Concours Reine Elisabeth... Qui suit?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Marmou

Message par Marmou »

dominique a écrit :Marmou, t'es dur ! Ceux d'hier carrément mauvais dans l'oeuvre imposée ! C'est loin d'être mon avis !
J'ai entendu cette oeuvre jouée par son auteur...
Et jusqu'à maintenant c'est l'interprétation de cette pianiste qui s'en rapproche le plus!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
louna

Message par louna »

marmou a écrit :
louna a écrit :Et on a toujours le droit de jouer le contemporain avec partition ? :shock:
Evidemment! C'est l'imposé... Ils l'ont reçu il y a 1 semaine...
Je ne fréquente pas de concours tous les jours, je ne savais pas qu'on avait les imposés 8 jours avant...

Sinon, pour ce que j'en ai entendu entre 2 coupures, mes oreilles trouvent ce contemporain encore assez "audible", presque agréable. J'y comprends rien, mais j'aime bien. :)
Marmou

Message par Marmou »

louna a écrit :Sinon, pour ce que j'en ai entendu entre 2 coupures, mes oreilles trouvent ce contemporain encore assez "audible", presque agréable. J'y comprends rien, mais j'aime bien. :)
J'aime beaucoup moi aussi... Et en plus, quand on sait que ça vient d'un pianiste de jazz...
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

Fais gaffe Mymy, ca va bientôt être les Etudes Symphoniques...
D. Cowl
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Elle joue d'abord le morceau imposé
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Elle a les épaules et les bras couverts...
Marmou

Message par Marmou »

dominique a écrit :Elle joue d'abord le morceau imposé
Ouais... et c'est pas terrible... :?
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

dominique a écrit :Elle a les épaules et les bras couverts...
'Fait froid en Russie :lol:
D. Cowl
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Bon, je m'endors. À demain avec François Dumont. Bonne nuit.
DO.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

y'en a qu'on regardé françois Dumont, ce soir ?
Marmou

Message par Marmou »

dominique a écrit :y'en a qu'on regardé françois Dumont, ce soir ?
Non, moi j'étais au Japonnais, pour l'anniversaire de mon popa :lol:
Donc j'ai pas pu regarder le concours ce soir :cry:
D. Cowl
Rachma

Message par Rachma »

Ben moi ça fait comme pour Louna.... donc non. :twisted:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
huizinga

Message par huizinga »

dominique a écrit :y'en a qu'on regardé françois Dumont, ce soir ?
Moi, je l'ai regardé sur la pathétique de beethoven.
J'ai bien aimé ses grimaces et ses gesticulations; je lui aurais bien décerner la palme à ce niveau, parmi les candidats que j'ai pu voir. Il faut dire que certains se débrouillaient aussi pas mal de ce point de vue.
Au niveau pianistique, sa technique est bien sûr très impressionnante, comme pour tous les autres d'ailleurs. C'était très musical aussi, mais j'ai quand même quelques réserves sur le toucher, qui manquait un peu de "souffle", notamment par rapport à la jeune demoiselle d'hier sur la 4ème ballade de chopin. Ce n'est pas vraiment une question de force avec laquelle il s'affairait sur le clavier, à le bousculer, mais il m'a semblé qu'il peinait à "l'enserrer", à faire corps avec.
Enfin bon, je n'étais pas non plus très attentif quand je l'ai regardé; ce n'était peut-être que des impressions a posteriori, peut-être troublées par le souvenir.
J'ai écouté aussi le début de son gaspard; sur Ondine, il manquait aussi, j'ai trouvé, cette fluidité, cette légèreté, notamment dans les tapotements, qui auraient gagné à être plus proches du liquide s'épanchant sur une matière solide.
En tout cas, je pensais que lors de ce genre de concours, les candidats jouaient d'une toute autre manière, plus à la façon de "sprinters" oubliant la musique, comme je l'avais entendu au sujet du concours chopin. Là, on a le plaisir d'entendre vraiment de la musique, et non une compétition sportive, même si on lit beaucoup de sueur et d'effort sur le visage de ces candidats.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Oui, je vois bien ce que tu veux dire.
Je trouve que tous les candidats que j'ai écoutés ont un jeu musicalement très intelligent et sensible, et que leur technique est irréprochable. Le niveau de piano est vraiment formidable. Je n'ai jamais compris tous ces reproches "grande technique mais ce n'est pas musical..." qui en fait proviennent en général de bien piètres pianistes frustrés !
Pour en revenir à François, je suis d'accord avec toi, il a un jeu tout en volonté, et il a encore tout le haut du dos "fermé", ce qui l'empêche de trouver cette fluidité naturelle. Mais il n'a que 21 ans, et toutes les chances d'apprendre à mieux se connaître et faire évoluer son jeu.
huizinga

