Etude révolutionnaire : les rythmes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Le.roi.singe
Mon piano : Roland-RP201

Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Le.roi.singe »

Bonsoir !

Après ma discussion sur mon fil d'apprentissage avec Chtilli, j'ai eu envie d'apprendre l'Etude Révolutionnaire.
J'ai pas mal avancé (tout en révisant régulièrement la FI), je suis arrivé à ce passage (voir PJ). C'est une polyrythmie ! Ca tombe bien, vu que je viens de travailler les 3 pour 4 avec la FI !

La question que je me pose est la suivante : est ce que les pianistes "respectent" tous cette polyrythmie dans cette étude ? Sur Youtube, j'ai l'impression que certains "trichent" et jouent les notes en même temps que la main gauche. Et cette impression est encore plus marquée pour les notes encadrée en vert.

Est ce que je dois réellement jouer ces notes comme une polyrythmie ? Comme je viens de travailler la FI, je n'ai aucun souci à respecter la polyrythmie, mais je me demandais s'il fallait la jouer comme cela

Bonne soirée à vous !
revolutionary.png
revolutionary.png (212.45 Kio) Vu 146 fois
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Etude révolutionnaire : les rythmes

Message par Chtilli »

Salut roi,

C'est fou, je crois qu'à l'époque où j'ai appris ça, je m'en suis même pas rendu compte et je me suis contenté de le jouer comme je l'avais déjà entendu.

En l'apprenant sans connaître le morceau, j'aurais appliqué la technique habituelle (en inversant les mains par rapport à FI, c'est un 3 pour 4) en retardant simplement le Mi MD au maximum pour le jouer juste avant le suivant
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir,
Il faut se fier à la partition et non pas à ce que l'on entend ou l'on croit entendre.
Je comprends que dans la vitesse d'exécution qu'il puisse y avoir des imprécisions. Mais il faut toujours travailler ce qui est écrit pour avoir au final le moins possible de déperditions.
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 24 nov., 2025 1:18, modifié 1 fois.
Le.roi.singe

Merci pour vos réponses !

Je vais donc travailler comme c'est écrit !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Dans la vitesse il y a deux choses qui vont essentiellement compter: la basse de la main gauche doit etre en pulsation, le chant de la main droite doit rythmiquement dire ce que l’on attend de lui. Apres ou tombent les notes exactement, …
Le.roi.singe

blyssou a écrit : dim. 23 nov., 2025 23:22 Apres ou tombent les notes exactement, …
:lol: :lol:
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Le.roi.singe a écrit : lun. 24 nov., 2025 12:11
blyssou a écrit : dim. 23 nov., 2025 23:22 Apres ou tombent les notes exactement, …
:lol: :lol:
Je l’ai travaillée je crois que je l’avais postée ici. J’avais meme pas tilté sur la polyrythmie
Répondre