dominique a écrit :y'en a qu'on regardé françois Dumont, ce soir ?
Moi, je l'ai regardé sur la pathétique de beethoven.
J'ai bien aimé ses grimaces et ses gesticulations; je lui aurais bien décerner la palme à ce niveau, parmi les candidats que j'ai pu voir. Il faut dire que certains se débrouillaient aussi pas mal de ce point de vue.
Au niveau pianistique, sa technique est bien sûr très impressionnante, comme pour tous les autres d'ailleurs. C'était très musical aussi, mais j'ai quand même quelques réserves sur le toucher, qui manquait un peu de "souffle", notamment par rapport à la jeune demoiselle d'hier sur la 4ème ballade de chopin. Ce n'est pas vraiment une question de force avec laquelle il s'affairait sur le clavier, à le bousculer, mais il m'a semblé qu'il peinait à "l'enserrer", à faire corps avec.
Enfin bon, je n'étais pas non plus très attentif quand je l'ai regardé; ce n'était peut-être que des impressions a posteriori, peut-être troublées par le souvenir.
J'ai écouté aussi le début de son gaspard; sur Ondine, il manquait aussi, j'ai trouvé, cette fluidité, cette légèreté, notamment dans les tapotements, qui auraient gagné à être plus proches du liquide s'épanchant sur une matière solide.
En tout cas, je pensais que lors de ce genre de concours, les candidats jouaient d'une toute autre manière, plus à la façon de "sprinters" oubliant la musique, comme je l'avais entendu au sujet du concours chopin. Là, on a le plaisir d'entendre vraiment de la musique, et non une compétition sportive, même si on lit beaucoup de sueur et d'effort sur le visage de ces candidats.