Message par huizinga »

dominique a écrit :Oui, je vois bien ce que tu veux dire.
Je trouve que tous les candidats que j'ai écoutés ont un jeu musicalement très intelligent et sensible, et que leur technique est irréprochable. Le niveau de piano est vraiment formidable. Je n'ai jamais compris tous ces reproches "grande technique mais ce n'est pas musical..." qui en fait proviennent en général de bien piètres pianistes frustrés !
Pour en revenir à François, je suis d'accord avec toi, il a un jeu tout en volonté, et il a encore tout le haut du dos "fermé", ce qui l'empêche de trouver cette fluidité naturelle. Mais il n'a que 21 ans, et toutes les chances d'apprendre à mieux se connaître et faire évoluer son jeu.
21ans :shock: :shock: Je pensais qu'il était plus âgé que ça... :shock: :shock:
C'est sans doute sa (dé-)garniture capillaire qui m'a induit en erreur! :oops:
Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le lien entre grands pianistes et musicalité. Car certains grands pianistes ont souvent tendance à jouer tout trop vite et à bousculer la mélodie qui en devient un peu décousue. C'est comme un fil de soie qu'on effilocherait à force de trop le mettre à l'épreuve. On perd en musicalité à force de tout précipiter.
Ma prof m'avait dit ça par exemple à propos de martha argerich. Avant aussi, j'étais comme certains ici à être admiratif devant son jeu, mais après la remarque de ma prof, j'ai réécouté certains de ses enregistrements et je trouve effectivement qu'ils perdent parfois en musicalité ce qu'ils gagnent en vitesse et en dynamique. C'est un jeu très puissant, mais parfois aux dépens de la musique; il ne faut pas tout faire flamber même si on a un caractère volcanique! Sur les préludes de chopin, ça passe très bien, mais la musique ne suppose pas toujours de lutter contre son piano comme on lutterait avec ses démons intérieurs.
Bon, la remarque vaut aussi pour pollini, richter... etc. Sur certains de leur enregistrements (pas TOUS), je trouve qu'à force de chercher la vitesse à des fins démonstratives ou dynamiques, la mélodie, c'est-à-dire l'essentiel, le fil d'ariane, en vient à se perdre.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je parlais de la nouvelle génération, celle qui a intégré ce genre d'écueil, qui ne perd plus le fil d'Ariane.
huizinga

Message par huizinga »

dominique a écrit :Je parlais de la nouvelle génération, celle qui a intégré ce genre d'écueil, qui ne perd plus le fil d'Ariane.
Je ne savais pas que c'était la nouvelle tendance de retrouver le fil d'ariane! :oops:
Si c'est le cas, c'est une bonne chose pour la musique de se retrouver! Et cela semble être le cas pour ce concours... tant mieux.
Enfin, cela dit, chapeau bas malgré tout à martha argerich et consorts qui restent des très grands pianistes, même s'ils appartiennent déjà à l'ancienne génération, celle qui décousait tout.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Le fil d'Ariane, comme image pour le suivi des voix et du discours au piano, j'en ai entendu parlé dans les années 80. Un professeur du CNR de Caen, il me semble. Faudrait que je retrouve...
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Ce n'est pas possible de revoir les vidéos ? Je n'ai pas pu regarder.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Y'a un podcast, normalement, tu peux.
Répondre