Réparation d'un piano droit ancien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Skl
Mon piano : Carl Mand

Réparation d'un piano droit ancien

Message par Skl »

Bonjour
Cela fait 3 mois que j'ai acheté un piano droit et que je me suis remise à jouer. Enfin! Quel bonheur!
Environ 1 mois après, je l'ai fait accorder suite au déménagement, puis 1 mois plus tard "réparer" (et re -accorder).

Il sonne maintenant bien + (ponçage des marteaux, qui étaient très usés). En revanche, le toucher, qui était déjà lourd, l'est aussi bien + encore. Au point que j'en ai mal au poignet et à l'avant bras, surtout main gauche.

Par endroit, le toucher est inégal d'une touche à sa voisine et parfois certaines notes ne sonnent pas. D'une manière générale il est + dur dans les graves.

J'ai recontacté l'artisan, qui m'a expliqué qu'il pouvait intervenir, mais que les touches résonneraient davantage. Cela proviendrait des étouffoirs. Si j'ai bien compris, on pourrait gagner en légèreté, mais ce sera au détriment d'autre chose. Il a aussi dit que c'est un piano dont le toucher s'apparente à celui d'un piano à queue.

Lorsqu'il est venu pour le devis, il avait parlé de changer les ressorts des étouffoirs. Il avait précisé que l'instrument m, bien que très ancien (début 1900) valait la peine d'être réparé, car il a été bien entretenu niveau accord et a une belle sonorité se rapprochant d'un quart queue (133cm de hauteur).

En définitive, je crois qu'il a plutôt renforcé les ressorts.Au niveau clavier, à part un coup d'aspirateur, il n'est pas intervenu sur ce qu'il y a en dessous des touches.

J'ai lu beaucoup de posts très intéressants sur ce forum concernant les réglages mécaniques et clavier. C'est un aspect fascinant du piano, que je ne connaissais pas, et j'aimerais beaucoup comprendre un peu mieux.

Je lance donc un post en espérant en apprendre un peu plus, tout en remerciant les contributeurs connaisseurs. Il y a des photos avant réparation sur un post que j'ai ouvert quand j'ai acheté le piano et je peux en prendre d'autres.

Bon week-end du 15 août à vous qui me lisez et au plaisir d'échanger avec vous!
Skl

Re: Réparation d'un piano droit ancien

Message par Skl »

Il y a quelques photos là :
viewtopic.php?t=27969
quentin.btll
Mon piano : Gustin Wright

Message par quentin.btll »

Skl a écrit : ven. 15 août, 2025 13:20 Bonjour
Cela fait 3 mois que j'ai acheté un piano droit et que je me suis remise à jouer. Enfin! Quel bonheur!
Environ 1 mois après, je l'ai fait accorder suite au déménagement, puis 1 mois plus tard "réparer" (et re -accorder).

Il sonne maintenant bien + (ponçage des marteaux, qui étaient très usés). En revanche, le toucher, qui était déjà lourd, l'est aussi bien + encore. Au point que j'en ai mal au poignet et à l'avant bras, surtout main gauche.

Par endroit, le toucher est inégal d'une touche à sa voisine et parfois certaines notes ne sonnent pas. D'une manière générale il est + dur dans les graves.

J'ai recontacté l'artisan, qui m'a expliqué qu'il pouvait intervenir, mais que les touches résonneraient davantage. Cela proviendrait des étouffoirs. Si j'ai bien compris, on pourrait gagner en légèreté, mais ce sera au détriment d'autre chose. Il a aussi dit que c'est un piano dont le toucher s'apparente à celui d'un piano à queue.

Lorsqu'il est venu pour le devis, il avait parlé de changer les ressorts des étouffoirs. Il avait précisé que l'instrument m, bien que très ancien (début 1900) valait la peine d'être réparé, car il a été bien entretenu niveau accord et a une belle sonorité se rapprochant d'un quart queue (133cm de hauteur).

En définitive, je crois qu'il a plutôt renforcé les ressorts.Au niveau clavier, à part un coup d'aspirateur, il n'est pas intervenu sur ce qu'il y a en dessous des touches.

J'ai lu beaucoup de posts très intéressants sur ce forum concernant les réglages mécaniques et clavier. C'est un aspect fascinant du piano, que je ne connaissais pas, et j'aimerais beaucoup comprendre un peu mieux.

Je lance donc un post en espérant en apprendre un peu plus, tout en remerciant les contributeurs connaisseurs. Il y a des photos avant réparation sur un post que j'ai ouvert quand j'ai acheté le piano et je peux en prendre d'autres.

Bon week-end du 15 août à vous qui me lisez et au plaisir d'échanger avec vous!
Bonjour, j'ai récemment acheter un ancien piano des années 1920. C'est très normal que les notes graves soient plus lourdes. Sur les piano d'aujourd'hui, il ajoutent des poids a l'avant de la touche pour rendre le toucher moins lourd. Les notes avec le toucher inégal sont peut être mal réglée, généralement c'est l'échappement qu'il faut régler. Peut être aussi que la hauteur de tes touches sont mal réglés et que ducoup, le toucher est plus lourd :D
Skl

Message par Skl »

Bonjour

Effectivement, il y a des inégalités dans la hauteur des touches.
Je ne sais pas comment on vérifie l'échappement et si cela a été fait.
Sur la facture, il est indiqué :
* démontage de la mécanique et nettoyage
* ponçage des têtes de marteaux
* repivotage des fourches de marteaux
* remontage et réglage
* accord et harmonisation

Je pense aussi que c'est normal d'avoir des petites douleurs sur un piano comme celui-ci après une heure de jeu et près d'une trentaine d'années sans jouer (j'en ai fait enfant environ 5 ans en école de musique et cela fait 6 mois que j'ai repris sans cours).
Le temps passe trop vite, les heures à jouer, comme les années !
Skl

Message par Skl »

Merci Quentin pour ta réponse.
En tous cas, même si c'est sûrement plus difficile, c'est un bonheur de jouer à nouveau, et encore plus sur cet instrument dont j'aime beaucoup la sonorité.
Skl

Message par Skl »

Est-il envisageable de remettre le clavier "de niveau" pour un amateur ? pour une pianiste attachée à son nouvel ami, un peu bricoleuse, méticuleuse et patiente ?
Qu'en pensez-vous ?
Question de budget aussi (déjà dépensé 400€ pour le déménagement et 500 pour la réparation)...
Mais je ne voudrais surtout pas faire de bêtises.
Sachant que pour l'échappement, et la mécanique, assurément, je ne m'y risquerait pas.
Je préfère laisser faire les pros!
quentin.btll
Mon piano : Gustin Wright

Message par quentin.btll »

Salut, alors, pour régler la hauteur des touches je pense qu'il faudrait passer par un professionnel après si tu te sens de le faire a tes risques périls :lol: , je te conseille de regarder un tutoriel comme celui-ci "https://www.youtube.com/watch?v=7Xq0Vd33C1w" Il est en anglais mais explique très bien. Bonne soirée
Répondre