Etude révolutionnaire : les rythmes

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Le.roi.singe
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Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Le.roi.singe »

Bonsoir !

Après ma discussion sur mon fil d'apprentissage avec Chtilli, j'ai eu envie d'apprendre l'Etude Révolutionnaire.
J'ai pas mal avancé (tout en révisant régulièrement la FI), je suis arrivé à ce passage (voir PJ). C'est une polyrythmie ! Ca tombe bien, vu que je viens de travailler les 3 pour 4 avec la FI !

La question que je me pose est la suivante : est ce que les pianistes "respectent" tous cette polyrythmie dans cette étude ? Sur Youtube, j'ai l'impression que certains "trichent" et jouent les notes en même temps que la main gauche. Et cette impression est encore plus marquée pour les notes encadrée en vert.

Est ce que je dois réellement jouer ces notes comme une polyrythmie ? Comme je viens de travailler la FI, je n'ai aucun souci à respecter la polyrythmie, mais je me demandais s'il fallait la jouer comme cela

Bonne soirée à vous !
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Chtilli
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Chtilli »

Salut roi,

C'est fou, je crois qu'à l'époque où j'ai appris ça, je m'en suis même pas rendu compte et je me suis contenté de le jouer comme je l'avais déjà entendu.

En l'apprenant sans connaître le morceau, j'aurais appliqué la technique habituelle (en inversant les mains par rapport à FI, c'est un 3 pour 4) en retardant simplement le Mi MD au maximum pour le jouer juste avant le suivant
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André Quesne
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par André Quesne »

Bonsoir,
Il faut se fier à la partition et non pas à ce que l'on entend ou l'on croit entendre.
Je comprends que dans la vitesse d'exécution qu'il puisse y avoir des imprécisions. Mais il faut toujours travailler ce qui est écrit pour avoir au final le moins possible de déperditions.
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 24 nov., 2025 1:18, modifié 1 fois.
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Le.roi.singe
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Le.roi.singe »

Merci pour vos réponses !

Je vais donc travailler comme c'est écrit !
blyssou
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par blyssou »

Dans la vitesse il y a deux choses qui vont essentiellement compter: la basse de la main gauche doit etre en pulsation, le chant de la main droite doit rythmiquement dire ce que l’on attend de lui. Apres ou tombent les notes exactement, …
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Le.roi.singe
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Le.roi.singe »

blyssou a écrit : dim. 23 nov., 2025 23:22 Apres ou tombent les notes exactement, …
:lol: :lol:
blyssou
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par blyssou »

Le.roi.singe a écrit : lun. 24 nov., 2025 12:11
blyssou a écrit : dim. 23 nov., 2025 23:22 Apres ou tombent les notes exactement, …
:lol: :lol:
Je l’ai travaillée je crois que je l’avais postée ici. J’avais meme pas tilté sur la polyrythmie
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par axolotl »

Courageux! J'ai jamais osé m'y attaquer :oops:
Mais j'imagine qu'après on a une main gauche super musclée donc c'est bénéfique pour les droitiers
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fritz
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par fritz »

Ca fait beaucoup penser à l'écriture du 3ème prélude en tout cas, peut-être encore un cran au-dessus avec les chromatismes
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Chtilli
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Chtilli »

axolotl a écrit : lun. 24 nov., 2025 14:00 Courageux! J'ai jamais osé m'y attaquer :oops:
Mais j'imagine qu'après on a une main gauche super musclée donc c'est bénéfique pour les droitiers
L'ayant travaillée longuement, j'ai toujours une main gauche faiblarde et paresseuse
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Le.roi.singe »

blyssou a écrit : lun. 24 nov., 2025 12:43
Le.roi.singe a écrit : lun. 24 nov., 2025 12:11

:lol: :lol:
Je l’ai travaillée je crois que je l’avais postée ici. J’avais meme pas tilté sur la polyrythmie
Oh, à ce point là ! c'est le meme cas de figure que Chtilli haha !
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quazart
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par quazart »

Pour l'interprétation en général et ces polyrythmes en particulier, chercher le strict respect du texte, à mon humble avis, ne sert pas à grand chose.
La seule chose qui compte vraiment, c'est le discours, l'emportement. Ca ne signifie pas faire n'importe quoi pour autant, mais je ne pense pas qu'un auditeur même très averti cherche la petite bête si le lyrisme est bien là. A moins d'être un forcené du chrono :mrgreen:
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pianojar
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par pianojar »

quazart a écrit : mar. 25 nov., 2025 0:00 Pour l'interprétation en général et ces polyrythmes en particulier, chercher le strict respect du texte, à mon humble avis, ne sert pas à grand chose.
La seule chose qui compte vraiment, c'est le discours, l'emportement. Ca ne signifie pas faire n'importe quoi pour autant, mais je ne pense pas qu'un auditeur même très averti cherche la petite bête si le lyrisme est bien là. A moins d'être un forcené du chrono :mrgreen:
+++ Je n’aurais su mieux dire et en plus le respect absolu du texte ne veux pas dire grand chose quelquefois
Quel texte : le manuscrit, l’Urtext, le texte révisé, le choix de l’éditeur ....?
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Le.roi.singe
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Le.roi.singe »

quazart a écrit : mar. 25 nov., 2025 0:00 Pour l'interprétation en général et ces polyrythmes en particulier, chercher le strict respect du texte, à mon humble avis, ne sert pas à grand chose.
La seule chose qui compte vraiment, c'est le discours, l'emportement. Ca ne signifie pas faire n'importe quoi pour autant, mais je ne pense pas qu'un auditeur même très averti cherche la petite bête si le lyrisme est bien là. A moins d'être un forcené du chrono :mrgreen:
Dans l'idée, je comprends. Mais en pratique, comment fais tu ? je veux dire :
- dans ce cas du morceau, comment joues tu ces rythmes ?
- quand tu as une partition (que tu connaisses le morceau/la mélodie ou non), comment sait tu si tu dois respecter le texte (ou plutot, la petite bete, le petit détail du texte) dans tous les détails ou non ?
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André Quesne
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par André Quesne »

