Concours chopin 2025

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Concours chopin 2025

Message par fritz »

La première ballade de Hyo Lee c'était quelque chose, je ne sais pas comment le public fait pour se retenir d'applaudir !

e/ Ah bah sur la sonate ils ont pas réussi à se retenir. Brillante performance de bout en bout !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’en suis au stade où je ne dis plus où donner de l’oreille. Ils ont tellement de talent et une personnalité artistique différente.
Je viens de rattraper l’écoute de Khrikuli. J’ai pas de mot. Quelle émotion ! J’en avais les larmes aux yeux. Très digne, très bien construit, sa valse 34-2 est une merveille, il me l’a fait redécouvrir.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Comme d'hab' y'a du niveau et pas qu'un peu chez tous ces interprètes :shock:

Pour ma part, du peu que j'ai écouté je laisserai passer au le prochain tour David Khrikuli (superbe sonate effectivement, qui justifie à elle seule de passer).
Vincent Ong a été superbe dans le second tour (Un superbe discours sur la Polonaise par exemple, mais aussi dans les préludes comme dans le 4ème, il y a du lourd. Il faut que je me colle au troisième tour voir s'il a aussi bien allumé).

Par contre pas convaincu par la première ballade de Hyo Lee, le discours m'a paru un peu surjoué.
Mais, des goûts etc...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

J'en ai écouté quelques autres comme un des frères Lee (celui qui a joué la 1ere ballade), j'ai beaucoup aimé perso.
Je ne suis pas fan de Shiori Kuwahara, mais bon, elle mériterait tout autant une place en finale tellement c'est subjectif.
J'ai bien aimé Eric Guo, beaucoup moins Jack Gao.
Mais je pense que Khrikuli est un candidat qui pourrait mettre d'accord le jury, avec un jeu plus "consensuel' qu'un William Yang ou d'autres beaucoup plus disruptifs.
J'espère que cette année encore ils publieront les notes ....
Ensuite j'avais lu que pour passer en finale, ils tiennent aussi compte des tours précédents. Style : 70% de la note round 3, 20% round 2 et 10% round 1.
Et puis, il pourrait y avoir des surprises. N'oublions pas qu'il y a 5 jurés Polonais. Et ils sont intraitables pour les Mazurkas, et pas que dans les concours amateurs :wink: :wink: :wink:
Hâte d'écouter mes deux chouchous demain.
poppotame

Message par poppotame »

Je viens d'écouter Tianyou Li (à ne pas confondre avec Tianyao Lyu), et bien lui aussi mériterait sa finale, même s'il parfois il surjoue un peu ....
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

fritz a écrit : mar. 14 oct., 2025 17:03 Aseptisé c'est un peu fort mais Ong ne m'avais pas non plus transporté en phase 2. Tout ça est très dépendant de qu'on aime dans Chopin, moi j'y cherche des moments suspendus, je n'aime pas particulièrement le prélude 16 par exemple. Du coup ma préférence va au toucher de William plutôt qu'à la virtuosité de Ong, rares sont les pianistes qui ont les deux (peut-être Khrikuli ?)
Oui exactement, notre écoute est biaisé par ce qu’on cherche. Moi dans Chopin je recherche le côté sombre, dramatique ou cafardeux. C’est une des caractéristiques fondamentales de sa personnalité. Il était très tourmenté. Et en particulier dans la composition de ces Préludes. David K est tout à fait dans cet esprit. J’ai trouvé que Ong est plus dans qq chose de léger et doux, en particulier dans le 16 mais pas que. Mais j’avoue que je n’ai fait qu’une première écoute et partielle….
Oliv03

