Concours chopin 2025

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: Concours chopin 2025

Message par Oliv03 »

Alors j’ai écouté les 3ème tout de la petite chinoise Lyu et de V. Ong
Je m’incline devant la prestation de Lyu. A son âge, dérouler ce programme avec une telle aisance est prodigieux. Je ne sais pas comment elle fait avec ses toutes petites mains pour envoyer le 1er mvmt de la sonate en si bémol mineur ! Question interprétation cette sonate manque de profondeur et d’intensité dramatique mais à son âge difficile de lui reprocher. La Berceuse est en revanche merveilleuse, toute en délicatesse. Ce sera une très belle finaliste et lauréate peut être aussi.
Ong, je reste sur mon avis du second tour. Deux choses parmi d’autres : un souci de mémoire dans les variations op 2. Perso ça ne me dérange pas du tout. Mais à ce niveau là de la compet, tout élément objectif est probablement pris en compte. Ensuite sa sonate en si mineur… Ie final est tremblotant, alors que je veux qq chose de plus engagé affirmé et démonstratif. La lutte de l’homme face à la maladie, bon sang !
Ça me fait d’ailleurs dire que cette édition manque cruellement de ces pianistes russes ou étrangers formés au conservatoire de Moscou. Les Geniusas, Trifonov, Lubyantsev, Malofeev, Skomorokhov et autres ! dont beaucoup révélés ces dernières éditions au concours Chopin.
Alors il nous reste les polonais pour l’interprétation des Mazurkas , donc faut pas se plaindre….
Modifié en dernier par Oliv03 le jeu. 16 oct., 2025 8:42, modifié 1 fois.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Oliv03 a écrit : jeu. 16 oct., 2025 8:39 Ong, je reste sur mon avis du second tour. Deux choses parmi d’autres : un souci de mémoire dans les variations op 2. Perso ça ne me dérange pas du tout. Mais à ce niveau là de la compet, tout élément objectif est probablement pris en compte. Ensuite sa sonate en si mineur… Ie final est tremblotant, alors que je veux qq chose de plus engagé affirmé et démonstratif. La lutte de l’homme face à la maladie, bon sang !
Ça me fait d’ailleurs dire que cette édition manque cruellement de ces pianistes russes ou étrangers formés au conservatoire de Moscou. Les Geniusas, Trifonov, Lubyantsev, Malofeev, Skomorokhov et autres ! dont beaucoup révélés ces dernières éditions au concours Chopin.
Arghh, décidément je n'ai pas remarqué son trou de mémoire, je n'étais plus sur Terre quand il jouait.
Que veux - tu dire par final tremblotant ? Je l'ai trouvé plutôt carré, précis et percutant au contraire.
Connais - tu l'interprétation du regretté Sultanov ? Je pense qu'elle devrait te plaire.
Sinon, Kevin Chen la joue ce soir, je te conseille son écoute, tu devrais aimer aussi je pense.
lapetoule
Mon piano : Erard 1875, Steinway K, Steinway B,

Message par lapetoule »

Autant je rejoins poppotame dans ses commentaires, autant je ne comprends pas le ressenti d'Oliv03;
le finale de la sonate par Vincent : ???
et si tu as remarqué le trou de mémoire (moi non) d'O.V(ni) tu as sans doute remarqué que Tianyao Lyu dans son scherzo de l'op35 ne joue pas toutes les notes (2e, 4e, 12e mesures etc ); le tempo est certes très rapide, mais Chopin a écrit des accords (elle ne joue que les octaves).
le reste est vraiment prodigieux (1er mouvement =D> =D> ).
je l'espère vraiment en finale !
Modifié en dernier par lapetoule le jeu. 16 oct., 2025 10:05, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est rigolo cette ambiance de supporters en tout cas, si vous voulez je peux faire floquer des maillots :mrgreen:
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Voilà mes notes pour les concurrents passés jusqu'à hier soir, et les synthèses chatGPT des commentaires qu'il trouve. J'ai des préférences, mais difficile de trancher entre ceux et celles qui me plaisent le plus. Zitong Wang qui est en train de passer est aussi selon moi dans les meilleurs...
chrome-capture-2025-10-16.png
chrome-capture-2025-10-16.png (113.76 Kio) Vu 284 fois
fritz

Message par fritz »

J'aime beaucoup Zitong aussi, elle a le petit bonus look en plus, là-dessus les femmes offrent plus de variétés que ces messieurs
Adagietto

Message par Adagietto »

Encore très contente de la prestation de Zitong Wang, j'espère vraiment la voir en finale. J'ai beaucoup aimé ses Mazurkas, mais tout son programme était réussi à mon gout, à la fois sensible et puissant. Bon maintenant faut que je rattrape quelques prestations, pas pu écouter beaucoup de candidats sur ce 3e tour...
poppotame

Message par poppotame »

Super sympa cette analyse Marie Hélène !
Je viens d'écouter Zitong Wang. J'ai vraiment adoré. Elle aussi doit être sur ce podium si étroit ....
Quel Scherzo 1 ......
Et le Finale de la Funèbre comme je l'aime. Vraiment fiévreux. Meilleure interprétation selon moi. Même par rapport à Tanyao Lyu ou Khrikuli sur cette partie spécifique.
Enfin, tout était beau, vraiment très beau.
lapetoule