Selon moi, en s'approchant le plus possible du texte à l'étude, on s'expose à mieux le respecter surtout si par la suite il est joué par coeur ce qui introduit souvent des défauts supplémentaires.
Maintenant on fait ce que l'on veut et comme on peut, cela n'est que mon humble avis :D
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quazart
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par quazart »

Il y a plusieurs points qui se complètent :

- d'abord les images qu'envoie le texte : le grondement d'une foule figuré par la main gauche et le chant qui mène la révolte. Chopin n'est en principe pas figuratif, mais ici, aucun doute n'est permis. C'est le soulèvement de Varsovie contre l'occupant russe en 1830 qui a inspiré Chopin pour ses 2 études n°12 en do mineur, op10 et op25.

- pour les rythmes, rien de nouveau : c'est l'indépendance des mains qui prime.
La gauche est imperturbable, les vagues sonores sont régulières, c'est donc toujours le "maitre de chapelle" qui tient la mesure.
La droite chante librement. Elle ne doit pas déformer la mesure (autant que possible), mais c'est tout. C'est exactement le même principe que pour n'importe quel polyrythme.
Modifié en dernier par quazart le mar. 25 nov., 2025 23:39, modifié 1 fois.
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Le.roi.singe »

quazart a écrit : mar. 25 nov., 2025 13:11 Il y a plusieurs points qui se complètent :

- d'abord les images qu'envoient le texte : le grondement d'une foule figuré par la main gauche et le chant qui mène la révolte. Chopin n'est en principe pas figuratif, mais ici, aucun doute n'est permis. C'est le soulèvement de Varsovie contre l'occupant russe en 1830 qui a inspiré Chopin pour ses 2 études n°12 en do mineur, op10 et op25.
Et pour la main droite, qu'est ce qu'elle représente ? Quelle image puis je avoir en tete/imaginer quand je la joue ?
Donc l'étude Océan (op 25 n 12), a aussi été inspirée par le soulèvement de Varsovie contre les russes ?
quazart a écrit : mar. 25 nov., 2025 13:11
- pour les rythmes, rien de nouveau : c'est l'indépendance des mains qui prime.
La gauche est imperturbable, les vagues sonores sont régulières, c'est donc toujours le "maitre de chapelle" qui tient la mesure.
La droite chante librement. Elle ne doit pas déformer la mesure (autant que possible), mais c'est tout. C'est exactement le même principe que pour n'importe quel polyrythme.
Je note ! plus qu'à travailler cela !
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par poppotame »

quazart a écrit : mar. 25 nov., 2025 0:00 Pour l'interprétation en général et ces polyrythmes en particulier, chercher le strict respect du texte, à mon humble avis, ne sert pas à grand chose.
La seule chose qui compte vraiment, c'est le discours, l'emportement. Ca ne signifie pas faire n'importe quoi pour autant, mais je ne pense pas qu'un auditeur même très averti cherche la petite bête si le lyrisme est bien là. A moins d'être un forcené du chrono :mrgreen:
Je n'aurais pas mieux dit !
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par quazart »

Le.roi.singe a écrit : mar. 25 nov., 2025 22:18 Et pour la main droite, qu'est ce qu'elle représente ? Quelle image puis je avoir en tete/imaginer quand je la joue ?
Donc l'étude Océan (op 25 n 12), a aussi été inspirée par le soulèvement de Varsovie contre les russes ?
La main droite représente le chant, ou plutôt le cri de révolte !!

Il n'est pas établi avec certitude que la 25/12 ait été composée en même temps que la 10/12, mais les ressemblances sont troublantes et l'inspiration identique (ce que Cortot note d'ailleurs dans son édition de travail)
-même tonalité
- même position dans le recueil, comme si il n'était pas possible d'ajouter quoi que ce soit après,
- même grondement qui monte et descend sans cesse,
- même puissance dans la conduite du chant héroïque, qui se termine sur une note d'espoir en do majeur...

Ca fait beaucoup !
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Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Le.roi.singe »

quazart a écrit : mer. 26 nov., 2025 0:04
Le.roi.singe a écrit : mar. 25 nov., 2025 22:18 Et pour la main droite, qu'est ce qu'elle représente ? Quelle image puis je avoir en tete/imaginer quand je la joue ?
Donc l'étude Océan (op 25 n 12), a aussi été inspirée par le soulèvement de Varsovie contre les russes ?
La main droite représente le chant, ou plutôt le cri de révolte !!

Il n'est pas établi avec certitude que la 25/12 ait été composée en même temps que la 10/12, mais les ressemblances sont troublantes et l'inspiration identique (ce que Cortot note d'ailleurs dans son édition de travail)
-même tonalité
- même position dans le recueil, comme si il n'était pas possible d'ajouter quoi que ce soit après,
- même grondement qui monte et descend sans cesse,
- même puissance dans la conduite du chant héroïque, qui se termine sur une note d'espoir en do majeur...

Ca fait beaucoup !
Oh, c'est intéressant comme comparaison ! J'avais jamais fait le lien entre les deux !

J'ai toujours trouvé la 25/12 similaire à la 10/1 :

- les montées et les descentes d'arpèges
- les tonalités homonymes

La différence étant que la 25/12 est beaucoup moins "douce" que la 10/1
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