Quel est selon vous le meilleur piano droit pour un niveau intermédiaire ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quel est selon vous le meilleur piano droit pour un niveau intermédiaire ?

Message par Naropa »

Skl a écrit : sam. 18 oct., 2025 21:23 Je dirais que le meilleur piano est celui qui vous séduira par sa sonorité. Pour le reste, tout est une question de budget...
Ayant aussi un niveau intermédiaire (1 selon le test sur le site du lien ci-dessus pianoboulotdodo) je me demande s'il vaut mieux un piano d'étude ou un piano d'expression.
L'idéal étant d'avoir les 2 évidemment!
En attendant, je crois que je vais me contenter de mon ami centenaire et continuer de rêver de tous ces beaux pianos que vous décrivez!
La question du "niveau" qui correspondrait à un instrument est à mon avis un faux problème : trouvez le meilleur piano selon vos possibilités…
Et ce n'est pas forcément une question de budget. Il ne faut aucune compétence ou initiation particulière pour jouer sur une queue de prestige ou sur un excellent piano droit.
Un bon piano vous rendra toujours au centuple ce que vous lui donnez… Et après, c'est une question de sensibilité, d'affinités électives avec l'instrument :wink:
GWN44
Mon piano : Korg G1 Air

Message par GWN44 »

Si on met la question du budget à part, qui est dans la plupart des cas une contrainte limitante et non un critère, le choix du piano dit "d'étude" ou "d'expression" ne se fait pas en fonction du niveau selon moi.
D'autres éléments bien plus subjectifs rentrent en compte qui se résument en la "sensibilité musicale" ou tout simplement votre capacité à distinguer et apprécier un son plus juste, plus harmonieux (au sens propre et figuré), plus présent, etc...

Même si on joue simple, des pièces ou morceaux contemporains peu techniques, si le plaisir de jouer en est plus grand, pourquoi se priver ?

Si on peu avoir un piano "d'expression", pourquoi vouloir un piano "d'étude"?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

GWN44 a écrit : dim. 19 oct., 2025 1:03
[... Même si on joue simple, des pièces ou morceaux contemporains peu techniques, si le plaisir de jouer en est plus grand, pourquoi se priver ?

Si on peu avoir un piano "d'expression", pourquoi vouloir un piano "d'étude"?...]
Oui, c'est exact, mais avec un piano d'étude on progressera plus - hormis le raffinement - qu'avec un instrument qui répond à toutes les sollicitations sans effort.
Le mieux serait les deux, un pour travailler la technique, l'autre pour travailler l'expression et le plaisir...
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

J'ai trop souvent vu des pianistes débutants dégoûtés par leurs instruments qui finissent au bout de quelques années à prendre la poussière au fond d'un salon.
Il y a une forme de masochisme à se faire mal en apprenant : c'est très culturel finalement…
Et il faudrait m'expliquer des les détails ce qu'est un "piano d'étude" :?:
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Skl a écrit : sam. 18 oct., 2025 21:23 Je dirais que le meilleur piano est celui qui vous séduira par sa sonorité. Pour le reste, tout est une question de budget...
Ayant aussi un niveau intermédiaire (1 selon le test sur le site du lien ci-dessus pianoboulotdodo) je me demande s'il vaut mieux un piano d'étude ou un piano d'expression.
L'idéal étant d'avoir les 2 évidemment!
En attendant, je crois que je vais me contenter de mon ami centenaire et continuer de rêver de tous ces beaux pianos que vous décrivez!
Crois-moi... avoir les deux n'est pas nécessaire. Ne t'inquiète pas, un piano ne se détruit pas comme ça ;) même en travaillant 3 heures par jour sur un piano d'étude, tu ne le détruiras pas :) Et si tu en as les moyens (et l'espace), plutôt que de dépenser de l'argent sur deux pianos différents (dont l'un moins bon que l'autre), tu peux combiner le prix des deux et te permettre d'en prendre un meilleur. Tu n'en seras que plus satisfait.
Naropa a écrit : dim. 19 oct., 2025 10:38 J'ai trop souvent vu des pianistes débutants dégoûtés par leurs instruments qui finissent au bout de quelques années à prendre la poussière au fond d'un salon.
Il y a une forme de masochisme à se faire mal en apprenant : c'est très culturel finalement…
Je pense que dire qu'on a été dégoûté par un instrument est une excuse (sauf dans le cas où l'instrument est réellement mauvais -inaccordable, mauvaise mécanique, ça oui, ça dégoûte; ou bien encore une salle réellement trop petite pour les proportions de l'instrument, ce qui peut faire craquer les oreilles, quoique maintenant il existe des bouchons pour ça). Mais quelqu'un qui est passionné par quelque chose trouvera toujours un moyen de trouver satisfaction (moi par exemple je ne pouvais pas résister à jouer dans les bars/sur les pianos dans les rues, malgré leur qualité médiocre; et partout où il y a un piano je ne peux pas résister à la tentation de jouer :lol: ). Exception faite du piano du hall d'un hôpital lol, là il n'était vraiment pas jouable (il sonne vraiment faux, même les accords parfaits sonnent faux :shock: ). J'ai quand même essayé deux fois (au cas où il aurait été accordé! Mais non.

