L'improvisation vue par les Pmistes
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Quelles sont ces formes ?
-
pianojar
- Messages : 7996
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Écoutes l’intégralité de ses solos pour commencer et tu devrais réussir à les identifier
-
pianojar
- Messages : 7996
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Sinon si ta question était réelle, disons que principalement ils sont rythmiques mais quelquefois mélodiques ou harmoniques
- Christof
- Messages : 8515
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Il y a en toi du Jarrett, du Dollar Brand et aussi Randy Weston.pianojar a écrit : sam. 15 nov., 2025 18:31 L'improvisation du jour
Impro 15 11 2025
Les critiques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues
Bravo, j'aime beaucoup
-
Yunchan.Lim
- Messages : 434
- Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Un super document vient de sortir, il s'agit d'un cours enregistré par un élève de Pat Metheny. Certes Pat n'est pas pianiste mais les conseils qu'il donne sont valables pour n'importe quel instrumentiste qui joue du jazz. Le son n'est pas terrible mais peu importe on peut afficher les sous-titres c'est bien traduit. La discussion commence à partir de 6:15
-
pianojar
- Messages : 7996
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Merci c'est sympa. Je continue à faire l'éponge !Christof a écrit : dim. 16 nov., 2025 21:20Il y a en toi du Jarrett, du Dollar Brand et aussi Randy Weston.pianojar a écrit : sam. 15 nov., 2025 18:31 L'improvisation du jour
Impro 15 11 2025
Les critiques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues
Bravo, j'aime beaucoup![]()
-
pianojar
- Messages : 7996
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
L'impro d'hier
Je continue à travailler sur cette MG, bien qu'ici j'ai essayé par moments d'alléger mais mes connaissances théorico-harmoniques ne me permettent pas d'aller bien loin.
La plupart du temps je joue un morceau (souvent Jarrett) et ensuite j'essaie d'enchainer sur une impro mais souvent le temps de brancher l'enregistreur l'idée s'évapore ou en tout cas prend une direction autre
Je continue à travailler sur cette MG, bien qu'ici j'ai essayé par moments d'alléger mais mes connaissances théorico-harmoniques ne me permettent pas d'aller bien loin.
La plupart du temps je joue un morceau (souvent Jarrett) et ensuite j'essaie d'enchainer sur une impro mais souvent le temps de brancher l'enregistreur l'idée s'évapore ou en tout cas prend une direction autre
-
pianojar
- Messages : 7996
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Dans un style légèrement différent je continue à explorer les méandres de l'improvisation...
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Ça fait plaisir de te voir de nouveau bien actif ici
et j'écoute avec plaisir tre improvisations 
-
pianojar
- Messages : 7996
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Merci de prendre le temps d’écouter mes élucubrationsmh_piano a écrit : mer. 19 nov., 2025 22:27 Ça fait plaisir de te voir de nouveau bien actif iciet j'écoute avec plaisir tre improvisations
![]()
-
Philippe Le French
- Messages : 2178
- Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
- Contact :
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
C'est une référence à la chanson d'Antoine ?Merci de prendre le temps d’écouter mes élucubrations
-
pianojar
- Messages : 7996
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Les dissonance sont sans doute des accidents !
Le timing un hasard oui mais j’essaie de ne pas jouer trop longtemps car pour les rares personnes qui écoutent ce serait sans doute assez pénible
En tout cas merci de tes écoutes et retour
Le timing un hasard oui mais j’essaie de ne pas jouer trop longtemps car pour les rares personnes qui écoutent ce serait sans doute assez pénible
En tout cas merci de tes écoutes et retour
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Dernière improvisation de pianojar : cela commence statique, sur la note mi, des accents pris dans la pédale. Puis une mélodie dans l'aigu qui tourne sur elle-même, avec le même accompagnement. Puis plus fort, avec des appogiatures brèves, souvent avec un accord fixe mi-si qui revient lancinant. Le tout très homogène. En espérant que ce commentaire te soit utile ou agréable.
-
pianojar
- Messages : 7996
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Merci pour ton écoute et retour. J'essaie en ce moment de partir sur une idée assez simple et ne pas m'en éloigner. Je cherche une certiane homogéneité comme tu dis en essayant d'éviter l'ennui. Je me force à un maximum de simplicité.baldr a écrit : mar. 02 déc., 2025 0:48 Dernière improvisation de pianojar : cela commence statique, sur la note mi, des accents pris dans la pédale. Puis une mélodie dans l'aigu qui tourne sur elle-même, avec le même accompagnement. Puis plus fort, avec des appogiatures brèves, souvent avec un accord fixe mi-si qui revient lancinant. Le tout très homogène. En espérant que ce commentaire te soit utile ou agréable.