Message par lapetoule »

très belle prestation de Madame Zitong Wang =D>
au passage je découvre cette valse en Mi M WN18 (valse posthume, il y en a apparemment plusieurs)
https://en.wikipedia.org/wiki/Waltz_in_E_major_(Chopin) pour ceux que ça intéresse.
lapetoule

Message par lapetoule »

poppotame a écrit : jeu. 16 oct., 2025 12:10
Je viens d'écouter Zitong Wang. J'ai vraiment adoré. Elle aussi doit être sur ce podium si étroit ....
Quel Scherzo 1 ......
Et le Finale de la Funèbre comme je l'aime. Vraiment fiévreux. Meilleure interprétation selon moi. Même par rapport à Tanyao Lyu sur cette partie spécifique.
Enfin, tout était beau, vraiment très beau.
encore d'accord avec toi !
le finale de la funèbre =D>

+1 avec le Scherzo.
Modifié en dernier par lapetoule le jeu. 16 oct., 2025 12:38, modifié 1 fois.
poppotame

Message par poppotame »

lapetoule a écrit : jeu. 16 oct., 2025 10:00 Tianyao Lyu dans son scherzo de l'op35 ne joue pas toutes les notes (2e, 4e, 12e mesures etc ); le tempo est certes très rapide, mais Chopin a écrit des accords (elle ne joue que les octaves).
Alors je n'avais pas remarqué à la première écoute. Mais je viens de réécouter le début du scherzo, et la, oui, je l'entends par contre cette fois! Mais bon, en effet, elle le prend molto molto vivace ..... On va dire ..... peanuts.
Si je devais la critiquer, je dirais peut être que j'ai trouvé le finale de l'op 35 un peu trop "en dehors" et démonstratif, un peu trop coloré. Pas assez dans le brouillard nébuleux. J'imagine toujours en entendant ce passage que Chopin devait avoir au moins 40 de fièvre quand il l'a écrit.
Sur ce coup, Zitong Wang le joue à la perfection (selon moi).
lapetoule

Message par lapetoule »

et David Khrikuli aussi.Personnellement, je pense que Tianyao Lyu n'est pas aidée par le Fazioli, tellement clair, hyper timbré (je parle du 4e mvt de l'op 35).
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

poppotame a écrit : jeu. 16 oct., 2025 9:47 Arghh, décidément je n'ai pas remarqué son trou de mémoire, je n'étais plus sur Terre quand il jouait.
Que veux - tu dire par final tremblotant ? Je l'ai trouvé plutôt carré, précis et percutant au contraire.
Connais - tu l'interprétation du regretté Sultanov ? Je pense qu'elle devrait te plaire.
Sinon, Kevin Chen la joue ce soir, je te conseille son écoute, tu devrais aimer aussi je pense.
Tu m’avais parlé de Sultanov pour les études de Scriabine. J’ai écouté et aussi sa version de l’op 39 de Rachma. Je suis d’accord avec toi que c’est réellement prodigieux.
Pas testé sur Chopin. Mais moi qui aime les jeux un peu lourd ou articulés dans le Chopin de Nohant je devrais être servi.
En termes d’influence je trouve que progressivement Chopin a viré de Mozart à Bach, avec la maturité. Ses derniers Nocturnes sont contrapuntiques, comme l’est la 4eme Ballade ou la Barcarolle.

Sur Ong, je surprends un peu tout le monde avec mes commentaires :lol: J’ai ressenti qu’il n’était pas dans son assiette sur ce round 3. Sur le final de op 58, je perçois une fragilité des doigts. Là où le caractère requiert une solidité et de la percussion. Mais là aussi on est dans le domaine du subjectif et des goûts personnels. Pour aller plus loin, je dirais que j’ai de plus en plus de mal, avec l’âge, avec l’image d’Epinal d’un Chopin souffreteux, cachet d’aspirine, timide et dans les jupons de George Sand, qui au passage n’en portait pas. Il y a de l’angoisse et de la nostalgie dans sa musique, mais de la puissance et de la révolte aussi, presque a l’image de Beethoven. J’aime le contraste dans Chopin, et la surprise sonore aussi.

Pour compléter le podium, y a peut être Chen qui a quand mm osé l’intégrale op 10 en round 2. C’est un tour de force, et avec un 10/2 qui laisse Pollini loin en tempo. J’ai repere qq fausses notes dans 10/1 mais qui n’en fait pas ? Je n’ai pas trouvé, dans ceux qui envoient au tempo requis bien sur.
Modifié en dernier par Oliv03 le jeu. 16 oct., 2025 18:05, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Je comprends tout à fait ton ressenti sur Vincent Ong et je le partage.
Pour moi ça manque de "drame" et de profondeur. La 2ème sonate par Khrikuli, là pour le coup j'étais servi. Sa marche funèbre était vraiment saisissante !
Ceci dit j'ai bien noté que c'est surtout l'interprétation des préludes par V.Ong qui a suscité l'enthousiasme ici. Je vais écouter ça !
fritz

