Chtilli a écrit : jeu. 13 nov., 2025 11:39
Clairement les notes problématiques sont le Fa et le Do MG (demi-touche blanche jouée au petit doigt = combo infernal), ainsi que le Fa MD. J'ai bien repéré les points de convergence mais ça suffit pas. Il n'y a plus qu'à continuer et laisser le temps au temps j'imagine
Je viens de jeter un oeil sur mes doigtes ; je n utilise pas le cinquieme main gauche de toute la descente
Je ne sais pas inserer une image ici, mais fa et do sont pris par le 2
ps: je suis preneur pour l insertion d images ici..
Intéressant, j'ai trouvé mon propre doigté qui correspond à celui utilisé par les différents pianistes filmés par-dessus sur Youtube. Je suis curieux de voir le doigté sans 5 parce que je me demande comment c'est possible.
Pour insérer une image, dans l'éditeur -> Fichiers joints, joindre, Insérer dans le message
Pour moi le doigte me convenait bien, le soucis etait ailleurs: Monter a la vitesse requise, synchronise, sans faire de bouillie et que ca sonne joliment m aurait pris un temps trop important ( je passais la moitie de mon temps pour ce morceau sur ces deux lignes)
Mon prof m a conseille de le mettre en pause, vu qu on avait deja exploite tout le reste du morceau. Passer trois mois de plus juste pour deux lignes... bof. Un coup a me degouter du titre
J 'ai une meilleure dexterite a la main droite qu a la main gauche
je suis persuade que la reponse de ninoff est la bonne; Cad la main faible doit driver le trait. La droite suivra sans probleme la cadence de la gauche
C 'est de cette maniere que je travaille les traits compliques a present.
merci poppotame, le 3, 2, 1 à la MD est bien vu, on gagne en stabilité, surtout pour bien lancer la phrase suivante, je garde ! (edit : j'ai mal lu, je fais 1, 3, 1 à la place du 1, 3, 2, ça aide pas mal), mais le souci reste à gauche
Salut Chtilli, j'ai pensé à toi l'autre jour pendant mon cours de piano sur l'op 14 2 de Beethoven. Il y a des traits en triples croches qui n'étaient pas très réguliers. Ma prof m'a fait remarque que mon index se levait trop haut pour frapper la note. Elle m'a donné une astuce qui m'aide pas mal, le doigt ne doit pas quitter la touche mais se soulever avec. Je ressens donc tout de suite le moment où le doigt part trop haut.
Ah oui c'est exactement mon souci (index main gauche gammes descendantes et majeur main droite gammes montantes), par contre c'est totalement incontrôlable et ça empire avec la vitesse. C'est nettement lié au pouce, le doigt en question se levant en général quand j'enfonce ce dernier. Dans certains arpèges, même montants, ça me le fait aussi (ex : étude op 25 12). Ça me handicape dans toutes les pièces, quasi sans exception
Grosse amélioration avec les deux cadences au bout de quelques jours. J'utilise la même méthode que d'habitude : répéter, répéter, des dizaines et des dizaines de fois, accélérer, ralentir pour cibler les imperfections et les corriger une à une, un vrai travail de longue haleine, que je pense très payant sur le long terme.
C'est la quatrième fois cette année que je bosse ce genre de trait de cette manière (l'Alouette, Liebestraum, Nocturne 27 2 et Sospiro), alors que je n'avais fait que survoler ces passages lors de mes premiers déchiffrages. Travail bénéfique pour l'endurance et le renforcement de la main gauche. Je ne pense pas que j'arriverai à quelque chose de totalement satisfaisant, mais je suis très content du reste du morceau. Peut-être que le 4e déchiffrage sera le bon !
@patrick : je confirme que le 1, 3, 1 à la place du 1, 3, 2 dans la cadence 2 (fa, mi, ré) est bénéfique pour bien ancrer la main droite
En complément, voici une excellente analyse harmonique très bienvenue pour compléter le travail technique. On apprend que la méthode utilisée pour moduler ici est celle des "tierces chromatiques", une nouveauté à l'époque. Ah comme j'aimerais avoir ce genre de support pour toutes les pièces de Liszt, Chopin Rachma...