Ninoff a écrit : jeu. 28 août, 2025 10:11
Merci Ninoff. Alléger l’allegro c’est un grand oui. C’est à la fois un problème de fermeté dans les doigts et de détente du reste (j’en suis encore au stade où c’est l’inverse). Mais bon tout le travail fait autour de ces morceaux poursuit cette finalité !
blyssou a écrit : jeu. 28 août, 2025 10:55
Tu sais à quel point ton oreille est importante pour moi alors je suis très touchée par tes mots. Complètement d’accord avec toi pour la vitesse. À mon niveau si je vais plus vite, je vais perdre en musique et c’est pas le but. Je continue de la travailler, tout doucement, en revoyant le phrasé et surtout la position , une phrase par ci par là. Je ne m’en lasse pas. Par contre le par cœur je n’ai pas commencé et pourtant c’est ça qui m’aiderait à avoir une main plus stable je pense.
Encore merci pour ton écoute
mh_piano a écrit : jeu. 28 août, 2025 13:20 Et cela me fait très plaisir de constater combien tu as pris goût à cette musique que tu abordais juste "parce qu'il le faut bien" au début
C’est dingue hein ! C’est une boulimie, je suis en train de regarder l’Allemande, et Dieu que c’est beau encore. J’ai complètement viré de bord en un an sur Bach. Merci la partita.
Nick Borderline a écrit : ven. 29 août, 2025 12:38
Beaux progrès @Pos. On sent que tu l'aimes ce morceau. Je l'ai rejoué récemment avec quelques petits accrocs du fait de l'avoir laissé de côté.
Perso je te suggérerais de tout surpointer pour la 1ère partie, écoute Schiff par exemple. A la fin de l'ouverture tu fais la même erreur que moi sur la durée de l'avant dernière triple avant l'accord final. (C'est Carla qui me l'avait fait remarquer). Il y a quelques erreurs de notes sur la basse de l'andante, mais je suppose que tu le sais. Pour le reste, j'aime beaucoup l'ambiance et les choix que tu as fait, comme l'usage de la pédale. Bravo
Merci d’avoir pris le temps d’un retour
C’est à dire « tout surpointer « ?
Tu surpointes aussi les « croche pointée - double » et les « double pointée - triple ?
Ou tu fais comme l’astérisque que ma partition propose, et tu raccourcies la triple après ET avant la double pointée ?
Ça m’énerve, je suis en train de trouver un allegro qui me convient mais le grave est en train de m’échapper totalement.
Christof a écrit : sam. 30 août, 2025 13:07
Bravo Sophie, un grand plaisir de t'écouter ! Oui, l'apprendre par coeur pour te libérer de plus en plus, imprimer encore plus la façon dont tu as envie de la jouer et de lui donner du caractère. Chercher sans relâche, le caractère dans chaque main, l'art des questions et réponses, le côté incisif ou pas.
Et quel travail passionnant n’est ce pas ? Je suis désormais seule sur ce morceau et je vais me satisfaire de ces recherches personnelles cette années. L’été prochain je le retravaillerai sans doute accompagnée (et avec l’Allemande et Sarabande j’espère)
Merci pour ton écoute et tes conseils
Carla Rocío a écrit : dim. 31 août, 2025 15:59
J’ai adoré et préféré ton adagio avec une sensibilité débordante très bien cadrée. Et fugato est superbe dans son élan. Je ne parle pas du début parce que bah les autres l’ont fait. C’est une belle amitié qui s’est développée entre toi et Bach.
J’ai découvert dans Bach cette magie d’être tellement à ce que tu fais qu’il n’y a plus que les voix qui existent (une sorte de concentration extrême qui renvoie à la méditation en fait). C’est très agréable comme sensation. Et il a vraiment fallu le jouer pour comprendre et développer cette capacité d’entendre plusieurs choses à la fois.
Avant quand j’écoutais Bach c’était assez désagréable comme un brouhaha quand pludieurs conversations se mêlent. L’apprentissage il est aussi dans l’écoute pour ce compositeur. Et chez moi cette capacité n’était pas innée.
Bon pour l’instant j’en suis à deux ou trois voix simples pour apprécier l’écoute. Sur les compositions plus complexes, Jean Sébastien peut encore me mettre mal à l’aise !
Athos a écrit : sam. 06 sept., 2025 8:08
Bravo, la synfonia me plaît même si le début paraît un chouia lent, mais en fait non.
Épaté par les trilles main gauche bien maîtrisés je trouve.
(Je les ai zappés...).
Car j' y ai passé mon été moi aussi, suite à l'écoute de la tribune des critiques de disques. J'ai eu envie de tenter la sarabande, puis un autre et finalement j'ai tout déchiffré. J'aime beaucoup la courante aussi.
Le dernier morceau est inaccessible pour moi évidemment, sauf à un tempo hors sujet.
Enfin, ça fait passer le temps de façon agréable, même si Bach c'est pas évident du tout !
Ah la sarabande ! Elle est sublime ! C’est drôle c’est aussi cette tribune qui m’a donné envie de jouer la sarabande ensuite.
Je me souviens d’une version qui gardait une fraîcheur dingue, d’une pure simplicité. Je le travaillerai dans ce sens je pense.
Mais pour faire durer le plaisir, je déchiffre l’Allemande avant.
Je n’aurais pas ton courage, je m’arrêterais à ces trois danses pour ma part . Et si un jour je suis en capacité de jouer le capriccio je ferais les trois qui manquent !