Bonne question et merci pour ce conseil !
J'ai commandé un lot de 3 hygromètres BRESSER.
Pourquoi n'y ai-je pas pensé + tôt !!
Livraison prévue 24-25 novembre.
Je pourrai donc vous dire le taux d'humidité la semaine prochaine si vous voulez.
Je pense ensuite demander au technicien de revenir pour un nouvel accord et peut-être des réglages (en complément de ceux qu'il a fait en juin).
En déplacement pro cette semaine, le piano me manque beaucoup...
Merci pour votre aide relative à l'amélioration de la santé de mon piano !
Réparation d'un piano droit ancien
-
Koll
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Réparation d'un piano droit ancien
Alors il va falloir les étalonner : calculer la différence entre la mesure exacte et la mesure indiquée... qui ne sera d'ailleurs peut-être pas la même pour les trois.
C'est très simple.
Prendre un verre (genre verre à Whisky de bon diamètre qui ne risque pas de se renverser) et le remplir à moitié de gros sel.
Verser de l'eau jusqu'à ce qu'elle recouvre le sel.
Mettre ce verre dans un ziplock à plat pour l'isoler de l'extérieur avec un hygromètre à côté (voire les trois s'il y a de la place).
Au bout de trois heures (personnellement je le laisse une nuit) le ou les hygromètres doivent indiquer 75%.
S'il y en a un qui affiche plus : 80% par exemple il faudra retrancher 5% de chaque mesure.
Au contraire, s'il y en a un qui affiche moins : 70% par exemple, on sait qu'à chaque mesure il faudra ajouter 5%...
C'est très simple.
Prendre un verre (genre verre à Whisky de bon diamètre qui ne risque pas de se renverser) et le remplir à moitié de gros sel.
Verser de l'eau jusqu'à ce qu'elle recouvre le sel.
Mettre ce verre dans un ziplock à plat pour l'isoler de l'extérieur avec un hygromètre à côté (voire les trois s'il y a de la place).
Au bout de trois heures (personnellement je le laisse une nuit) le ou les hygromètres doivent indiquer 75%.
S'il y en a un qui affiche plus : 80% par exemple il faudra retrancher 5% de chaque mesure.
Au contraire, s'il y en a un qui affiche moins : 70% par exemple, on sait qu'à chaque mesure il faudra ajouter 5%...
-
rodolphen123
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
C'est vrai qu'il y en a qui sont pas mal faux..
Mais mettre les 3 au même endroit ça donne déjà une idée. Et ceux ci n'ont pas l'air trop mal.
Mais mettre les 3 au même endroit ça donne déjà une idée. Et ceux ci n'ont pas l'air trop mal.
-
Skl
- Mon piano : Carl Mand
Merci pour l'astuce. Je vais donc vérifier l'étalonnage.
On arrête pas le progrès!
Ils sont arrivés (en avance), je rentre demain soir.
On verra le verdict...
Aujourd'hui, à l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, j'ai vu un piano à queue Erard qui appartient à la mairie. Voici une photo. Il est possible de jouer. C'était magique!
On arrête pas le progrès!
Ils sont arrivés (en avance), je rentre demain soir.
On verra le verdict...
Aujourd'hui, à l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, j'ai vu un piano à queue Erard qui appartient à la mairie. Voici une photo. Il est possible de jouer. C'était magique!
-
Skl
- Mon piano : Carl Mand
Même sans lumière...
Il est au niveau de "l'escalier carré" avec un magnifique lustre au-dessus
Demain il fera jour.
Je pourrai prendre d'autres photos.
Bonne soirée!
Il est au niveau de "l'escalier carré" avec un magnifique lustre au-dessus
Demain il fera jour.
Je pourrai prendre d'autres photos.