[Fil Christof] Cours en trio - Beautiful love - Accompagnement à la Red Garland

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] We will meet again (travail du tempo avec métronome)

Message par Christof »

pianojar a écrit : sam. 04 oct., 2025 15:12 C'est très beau surtout pour un work in progress
Tu as "enfin" arrêté de faire du Jacquemin pour explorer de nouveaux territoires. Ta manière de jouer précedemment était très belle mais tu avais tendance à te répéter alors que là tu ouvres beaucoup de possibles
Super
Merci beaucoup Pianojar pour ton message ! Oui, explorer de nouveaux territoires, être bien plus précis dans mon travail et ne pas me contenter de ma "Jacqueminerie" habituelle. Je crois aussi que mon passage à la Bill Evans Academy me fait le plus grand bien...
Christof

Re: [Fil Christof] We will meet again (chorus sur la grille)

Message par Christof »

Pour bien commencer la rentrée (c'est demain), j'ai fait accorder et régler ce matin mon piano (avec aussi harmonisation, réglage des pédales, etc.).

hervé1.jpg
hervé1.jpg (102.16 Kio) Vu 554 fois
Hervé2.jpg
Hervé2.jpg (101.55 Kio) Vu 554 fois
NB : si jamais vous êtes intéressés, je peux vous donner en MP le n°de téléphone d'Hervé, accordeur extraordinaire.

Ci-dessous, continuation du travail d'impro sur la grille de "We Will Meet Again", cette fois sans métronome.
Merci pour votre écoute et passage par ici.

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

La photo parle d’elle même pour les influences. Une des difficultés dans la progression du travail sera de ne pas perdre la spontanéité.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonne continuation 🙏🙏
Important le travail de réglage du piano.
C’est vraiment un thème intéressant de Bill Evans.
Mais pas facile..
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 06 oct., 2025 18:52 C’est vraiment un thème intéressant de Bill Evans.
Mais pas facile..
Merci Ninoff !
Hâte de te l'entendre jouer car je sais que tu aimes beaucoup ce thème :wink:
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Je suis assez partagé sur tes vidéos : des fois je me dis que le piano seul est sobre, et qu'il se suffit amplement à lui même, des fois je me dis qu'une basse avec une batterie jazzy serait mieux. Quoi qu'il en soit, je reconnaitrais très probablement les yeux fermés (mais les oreilles grandes ouvertes...) ta patte, ton style, et ça me plait plutôt bien. =D> Personnellement, je trouve le jazz de Bill Evans facile d’accès, ça pulse bien, c'est très mélodique, je parles d’écouter, bien sur. A jouer, c'est une autre paire de manches. C'est juste un avis.
Christof

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : mer. 08 oct., 2025 15:08 Je suis assez partagé sur tes vidéos : des fois je me dis que le piano seul est sobre, et qu'il se suffit amplement à lui même, des fois je me dis qu'une basse avec une batterie jazzy serait mieux. Quoi qu'il en soit, je reconnaitrais très probablement les yeux fermés (mais les oreilles grandes ouvertes...) ta patte, ton style, et ça me plait plutôt bien. =D> Personnellement, je trouve le jazz de Bill Evans facile d’accès, ça pulse bien, c'est très mélodique, je parles d’écouter, bien sur. A jouer, c'est une autre paire de manches. C'est juste un avis.
Merci beaucoup Philippe pour ton message. En fait, jouer solo ou jouer en trio (en tous cas pour ce qui est du jazz) est très différent. En solo, tu dois essayer le plus possible d'élargir tes accords pour occuper un registre varié.
En trio, vu que tu as la contrebasse qui occupe les graves, les accords sont joué différemment, plutôt placés dans le médium et proche aigu. La façon de faire les accords de MG (qui se suffisent à eux-même alors pour l'accompagnement) permet d'avoir toute latitude pour la MD.

D'ailleurs, tu entendras dans le message que je vais publier ensuite un extrait du travail en trio où le prof nous montre quelques ficelles (mais ici rythmiques).
Christof

Re: [Fil Christof] Un objectif pour l'année

Message par Christof »

..
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit : lun. 06 oct., 2025 18:39 La photo parle d’elle même pour les influences. Une des difficultés dans la progression du travail sera de ne pas perdre la spontanéité.
Merci pour ton message. Oui, les influences sont là. Et tu as raison : ne rien figer et ne pas perdre sa spontanéité
Christof

Message par Christof »

A la suite des deux cours que j'ai eus hier, et avoir reçu exactement les mêmes remarques, que ce soit en cours de trio ou en cours de piano, l'objectif de l'année pour moi est clair : me donner d'une part des fondations rythmiques très solides, et obtenir un phrasé jazz différent (notamment moins sautillant), avec des accents et appuis placés aux bons endroits.

Cours en trio
Avec ce cours en trio, l'objectif est notamment de nous donner de très solides bases rythmiques lorsque l'on joue en groupe, ce qui va nous permettre de favoriser l'interplay entre les joueurs.
Lors de ce cours, nous sommes trois pianistes jouant à tour de rôle (accompagnés par un contrebassiste et batteur professionnel), sous la conduite de Bruno Angelini.

