidant, il semble y avoir mis tellement de choses, c'est le genre de morceau que j'imagine approprié sur son lit de mort. C'est déjà très beau comme tu le joues. La fantaisie c'est marrant je n'ai jamais entendu les basses répétées sur les premières mesures, tu es sûre de ton coup ? Sinon pour le moment je trouve que la pulsation varie beaucoup surtout au début, loin d'être évident de la caler dans mes souvenirs parce que plein de silences partout. Certainement trop sage pour le moment mais tu n'es qu'au début ! Bon courage pour trouver tes marques avec ta nouvelle prof et amuse toi bien !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

coucou Sophie.
C'est déjà très beau.

Le par coeur dans ce Brahms ne vient pas tout seul. Faut vraiment se le farcir petit bout par petit bout. J'ai jamais vraiment senti la partie du milieu ou trouver comment la jouer. Par contre le thème A, a mon avis, le secret c'est d'avoir la levée plus marquée que la note sur le temps. Par contre, la ligne de chant suit la note sur le temps : quand ça va vers le bas, le son doit baisser et inversement. Du coup le casse tête, c'est quand la ligne de chant monte, mais que la deuxième note doit être moins forte que la levée, mais quand même plus fort que la deuxieme note du début de la montée. :lol: même a expliquer c'est chiant.

Pour le Mozart : tu ne dois pas l'aborder avec des mains de Brahms =P~ #-o Si tu veux controler le son, la régularité de la longueur des notes, tu dois rester proche du clavier et mettre tes poignets sous botox. Musicalement ce que tu fais c'est beau, mais tu dois chercher le simple ici car c'est ça qui fait beau.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Ton interprétation de l'intermezzo à progressé par rapport à ta dernière vidéo et ta sensibilité y fait merveille.
Je viens d'écouter le Mozart également, cette fantaisie, je suis en train d'essayer de la jouer également, et je dois dire que c'est une musique qui reste impénétrable pour moi, tellement difficile à comprendre et à restituer....il y a de belles choses.... mais pas certain que tu sois parfaitement dans l'esprit et sans doute que Blyssou à raison, un jeu plus sobre serait probablement mieux indiqué...en tout cas, ça reste très agréable à écouter....et je te dis ça sachant qu'il est probable que, pour ma part, je ne l'enregistrerai pas, tellement mécontent de ce que je pourrais en faire....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

En effet, beau progrès sur ce Brahms qui est très beau !
blyssou a écrit : ven. 05 déc., 2025 9:10 Par contre le thème A, a mon avis, le secret c'est d'avoir la levée plus marquée que la note sur le temps. Par contre, la ligne de chant suit la note sur le temps : quand ça va vers le bas, le son doit baisser et inversement. Du coup le casse tête, c'est quand la ligne de chant monte, mais que la deuxième note doit être moins forte que la levée, mais quand même plus fort que la deuxieme note du début de la montée. :lol: même a expliquer c'est chiant.
Je vois ce que tu veux dire. Mais, même si la levée doit être un poil plus marquée que la note du temps (comme l'indique le phrasé sur la partition), perso, pour éviter le casse tête quand ça monte ou ça descend, j'aime bien voir les phrases dans leur globalité plutôt que note par note. Et leur donner une couleur "montante" ou "descendante" selon la couleur de l'harmonie en fait. Mais ceci est très personnel.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Whooo. J'ai apprécié les deux vidéos, aussi bien l'ambiance des images, que le son, que l’exécution... Tout quoi. Le genre de morceaux pleins de qualités qui donnent envie d’être heureux, de créer. Ça descend profond dans les graves, ça remonte dans les aigus. SUPER.=D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Nul doute qu’avec ton nouveau guide, vous allez aller très loin.
Les allées de ta musicalités sourdent de partout. On sent combien tu les aimes ces morceaux. =D> =D>
Vite, se mettre au par coeur.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ah je découvre ici ce que tu travailles en ce moment, beau programme !

J'ai travaillé tout l'opus 117 de Brahms en 2024. C'est magnifique, et pas évident à plusieurs points de vue. Ca m'a demandé beaucoup de travail pour un résultat pas tout à fait satisfaisant.
Enfin si j'ai travaillé par coeur l'opus 2 pour en consolider l'apprentissage, heureusement que mon prof ne m'a jamais demandé de le jouer par coeur ! Et je n'avais pas de problèmes de tournes de pages... Je ne me rappelle plus comment je faisais.
Heureusement aussi que je n'évoque pas les mêmes images que toi ou Carla dans ce morceau, car je n'aurais pas été motivée pour le jouer :mrgreen: mais bon, chacun son truc, l'essentiel est que cela favorise l'expression. Et tu ne manques pas de possibilités de ce point de vue :wink: cette version est déjà très expressive.
Pour la 1ère partie, mon prof m'avait interdit de faire ressortir les notes du chant comme tu le fais. Un choix de certains pianistes. Tu suivras ce que dit ta prof (et ça m'intéresse) pour ça comme pour le reste. Comme elle a l'air top et que le courant a l'air de bien passer, profites en et suis la aveuglément !

Mozart n'étant pas ma tasse de thé, je passe mon tour sur la fantaisie, certainement très intéressante à travailler, c'est ambitieux d'ailleurs.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

J'aime beaucoup ton approche de l'intermezzo, tu crées une belle atmosphère avec un beau chant, nostalgique, la vie qu'emporte l'alcool, les dames et le désespoir de son amour non partagé par Clara...
La fantaisie m'emballe beaucoup moins, mais tu n'y es pour rien, je n'ai jamais réussi à entrer dans ce morceau que ma prof m'avait imposé...
Je note juste qu'il y a trop de pédale à mon goût alors que tu l'emploies plus justement dans Brahms.

Beau travail, à peaufiner mais tu es sur de très bons rails, bravo :D =D> =D> :|
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Répondre