Je souhaite changer de piano numérique. J'ai actuellement un ancien Yamaha P-155 que j'appréciais beaucoup jusque là (acheté en 2012, mais au cours de ma progression, je me rends compte de plus en plus de ses limites et jouer peut parfois devenir frustrant.
Je possède également un piano acoustique (un Petrof pour lequel j'avais eu un vrai coup de foudre en magasin), mais je me déplace beaucoup au cours de l'année, et je n'y ai pas malheureusement pas toujours accès. Aussi, et comme beaucoup, je ne peux pas me permettre de gêner mon entourage en jouant plusieurs heures par jours dessus. C'était la raison pour laquelle j'avais également pris un numérique à l'époque.
Etant donné que j'ai appris et joué pendant des années sur un vrai piano, je connais très bien la sensation d'un vrai toucher, et c'est ce qui me manque le plus sur mon Yamaha. Le toucher n'est pas réactif, je ne sens pas de vraie réponse (forcément), et je dois appuyer vraiment plus fort sur les touches rien que pour émettre un pianissimo. Sachant que j'affectionne particulièrement le répertoire romantique et moderne, impressionniste, cela va sans dire que c'est très vite frustrant et décourageant pour travailler correctement un morceau comme je le voudrais et avoir cet effet de légèreté que je trouve bien plus simple et naturel à travailler sur mon Petrof.
Je suis bien consciente que je ne retrouverai jamais cette sensation sur un numérique, mais j'ai cru comprendre que de nos jours, certains modèles semblaient quand même s'être grandement améliorés sur l'action ds touches. Je sais qu'il existe également les hybrides, mais je n'ai pas le budget pour. J'aimerais si possible ne pas dépasser les 3000€ (ou de peu si vraiment ça vaut le coup).
J'ai entendu beaucoup de bonne chose sur les claviers Kawai et Roland, notamment sur le modèle C701/901, ou les Lx5, Lx6. Il semblerait que les CLP de chez Yamaha ne sont pas mal non plus, mais je crois qu'il se distinguent un peu moins au niveau de leur toucher (j'ai vu le 735 revenir plusieurs fois dans des discussions). Dans tous les cas, j'aimerais vraiment quelque chose de naturel et où je n'ai pas besoin d'appuyer trop fort pour pouvoir donner un peu d'expression à la musique.
A noter aussi que je compte jouer quasiment qu'avec un casque. La projection et les enceintes ne sont pas une priorité.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller en magasin pour essayer quoi que ce soit, mais ça ne saurait tarder. L'un d'entre vous a-t-il de l'expérience avec l'un des modèles que j'ai cité, ou bien a-t-il quelque chose d'autre à proposer qui pourrait y correspondre? Ca me permettrait déjà de faire une pré sélection avant d'aller en magasin.
En vous remerciant d'avance pour votre aide!