Skl a écrit : sam. 18 oct., 2025 21:23
Je dirais que le meilleur piano est celui qui vous séduira par sa sonorité. Pour le reste, tout est une question de budget...
Ayant aussi un niveau intermédiaire (1 selon le test sur le site du lien ci-dessus pianoboulotdodo) je me demande s'il vaut mieux un piano d'étude ou un piano d'expression.
L'idéal étant d'avoir les 2 évidemment!
En attendant, je crois que je vais me contenter de mon ami centenaire et continuer de rêver de tous ces beaux pianos que vous décrivez!
Crois-moi... avoir les deux n'est pas nécessaire. Ne t'inquiète pas, un piano ne se détruit pas comme ça

même en travaillant 3 heures par jour sur un piano d'étude, tu ne le détruiras pas

Et si tu en as les moyens (et l'espace), plutôt que de dépenser de l'argent sur deux pianos différents (dont l'un moins bon que l'autre), tu peux combiner le prix des deux et te permettre d'en prendre un meilleur. Tu n'en seras que plus satisfait.
Naropa a écrit : dim. 19 oct., 2025 10:38
J'ai trop souvent vu des pianistes débutants dégoûtés par leurs instruments qui finissent au bout de quelques années à prendre la poussière au fond d'un salon.
Il y a une forme de masochisme à se faire mal en apprenant : c'est très culturel finalement…
Et il faudrait m'expliquer des les détails ce qu'est un "piano d'étude"
Je pense que dire qu'on a été dégoûté par un instrument est une excuse (sauf dans le cas où l'instrument est réellement mauvais -inaccordable, mauvaise mécanique, ça oui, ça dégoûte; ou bien encore une salle réellement trop petite pour les proportions de l'instrument, ce qui peut faire craquer les oreilles, quoique maintenant il existe des bouchons pour ça). Mais quelqu'un qui est passionné par quelque chose trouvera toujours un moyen de trouver satisfaction (moi par exemple je ne pouvais pas résister à jouer dans les bars/sur les pianos dans les rues, malgré leur qualité médiocre; et partout où il y a un piano je ne peux pas résister à la tentation de jouer

). Exception faite du piano du hall d'un hôpital lol, là il n'était vraiment pas jouable (il sonne vraiment faux, même les accords parfaits sonnent faux

). J'ai quand même essayé deux fois (au cas où il aurait été accordé! Mais non.
Je me rappelle même d'un Steinway (1875? Au meuble magnifique, grand modèle, environ de la taille d'un Steinway D, qui avait des touches en ivoire, et qui était aux Filles de Jésus; mais même un excellent piano a besoin de réparations. Elles n'avaient pas beaucoup d'argent, le minimum pour l'accord, j'imagine, et il y avait une touche qui restait très souvent collée). Du coup, je profitais des fragments de seconde pendant lesquelles j'avais une main libre pour remonter la touche en question