Message par Oliv03 »

poppotame a écrit : mar. 14 oct., 2025 13:47 Je reviens à l'ovni Vincent Ong. Mon chouchou avec Tyanyao Lyu.
Je n'avais pas remarqué de fausses notes dans son prélude 16. J'étais tellement dedans. J'ai trouvé l'interprétation de cette pièce au dessus de la dizaine que l'on a pu avoir au cours de cette compétition. Khrikuli compris (c'est dire).
Ce qui m'a bluffé en particulier, ce sont ses étincelles jaillissantes à droite. Ses incessantes variations de toucher, de couleur. Mais jamais dans l'emphase. Il nous racontait une histoire, il était dans son trip. Imperturbable vu de l'extérieur, mais intérieurement déchainé.
Un moment de magie comme il y en a peu.
Certes à la réécoute, on entend une petite imprécision, mais vraiment on ne la remarque pas de prime abord car on est plongé en apnée avec lui.
Impossible vu le moment qu'il nous a offert.
Un contrôle du son absolument parfait tout au long de cette furie déchainée de près d'une minute ....
Et pour moi, tout le reste de son programme est digne de son Prélude 16, il est tout sauf aseptisé.
Un véritable poète. Un véritable Chopinien.

Edit : plus de 35000 vues en live pour Khrikuli, venant du monde entier. On est encore loin des standards de Taylor Swift mais on s'en approche. Enfin presque. ...
Tu as certainement raison.
Moi ça ne m’a pas percuté mais toit cela est relatif à sa propre sensibilité.
En tous cas la majorité des auditeurs est fan. Donc je m’incline sur l’avis général
Oliv03

Message par Oliv03 »

J’ai écouté le 3ème tour de David K. C’est de meme facture que son second tour. La sonate funèbre est superbe. On retrouve toit le pathos des Préludes, en particulier dans le 1er mvmt. La marche funèbre est belle de simplicité.
C’est selon moi un sérieux candidat pour le classement final.
poppotame

Message par poppotame »

Oliv03 a écrit : mer. 15 oct., 2025 7:36 Tu as certainement raison.
Moi ça ne m’a pas percuté mais toit cela est relatif à sa propre sensibilité.
En tous cas la majorité des auditeurs est fan. Donc je m’incline sur l’avis général
Tu sais, il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison. Comme tu le dis, chacun a sa sensibilité. Chacun cherche ce qu'il veut y trouver. On n'est pas du tout obligé d'être de l'avis général. Quand j'écoute Vincent, je trouve qu'il joue sur le romantisme passionné et introverti de Chopin. Mais je peux me tromper ! Mais c'est ce que je ressens quand je l'écoute. Tout cela est très subjectif, ce n'est pas une science exacte. Je suis persuadé que certains dans le jury ne l'apprécieront pas plus que ça, ou bien ne le ressentiront pas plus que cela, ou bien vont être outré par, que sais-je, son interprétation des Mazurkas ...

Tout à fait en phase avec toi pour Khrikuli par contre !
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Je bien d ecouter T Lyu;
Je la mettrai bien sur le podium

Hate d entendre les concertos

patrick
lapetoule
Mon piano : Erard 1875, Steinway K, Steinway B,

Message par lapetoule »

dur dur pour ceux qui passent après Vincent Ong...
Vincent Ong, c'est pas de la v.o mais là c'est plus du talent, c'est du génie :shock:
pour moi, il est vraiment à part (et au dessus, en fait c'est un ovni)...mais je n'ai pas écouté tout le monde :?

18h30 : on redescend sur terre avec Piotr Pawlak...je décroche :?
Modifié en dernier par lapetoule le mer. 15 oct., 2025 18:42, modifié 1 fois.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Je reste sur mon impression et Vincent Ong reste mon favori je ne suis pas déçue de sa prestation aujourd’hui, les variations !! Que dire ? Je trouve son jeu tellement fluide ! et toujours cette belle musicalité. La suite de son programme exécuté avec brio, j’ai beaucoup aimé
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

lapetoule a écrit : mer. 15 oct., 2025 18:2018h30 : on redescend sur terre avec Piotr Pawlak...je décroche :?
Marrant j'ai adoré les mazurkas de Piotr moi, alors que celles de Vincent beaucoup trop lisses à mon goût
poppotame

Message par poppotame »

J'en ai écouté quelques uns aujourd'hui.
Toujours sublimé par Tanyao Lyu. Egale à elle même, toujours autant de naturel et de maturité. Elle fait corps avec son Fazioli. Très belle idée de programme aussi. Enchainer la Sonate funèbre par la Berceuse, bien en majeur relatif cette fois, était vraiment bien trouvé.
Je la vois vraiment en finale.