Chacun(e) a d'abord joué en trio un morceau de son choix, le prof nous disant alors à chaque fois tout ce qu'il estimait être positif, puis ce qui laissait un peu à désirer, et donc ce qu'on aurait particulièrement à travailler durant l'année.
De mon côté, j'ai joué "Stolen Moments" d'Oliver Nelson. Bruno, après avoir dit le positif, m'a expliqué que si mon sens rythmique était assez bon, il sentait néanmoins qu'il était fragile et avait besoin d'être consolidé : c'est ce à quoi on va s'attacher dans mon cas toute l'année. Et donc je suis ravi.

En prenant l'exemple de Beautiful Love, le premier exercice qu'il nous a fait travailler durant ce cours, et pour que cela swingue plus (et pour une meilleure connexion avec le batteur), était de systématiquement* placer l'accord en l'air du 4 (plutôt que sur le 1).
*Attention, là c'est l'exercice. Le "systématiquement" ne doit pas être pris non plus trop au pied de la lettre, sinon on tombe trop dans le "procédé";

Vous entendrez ci-dessous le prof nous montrer cela (je joue à la fin) :

Et ici un extrait vidéo où l'on voit jouer le prof : (peut-être que c'est plus compréhensible pour l'internaute avec cet extrait vidéo)

Cours de piano
Après avoir proposé mon harmonisation de "We will meet again", qu'Etienne a trouvé vraiment chouette, il m'a montré quelques ficelles harmoniques à explorer.

Puis je lui ai joué l'improvisation et là, pour m'emmener plus loin (sachant que j'ai de bonnes bases harmoniques), Etienne m'a proposé que l'on s'attache plus particulièrement durant l'année à mieux développer mon phrasé et mes appuis (ce qui rejoint d'une certaine manière ce qui m'a été dit dans le cours en trio, et ce que m'a aussi toujours dit Yunchan Lim du forum). Et comme j'ai toujours su que c'était quelque chose qui laissait à désirer chez-moi, je suis ravi qu'on me propose des méthodes. Je sens que ce sera l'année de tous les progrès.
Donc, comme on dit : "trop bien ces cours !"

En espérant que ceci puisse servir à des internautes passant par là.

Et merci de votre passage sur ma page.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Alors je n’ai rien compris au truc technique mais je suis persuadée que je comprendrai quand il y aura un avant après

(Même si j’ai l’impression que ça ressemble aux histoires de temps forts ou faibles en classique ?)

Par contre je comprends et je reçois 5/5 ton enthousiasme pour cette nouvelles année, et ça, ça fait plaisir à lire !
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : jeu. 09 oct., 2025 6:29 Alors je n’ai rien compris au truc technique mais je suis persuadée que je comprendrai quand il y aura un avant après
(Même si j’ai l’impression que ça ressemble aux histoires de temps forts ou faibles en classique ?)
Merci beaucoup Sophie pour ton message.
Non, ce n'est pas tout à fait la même chose que les histoires du temps forts ou temps faibles en classique, mais a plutôt à voir avec le placement rythmique, le décalage aussi des phrases, et l'accentuation de certains appuis dans la phrase pendant les chorus...
Mais comme tu le dis, je pense que ce sera plus clair une fois que j'aurais fait des progrès en ce sens, ce qui va complètement changer les choses et la perception de mon swing lorsque tu écouteras.
Christof

Re: [Fil Christof] Livre : Bill Evans Trio - Le Cercle de Trois, par Laurent Briffaux

Message par Christof »

Vous connaissez tous mon engouement pour Bill Evans. Avec ce message, et pour lui donner plus de visibilité, je voudrais signaler que je viens de faire une plus longue présentation de cet ouvrage dans la rubrique "Divers"

Bill Evans trio - Le cercle de trois.jpg
Bill Evans trio - Le cercle de trois.jpg (74.01 Kio) Vu 365 fois
Bill Evans / Scott LaFaro / Paul Motian (1959-1961) : l'histoire de l'un des trios les plus originaux, fulgurants et influents de l'histoire du jazz, et de l'enregistrement de trois disques légendaires.

paru en juin 2025
édition française
12,5 x 19 cm (broché)
270 pages - 22.00 €

Portrait In Jazz, Explorations, Waltz For Debby… : ces trois classiques du jazz continuent de chanter l'exceptionnelle entente du premier trio de Bill Evans, qui, de 1959 à 1961, exposa le pianiste auprès de Scott LaFaro et de Paul Motian. Comme pour parfaire sa légende, l'association est éphémère : 21 mois pendant lesquels trois hommes que tout semble opposer créent une musique d'une rare intensité. Fruit de plusieurs années de recherches, Le cercle de trois perce quelques-uns des mystères de cet « art of the trio » avant d'établir une chronologie inédite et une discographie qui prend en considération des enregistrements à ce jour inexploités.