-
Charles de Nancy
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. 03 nov., 2025 10:41
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Pourquoi méandres ? C'est très bien, je vous ai mis un like, parce que personne n'y pensepianojar a écrit : mer. 19 nov., 2025 15:24 Dans un style légèrement différent je continue à explorer les méandres de l'improvisation...
Moi même je m'adonne à l'impro, après je n'ai rien publié depuis plus d'un an, mon temps est pris par d'autres projets, mais vos nuages m'ont fait penser à cette impro que j'avais faite, puis retravaillée avec un peu de mise en place :
Oui je sais, ce n'est pas très gai, mais évidement c'est lié à un moment qui ne l'était pas non plus.
-
pianojar
- Messages : 7996
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
L'état d'esprit (et de corps) où l'on se trouve rejaillit bien évidemment sur notre manière d'aborder la musique. Ta pièce est plus proche de la compo que de l'impro du fait du travail effectué dessus, c'est très intéressant.Charles de Nancy a écrit : mar. 02 déc., 2025 13:46Pourquoi méandres ? C'est très bien, je vous ai mis un like, parce que personne n'y pensepianojar a écrit : mer. 19 nov., 2025 15:24 Dans un style légèrement différent je continue à explorer les méandres de l'improvisation...
![]()
Moi même je m'adonne à l'impro, après je n'ai rien publié depuis plus d'un an, mon temps est pris par d'autres projets, mais vos nuages m'ont fait penser à cette impro que j'avais faite, puis retravaillée avec un peu de mise en place :
Oui je sais, ce n'est pas très gai, mais évidement c'est lié à un moment qui ne l'était pas non plus.
Pour ma part je suis incapable de reprendre une impro car je n'ai absolument aucune oreille.
Méandres car je ne sais jamais quelle vois je vais emprunter. Il n'y a pas de préparation à l'improvisation et à part peut-être les quelques premières notes, le reste est spontané et imprévu. Je n'ai pas vraiment de ligne directrice dans l'impro.
-
Charles de Nancy
- Messages : 22
- Enregistré le : lun. 03 nov., 2025 10:41
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Merci, c'est très vrai, quand on est pris dans une impro, c'est le reflet de notre état intérieur.
En fait c'est bien une impro, en tous les cas la ligne de piano est exactement comme je l'avais recraché, je partais sur un Anatole en Lab, puis ça a donné ça. Comme je ne veux plus perdre de "moments", j'essaie d'enregistrer souvent les impro sur mon clavier numérique, quand je l'avais fini je m'étais dit, tiens il y a un truc dans cette impro. Ensuite par retravailler je parle juste des différentes lignes de cordes que j'ai ajoutées, j'ai utiliser mon clavier maitre avec deux molettes analogiques, et des librairies Kontakt, il y a contrebasse violoncelle et violon.J'ai essayer de faire un contrepoint qui se délite avec la mélodie, pour faire sentir cette perte de repères, le chavirement existentiel qu' apporte l'imminence. En revanche je pourrai le refaire "A peu près" j'ai en tête les accords, et je revois les notes quand je l'entend, mais si je ne l'avais pas enregistré, ce morceau serait perdu pour de bon ! Donc oui, c'est une "comprovisation !"
Chopin, ce maître absolu, travaillait comme cela, son ami Jules Fontana notait pour lui ses improvisations, puis il les retravaillait. Sans compter tous les hooks d'un Beethoven, lui aussi féru d'impro. J'aime à penser que beaucoup des magnifiques pièces élaborées, n'étaient qu'un reflet d'état d’âme dans un moment spécial pour nos illustres "comprovisateurs" !
En fait c'est bien une impro, en tous les cas la ligne de piano est exactement comme je l'avais recraché, je partais sur un Anatole en Lab, puis ça a donné ça. Comme je ne veux plus perdre de "moments", j'essaie d'enregistrer souvent les impro sur mon clavier numérique, quand je l'avais fini je m'étais dit, tiens il y a un truc dans cette impro. Ensuite par retravailler je parle juste des différentes lignes de cordes que j'ai ajoutées, j'ai utiliser mon clavier maitre avec deux molettes analogiques, et des librairies Kontakt, il y a contrebasse violoncelle et violon.J'ai essayer de faire un contrepoint qui se délite avec la mélodie, pour faire sentir cette perte de repères, le chavirement existentiel qu' apporte l'imminence. En revanche je pourrai le refaire "A peu près" j'ai en tête les accords, et je revois les notes quand je l'entend, mais si je ne l'avais pas enregistré, ce morceau serait perdu pour de bon ! Donc oui, c'est une "comprovisation !"
Chopin, ce maître absolu, travaillait comme cela, son ami Jules Fontana notait pour lui ses improvisations, puis il les retravaillait. Sans compter tous les hooks d'un Beethoven, lui aussi féru d'impro. J'aime à penser que beaucoup des magnifiques pièces élaborées, n'étaient qu'un reflet d'état d’âme dans un moment spécial pour nos illustres "comprovisateurs" !