Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair! Je compte aller en magasin cette semaine pour voir quels modèle je pourrai essayer.
Je vais essayer de répondre à tout le monde et dans l'ordre
ekinoxe78 a écrit : jeu. 16 oct., 2025 16:57
Après plusieurs essais, j'ai choisi un Yamaha portable (enfin 22kg tout de même !) le P525. C'est le "haut de gamme" ayant, si j'ai bien compris, le même clavier que les Clavinova. De plus le son du CFX (son par défaut) est très agréable au casque avec une prise de son "binaurale" qui permet de jouer longtemps sans fatigue. J'en suis très satisfait et je peut "hanoner" sans fatiguer le voisinage !!!
De ce que j'ai compris c'est en effet le meilleur modèle portable chez Yamaha en terme de toucher. Votre retour d'expérience est très appréciable, je ferai en sorte d'essayer ce modèle car même si je pensais plutôt à un piano meuble, je ne suis absolutement pas fermée à l'idée de reprendre un portable si la qualité est bonne!
GWN44 a écrit : jeu. 16 oct., 2025 22:05
La grande question est : doit il être portable ? Car du coup cela limite la montée qualitative.
Entre 1500 et 3000€ sur pieds, il y a de quoi faire entre les gammes Yamaha, kawai, et bien sûr Roland.
De base je pensais me tourner sur un numérique meuble. J'avais en tête des modèles comme les Clavinolas, la gamme CA de Kawai, ou un LX5/6 de Roland. J'ai également entendu du bien du Casio GP310. Je me suis pas mal renseignée sur les modèles existants ces derniers jours, et je compte en effet tester toutes ces marques (si les magasins alentours me le permettent...). J'ai cru comprendre que les différences étaient très personnelles et qu'il n'y avait pas vraiment de mauvais choix. A voir sur place si je tire un peu plus ça au clair, parce que ça fait si longtemps que je n'ai pas essayé de piano numériques que tout me paraitra excessivement mieux que mon vieux P155, je pense

Je ne connaissais pas du tout Korg en revanche, j'irai faire des recherches dessus! Merci.
Nick Borderline a écrit : ven. 17 oct., 2025 14:11
C'est important que tu qualifies en effet si tu as ces besoins additionnels, transportabilité, batterie, variété des sons...
Merci pour votre retour qui est intéressant!
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je pensais prendre un modèle fixe, puisque de toute façon je vis aussi dans ces deux endroits de manière permanente. Je ne compte pas bouger ou emporter mon numérique lorsque je retournerai là où se trouve mon vrai piano acoustique. La transportabilité n'est donc absolument pas nécéssaire, ni la variété de sons. Il pourrait limite ne pas y en avoir (outre les modèles de piano enregistrés évidemment) que ça ne me gênerait absolument pas. Je veux surtout un bon piano qui a un toucher convainquant et qui ne me fera pas prendre de mauvaises habitudes (typiquement, mon vieux Yamaha actuel a une action qui n'a absolument rien à voir avec un accoustique ou même un hybride, il faut vraiment appuyer trop fort et c'est pas réactif du coup. En plus ça colle d'autant moins avec ce que j'aime jouer de manière générale car j'ai toujours eu un penchant pour la période romantique ou plus moderne avec des morceaux impressionistes, donc, beaucoup d'expression et de légereté... Ce qui est assez infernal à faire sur mon P155. Typiquement, quand je passe des mois sur mon acoustique et que je reviens sur le numérique, j'arrive à peine à faire sortir du sond tant mon Petrof est plus sensible au toucher). Je sais que rien ne remplace un acoustique, même maintenant, mais j'ai quand même entendu de mon retour sur certain piano alors je me dis qu'un modèle plus récent et haut de gamme en numérique pourra sans doutes répondre plus à mes attentes. J'ai aussi entendu du bien de la série GP de casio (notamment 310 dans mon budget) qui visiblement simule un toucher proche d'un vrai piano.
Cela dit, s'il existe des modèles portables avec une action et un son convainquant, je ne suis absolument pas fermée à l'idée. Je connais beaucoup moins les modèles, mais ça peut être intéressant. Tout ça pour dire, que ce que je cherche surtout, c'est un piano qui favorise une bonne action (réactive et relativement légère, ou du moins autant que sur un acoustique), et avec un son si possible suffisament plaisant au casque pour apprécier ce que je joue. Cela dit, je sais qu'il existe des VSTs pour améliorer les sonorités. Au niveau du clavier, je veux simplement pouvoir faire les nuances correctement, et pouvoir par exemple jouer un pianissimo sans avoir à appuyer trop fort. Un truc naturel, en somme
GWN44 a écrit : ven. 17 oct., 2025 16:05
Et sinon pour revenir sur le sujet. Un clavier de scène haut de gamme comme celui ci me semblerait l'idéal.
Bien meilleur que les series portables de base comme la série P de Yamaha.
Ca peut en effet être une alternative intéressante. Je pense qu'il faudra que je teste en magasin les claviers de scène, juste pour me faire une idée du rendu et du toucher, même si de base je pense ne pas utiliser le tiers de ce que ce genre de piano aura à m'offrir puisqu'il restera au chaud à la maison
Quant à l'amplification, je comtpe de toute manière jouer principalement au casque. Après, clairement, si le piano en lui même a de bonnes enceintes, c'est encore mieux pour les quelques fois où je m'en servirai. Mais ça ne sera pas l'utilisation principale. Je ne compte pas acheter des amplis pour m'en servir.
Merci encore à tous pour vos réponses. Ca m'aide vraiment à y voir plus clair et envisager d'autres possibilités!