Avec cet ouvrage original, Laurent Briffaux signe bien plus qu'un livre sur le jazz. Il trace la cartographie d'un moment disparu, mais toujours vibrant. Un souvenir qui nous parle d'art, d'attention, de liens invisibles et de tout ce que la musique, quand elle est vraie, sait encore nous transmettre.

Voir plus en détail ici
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Ce qui ressort des vidéos, c'est que d'un coté, on a un prof calme, qui explique bien les choses, et qui doit être exigeant, et de l'autre coté un pianiste qui fait vivre son jazz, qui possède deja une technique enviable, pour moi, en tous cas, qui n'a pas peu de travailler, d’expérimenter, et de nous proposer de belles choses. Bill Evans est un bel exemple dans le jazz.
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : sam. 04 oct., 2025 14:33 Travail de l'impro sur la grille, avec métronome qui tape seulement le 1er temps.
J'essaie dans le début du chorus de naviguer autour (juste MD), puis de rajouter les accords MG de façon diversifiée, puis de chorusser avec répartition des accords dans les deux mains.

Merci pour votre écoute et passage par ici.

Si tu ne mets qu'un seul bip de métronome par mesure il vaut mieux le mettre sur le 2e temps, car le mettre sur le 1er est anti swing en jazz (comme les spectateurs qui clapent sur les mauvais temps !). Mais pour un travail de précision mieux vaut mettre tous les temps sur le métronome avec l'accent sur le 2e (en 3/4) et sur le 2 et 4e temps (en 4/4). Bon travail :wink:
Christof

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : ven. 10 oct., 2025 12:26 Ce qui ressort des vidéos, c'est que d'un coté, on a un prof calme, qui explique bien les choses, et qui doit être exigeant, et de l'autre coté un pianiste qui fait vivre son jazz, qui possède deja une technique enviable, pour moi, en tous cas, qui n'a pas peu de travailler, d’expérimenter, et de nous proposer de belles choses. Bill Evans est un bel exemple dans le jazz.
Merci beaucoup pour ton message Philippe.
Une confiance absolue pour mes profs. Et travail, travail, travail.
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : ven. 10 oct., 2025 15:12 Si tu ne mets qu'un seul bip de métronome par mesure il vaut mieux le mettre sur le 2e temps, car le mettre sur le 1er est anti swing en jazz (comme les spectateurs qui clapent sur les mauvais temps !). Mais pour un travail de précision mieux vaut mettre tous les temps sur le métronome avec l'accent sur le 2e (en 3/4) et sur le 2 et 4e temps (en 4/4). Bon travail :wink:
Merci pour le conseil Yunchan Lim. Quelle bonne idée que de mettre l'accent sur le 2ème temps, en faisant taper les trois temps !
Toujours sur le métier...
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Superbe travail et merci de le partager, Philippe a tout dit, il y a de l’excellence et de la passion autant chez l’élève que le professeur.
Tout professeur serait enchanté d’avoir un tel élève…
👌👌👌
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : sam. 11 oct., 2025 15:07
Yunchan.Lim a écrit : ven. 10 oct., 2025 15:12 Si tu ne mets qu'un seul bip de métronome par mesure il vaut mieux le mettre sur le 2e temps, car le mettre sur le 1er est anti swing en jazz (comme les spectateurs qui clapent sur les mauvais temps !). Mais pour un travail de précision mieux vaut mettre tous les temps sur le métronome avec l'accent sur le 2e (en 3/4) et sur le 2 et 4e temps (en 4/4). Bon travail :wink:
Merci pour le conseil Yunchan Lim. Quelle bonne idée que de mettre l'accent sur le 2ème temps, en faisant taper les trois temps !
Toujours sur le métier...

En fait ça correspond à ce que font les batteurs sur le rythme de base, ils placent le "tssik" de la pédale charleston sur le 2 (en 3/4) et 2 & 4 (en 4/4). Bien sûr après les batteurs font plein de variantes et se servent de la pédale charlé très librement surtout en jazz moderne mais le rythme de base sur du jazz classique c'est toujours charlé sur 2 et 4 en majorité. Et pour travailler je trouve que c'est plus agréable d'entendre un enregistrement de boite à rythme qui joue les coups de charlé plutôt que des "tic toc" d'un métronome. Enregistrer au piano juste les toniques d'une grille complète en basse (seulement sur le 1er temp de chaque mesure) avec en plus l'enregistrement d'un son de pédale charlé sur 2 et 4 (en 4/4) ça suffit pour se faire une bonne bande son d'accompagnement en boucle très simple pour travailler par dessus la mise en place rythmique des accords et des solos.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 11 oct., 2025 15:41 Superbe travail et merci de le partager, Philippe a tout dit, il y a de l’excellence et de la passion autant chez l’élève que le professeur.
Tout professeur serait enchanté d’avoir un tel élève…
👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton message. Comment ne pas avoir encore plus la passion avec de tels professeurs !
Répondre