Quant à Vincent, que dire ..... il m'a encore subjugué. Je dirais même qu'il se bonifie au fur et à mesure que les rounds passent. Un ovni, un génie, certainement. Je partage tout à fait cet avis. Je commence à le préférer à T. Lyu et Khrikuli, c'est dire.
Ce n'est plus mon chouchou, c'est devenu mon idole.
Quelle aisance, la force tranquille, il fait corps lui, avec son Shigeru. Il est avec Chopin. Il l'incarne divinement.
Il est de notoriété publique que Chopin faisait pleurer son auditoire avec le Largo de sa troisième sonate. Je pense que Vincent a du en faire pleurer quelques uns cet après midi dans cette superbe philharmonie de Varsovie.
Et que dire du Presto ma non tanto. J'ai mal pour Piotr Pollak qui est passé juste après. Il a oublié le non tanto vers la fin. Même si sa Mazurka op 17/4 était vraiment sublime et inspiratrice et lui vaudrait bien le prix de la meilleure Mazurka.
J'aimerais non seulement que Vincent soit pris en finale, mais qu'en plus il finisse sur la plus haute marche du podium ....
Mais qu'est ce qu'il peut être étroit ce podium avec tous ces talents qui se succèdent .....
Pos

Message par Pos »

Même problème ici. Gérer l’étroitesse de la première marche.
Comment peut on choisir entre un ONG, une LIU et un KHRIKULI ? Même en tenant compte de la pondération des manches précédentes.

Ils sont trois personnalités artistiques si différentes, ils ont une intelligence de jeu et un niveau techniques tels qu’à part se fier à sa sensibilité, je ne vois pas comment les départager.

Même la sensibilité m’amènerait à choisir tantôt l’un tantôt l’autre selon l’humeur du jour.
Ils sont les multiples facettes de ce compositeur de génie, grave, digne, tourmenté, romantique, frêle, scintillant, confortable, simple, proche.

J’imagine que le concerto est un autre challenge puisqu’il va falloir en plus faire corps avec l’orchestre, j’espère vraiment retrouver ces trois là en finale (sous réserve de nouvelles écoutes qui m’amènerait à les serrer encore plus sur mon podium)

Quelle compétition, je voudrais avoir plus de temps pour en profiter plus.
Pos

Message par Pos »

Je vois qu’Eric Liu n’a pas joué hier alors qu’il était sélectionné ? Je ne trouve pas d’informations ce sujet, en avez vous ?
poppotame

Message par poppotame »

Il était malade, il joue ce soir en dernier.
Pos

Message par Pos »

poppotame a écrit : jeu. 16 oct., 2025 7:08 Il était malade, il joue ce soir en dernier.
Quel cauchemar. Je le plains ! Garder son énergie et sa motivation avec deux jours « off » ce doit être horrible.
Mais de base je ne sais pas ce qu’il lui a pris de se représenter après avoir eu un prix, c’est tellement risqué et assez destructeur moralement d’avoir moins la seconde fois que la première non ?
poppotame

Message par poppotame »

Il avait eu le 4eme prix. Il concoure pour avoir la récompense suprême. Extrêmement délicat de retenter surtout que sa carrière était déjà faite. Je ne comprends pas trop. Je n'ose pas imaginer la pression, même s'il doit bien savoir la gérer à son niveau.
Oliv03

Message par Oliv03 »

´
Modifié en dernier par Oliv03 le jeu. 16 oct., 2025 8:42, modifié 1 fois.
Répondre