Message par fritz »

Pas trouvé mon William très bon dans le scherzo, visiblement très nerveux. Nettement mieux ensuite avec un finish sur la chapeaux de roue dans le finale de la sonate. Ca pourrait le faire pour la finale je pense [-o<

Kevin avait l'air complètement lessivé :shock:

Magnifique barcarolle d'Eric à l'instant =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je vais me risquer à donner mes 6 "préférés" avant la sélection du jury pour la finale, soyons joueurs :wink: . Et comme ils le sont pour des raisons diverses, je serais bien en peine de les classer dans l'absolu, je les donne donc par ordre alphabétique :
Shiori Kuwahara, Eric Lu, Tianyao Lyu, Vincent Ong, Tomoharu Ushida, Zitong Wang
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Écoute du tour d'hier de Vincent ONG.
En ayant lu les remarques plus haut, c'est vrai que dans le célèbre final de la sonate 58, il a semblé un poil en dedans par rapport à la puissance, à la force à exprimer. Disons un peu limite pour le son à obtenir.
Il lui faudrait peut-être à l'avenir soulever un peu de fonte à ses moment perdus, et faire un peu de grimpette pour se muscler spécifiquement les doigts ?
Tout le monde n'est pas Horowitz de ce point de vue.

J'ai écouté quelques autres compétiteurs dans ce mouvement, effectivement certains semblent mieux à l'aise dans cette partie (par exemple Eric LU) mais avec un moins beau discours je trouve pour ce dernier, plus "flou".

C'est quand même du très haut niveau. Il a un superbe discours V. Ong je trouve, clair, incisif. Je le vois bien sur le podium.Peut-être avec David Khrihuli, qu'il faut que je ré-écoute.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
poppotame

Message par poppotame »

J'ai fini mon écoute d'aujourd'hui.
Après Zitong Wang que j'ai donc adoré, j'ai également été bluffé par Kevin Chen ce soir.
Mais quelle 4eme ballade ... vraiment sublime.
Et ce contrechant des pouces gauches que je n'avais jamais entendus dans les mesures 175 et 176, les deux mesures où Chopin nous a gratifié d'un concentré de tout son génie.
Autant dans le round 2, il était Lisztien avec les Études op 10. Ça tombe bien, elles sont dédiées à Liszt. Autant ce soir il était Chopinien, avec des tempos plutôt plus lents que ce que l'on a entendu. Mais ça respirait .... ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu une 4eme ballade prise à un tempo aussi "raisonnable" en compétition.
Il est sorti vidé, liquéfié. Il a tout donné. Physiquement et mentalement. Sa joue en tremblait encore après le dernier accord de la sonate.
Les phrasé, le son, tout était beau.
Finaliste à coup sur.

J'ai beaucoup aimé Eric Lu aussi.
Par contre, William Yang Je n'ai pas accroché. Tout était vraiment trop rapide et ne respirait pas vraiment, surtout le Scherzo, mais même la sonate j'ai trouvé. Prise à un tempo vraiment délirant.

Aller, je me risque à mon pronostic avant que ça tombe (vers 23H) :
Mes préférés :
Vincent Ong, Tyanao Lyu, Kevin Chen, Zitong Wang, David Khrihuli, Eric Lu (mais quel Largo de l'op 58 ...)
Je rajouterais :
Pior Pawlak (pour les Mazurkas, sublime op 17), Eric Guo et Huyk Lee (le plus âgé des frères Lee)
Modifié en dernier par poppotame le jeu. 16 oct., 2025 22:39, modifié 1 fois.
poppotame

Message par poppotame »

Oliv03 a écrit : jeu. 16 oct., 2025 17:39 Pour compléter le podium, y a peut être Chen qui a quand mm osé l’intégrale op 10 en round 2. C’est un tour de force, et avec un 10/2 qui laisse Pollini loin en tempo. J’ai repere qq fausses notes dans 10/1 mais qui n’en fait pas ? Je n’ai pas trouvé, dans ceux qui envoient au tempo requis bien sur.
Désolé pour les amoureux de Pollini, mais pour moi il laisse Pollini loin derrière .... et pas que pour le tempo.
Oui, la 10/1 il fait quelques à côté, notamment sur le terrible la majeur. Mais bon, tu as vu le tempo ?
Seong Jin Cho n'en met pas une à côté, mais ce n'est pas le même tempo ....
Modifié en dernier par poppotame le jeu. 16 oct., 2025 22:40, modifié 1 fois.
poppotame

Message par poppotame »

lapetoule a écrit : jeu. 16 oct., 2025 16:48 et David Khrikuli aussi.Personnellement, je pense que Tianyao Lyu n'est pas aidée par le Fazioli, tellement clair, hyper timbré (je parle du 4e mvt de l'op 35).
Tout à fait d'accord. Je suis assez "chauvin" concernant les Fazioli .... :lol: :lol: :lol: mais ... soyons objectifs ...
Pour le Finale de l'op 35, je préfère le Shigeru ...
Par contre, pour le Finale de l'op 58, je préfère le Fazioli ...
Répondre