Je me rappelle même d'un Steinway (1875? Au meuble magnifique, grand modèle, environ de la taille d'un Steinway D, qui avait des touches en ivoire, et qui était aux Filles de Jésus; mais même un excellent piano a besoin de réparations. Elles n'avaient pas beaucoup d'argent, le minimum pour l'accord, j'imagine, et il y avait une touche qui restait très souvent collée). Du coup, je profitais des fragments de seconde pendant lesquelles j'avais une main libre pour remonter la touche en question :lol:
Modifié en dernier par Angelique le dim. 19 oct., 2025 11:09, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Naropa a écrit : dim. 19 oct., 2025 10:38 J'ai trop souvent vu des pianistes débutants dégoûtés par leurs instruments qui finissent au bout de quelques années à prendre la poussière au fond d'un salon.
Ce n'est pas avec un piano d'étude qu'on sera dégoûté parce qu'il fonctionne, tient l'accord normalement, mais avec lequel on n'aura pas les mêmes possibilités de nuances ou autres qu'un instrument de gamme supérieure.
Il ne s'agit pas d'une "ruine" !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

C'est tellement difficile et péremptoire d'affirmer telle ou telle chose dans ce domaine. J'ai le souvenir d'avoir un jour abordé chez un camarade de travail un petit Klein français des années 60/70, pas trop joli, disons basique, qu'on aurait qualifié d'emblée de "piano d'études". Mais, bien soigné", il sonnait modestement vu sa taille, mais merveilleusement.... Capable de très belles nuances, d'une vraie gamme d'interprétation..... Depuis je me méfie des classifications ( pianos d'étude/ d'interprétation) et des a priori selon les marques. J'ai, pendant quelques années, possède un Rippen "Romance" avec mécanique Renner. ce piano était excellent sur tous les plans. J'ai souvent recommandé ici des petits pianos finlandais (Fazer, Hellas)... ils restent des valeurs sures qu'on peut débusquer à moins de 1000 €...... Et puis il y a les "petits" Yamaha des années 80/90 (plusieurs séries), fiables, avec une tenue d'accord incroyable en dépit de conditions difficiles. Correctement entretenus et régulièrement harmonisés ils sont de très fidèles serviteurs !
C'est vrai que trop de pianistes commençant ont été amenés à acquérir des pianos Coréens présentant au départ un bon ,rapport qualité/prix, au look flatteur, fiables, mais dont la sonorité se dégrade rapidement vers le "métallique" faute d'être régulièrement (et donc trop souvent....) harmonisés. Combien de Samick, Royale, Bord, Young-Chang sont ainsi, délaissés.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre